michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Bonjour et bienvenue sur le bulletin du 18 janvier rédigé en début de matinée


Situation Générale

Nous venons de voir passer la seule perturbation atlantique depuis le début du mois de janvier, selon toute vraisemblance il semble aussi que cela soit la dernière de ce mois. Une telle perturbation par semaine serait classique pour un mois de janvier et permettrait d’observer des cumuls de neige normaux. Mais sur une période de retour d’un mois, ce types de temps est assez inquiètent. Près de 15mm de pluie sur la façade ouest, cette dégradation a remis un peu le moral aux agriculteurs comme aux skieurs puisque la neige est tombée et tombe encore sur l’ensemble des massifs, certes se ne sont pas de grosses quantités mais cela redonne un coup de blanc aux montagne. Je vous présente une carte réalisée par mes soins ce matin avec des données fiables moyennées. Les hauteurs étant très hétérogènes d’un massif à l’autre. Les pressions gagnent par l’est et l’ouest, pour le coup la perturbation va mourir en fin de journée sur les Alpes et la suivante ne devrait pas atteindre le massif central et devrait se disloquer rapidement sur l’ouest de la France.
Le fait marquant sera la hausse spectaculaire de la température dans un flux de sud ouest et la neige tombera au dessus de 2100m sur les Pyrénées et à toute altitude sur une bonne partie de l’Auvergne. Jeudi et Vendredi seront deux journées agréables mais anormalement douces sur le massif central et les Pyrénées avec des Tx de 7° à 9° vers 1000m dans le cas où l’insolation serait importante. Si des phénomènes de basses couches venaient à apparaître, les Tx seraient plus basses sous les nuages.
A partir de Samedi, les hautes pressions seront marquées et le soleil imposant avec une baisse brutale des températures et de bonnes gelées matinales. Ce genre de situation devrait nous accompagner jusqu’à la fin du mois avec une remontée des Tx en fin de mois.
Pour info, nous ne dépassons toujours pas 120 cm de neige à 3200 m sur la Savoie !



http://berthelot.michael.free.fr/meteo/neige%20le%2018janvier.png

Mercredi en milieu de journée, TC° à 1000m


http://berthelot.michael.free.fr/meteo/Mercredi%2018.png


Real : Michaël
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
Merci !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
J'arrive pas à voir les chiffres sur les cartes. Par ex, pour le MC, c'est 10 à 15 cm de cumul mais à quelle altitude ?

Merci pour ces précisions sinon M37. :-)
P.E.K.B
P.E.K.B

inscrit le 17/10/04
666 messages
Matos : 7 avis
10 à 15/1200 et 10/1000
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Merci bien !!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
MAtbri, tu n'as pa sun probleme de vue ou de navigation web? car les chiffres sont en police 16 couleur noir su run fond vert!!! alors j'avoue que j'ai moi sur internet explorer je n'ai aucun probleme

en revanche j'en profite pour souligner que skipass ca marche pas sur firefox
tonmou
tonmou

inscrit le 06/12/05
58 messages
Merci pour ces precisions, ca devient quand meme grave le manque d eau !
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Yop, merci pour les prévis :)
Les cumuls sont de l'ordre de 40 à 60 cm à 110m d'alti dans les Vosges, avec une couche au sol d'1m50 à 1200m.
Bon bah je vais tracer tout ça, bonne journée.
TeamYes
TeamYes

inscrit le 18/01/05
84 messages
Stations : 9 avis
Merci,
2100m pour le Pyrénées ça fait haut! fait ch...!

par contre Skipass marche parfaitement sur firefox!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Michaël, quand tu écris:

"Le fait marquant sera la hausse spectaculaire de la température dans un flux de sud ouest et la neige tombera au dessus de 2100m sur les Pyrénées et à toute altitude sur une bonne partie de l’Auvergne. "

c'est la neige qui tombera sur l'Auvergne à toute altitude. Mais dans la réalité, c'est bien la pluie, non?
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
ah sisi skipass marche tip top avec firefox ...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
oui d el apluie sur le massif central surtout au sud mais bon ca va etre faible


bon bas si ce n'est pas mon fox en feu alors cela doit etre autre chose
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
michael : je n'ai pas de problème de vue ni de navigation web, juste un problème d'écran très vieux sur lequel la définition est TRES mauvaise.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

Ne le répétez pas mais je crois bien que sur Belledonne ça a posé du gros toute cette nuit :-) :-) :-) !!

meteo.fr

limite neige fraîche à 1200m ce matin !

greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
http://www.les7laux.com/hiver/

mouaih finallement ... pas si top que ça ... "que 20 cm"
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
20 cm qui se rajoutent aux 10 cm d'hier.
J'ai bien posé mes vacances moi cette année ;)
Herekosë
Herekosë

inscrit le 08/10/02
363 messages
15 hier et 30 de plus aux contas aujourd'hui
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
null disait:
20 cm qui se rajoutent aux 10 cm d'hier.
J'ai bien posé mes vacances moi cette année


Oueeep, baah, surtout qu'avec le gros redoux de Jeudi qui va pourrir pas mal, faudra pas compter sur de la "light" je pense..:(
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
Hmm bizarre les 50 cm supplémentaires sur le nivose de Belledonne et les 20 cm aux 7 Laux

Je vérifie tout ça demain matin :)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
bah les 7laux indiquent régulièrement des hauteurs pessimistes... 20cm ça doit etre à 1300m.
je serais pas étonné de trouver 50 du coté de la combe du Pra à 2000...

Ce qui fait effectivement vraiment chier c'est le redoux à venir.... :( Cà c'est vraiment la merde. en espérant qu'en face nord ça bouge pas trop quand meme
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Redoux... puis regel... patinoire en vue !! :-D
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Redoux plus limité que prévu à mon avis... Et en puissance, et en durée!
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Apparemment environ 40cm. tombés sur le haut Flaine. C'est bon à prendre vu que l'enneigement en altitude laisse à désirer...
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
C'est bien ce principe de carte, mais si les cumul de neige pouvaient etre donée a une altitude supérieure à la limite PN, ca serait encore mieux...
(Ex des Vosges, 8 cm à 800m, mais 50 à 1200...)
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages

Samedi matin y a l'air qu'on aura droit p-e a un soupoudrage d'apres météo france, hier il n'en parlait plus fin voila, je sais pas si y en a qui peuvent confirmes!

meteofrance.com

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
sur cham' : 30cm à midi a 1250m a argentiere ( bien legere ) et 40 cm ( mini ) vers 1800m aux houches.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
seythenex,bauges,1150m,35/40cm en 2 jours(30 cette nuit)
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Merci pour ces bulletins exhaustifs Michael
tonmou
tonmou

inscrit le 06/12/05
58 messages
Quelqu'un connait-il les cumuls pour les pyrénées ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass