michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour


Nous allons assister en milieu de semaine prochaine à un changement radical des conditions météorologiques. De nombreux modèles sont en accord depuis déjà 72h et cette situation semble inévitable et dans un sens heureusement car des pluies efficaces sont au programme sur une période relativement longue théoriquement. Les montagnes devraient retrouver de bonnes couleurs en altitude. Peut importe qu’il pleuve en moyenne et basse montagne, la sécheresse et la question de l’eau est bien plus importante que l’économie du ski.


Contexte

Les hautes pressions scandinaves se font de plus en plus discrètes et se retrouvent à des latitudes très élevées au nord est de l’Oural. Les hautes pressions des Açores sont bien présentes et nous concerneront jusqu’à lundi soir. Leur débordement sur l’Europe Central engendre un flux d’est qui nous amène un peu de fraîcheur de saison, il ne faut pas oublier que nous sommes en hiver et celui ci n’a pas dit son dernier mot.

Pour les jours à venir

L’anticyclone Atlantique retourne sur ses Açores natales au cours des journées de lundi et de mardi. Un vaste système dépressionnaire s’impose au large de l’Irlande orchestrant sur la France un flux de sud ouest à ouest, plus actif au nord de la Loire. Les perturbations activent devraient défiler à partir de mardi soir et concerner une grande partie de la France au cours de la journée de mercredi.

Depuis 1921

Les Alpes du nord n’ont pas connu pareille sécheresse hivernale depuis 1921, autant dire depuis le début des mesures dans certaines stations. La neige présente est la grâce au froid de ces derniers mois. La « dé garniture » des glaciers est impressionnante et inquiétante.

Mercredi et jeudi, journées lessivage

Les moments attendus par tous arriveront mercredi matin, avec une perturbation active qui englobera tous les massifs en milieu de journée. Poussée par des vents de sud ouest elle apportera douceur et précipitations significatives. Le massif central aura le droit à un important lessivage et c’est une bonne nouvelle pour le massif qui clame sa soif. Dans un premier temps des flocons sont possibles vers 1400 m, puis il pleuvra à toute altitude. Les pluies associées à la fonte devraient permettre de revitaliser un peu tout cela. L’air froid continental, pourrait résister sur les Vosges et le Jura avec de la neige vers 1200 m. Dans un premier temps. Au cœur d e la perturbation, les températures seront plus élevées et il pleuvra enfin partout de manière assez conséquente, surtout dans la partie nord


Jeudi, après le lessivage c’est le rinçage avec une nouvelle perturbation. Amis du massif central et de la vallée du Rhônes bienvenue pour un lavage de voiture gratuit. Il pleuvra de manière continue des Pyrénées aux Alpes avec de la neige vers 1800 à 2000 au meilleur moment de la journée, y compris sur les Alpes du sud. Les Vosges resteront un peu à l’écart de la perturbation.

Après la pause de vendredi

Vendredi devrait être placé sous le signe des averses et de la douceur, c’est une accalmie générale, avant l’arrivée d’une nouvelle onde pluvieuse par le sud ouest affectant les Pyrénées et le massif central dans un premier temps avec de la neige en haute montagne, cette perturbation progressera lentement vers l’est avec un flux de sud qui se renforce amenant de la douceur en moyenne montagne. Il faudra attendre dimanche matin pour que la dite perturbation nous lâche par l’est avec un vent changeant, finissant par virer au nord ouest avec une remontée des hautes pressions sur l’Atlantique. Résultat, la neige redescendra sur la moyenne montagne alpine


Dimanche, option glissade !!

C’est encore bien loin, mais les hautes pressions gagnent vers l’Irlande et c’est un flux de nord perturbé qui se met en place avec de la neige de plus en plus bas sur les massifs de l’est et un épisode conséquent à entrevoir sur les Pyrénées


Cela fait quand même beaucoup de bien de voir un bulletin comme celui ci, surtout que la prévision est assez fiable jusqu’à J+6
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
merci de nous remettre ton bulletin car je n'ai pas trop compris la fermeture de l'autre...enfin passons.

Tu dis que les prévis sont là assez fiables, c'est encourageant.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
sur le forum météo on parle météo.........:):)

il semble que la limite pluie neige soit revu a la baisse
ce n'est peut etre pas plus mal
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en toux cela fait longtemps que les modeles n'ont pas été comme cela
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
michael37 (10 février 2006 18 h 28) disait:

sur le forum météo on parle météo.........:):)

il semble que la limite pluie neige soit revu a la baisse
ce n'est peut etre pas plus mal


Nous sommes bien D'ACCORD !!!!
Audiman
Audiman

inscrit le 09/01/03
26 messages
Bon des perturbations arrivent. C'est bien mais j'ose éspérer que ces belles vallées remplies de froid vont nous abaisser cette limite pluie neige assez bas quand même....
Allezzzz prions le seigneur !!!!
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Ya pu qu'à attendre, mais tout ça n'est que du bon..

Depuis le temps qu'on attendait un bulletin aussi humide !! Enfin :-)
Audiman
Audiman

inscrit le 09/01/03
26 messages
Ohhhhhhhh le plus drole serait quand même un beau Samedi Noir sur les routes avec la neige en prime ! Les télévisions françaises qui en font leur une du JT de 20H ! Dans le style catastrophe mondiale humanitaire ! " Les NAUFRAGES DE L' A43 ".
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Snow forecast y va aussi avec de jolies couleurs et ce assez bas pour le fin de la semaine Miam Miam .... En esperant que tout ne tombe pas encore a l'eau :)
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Audiman (10 février 2006 18 h 39) disait:

Bon des perturbations arrivent. C'est bien mais j'ose éspérer que ces belles vallées remplies de froid vont nous abaisser cette limite pluie neige assez bas quand même....
Allezzzz prions le seigneur !!!!


il n'y peut pas gd chose, et heureusement!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ce serait peut etre plus facile si il y pouvait quelque chose ?? ;)
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
oh merci pour ce bulletin il est merveilleux tu peux pas imaginer l'espoir que ca m'a apporté d'un coup
J'espere de tout coeur que ca va se réaliser!!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
le we prochain serait profitable a de la neige en moyenne montagne
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
m37> c'est pas dans ton habitude de speculer au dela de j+5 .. que se passe-t-il ????
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
Si ça peut :
1- renforcer l'épaisseur de neige dans l'intérieur du massif alpin (qui en a bien besoin...), à toutes altitudes,
2- laver ma (mes) voitures au passage [mais qui ne roulent pas au beurk-fioul, je vous rassure, mais au GPL],
3- arroser mon jardin (qui en a bien besoin, lui aussi),
4- et ne pas être pollué comme le sujet antérieur....

Alors je dis MEEEERRRRCCCCIII ! à qui veut bien l'entendre, même s'il ny peut mais !
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
j'ai jeté hier mon premier emballage aluminium sur le bas coté de la route


les choses changent il faut s'adapter
Bijour
Bijour

inscrit le 19/10/03
264 messages
Je fais deja chauffer le fer.

Ma board va etre contente de ne plus manger des cailloux.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
ca va etre super pour la futur saison de ski d'été!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass