treoni
treoni

inscrit le 29/01/05
364 messages
Hello everybody!

Comme la plus part des personnages sur ce forum , je suis un grand passioné de ski, de la neige propre, pur et bien sur pas tassé...

Le hick, c'est que je suis sur paris, donc la neige je la vois pas comme j'aimerais la voir,(meme si je monte souvent...)

J'aimerais en realité savoir l'etat actuelle de l'eneigement, sur un temps donné, comparer a 100 ans par exemple , y avait il plus ou moin de neige ??

Risquons nous de ne plus avoir de neige dans les années a suivre ?

le rechaufement de la planete en est pour quelque chose ?

Voila le message d'un skipasseur inquiet pour l'eneigement futur...
Merci si vous avez des infos..
luge
luge

inscrit le 13/11/04
136 messages
ah en croire ce que j'ai vu sur M6 cette semaine, y'a pas trop de soucis à se faire
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
va plutôt dans le forum météo;c'est la place de ce post,et il y a eu pas mal de débats sur ce sujet:et ça se réchauffe:demain 32°à toulouse et il y a une semaine,on skiait dans la poudre dans les pyrénées
on se demandait pourquoi ils fermaient les stations mais on a vite compris depuis cette semaine;le mot de la fin:vivement novembre!!!
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
de toutes façons je ne pense pas que qui que se soit puisse répondre a ce genre de spéculation, il y a bien trop de variables a prendre en compte, voir même certaines qu'on ne connait même pas encore...
Pour moi ce genre de prédiction c'est la même chose que dire la bonaventure: ca sert a amuser ceux qui veulent l'écouter mais ça s'arrête la... ;)
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
en fait, c'est surtout la couche de neige qui en prend un coup avec le réchauffement d'après des anciens qui voient vivre les stations au fur et à mesure...d'après la couche de neige aurait baissée d'environ 40cm depuis l'exploitation "massive" des montagnes (environ depuis 40ans)...
à voir si c'est vrai ou pas (moi je pense que oui)
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Quand on voit la gueule du glacier à Chamonix aujourd'hui et des photo d'il y a 20 ans ou pire 40 ans, 60ans...
Et bien les commentaires de M6 ils en prennent un sacré coup...
@+

Fox31
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
allez va, je vous donne une info en +...
le glacier de chamonix a perdu 1.5km de sa superficie depuis 1905...ca fait peur
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
ouè mais j'avais vu en cour de biolo ( pour une fois que je suivait lol) que le temps pouvait changer a n'importe quel moment et que l'on été a l'abris de rien, voir d'une ère glacière bon ok peu plosible mais c'est envisagable
tomreg
tomreg

inscrit le 29/10/04
126 messages
pour vous donner une info cette saison a la clusaz il est tombé environ 5m de neige cumulé alor qu' il y a 30ans il tombait 14m de neige culmulé. On ma aussi dit qu'il y a 20ans il n' avait pas neigé jusqu' a noël et qu' après noël il avait neigé pendant 32 jours
MBernades
MBernades

inscrit le 11/12/04
61 messages
Il faut faire la différnce entre la fonte des glaciers, qui n'est pas uniquement causé par le rechauffement climatique (si rechauffement climatique il y a)( mais aussi par l'exploitation massive de ceux ci pour notre petit plaisir qu'est le ski), et la question des quantites de neige qui tombent.
g4m3rz
g4m3rz

inscrit le 16/01/05
233 messages
 

le glacier de chamonix a perdu 1.5km de sa superficie depuis 1905...ca fait peur

Une superficie se mesure en km², donc il a perdu 1.5 km² ou il a reculé de 1.5 km ? ;)
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
Comme colonelhati.

De plus parler de l'influence du réchauffement climatique global pour une situation geographique limité (la france)c'est pas forcement le plus évident. Par contre on ne peut que constater un déficit en cumul de pluie (neige) mais qui est du pour ma part plus a un problème de centre d'action (anti, depr) qu'au réchauffement climatique.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass