Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Voici les tendances pour la semaine prochaine pour les massifs de l'est.

En ce qui concerne les autres massifs je laisserai les autres skipasseurs compléter le bulletin.

Ce ne sont pas des prévisions détaillées, car à cette échéance, les taux de probabilités ne sont pas élevés.

Pour ce qui est du court terme, c'est un peu le calme plat, donc pas besoin de prévisions détaillées, météo France est assez efficace pour cela, et c'est à mon avis, la meilleure source et pas besoin d'aller voir ailleurs.

Cependant, je résume la situation dans nos massifs pour ce week-end.
En vallées, brouillards persistants toute la journée sauf en vallées intérieures où un peu de foehn et lombarde évacueront cela.
En montagne, temps agréable mais de moins en moins doux d'ici dimanche soir. Isotherme 0° entre 1300m et 1800m.

Semaine prochaine: lundi, voile nuageux. Temps plus frais, iso 0° passant à 1200m.

Mardi, superbe journée, fraîche.

Mercredi, belles dernières heures de soleil avant l'arrivée d'une perturbation par le nord-ouest. Trop tôt pour évaluer le timing. Il se pourrait que les vosges et jura ne profite que peu du soleil durant cette journée alors que les AN verraient le soleil la majeure partie de la journée, surtout en Savoie et Isère.

Nuit de mercredi à jeudi, neige à partir de 500m environ. Intensité et localisation précise des précipitations relèvent encore de la boule de crystal.

Jeudi, probable suite de cette perturbation le matin, éclaircies à la mi-journée, puis reprise de belles giboulées quelques heures plus tard, surtout sur Vosges et Jura.

Vendredi au week-end : Encore quelques petites giboulées dans une ambiance refroidie avec neige jusqu'en plaine mais soleil en montagne malgré les nuages accrochant les sommets, accalmie temporaire puis redoux progressif avec une possibilité (sérieuse) de voir un flux zonal perturbé (ce que nous attendons tous) revenir sur le pays.

Mes sources sont donc MF pour le court terme, GFS, ECMWF, GEM, UKMO, NOGAPS ( consultables sur wetterzentralle) et Météo.chamonix.org pour le long terme, une analyse de tous ces modèles et un croisement de certaines données ayant été faites.
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Hi hi hi...
Si ça continue, les alpins vont venir skier dans les Vosges ;)
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
hé hé... Je sais plus qui disait dans un post sur les Vosges "si les Vosges ressemblaient a Wistler, ca se saurait"...
M'afin, pour avoir été massacré mes ski a Tignes en début de semaine et discuté avec un pisteur de Chatel hier, j'ai mon avis sur la question... :)
Lundi et mardi ont été les seules journées avec un semblant de dégel sur les versants a l'ombre depuis... fin décembre... Et de nouveau -12 ce matin, dans un coin bien loin d'etre un trou a froid.
AthleTrampo
AthleTrampo

inscrit le 10/10/04
642 messages
attends attends hagi, chez nous aussi il va neiger... ;-) Mercredi : arrivée d'une perturbation par le nord-ouest l'après-midi. Jeudi : neige.
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Merci pour ces prévis :)
Pour la journée de mercredi le front arriverait en milieu de journée selon gfs, les massifs du NE pourraient pas mal ramasser, mais bon c'est encore un peu loin (je regarde gfs).
Quand aux Vosges y a pas photo, un bon début de saison, non pas par les quantités de neige tombées (pas mal quand même), mais par l'absence de réel redoux, et cette semaine malgré les inversions, la fonte a été très limitée. Certaines stations comme le Schnepf sont ouvertes depuis novembre sans interruptions, ça fait quelques temps que c'est pas arrivé.
benjamin07
benjamin07

inscrit le 13/10/05
45 messages
Très inquiètant: Méteociel qui annonçait une semaine
prochaine bien perturbée sur les alpes vient de corriger ses prévisions. Plus rien sur Grenoble ou Chambery jusqu'au 12.
Où sont les prévisions de précipitations exédentaires en Février envisagées par certains en novembre?
Après un mois de Janvier avec des précipitations très faibles sur les alpes du nord, se dirige-t-on vers des précipitations nulles ou quasi-nulles en février?
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
il faut peu etre pas s'enflammer on est le 4!!!!
le quasi nulle a le temps de s'envoller
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
oue mais à l'altitude des vosges où nous on skie vous vous avez rien ;)
donc à altitude égale les vosges l'emportent ^^
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
et hop ce matin preque plus rien .... Faut vraiment pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué cette année :(

Aller Adieuuuuuuu
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
MISE A JOUR

Ce matin, les modèles évoluent un peu en faveur de l'anticyclone.
La perturbation est toujours d'actualité mais j'ai l'impression qu'elle n'arrivera pas avant l'après-midi sur Vosges et Jura et avant la nuit sur AN.
De plus, j'ai bien peur que les massifs intérieurs ne voient pas de gros cumuls, les préalpes avalant tout dans ce genre de config.
Donc dans la nuit de mercredi soir, Chablais, Aravis, Bauges, Beaufortain, Beledonne, Vercors etChartreuse, verront le plus de neige au dessus de 500m.
Ailleurs, il faut espérer que ça passera quand même.

Pour jeudi, les giboulées, ne seront pas foridables.

Retour à des conditions anticycloniques par la suite. Donc, mon flux zonal disparait pour l'instant, mais c'est du long terme, alors ça pourra peut-être changer 10 fois d'ici là.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ouais ça par un peu en couille... déja hier soir.... :(
Louislerider
Louislerider

inscrit le 01/01/06
220 messages
j0j0 (05 février 2006 08 h 54) disait:

oue mais à l'altitude des vosges où nous on skie vous vous avez rien ;)
donc à altitude égale les vosges l'emportent ^^

je crois que nous dans le massif central on est devant avec 2m à 1800m(non non les Alpins vous ne révez pas 2m et pas 20 cm).Mais bon la qualité de la neige en HP est pourri.
rogemask
rogemask

inscrit le 30/12/05
161 messages
Quelle saison en bois, c'est désespérant. L'hiver se file sous notre nez...
caranbole
caranbole

inscrit le 19/12/12
36 messages
Nikolas le 04 février 2006

Voici les tendances pour la semaine prochaine pour les massifs de l'est.

En ce qui concerne les autres massifs je laisserai les autres skipasseurs compléter le bulletin.

Ce ne sont pas des prévisions détaillées, car à cette échéance, les taux de probabilités ne sont pas élevés.

Pour ce qui est du court terme, c'est un peu le calme plat, donc pas besoin de prévisions détaillées, météo France est assez efficace pour cela, et c'est à mon avis, la meilleure source et pas besoin d'aller voir ailleurs.

Cependant, je résume la situation dans nos massifs pour ce week-end.
En vallées, brouillards persistants toute la journée sauf en vallées intérieures où un peu de foehn et lombarde évacueront cela.
En montagne, temps agréable mais de moins en moins doux d'ici dimanche soir. Isotherme 0° entre 1300m et 1800m.

Semaine prochaine: lundi, voile nuageux. Temps plus frais, iso 0° passant à 1200m.

Mardi, superbe journée, fraîche.

Mercredi, belles dernières heures de soleil avant l'arrivée d'une perturbation par le nord-ouest. Trop tôt pour évaluer le timing. Il se pourrait que les vosges et jura ne profite que peu du soleil durant cette journée alors que les AN verraient le soleil la majeure partie de la journée, surtout en Savoie et Isère.

Nuit de mercredi à jeudi, neige à partir de 500m environ. Intensité et localisation précise des précipitations relèvent encore de la boule de crystal.

Jeudi, probable suite de cette perturbation le matin, éclaircies à la mi-journée, puis reprise de belles giboulées quelques heures plus tard, surtout sur Vosges et Jura.

Vendredi au week-end : Encore quelques petites giboulées dans une ambiance refroidie avec neige jusqu'en plaine mais soleil en montagne malgré les nuages accrochant les sommets, accalmie temporaire puis redoux progressif avec une possibilité (sérieuse) de voir un flux zonal perturbé (ce que nous attendons tous) revenir sur le pays.

Mes sources sont donc MF pour le court terme, GFS, ECMWF, GEM, UKMO, NOGAPS ( consultables sur wetterzentralle) et Météo.chamonix.org pour le long terme, une analyse de tous ces modèles et un croisement de certaines données ayant été faites.

oui pour l'instant, ça paraît se dessiner ainsi
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
caranbole = culdegambas-rikolas-cynthia91, le pollueur roi du forum ??
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Bon, j'avais pas vu ta dernière phrase...il semblerait que je me sois trompé dans la personne. désolé
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
PFffffffffffffffffffffff !!!!!!!!!!!!

C'est pas croyable....
MF s'aligne avec les autres ! C'est mort...
PUTAIN D'ANTICYCLONE DE MERDE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

On va se payer une pauvre perturbation bien miteuse, allez si on a 50cm dans les endrois les plus privilégié c'est le bout du monde....

par contre Suisse de l'est et autriche pourront peut etre prendre plus ????
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
50cm... je délire excusez, je voulais dire 20...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
1 mois et demi qu'il nous fait chier....
sol95
sol95

inscrit le 14/10/05
250 messages
J 'en ai marre de cet anticyclone, j'aimerais bien qu'il s'éloigne un peu de la France. Un mois de février sans neige n'est plus un mois de février. aller aider moi à souffler sur cet anticylone qui nous nargue. FFFF;FFF;FFFF.
En plus,y'a pas un niveau d'eau très élevé dans les cours d'eau on pourrait meme dire que c'est plutot à sec dans les petites rivièron le voit surtout en moyenne montagne quand on se promene. Donc de belles précipitations sont les bienvenues!
sol95
sol95

inscrit le 14/10/05
250 messages
désolé pour les erreurs de frappes il faut lire rivières
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Matbri, tu ne t'étais pas trompé! Il a changé de tactique. Il a pollué mon carnet. Mais cette fois-ci, il veut passer pour un gars raffiné.
caranbole
caranbole

inscrit le 19/12/12
36 messages
Le délateur a encore frappé.

Lisez plutôt:

Nikolas le 05 février 2006 22h20
Matbri, tu ne t'étais pas trompé! Il a changé de tactique. Il a pollué mon carnet. Mais cette fois-ci, il veut passer pour un gars raffiné.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Tu peux me traiter de délateur, de fasho, de nazi, de criminel, de tarte aux pommes, qu'est-ce que ça peut me faire??? LOL
Il n'y a que toi pour le croire!

Par contre, tout le monde te déteste maintenant.

Héhéhé

Mode "Feed the troll" off
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
a mon avis , on devrai peut etre en esperer pour la semaine 7,si ca nous refait comme en 2005,moi je dis pas non.
neige de dimache soir a jeudi matin 9h ca vous dit?surtout qu'une perturbe semble venir de l'ouest maintenant faut pas qu'elle s'assèche dans l'atlantique et qu'elle nous remene du crachin.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je suis d'accord avec David74. La possibilité de retour de vrai flux d'ouest existe pour la semaine 7. En tout cas une porte s'ouvre et c'est GFS qui en détient la clé.
Cependant, restons prudent, rien n'est encore joué. Si on regarde, par ex, GEM, un anti protégerait toute l'Europe durant au moins ce début de semaine.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages

METEO FRANCE fabule !! Selon eux, l'enneigement est actuellement "bon voire très bon sur l'ensemble des massifs" !!

meteofrance.com

Or, s'il est effectivement bon dans les Pyrénées et les massifs de moyenne montagne du centre et de l'est de la France, il est franchement calamiteux dans les Alpes, du nord au sud. Ainsi, MF annonce e 30 à 80 cm dans les Alpes du Nord, alors qu'on devrait avoir en cette saison près d'1 mètre...

HALTE A LA FAUSSE PUB PENDANT LES SACRO-SAINTES VANCANCES DE FEVRIER !!!

Bon j'arrête le ton polémique, et espérons effectivement que semaine 7 le FFA nous fasse de l'air...

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Perso j’y crois pas. Ou je préfère pas trop y croire... C’est encore bien trop fragile...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
complément d'info : pour les hauteurs de neige dans les AN, l'altitude prise en compte est de 1500m. Et 30 à 80 cm, c'est très loin de la moyenne de 1m. Surtout qu'en altitude, c'est guère meilleur.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
C'est vrai Matbri, qu'on se demande s'il n'y a pas "propagande" quand on voit cela.

En revanche, on ne peut pas dire qu'ils aient annoncé envers et contre tout de la neige pour rassurer les touristes, à l'approche de ces vacances.

Ceux qui disent qu'à chaques vacances ils fabulent sur des chutes de neige ont eu cete fois-ci un contre-exemple.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
certes.
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
Je le trouve objectif le bulletin de MF: il y a suffisament de neige partout pour skier sur les pistes, et notamment en moyenne montagne, alors que c'est souvent ce qui pose problème pour bon nombre de stations où le pied des pistes est en dessous de 1500m.

Il ne disent pas non plus que les conditions sont optimales.
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
[Hors-Sujet] 'Tain y a une ambiance sur ce forum...
Herekosë
Herekosë

inscrit le 08/10/02
363 messages
Bah ca va je trouve y en a qui se sont bien calmé :)
On a eu bien pire ;)
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
d'ailleurs il y avait un reportage sur tf1 à valtho hier je crois les gens disaient qu'il fallait faire gaffe au cailloux et touffes d'herbe. Dans la foullée un pisteur faisait le bilant 2m de cumul au lieu de 4m pour la période....
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Oui c'était bien à valtho le reportage de TF1. La plus haute station d'Europe, à l'enneigement soi-disant optimal, n'échappe pas en effet aux cailloux et à la glace...on est donc loin de l'enneigement "bon à très bon" vanté par MF.

D'ailleurs les pisteurs disaient dans ce reportage qu'il y avait eu 15 blessés dès le premier jour en milieu de matinée, en raison de la mauvaise qualité de neige.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bon, je viens de relire plus attentivement ce message de Météo France. Disons qu'en fait, c'est dur de faire un état des lieux de tous les massifs français en si peu de lignes, tant les disparités sont importantes entre massifs.

Ils parlent de l'ensemble. Ce qu'on peut donc reprocher, c'est qu'ils font totalement abstraction de la sécheresse en altitude, surtout dans les Alpes. Ils en restent au fait qu'on peut skier partout, et c'est vraiment remarquable car ce ne fut pas toujours le cas dans le passé.

Concluons donc en disant que cet article était destiné aux skieurs, mais pas aux nivologues et climatologues.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ouais...saison de merde quand même...FFA.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ben oui si on prend leur article sous le point de vue des massifs ils ont pas tors :
massif central : bon
vosges : bon
pyrénées : bon
Alpes (sud et nord) : médiocre, avec disparitées

3/4 c'est pas mal.... Il n'y a pas que les Alpes dans la vie.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
mais bon FFA quand meme !!
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3691 messages
cedski disait:
On va se payer une pauvre perturbation bien miteuse, allez si on a 50cm dans les endrois les plus privilégié c'est le bout du monde....

50cm... je délire excusez, je voulais dire 20...

Une pertubation miteuse qui donne 20cm, je suis
preneur sans probleme
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3691 messages
jannou disait:
Je le trouve objectif le bulletin de MF: il y a suffisament de neige partout pour skier sur les pistes.....


Ma foi si lorsque un domaine est ouvert à mois de 75% en fervrier signifie qu'il y a suffisament de neige partout........
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
D'acc avec neiges...surtout qu'il faut voir l'état des pistes ouvertes. Les préalpes et la Haute Savoie s'en sortent plutôt pas trop mal, mais allez faire un tour en Maurienne, c'est caillasse et caillasse.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages

Allez, on se redonne le moral, un petit espoir pour lundi, même si cette carte n'est pas très fiable :

lachainemeteo.com

newcerdan
newcerdan

inscrit le 03/02/06
45 messages
Un bon enneigement à Noel, nouvel an et une bonne couche (1m à 2m) depuis le30.01, les stations des Pyrénées Orientales se plaignent pas, elles peuvent attendre encore une bonne perturbation un petit mois.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
nexcerdan : on le sait, tu n'arrêtes pas de le dire. On parle ici des seules Alpes, car l'enneigement est correct ailleurs.

P.S. : ne le prend pas mal, on a tous le droit de s'exprimer, mais pour les PO, on commence à être au courant...
newcerdan
newcerdan

inscrit le 03/02/06
45 messages
Gentiement si la porte est fermée aux pyrénéens, il faut le dire.
newcerdan
newcerdan

inscrit le 03/02/06
45 messages
Malgré cette impression de gèner, je ne le prend pas mal du tout.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
newcerdan :
Mais non mais non, la porte n'est pas fermée au pyrénées, au contraire !!

Seulement ça ne sert à rien de dire toutes les 5 minutes que les PO sont gavées de neige en ce moment, on le sait assez !! :-)

Il s'agit ici de discuter du temps qu'il fera cette semaine et semaine suivante, pas la peine que chacun dise que sa station fétiche n'a pas besoin d'enneigement supplémentaire.

Allez, bien à toi et à bientôt dans les pyrénées, peut être !! :-)
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
faut pas le prendre mal : je pense que c'est juste un mec frustré, comme moi, qui pleure sur l'état de la neige chez lui, donc qui espère qu'il va en tomber et que ça agaçe un peu de voir marqué de partout que chez un autre y'a pété de neige...c'est aussi con que ça...

rien à voir avec des conneries géographiques et faut pas encourager les frictions de ce type, ça sert à rien...surtout dans un forum qui a le partage en sucette facile ces derniers temps....

d'façon, ON VEUT D'LA NEIGE, PLEIN PARTOUT !!!!...et si y'en a bien dans les PO, vraiment tant mieux pour vous, gavez -vous !!!!!....en plus chui sûr que vous avez moins de touristes....moi j'dis, ça l'fait les Pyrénées....