greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

Bonjour à tous,

Une station météo installée sur le toit d'un des immeubles de Chamrousse est depuis peu consultable sur le net !
Attention : Il ne s'agit pas d'un vulgaire thermomètre posé sur un toit !! Il s'agit d'une station professionnelle, installée plus précisément à Roche-Béranger!
Cette station météo est diffusée en permanence. En France, il s’agit pour le moment de la seule station d’altitude consultable en temps réel sur internet. Les données sont réactualisées toutes les 5 minutes.
Vous trouverez ainsi sur ce site la température, l'humidité, pluie du jour et intensité des précipitations, vent, baromètre …

Voilà, les passionnés de météo vont se régaler !!

Pour la petite histoire, cette dernière ne nous indiquera (en tout cas pas pour le moment…) la quantité de neige tombée … (il faut pour cela un système de chauffage …)

Par contre, lorsque les courbes qui indiquent la vitesse du vent se bloquent subitement, bien souvent cela signifie que l'anémomètre est bloqué par la neige ou la glace ! :-)

STATION METEO DE CHAMROUSSE :

meteo-paris.com

Et également le nouveau visage du site météo de Paris :

http://www.meteo-paris.com

Voili, voilou,

Un grand merci à Guillaume Séchet (Prévisionniste et présentateur sur La Chaîne Météo), pour sa sympathie (il ne m'a pas envoyer paître malgré mon insistance pour la mise en ligne de sa station ;-)), propriétaire de cette station météo et qui a bien voulu la mettre en ligne (avec les frais et les heures de travail que cela implique) !

A+

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
cool :)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
tres bon !!! +1
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
dans le meme esprit je vais essayer de faire un ptit truc pour cet hiver ... (enfin rien a voir avec la qualité de ce qui est proposé ici car je n'ai pas de station météo ...)
vertice
vertice

inscrit le 07/03/05
76 messages
parfait!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ca c'est une bonne nouvelle... rien que pour connaitre la T° en altitude sur Belledonne en temps réel (donnée difficile a obtenir et/ou deviner... )
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Oui !! et également pour connaître à quelle vitesse a soufflé le vent tout au long de la nuit :-) !!

il ne manque plus qu'une webcam un peu plus explicite que l'actuelle !
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Quelques petites précisions de la part de Guillaume Séchet (désolé je me suis un peu planté ;-) )

Pour info, mon pluviomètre est chauffant - en revanche, l'anémomètre se
bloque rarement mais il indique des valeurs de 180 à 190 km/h lorsqu'il
neige beaucoup...


voilou,

:-)
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
Sympatoche comme tout cette station et très pratique.

Dans le regsitre Guillaumme Sechet, voici un lien d'infoclimat où il nous parle des prévisions de cet hiver notamment...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
alltrack ton lien ne fonctionne pas :-( !

Pour la station, elle s'est plantée, mais rien de grave, juste un probleme d'IP fixe à régler ... enfin "juste" ... j'espère ! je monte demain matin pour essayer de relancer la "bête" ...
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
super cette station, micheal va t'il revenir pour faire un commentaire ;) mdr
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
Eh oui, Greulaux, à 22h38, elle ne me donne que les valeurs de 16h02....
Merci de ton intervention !
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
Greulaux d'ici l'hiver pense au system de chauffage pour qu'on puisse avoir les quantités de neige tombé :)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Yopopop!

gratalulu le système de chauffage existe déjà :-) et fonctionne ! je m"étais planté en disant qu'il n 'y en avait pas ...

donc 1mm à peu près égal à 1cm !! :-) y a plus qu'à attendre la neige :-)

Votre correspondant en direct de Chamrousse ou il ne fait po beau :-( !

la station meteo de Chamrousse devrait refonctionner dans quelques minutes ... si j'y arrive !!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
ça remarche :-) !!!
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
Si si ça marche Greulaux ;)
Faut Real Player, la discussion météo débute par contre au bout de 10 min ...
plaquavent
plaquavent

inscrit le 01/11/04
25 messages
Et les gas, j'aimerais apporter une precision a ce que greuleux a dit.
"Pour faire cm de neige, il faut 1 mm de pluie"
.....et c'est la theorie car cela peut varier de 1 mm a 2 mm suivant plusieurs parametres:
-humidite de la neige qui tombe.
-periode de l'hiver.
-situation geographique.

donc je crains que le pluviometre chauffant ne suffise pas,
pour avoir une mesure correcte, il nous faudrait un gas a plein temps qui fasse les mesures de neige fraiche a chamrousse.

Pour te donner un exemple, aux gets entre novembre et avril, le cumul de neige fraiche est 5,36m et la lame d'eau correspondante est 962mm (ce qui ferait 9,62m de cumul de neige fraiche!!!!!!!! et j'aimerais bien).
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
je disais un peu plus haut : donc 1mm à peu près égal à 1cm !! ;-)

je sais bien que cela varie énormément ... c'est juste une évaluation on est d'accord !

ps : la station a replanté samedi ... on a un problème d'adresse IP fixe... ce sera réglé au plus tard ce week end ;-)
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Je travail dans une petite boite à St martin d'heres qui developpe et fabrique des capteurs dans le domaine de l'hydrologie (débimetre) et de la nivologie (station du style station nivose). Je peut éventuellement récupérer des systèmes d'acquisitions et quelques capteurs de T° ou pression atmosphérique qui sont aujourd'hui au fond d'un tiroir. Y'en a pas des dizaine mais il y en a.

A bon entendeur DLF.

Mathias
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Ah très très interressant !! :-)

On pourrait donc envisager d'installer un de tes systèmes (nivose ?) sur le toit aux côtés de la station météo ??
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Non quand meme pas un systeme complet, c'est relativement gros. mais une centrale d'acquisition et un ultra-son pour une mesure de hauteur de neige pourquoi pas ?
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
mais une centrale d'acquisition et un ultra-son pour une mesure de hauteur de neige pourquoi pas ?



Pas de problème, ce serait déjà très très bien :-) !!

Quelles sont les conditions d'obtention de la bête :-) ?
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
ecris moi

mathias.k@neuf.fr
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

Une nouvelle Webcam est dorénavant installée au niveau de la station météo ce Chamrousse !

http://www.meteo-chamrousse.com/

Orientée en direction du Vercors et du toit de l'un des immeubles, elle permettra de deviner plus ou moins les quantités de neige fraîche tombées là haut ... :-) !

Encore faut il que la neige refasse son apparition ...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass