idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
Salut a tous,

Je me risque pour une estimation de prévis saisonnières de cette fin octobre a début janvier (axé montagne). Il s'agit là uniquement d'un essai sans prétentions aucunes, je n'avance donc pas de fiabilité. Ces tendances sont établis seulement a partir d'une étude de cycles, corrélant une moyenne sur différent hivers. Je donne des dates précises ce qui peut paraître ridicule mais ca m'est plus facile d'agir de la sorte.
Considerer une marge d'erreur de + ou- 2/3j.

Du 20 au 28 Octobre:
La tendance générale est au courant de Sud Ouest alternant passages perturbés et accalmies anticyclonique.
Les températures sont largement au delà des normes, peu ou pas de neige en dessous de 3000m.
Les précipitations sont dans les normes voir un peu excédentaires surtout dans les alpes du Sud et les Pyrénées.

Du 28 octobre au 10 novembre:
Le courant demeure de sud ouest avec la persistance d'un antyciclone sur l'europe centrale mais les dépressions se rapprochent, des gouttes froides pourraient même s'isoler sur la France ou sur la méditerranée.
Les ^précipitations sont donc abondantes sur tout les massifs tandis que les températures fléchissent sous l'influence des basses pressions, la neige descend en dessous de 2000m surtout en fin de période.

Du 10 au 23 novembre:
C'est le début d'un long hiver, un vigoureux courant de Nord a Nord ouest se met en place et devrai perdurer tout au long de cette quinzaine.
Les températures baissent progressivement et il pourrait neiger jusqu'en plaine, seul l'extrême sud est reste a l'abris. Précipitations un peu excédentaires sur les massifs exposés.
Ouverture définitive des stations (lol).

du 23 Novembre au 10 décembre
Le temps redevient anticyclonique avec un anti qui s'étend du nord de la france a l'europe centrale. Un courant d'est donc mais a une latitude trop basse pour avoir du vrai froid. Les températures sont dans les normes voir un peu fraiches au Sud.
Coté précipitations c'est le calme plat hormis quelques retour d'est pour les alpes du sud (neige en moyenne montagne).

du 10 au 20 décembre
Nouveau régime de Nord Ouest cependant moins virulent que mi-novembre, précipitations moyenne et température froides.

du 20 au 27 décembre
Vague de froid sur l'hexagone dans un courant de Nord Est, le temps est sec et glacial et les précipitations sont quasi-nulles.

du 27 decembre au 15 janvier
Redoux sensible et retour du soleil dans un premier temps puis le temps redevient perturbé d'ouest a sud ouest par la suite. températures douces et précipitations sans excès.


Voilà la suite en décembre...
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
Merci !
Ca fait rever....
J'esperre qu'il y aurra quand meme d'autres bulletins avant decembre.... :-)
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Merci pour ton essai Idea.

Comme d'hab pour les AS, si on rate nos retours d'Est d'avant saison ça risque de craindre pour la suite avec le froid sec annoncé.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
..bon on a plus qu'a attendre encore un peu ...
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
à suivre avec interet
6973_skieur_forever
6973_skieur_forever

inscrit le 31/10/04
1335 messages
:)je peus plus l'attendre cette neige lol!!!
Banditflex
Banditflex

inscrit le 28/09/03
887 messages
Bon c'est pas gagné pour le Mondial...
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
perso, j'aimerais plus croire en ces prévisions-là...qui sont pas mauvaises pour le moment!
Aller, le 10 novembre : c'est plus très loin...!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Mêmes si elles ne prédisent pas un début d'hiver orgiaque, je préfère nettement celles ci à d'autres.
Xavilanc
Xavilanc

inscrit le 26/08/05
89 messages
Jusqu'a présent 20/20 idéa! J'èspère que pour la suite aussi, tu aurra vu juste...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
vivement le 10 novembre!!!!
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Ca me paraît très précis !

Peux-tu me dire le temps qu'il fera sur l'Alpe-d'Huez le 17 janvier vers 14 heures ? ;)
tetedebellard
tetedebellard

inscrit le 09/08/05
309 messages
Les prévisions s'avèrent à peu près exact pour le moment, encore un bon point pour Idéa.

Pour la clusaz hiver comme été: Idéa a parlé de tendance; seul l'excité des cîmes essaie pernicieusement et sournoisement de le faire oublier; après il vous dira la main sur le coeur: il n'y a pas de rivalité entre moi et Idéa, j'apprécie son travail, on est tous les deux complémentaires...

La différence entre Idéa et l'énergumène des sommets ne se situe pas seulement au niveau du talent prévisionnel...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
normal Idea fait de la météorologie / prévision, pas moi, donc incomparable
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
cela dit en effet, prévisions excellentes, j'espere que l'exité des cimes ne viendra pas les gâcher gare à lui!

(ouf heureusement que je suis de la plaine)
lesudiste
lesudiste

inscrit le 28/01/02
487 messages
Bien vu !
Pour l instant chapeau tes previsions !
Queyrassette
Queyrassette

inscrit le 14/03/04
488 messages
mais, ce sera pas comme l'année derniere , hein ? :( Pauvres skieurs des Alpes de Sud...ils ont bien souffert. Nan mais sans rire, plus jamais ça !!! enfin j'éspère... La sécheresse ne reviendra pas, si ?
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
ouais ta raison queyrassette ! plus jamais ca
il faudrait un hiver comme le 2003-2004, un hiver gavé de peuf . sinon t'es du queyras ? c'set cool non la-bas ?
lesudiste
lesudiste

inscrit le 28/01/02
487 messages
La suite, ca serait sympa !
damien.03
damien.03

inscrit le 07/11/05
191 messages
en tout cas je vien de voir les dernier modèles GFS et ils annoncent un superbe iso 0 au dessus de 3000 mètres jeudi prochain!!! Et c'est guère mieux pour les jours avt et après! Donc faut vraiment esperer qu'ils se plantent car sinon ca sera noêl plus qu'au balcon là!! On pourra tous manger à poil dehors sans avoir froid!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ca veut rien dire...
A cette époque, et vu le temps annoncé : anticyclonique et sans vent, ça fondra pas au dessus de 1200/1500m sur les pistes damées et les face nord et est (et à peine en face ouest)...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass