michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Bonjour

Dans un sens je me dis que j'ai eu raison d'être pessimiste lors du précédent bulletin comme cela, les nouvelles prévisions ne peuvent qu'petre meilleures vu que l'on ne pouvait pas faire pire côté précipitation.


Voici l'actualisation de ce précédent bulletin (24/01/06)

Des chutes de neige continues devraient toucher en cette fin demaine un grand quart est de la France avec dans un premier temps l'arrivée d'un front atténué par le nord est qui apportera des demain en soirée des flocons des Vosges au sud de l'AUvergne jusqu'en plaine, les ALpes devrait rester à l'écart alors que les températures seront en baisse.

Nous retrouverons ce front vendredi avec des précipitations qui devraient s'intensifier sur le Centre est, les massifs tengeantant la vallée du Rhône devraient etre le splus touchés avec de la neige au sol et parfois abondante en montagne sur les Vosges, Jura et massif central.


Samedi, la nouveauté viendra du sud où une frontogènése en cours apportera des précipitations pouvant être abondantes des Cevennes aux Alpes du sud avec de la neige à basse altitude, en cours de journée ces précipitations rejoindront l avallée du Rhône et l'ensemble du massif central alors qu'il neigeotera sur les Vosges et les flocons devraient egalement apparaitre sur les Pyrénées;


Le gros d ela neige c'est pour la nuit de samedi à dimanche sur les régions venant d'être citées, mais dimanche, Pyrénées, Auvergne et Alpes du Sud devraient se retrouver sous une épaisse couche de nuage avec des chutes de neige plus faibles mais omniprésentes



synthèse:

Où peut on attendre beaucoup de neige?:

Ensemble du massif central et surtout la facade est et le smassifs proches d ela vallée du Rhône


Où aura t'on quand même de la neige?

Vosges et Pyrénées et Alpes du sud

Où devrait on avoir les miettes?

Alpes du nord



Synthèse pour le massif central

Situation vers 12 h TU et Températures extremes à : Mont Dore, Chalmazel, Le Lioran

JEUDI
http://berthelot.michael.free.fr/meteo/massif%20central%20%20J+1.png

VENDREDI
http://berthelot.michael.free.fr/meteo/massif%20central%20%20J+2.png

SAMEDI
http://berthelot.michael.free.fr/meteo/massif%20central%20%20J+3.png

DIMANCHE
http://berthelot.michael.free.fr/meteo/massif%20central%20%20J+4.png


Pour le shauteur spossibles c'est assez délicat
une première approche

Alpes du Nord: 5 cm à 1000m
Alpes du Sud: 20 cm à 1500m
Vosges: 15 cm à 1000m
Jura: 15 cm à 1200 m
Massif central:
Sancy: 20 cm à 1200m
Cantal: 25 cm à 1600m
Forez: 25 cm à 800m
Cevennes: 30 cm à 1000m
Lozère: 30 cm à 800m


Pyrénées: de 5 à 20cm à 1000m d'ouest en est

le tout au conditionnel
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cool...même si je préfererais pour nos bonnes vieilles Alpes du Nord un bon flux d'ouest vigoureux...mais on ne peut pas tout avoir. Merci pour tes mises à jour michael.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
tout va dependre d el agoutte froid et de son positionnement
pierre63
pierre63

inscrit le 11/01/05
8 messages
Salut,
C'est bien t'es poste météo Michael37 c'est mieux que de regarder la météo sur ces site avec une pauvre image en guise de meteo !
Sinon je peux m'assoir sur mon WE ski à valmorel (savoie) !
Je prefererais qu'il fasse le temps du WE en semaine et contraire !
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Top prévisions! Il faut que ca pose bien histoire d'apprécier la sous couche du MD... Je sens bien la journée de dimanche :)
Qu'importe le temps pourvu qu'on ai la fraiche!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ben c'est vraiment l'année du massif central.

En tout cas fait drôlement doux cette semaine. -3° Paris intra-muros et -6 en banlieue. 1° maxi en journée et ça ne fait que baisser toute la semaine. °;)

Boutade à part, toujours pas de vague de froid! Ni de flux d'ouest.

Il est interessant, je pense, de remarquer la récurrence depuis 3 ans, des flux méridiens alors qu'en temps normal, le flux zonal prédomine. La faute sûrement à notre anticyclone à qui on n'a toujours pas donné de nom à la co...
magalirobertl
magalirobertl

inscrit le 23/01/06
42 messages
c est du froid qui z annonce pas de la neige , y aura pas un flocon a part sur le massif centrale
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Cependant Pierre, Valmorel est déjà bien enneigée.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
euh ouais enfin la
je viens d'avoir mon padre qui veint de faire une semaine a valmorel et qui depuis samedi est a val d'isere, a part sur le spistes a canon, le reste c'est mort
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
--- Quelle saison de m........ ---
nasdak
nasdak

inscrit le 19/12/04
121 messages
Stations : 10 avis
suffit de bien choisir sa station :) j'ai fait une semaine à avoriaz la sem dernière et yavait 60cm de poudre :)
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
zigou68 (25 janvier 2006 13 h 04) disait:

--- Quelle saison de m........ ---

Oué bé j'ai vu largement pire....
L'année derniere c'etait pas mal aussi jusqu'a fin janvier...
Ne vous en faite pas, la saison est loin d'etre finie...
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
OKi qui pour le bulletin mais il y a quelque chose qui cloche à mon goût quand quand on combine zone géographique et hauteur de neige annoncée...

Le Cantalou: enfin bon je dis ça je dis rien...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
A priori il devrait neiger sur les Alpes du nord, plus que ce que tu annonces. En tout cas au moins sur les massifs de l'isère et les préalpes de Savoie (+ Maurienne ? ).

bref je pense que tu es bien pessimiste.

A noter que ces chutes tomberont en plaine. Il a un risque d'épisode majeur sur tout Rhone Alpes (Haute Savoie relativement épargnées ?) C'ets toujour difficile à prévoir mais ce genre de chutes par isothermie peuvent etre très importantes ne plaine (souvenez vous début 97 : 40cm à grenoble... c'est ce type de situation conjuguant goutte -très - froide et remontées humides méditerrannéennes qui est envisagée)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
rien ne cloche monsieur le vicomte de PAris usurpateur faschisant du cantal

si t'as géographie s'arrête a ce que tu penses etre ton "espace vital", tampis pour toi!


Michael: moi je dis cela, je dis rien, le cantalou de saint cloud il est jeune, il devrait aller tremper son peinceau cela le calmera
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
z'êtes loul les mecs...
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
j'ai rien compris...qu'est-ce qui t'arrive Michael, tu nous pètes un plomb ou quoi ???!!!!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Michaël, pour revenir à Valmorel, j'ai un copain qui en revient, et c'est pas le genre à exagérer: à part sur 2 ou 3 pistes très raides où quelques passages de skieurs ont raclé la neige, les pistes, c'est du tout bon. Et pas que sur les pistes à canon.
En revanche, et c'est pas nouveau, à Val d'Isère, comme c'est moins bien enneigé depuis le début de saison, là-bas j'imagine qu'il doit vraiment falloir les skis caillous.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
pas de panique c'est juste que je n'aime pas les faschistes, surtout de 16 ans qu ine savent rien ou pas grand chose
la seule chose que sait lecantalou c'est son papy habite dans le cantal. si un jour lecantalou veut se faire une fille, il va falloir qui lui propose une autre perche que celles toutes rouillées des TK du lioran.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Toutes ces bonnes nouvelles me redonnent le moral, mais personnellement et si les modèles météos ne se plantent pas, je pense qu'on peut s'attendre à une couche de neige fraîche supérieure à 30cms sur les cévennes . Réponse pour ce week-end...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Sinon voici les dernieres estimations de précipitations selon les radars de Mf et j'avoue que pour une fois je me susi servis de GFS car il semble tre sfiable pour la situation des prochaine 48h
les precipitations sont données en mm par tranche de 6h, on fait donc le cumul sur 24 h et on rapporte a ce que cela peut donner en neige
c'est avant tout de la cartographie issue de modèle donc on peut facilement associer une zone geographqie a un cumul de precipitation


MASSIF CENTRAL

les versants nord est est seront les plus copieusement arrosées jusqu'a vendredi soir,, ensuite c'est la partie sud est, des Cevennes à l'Ardèche qui sera touchée, logique car l'air doux du sud rencontre l'air froid des basses couches dans la vallée du Rhone

de jeudi 18h a vendredi 18h à 1200 m

Sancy: 15 cm
Forez: 20 cm
Cantal: 5 cm


Alpes:

j'ai été un peu pessimiste mais je revosi les rr à la hausse mais en nette deccroissance d'ouest en est, la MAurienen et la tarentaise ainsi que le Gueyras seont les parents pauvres

Savoie: 15 à 5 cm vers 1000m
Haute Savoie: 8 à 20 cm vers 1000 m
Isere: 0 à 15 cm vers 1000 m

les ALpes du sud n everront que de sprecipitations samedi

Vosges de 5 à 12 cm vers 1000 m
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Le coup des perches rouillées, c'est pas mal ça!!!!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
moi qui part a chalmazel demain ca m'arrange meme si je ne skie pas
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Chalmazel? C'est où?
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages

un village de le Loire
a coté il y a une base d eloisir avec 12 km de pistes d'alpins
et l epremier tsd comstruit dans le massif central s'il vous plait!

www.station-chalmazel.com

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
michael37 (25 janvier 2006 16 h 46) disait:

rien ne cloche monsieur le vicomte de PAris usurpateur faschisant du cantal

si t'as géographie s'arrête a ce que tu penses etre ton "espace vital", tampis pour toi!


Michael: moi je dis cela, je dis rien, le cantalou de saint cloud il est jeune, il devrait aller tremper son peinceau cela le calmera


Michael, t'es en train de te tetedebellardiser. Tu as sûrement tes raisons, vos querelles vous regardent, mais ne fais pas subir aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse. D'autant que la remarque du cantalou n'avait rien de polémique. Merci bien.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
en tout cas ,MF annonce de la neige pour le sud est et notamenent les bouches de rhones des jeudi soir et jusqu'a vendredi soir et peut-etre meme samedi matin pourquoi pas.
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Si je n'ai même plus le droit de m'exprimer sans me faire insulter...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en effet c'est lamentable
tout comme les gens qui critiquent sans proposer!
franchement tu as raison

Michael: moi je dis cela mais je dis rien
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
C'est vrai que le post de Le Cantalou n'était pas du tout agressif...
Mais c'est encore tout le problème des messages écrits, ils sont durs à interpréter exactement comme le voudrait l'auteur. Mais là, je ne vois vraiment rien d'agressif.
zero7
zero7

inscrit le 21/12/05
429 messages
Alors selon vous les chutes de neige devraient etre insufisantes pour les Alpes du nord pour la fin de la semaine???
Je pars à Argentière ce week end et la semaine prochaine et j' ai un peu peur.
Vous en pensez quoi????
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
a mon avis a part sur les Alpes du sud, les Cevennes et les Pyrénées orientales, il n'y aura pa sgrand chose ailleurs
jejmule
jejmule

inscrit le 26/01/05
334 messages
Sniff, je veux de la powpow....
Aprés un début en fanfare les AN m'ont bien dessus en janvier.
Si ça continue je m'acheter des skis de pistes!
++
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
..m37> tu oublies le fond de chaine des pyrénées a la fontiere espagnole ;)
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
a la vue de ces previsions un retour sur toulouse simpose ... scream une sortie en vue jme sents un peu seul en ce moment pr aller au ski ... perso je dirai 30 a 40 cm sur les pyr ...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
max31> retour du soleil mardi ;)
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
mais redoux lundi ...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ca ira je pense ... faudra pas aller au mourtis c'est tout ;)
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Le roi du forum meteo est vraiment un GROS Boulet ...
Rikolas
Rikolas

inscrit le 19/12/12
49 messages
Nikolas le 25 janvier 2006 19h18

C'est vrai que le post de Le Cantalou n'était pas du tout agressif...
Mais c'est encore tout le problème des messages écrits, ils sont durs à interpréter exactement comme le voudrait l'auteur. Mais là, je ne vois vraiment rien d'agressif.


Oui chef! Merci du conseil chef!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass