michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour voici quelques cumuls de neige moyens mesurés de octobre a mars pendant les 15 dernieres années et a cote la valeur pour cet hiver

VAL THORENS 7 m......3.2 m
LE LIORAN 2.3 m...... 95 cm
TIGNES 6.7 m....... 2.8 m
PIAU 4.2 m........ 5.2 m
ISOLA: 4.6 m........ 1 m

biensur il faut attendre fin mai pour avoir des chiffres plus juste

mais c'est qd meme la cata
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
on savoie on bas le reccord du plus faible enneigement depuis 1970 au dessus de 2000 m!!! (source Météo FRance)
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
oh la vache....ca veut dire que certaine station ont eut moins d'un metre de toute la saison????
pfffffffffffffffffffff
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ouais, 3m de cumuls pour 2000m c'est ridicule...

C'est vrai que c'est pas fini, il reste avril/mai mais bon, comme dit michael c'est quand meme la cata....
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ha, à noter un mois de mars encore une fois peu pluvieux...

Limite anti-flood ! Vous avez posté il y a moins de 60 seconde"s" c'est lourd.... :)
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
michael3600 le 28 mars 2005 19h26
Bonjour voici quelques cumuls de neige moyens mesurés de octobre a mars pendant les 15 dernieres années et a cote la valeur pour cet hiver

VAL THORENS 7 m......3.2 m
LE LIORAN 2.3 m...... 95 cm
TIGNES 6.7 m....... 2.8 m
PIAU 4.2 m........ 5.2 m
ISOLA: 4.6 m........ 1 m

biensur il faut attendre fin mai pour avoir des chiffres plus juste

mais c'est qd meme la cata


Attention une anomalie c'est glissée parmis ces stations alpines. sauras tu la retrouver?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
shim> surtout quand on sait que cette station à pris beaucoup moins que d'autres !!!

m3600> tu peux rajouter le mourtis : 650 cm ( alt-1450m) !!!
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Shim> Euuuh Le Lioran ?? ;)
L'a pas précisé si c'était alpin ou non...
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Bilan d'une mauvaise saison en chiffres... Rien ne remplace les chiffres...
Triste constat quand même...
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Tu aurais les chiffres des stations en oisans ?
Un gars du télé (Dev pour ne pas le nommer) m'a dit qu'il manquait 4m sur le glacier de la Girose.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
sur Sarenne, on est a 3 m au lieu de 6.80 (source station du cemagref, 3120 m)




pour ce qui est des 650 cm je ne sais ou, je ne considere que le smesures de stations homologuées donc les mesures de technicien ou autre je n'y crois pas
Babouchka
Babouchka

inscrit le 27/09/02
722 messages
Matos : 2 avis
C'est dommage tu as mis la station la moins enneigée des Pyrénées cette saison... (que 5mètres 20)
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Babouchka (29 mars 2005 11 h 31) disait:

C'est dommage tu as mis la station la moins enneigée des Pyrénées cette saison... (que 5mètres 20)

C'est clair!! Il aurait pris Cauterets, il aurait dépassé les 10m! :)
Optik
Optik

inscrit le 21/02/05
13 messages
Salut
bon cumul cette saison pour la station Ariègeoise Les Monts d'Olmes (Pyrénées)
7m 54 de cumul vous pouvez le rajoutez a la liste
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis

pour le mourtis, il y a site pas mal où tu peux voir les hauteurs de neige : isardmourtis.com
ca à l'air bien fiable !!
en faisant le cumul, j'arrive à 475cm !! en bas de la station !!
Le chiffre de 650cm est donc pour le haut du domaine à 1800m

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Je me tais ou non? ;)

Alta.. 14m60 aujourd'hui.. 15m00 demain.. probablement 17m00 d'ici la fin de la saison (mesures a mi-station..)

Moyenne annuelle sur 20 ans: 13m... donc plutot une bonne saison :)
AtomicJo
AtomicJo

inscrit le 11/02/05
221 messages
Endorphin (29 mars 2005 18 h 39) disait:

Je me tais ou non? ;)
Oui tais-toi :)
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
C'est très objectif tout ça, pas une station des préalpes du nord. Disons que cette année il n'y a pas eu de neige sur les massifs internes et que c'est une saison très sèche pour ces massifs ...
à quand un bilan pour les préalpes afin d'avoir une vision moins restrictive de la situation ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour les Crosets (PDS), l'année passée qui était déjà mal enneigée comparé à une saison normale, on avait eu 9 mètres alors que cette année on a eu que 4 mètres.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
9m00 c'etait deja une mauvaise annee pour les crozets? t'es sur? A ma connaissance pratiquement aucune station des alpes ne sort de telles moyennes.

(Avoriaz par exemple a une moyenne annuelle de 6m40)

Je me trompe peu etre mais ca me semble bien haut. Si la station a vraiment ce genre de stats c'est bon a savoir en tout cas!! (je suis toujours a la recherche des coins bien poudreux :))
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
En tout cas nous dans le sud-ouest on à été vernis et ce n'est pas fini.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
je l'ai déja dit mais les pisteurs de St Pierre on mesuré 6m de cumuls en haut (1700m, meme moins je pense), et que début mars....

Voilà un chiffre des Préalpes.

Qui me parait fort juste comparé aux autres.


9m c'est effectivement beaucoup Marc. Avec 9m en cumul on doit atteindre facilement les 2m de neige au meilleur de la saison. ( il y avait 2m à St Pierre, mais les chutes ont été assez resserrées dans le temps.... ).


Tiens je viens de retrouver d'autres chiffres de derrière les fagots pour comparer....


J'ai des stats des Arcs (d'un regretté site perso excellent, disparu en 2002, avec tout plein de données sur les enneigements des stations, avec stats et tout.... je suis sur que certains "anciens" s'en souviennent).
Sur 6 saisons, de novembre à avril ( de 95/96 à 00/01) on obtiend un cumul moyen de 634.4 cm à 2100 ( mesures prises versant 1800 il me semble, en bas de l'Arpette ???).

Endorphin> Ca fait rever ces cumuls.... Vous arrivez à combien au sol, 4m ??????
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis

Ced: la a mi-station, Alta nous reporte une base de 185"! c'est 4m70.. (Snowbird annonce meme 5m15 a mi-station mais les chiffres de snowbird sont toujours bizarre, ou tres bas ou tres haut, Alta est toujours excatement en adequation avec les releves officiels NOAA wrh.noaa.gov )
Meme ici c'est exceptionnel une epaisseur mesuree pareille et il doit retomber 60cm a 1m d'ici demain soir! Enfin moi la je ne peux que regarder sans en profite.. dommage.. J'espere qu'avril nous en apportera quelques belles quand je reviendrai de France avec mes jambes toutes refaites :)

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
5m.............. ca doit etre marrant la conception des remontées en tenant compte de ce paramètre.... :)

comprend pas pourquoi y a pas de glacier (il me semble) là bas... Comment tout peut fondre en été ??? :D
doit faire trop chaud....
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Tu mets 1 mois a 40degres l'ete (dans la vallee) ca aide a faire fondre ;)
Cela dit je commence a vraiment m'inquieter pour le bon deroulement des nationaux de VTT (DH et XC) a Deer Valley mi-juin!!! Je ne vois pas trop comment ca va etre possible!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ok c'est donc ça..... Quel climat extreme.

Cela dit je commence a vraiment m'inquieter pour le bon deroulement des nationaux de VTT (DH et XC) a Deer Valley mi-juin!!! Je ne vois pas trop comment ca va etre possible!

Nous c'est totalement l'inverse, on se demande comment on va skier fin avril !!!!!
J'ai pas encore envie de faire du VTT moi ! :(
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
endprphine> j'adoer vraiment ton pays !!!!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Encore plus fort: je lisais le report pour Solitude (l'une des 4 stations gatees des Cottonwood Canyons) et ils ont eu 622" pour l'annee (sans compter les 30" qui vont tomber d'ici demain)..

622" c'est 15m80!! Donc ils vont allegrement depasser les 17m. Ce qui est fou c'est que malgre une epaisseur de 4m50 il vont fermer dans 15 jour de meme qu'Alta dans 20 jours! (Pas assez de gens pour rendre les remontees rentables...)

Heureusement on peux toujours compter sur Snowbird pour jouer les prolongations jusqu'a Memorial Day (fin mai) au minimum :)
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
m3600 ... tu te plains des chiffres de savoie ... mais dans le 05 ... c'est catastrophique aussi .. et meme en dessous de 2000m ...

a la limite rien que pour le ski ... c'est pas trés grave ... mais quand tu pense que la neige qui fond se retrouve dans la durance, et alimente tout le 04, 84, 13 ... le lac de serre ponçon aura encore plus de mal que les autres années a se remplir (probleme récuurent) et cet été, je vous prevoi secherresse et feu de foret pour toute la PACA ...

sinon isere, chartreuse, et bauge c'était bien ;-) (bien fait de m'installer a chambé moa ;-) )
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
dans les Préalpes 9 m impossible, bon 6 m a la rigueur et encore.....
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les chiffres pour les Crosets sont fiables, mais il faut tenir compte des redoux qui font régulièrement refondre la neige.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'avais lu quelque part qu'il y a un endroit en alaska ou ils atteignent parfois des cumuls de 27 mètres, la c'est hallucinant.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
 

Les chiffres pour les Crosets sont fiables, mais il faut tenir compte des redoux qui font régulièrement refondre la neige.


Les redoux ca n'a rien a voir avec les cumuls annuels. Les cumuls ca mesure juste la quantite tombee au long de l'annee. Si 9m c'est une mauvaise annee pour les crosets, c'est plutot une bonne nouvelle ca veux dire que c'est l'une des stations les plus enneigees en moyenne du massif alpin et ca c'est bon a savoir :)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Au passage comme prevu la nut a ete dantesque..

alta annonce maintenant 596 de cumul (15m15), 196"d'epaisseur a mi station (4m97)...

Et... Toutes les routes vers les staions des cottonwood canyon sont fermes et une avalanche a deja coupe la route vers Snowbidr ce matin... Lol ca m'amuse deja plus quand personne ne peux sortir et que je ne suis pas le seul con devant mon PC :)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
9m de neige en cumuls ça fait quoi... 900cm de neige donc à peu près 900mm de flotte.

C'est vrai que c'est possible, mais ça fait quand meme beaucoup pour notre climat. 900mm c'est à peu de chose la moyenne annuelle de pluie en plaine en Rhone Alpes (1000mm à ST Martin d'hère). Evidemment c'est toujour plus élevé en montagne mais quand meme...

27m c'est carrément indécent. :D
Il me semble que c'est a Mount Rainier qu'il y a les plus gros cumuls mondiaux, en tout cas vers le nord ouest des EU.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Parmi les stations Mt baker tiens les records.. il avaient genre 20 et quelques metre d'epaisseur!!

De toute evidence ce reccord n'a pas eu lieu cette annee ou ils n'ont RIEN eu...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
A priori oui la cata là haut cette année, je plainds les "pauvres" qui avait réservés 1 semaine d'héliski en BC...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
'tain les fautes.....
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
n'empeche qu'à baker ils se gavent depuis 1 semaine:y'a 10 jours y'avait 60cm en bas!
http://www.mtbaker.us/snow_report/report_fs.html
leurs statistiques:
http://www.mtbaker.us/info0405/statistics_main.html
sinon a seythenex,bauges,1150m on est à peu pres à 200cm de cumul cette saison.
27m en alaska ca fait rever...mais faut pas avoir uniquement le we pour profiter des fenetres meteo,parceque doit pas y avoir beaucoup de place pour le beau temps...;)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
par contre,j'aimerai bien connaitre les cumuls des stations du nord d'hokkaido,ca doit etre assez phenomenal aussi!
si qqn a des infos...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ha ouais...

"AS OF TODAY OUR SNOWBASE IS THE HIGHEST OF THE SEASON AND WITH YET MORE SNOW FORECASTED THROUGH THE WEEKEND, MT BAKER COULD APPROACH A 100 INCH (2m50) SNOWBASE BY SUNDAY. THIS WEEK PROMISES TO BE THE BEST POWDER WEEK OF THE SEASON!"

en gros ils en attendent quasi 1 mètre.....
Enculés.... elle est partie de chez nous elle a du fuire là bas....
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
 
27m en alaska ca fait rever...mais faut pas avoir uniquement le we pour profiter des fenetres meteo,parceque doit pas y avoir beaucoup de place pour le beau temps..


C'est 'dailleurs un peu le probleme de Baker, il fait tout le temps pourri et souvent tu as genre 2m de neige suivi immediattement d'une grosse pluie qui pourri tout... Bref c'est pas l'exctase!

En tout cas les tempetes ont finalement bascule un peu vers le nord du coups tout le PNW se rattrappe. Une copine a Jackson me disait que eux aussi on enfin de la bonne neige.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
les bonnes années dans les vosges , on prends localement 900cm vers 1100/1200 !!!
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Endorphin, normalement je pars l'année prochaine dans l'idaho à Moscow tu connais un peu le coin et les cumuls?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Pas du tout mais c'est une bonne chose que tu n'y soit pas aller cette annee car tu aurais ete decu! Tout le nord a eu une tres mauvaise annee!!

Quelles sotn les stations pres de moscow?
mako
mako

inscrit le 26/02/04
30 messages
Je ne connais pas très bien le coin,
je sais qu'il y a les stations 49°N et Scheweitzer (pas sûr du nom) au nord de Spokane qui sont connues dans le coin,, j'ai jamais vu de neige à chaque fois que je suis passé à Spokane (surement des mauvaises périodes!), sinon j'ai croisé plusieurs fois à Fernie des skieurs de Spokane qui venaient passer 3 jours. Dernière solution, aller dans l'état de Washington, c'est assez rapide, mais comme le dit Endorphin, la neige est souvent humide, un peu comme whistler, il neige très souvent mais par petite quantité, c'est très enneigé sauf cette année.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Moscow est à la frontière de l'état de Washington ;)
La plus connue dans l'Idaho c'est sun valley.
Et sinon le canada c'est loin?
Et le Jackson Hole?
Endorphin tu sais peut-être si les vols internes sont chers ou pas?
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
meme chose au Lioran quand il y a 30 cm de cumul sur un hiver c'est une tres bonne saison :):)
mako
mako

inscrit le 26/02/04
30 messages
Mig, si tu veux aller dans des stations au Canada, y'a Red Mtn à la frontière(très bon spot), mais ca va être sport un A/R en une journée.
Sinon pour Jackson,ca commence vraiment à faire un sacré trajet, même à l'époque où la vitesse sur autoroute était illimitée y'a 10 ans (de jour uniquement )au montana !
Vas y pour un gros weekend (3j) s'il annonce des bonnes chutes,(il y neige autant qu'en Utah soit environ 500";), mais attention au prix du forfait (très très cher), sinon il y a l'excellent Targhee, un des meilleurs endroit des USA,juste à coté,à l'ouest. A targhee, y'a moins de monde, c'est moins cher mais aussi plus plat, en clair s'il vient de neiger, tout n'est pas tracé en 2h comme en Utah.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Ah schweitzer je connais ils y ontles nationaux VTT chaque annee. Le coin est sympa mais la neige pas exceptionnelle.

Mig> faut compter 200$ pour un A/R en vol internes ca vaux souvent le coups.

Mako> Jackson, le terrain est top (probablement le meilleur des US) mais la neige ne vaux pas celle de l'utah!

Pour de la neige facon cottonwood canyon (ce qui donne a l'utah sa reputation) et zero monde il faut aller a Solitude qui comme son nom l'indique est toujours desete. C'est plus plat et il y a moins de vert qu'a Snowbird mais tu n'as pas besoin de partager tes virages !!!

L'an prochain je pense d'ailleurs prendre 2 forfaits: un illimite a Snowbird mais aussi 10/20 jours a Solitude pour les WE de poudre ou la foule de Snowbird me casse les Couilles..

Voila :)