irix
irix

inscrit le 10/01/06
8 messages
Bonjour!

Je compte partir aux sports d'hiver fin mars... j'y connais rien, mais c'est pas un peu tard pour avoir de la neige?...

qu'est ce que vous en pensez? est ce que vous pouvez me conseiller des stations, ou une région (en France) où je suis à peu près sûre de pouvoir skier?

merci d'avance!
Irix
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
fin mars sauf gros souci tu peux aller dans 90% des "grosses" stations francaise sachant que je ne suis pas capable de donner les 10 autres % car mise a part quelques petites stations je n'en connais pas qui ferme avant fin mars
rogemask
rogemask

inscrit le 30/12/05
161 messages
Ah ben non c'est bien connu qu'en mars y a plus de neige en montagne. Faut plutot viser l'hémisphère sud si tu veux skier.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Rogemask, c'est pas sympa de se moquer comme ça...

On a parfaitement le droit de ne pas connaître l'univers de la montagne et de se poser ce genre de question.

Je répondrai que ma période préférée est le mois de mars justement pour skier, car au dessus de 1500m, 1000m parfois même, à la mi-mars, c'est là qu'il y a le plus gros cumul de neige. La fonte à ces altitudes ne s'est pas encore vraiment initiée, et toute la neige s'est accumulée pendant l'hiver.

De plus, le climat est moins froid, donc plus agréable, et le sjournées sont plus longues, le nombre d'heures de ski au soleil augmentant.

Entre le mois de janvier et le mois de mars, je préfère largement la 2ème option.

Evidemment, ce que je viens de dire est surtout valable pour les Alpes, Alpes du nord, encore mieux. J'éviterais quand même les massifs du vercors, et de la chartreuse, mais là, c'est mon avis perso. Le massif central et les pyrénées surtout, c'est quand même plus risqué.

Evidemment dans les grosses stations, les domaines sont tellement grands que de toute façon tu auras de la neige sur le haut des domaines.

On notera aussi, que depuis quelques années, les hivers terminent en beauté alors qu'en décembre et janvier, c'était pas terrible voire nul. Même avril est parfois une période très interessante.

Pour terminer, je te dirai que l'an passé, j'ai skié sur le domaine de Val d'Isère le 8 mai.

Donc, plus tu iras à l'intérieur du massif alpin, et plus tu choisiras une station élevée, plus tu t'éclateras au ski en mars.

Avoriaz, Val d'Isère-Tignes, Val Thorens, Les arcs, Les Deux-Alpes, sont des usines à ski, mais là-bas t'auras aucun risque.

Arêches-Beaufort a un domaine plus limité et plus bas mais c'est un "grenier à neige" à cause de son orientation géographique. La clusaz, c'est bien aussi. Valmorel, bien pour débuter, bonne neige, et bonne orientation aussi. Les Saisies, bien pour débuter aussi, élevé donc de la neige aussi.

Voilà pour des pistes.
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
fin mars, c'est hors vacances scolaires. Donc tu attends le dernier moment pour réserver ton appart. (par exemple mon studio qui est libre après le 18 ;) ). Ou alors tu prends quelques contacts et tu les rappelle la semaine qui précède ton départ.

Comme tu n'y connais rien, je suppose que tu débutes en ski et donc tu n'as pas besoin d'un domaine très grand et hors de prix.

Selon les conditions du moment, tu peux choisir alors la station sans te ruiner. Pour info, le forfait journée aux 2alpes est à plus de 30 euros alors qu'un forfait à moins de 20 euros la journée ça existe !
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
évite le massif central

sauf le sancy a la rigueur lol
:):):)
tetedebellard
tetedebellard

inscrit le 09/08/05
309 messages
Nikolas le 11 janvier 2006 15h23
Rogemask, c'est pas sympa de se moquer comme ça...


...
pauvre type
rogemask
rogemask

inscrit le 30/12/05
161 messages
Qui donc?
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
moi,je conseille les pyrénées avec de la neige et du soleil assuré!!!
rodiro
rodiro

inscrit le 29/12/05
146 messages
Stations : 1 avis
Plus fort que les bulletins d'idéa , voici les prévision de Al:

donc en Mars pour les Pyrénées: soleil et neige.

Al = Alain gillot pétré ?

le commissaire finot mène l'enquête....
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
tu dois pas y venir souvent toi!!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Tetedebellard, je suis pas si pauvre que ça, mon porte-monnaie se porte convenablement, merci. T'es énervé parce que tes copains peuvent plus se manifester??? lol

Irix, je pense en y réfléchissant et en lisant les autres skipasseurs qui ont bien eu la gentillesse de prendre le temps de t'envoyer une contribution utile, qu'une station comme Les saisies pour les débutants c'est pas mal, et pas cher il me semble. Pas la peine de viser les usines à skis, trop chères et trop grandes pour un néophyte. Valmorel serait bien car beaucoup de bleues, mais un peu chère à mon goût, surtout avec la vétusté de leurs instalations.
irix
irix

inscrit le 10/01/06
8 messages
Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre :)
Même à rogemask qui se moque de mes questions débiles :p
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
Dans les Pyrénées, fin mars, y'a aucun souci contrairement à ce que peuvent dire certains (qui gagneraient parfois à se faire plus petits!! )

Pour info, la plupart des pistes sont entre 1800 et 2400m, donc à cette altitude là il y a suffisament de neige, et ce de l'immaculada jusque fin avril, soit pendant 5 mois...
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Petit rappel de 2005... attention ça peut faire mal... début mars et début avril
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
>rodiro:pour infos les grandes stations pyrénéennes ferment entre le 12 et le 19 avril en général,certaines vers le 25 avril et 2 ou 3(dont piau , massella et cauterets)le 1mai!
et souvent ellles ferment depuis quelques années car il n'y a plus personne sur les pistes en avril(saturation,crise économique,va savoir pourquoi)il ne reste que les skipasseurs!!
potedusoleil
potedusoleil

inscrit le 16/11/05
109 messages
Avoriaz a fermé l'an dernier le 30.04 avec un soleil de plomb et une neige trempée. Mais parfaitement skiable. Surtout sur les Arares ou Cavanette. Alors c'ess toi qui choise.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Dans beaucoup de stations "usines" le ski est praticable jusqu'à fin avril ou début mai.

Ils ferment souvent à cette période à cause de la baisse de fréquentation et non du manque de neige.

Pour ce qui est des conditions de neige ca varire d'une année à l'autre, d'un jour à l'autre. Ca peut être de la poudre tout comme ca peut être de la neige de printemps.
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
dans les alpes du sud aussi y encor de la neige en mars , isola ferme souvent le troisiéme dimanche d'avril , et c'est pas le manque de neige :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Faut relativiser, les conditions fin mars-début avril sont loin d'être aussi souvent bonnes qu'en février, du moins au-dessous de 2000m. En effet, les t° proches de 20° en plaine sont pas rares à cette période...
ça reste donc assez aléatoire, mais c'est vrai que dans les grosses stations usines y'a en général toujours moyen de skier sans trop de soucis.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
J'ajouterai que fin mars est en général la période la moins chère de l'année avec début janvier, donc rien que pour ça ça vaut le coup, sauf peut-être dans les Vosges, le Jura, et le MC.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Il est clair qu'en mars il ya bien de la neige dans les Pyrénées. Les fameuses giboulées de mars donnent quelques grosses chutes en mars / avril... parfois méme les plus grosses chutes de l'année... et sachez que l'on ski sans probléme jusqu'a mi/fin mai dans les secteur élevés de bien des stations... mais là faut les peaux... Sinon, on peut skier assez convenablement jusqu'a mi/fin juin... donc en mars il n'y a pas vraiment de soucis... en plus il y a une belle lumière et il fait bon...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass