michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour
excusez moi de ce nouveau post mais je pense que l'information en vaiut la peine
vendredi une perturbation active arrivera sur la France par le sud ouest et devrait vite envahir tous le sud su pays. en début de soirée le spremieres pluies toucheront les Alpes et elle se renforceront sur tous les massifs alpins en début de nuit sous grâce a de l'air chaud provenant de la méditerranée.

Au cours de la nuit de vendredi a samedi on peut donc s'attendre a des précipitations régulières et parfois fortes qui se prolongeront dans la matinée de samedi du Maercantour a la haute savoie






Puis que c'est aussi cela la bonne nouvelle il neigera parfois fort au dessus de 1900 m sur les Alpes du nord et 2100 m sur les Alpes du sud, en fin de nuit cette limite descendra un peu vers 1800 m partout mais les sols seront detrempés et non gelés, il faudra monter vers 2400 m pour voir de la bonne neige froide

pour les quantités, en etant pessimiste 20 cm vers 2500 m sur les alpes du nord, 30 cm sur le sud, en etant optimiste on rajoute 20 cm

Mais bon c'est de la neige de printemps qui pourrait vite fondre si gros redoux il y a , pour l'instant l'heure est au refroidissemnt
stephauski
stephauski

inscrit le 15/03/05
415 messages
va falloir que jules continue à danser, apparament ca marche...

et moi, personellement, je dis: yessssssssssssssss
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
ben tiens je vais en rando samedi matin .... mmmmMMmmMmm YYYAYYYAYYAYAYYAYAAAAAAA BOOOOONNNNNNN
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
eh bien tu vois quand tu veux Michael .... ;-)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
arrete tu vas nous faire rougir là ... ;-)
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
allez encore une petite couche michael, moi je m'en lasse pas
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
En gros pour les stations en dessous de 2000 c'est foutu ?
deto
deto

inscrit le 28/02/05
9 messages

pas grand chose en vue sur le buletin meteo de risoul:
risoul-ski.com

Ricquet
Ricquet

inscrit le 09/02/04
83 messages
Question Michael. Cette information de derniere heure est bein entendu la bienvenue ....mais pourquoi est-ce une information de derniere heure? Avec tout les equipements existants de nos jours, ne pourrions nous pas prevoir.....ces imprevus?

Je vois donc mon sejour sur Isola la semaine prochaine d'une maniere plus positive.

Well done Michael, you are the King.
fofo
fofo

inscrit le 19/11/00
318 messages
ca y est j'ai le moral qui remont en fleche ! on va se gaver !
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
oué ben vu comme ca pleu haut, on va se gaver de pierres....
:-( en meme temps j'aimerai que vous ayez raison ca serai bien...
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Put... donc j'emmène les chaines pour accéder à ValTho samedi aprem ???

Merci M3600 pour ces prev toutafé intéressantes !! ;-)
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
oui dansons!!!!!
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Dansons dansons et vous faites quoi si ça tombe pas ou si ça tombe mais trop haut avec plein de flote en bas
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
sans faire le rabat-joie, vu la limite pluie-neige actuelle et vu que c'est pas une vague de froid qui est annoncée, ça va quand même tomber sur de la "neige" gorgée de flotte....bon après, s'il tombe 40 ou 50, c'est toujours ça de pris...et puis ça remplira les nappes...
poudron
poudron

inscrit le 08/03/05
39 messages
Boooooooon çaaaaaaaaaaa

l'heure est a l'optimisme
on va dire que c'est l'astuce pour garder mon sourire
wis
wis

inscrit le 06/03/04
1293 messages
Matos : 1 avis
Mouais ben météo cham est pas trpo de ton avis...en même temps c'ets vrai que c'ets très local...
Qui vivra...

wis
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
apres , 40 cm de bonne lourdasse au dessus de 2000m ... y a pas de quoi phantasmer !!!!
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
scream (24 mars 2005 19 h 40) disait:

apres , 40 cm de bonne lourdasse au dessus de 2000m ... y a pas de quoi phantasmer !!!!


C'est sûr... ya eu tellement de neige cette année dans les massifs internes des alpes que les glaciers n'en ont pas besoin du tout...

De plus, nombreuses sont les stations et les secteurs des alpes où les gens phantasmeraient d'avoir 40 de lourde...

Les montagnes ne se réduisent normalement pas égoïstement aux préalpes et aux pyrénnées... il ne faut pas oublier que la saison a été de normale à catastrophique pour beaucoup de stations...

Penser aux autres de temps en temps... ca fait pas de mal...

PS: j'habite à grenoble, et j'ai donc comme tout le monde skié dans le vercors et chartreuse cette saison et je n'ai vraiment pas à me plaindre de ma saison... seulement j'aimerais comme beaucoup d'autres, voir de la neige en quantité ailleur aussi, sans parler des problèmes de sècheresse...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
=> aleXtrem !! on est bien d'accord... y a pas de quoi phantasmer : c'est pas çà qui va ameliorer l'etat de la haute montagne .. mais certes , c'est déjà mieux que pas grand chose
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ce qu'il faut surtout maintenant, en plus de la neige, c'est une chute durable des températures. Aujourd'hui avec le redoux et la pluie le sol c'est franchement réchauffé et je doute que même 30 cm de neige tiennent très longtemps avec des températures juste basses !

Ce qui nous avait un peu sauvé jusqu'à présent c'était les températures très basses qui ont permis de garder le peu de neige présente en bonne condition jusqu'à la semaine dernière !

Donc question supplémentaire ;) quelle est la prévision pour les températures ?
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
20 cm de neige fin mars, c'est quand meme pas une alerte!!!
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
20 cm d'un coup ca a ete rare cette année lol
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
BON .. IL Y A DU RETARD......

Les perturbations défilent mais avec un peu de retard sur la prévision. Cette nuit le ciel fut couvert avec des pluies faibles mais régulières la neige est tombé vers 2000 m apportant un peu plus de 10 cm vers 2500 m.

Une dépression se situe sur l'Atlantique et nous fait parvenir plusieurs perturbations plus ou moins actives. Une prochaine onde pluvieuse est attendu pour cette nuit mais il semble qu'elle est du retard et il faudra plus compter sur elle samedi sur l'ensemble des massifs avec des pluies à caractère orageuses et de la neige vers 2000 m puis 1800 m en fin de journée.

les températures de +5 à +11 à 1000 m et de -1 à +4 à 2000.


Dimanche c'est une "salle" journée en montagne, les averses se produiront tout au long de la journée avec une intensité parfois soutenue, le vent de secteur ouest souffle fort en altitude. Les températures restent douces et la neige tombe vers 1800 m.


les températures de +3 ) +10 à 1000 m et de -1/+3 à 2000 m
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
Rien en dessous de 2200/2300 dans l'Oisans cette nuit.

Mickael, ne le prend pas mal, mais tu m'expliqueras ce qu'est une "Alerte" ?

J'ai l'impression que maintenant, dès qu'il se passe un petit quelque chose, c'est tout de suite amplifié, comme "tf1"isé...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
et bien comme cela tout le monde est exité!!! lol

alerte : avis de flocons qui tombent,

c'est tellement rare depuis plusieurs années que maintenant il faut bien une alerte pour un flocon
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
en regardant par ma fenêtre (je sais c’est strictement interdit pour le météorologues) j’ai l’impression qu’il a encore neigé au-dessous de 1600 mètres le nuit dernier en Belledonne.
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
utilise le mot alerte de façon plus pertinente, ça renforcera ta crédibilité.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
en regardant par ma fenêtre (je sais c’est strictement interdit pour le météorologues) j’ai l’impression qu’il a encore neigé au-dessous de 1600 mètres le nuit dernier en Belledonne.

euhhhh ... tu as vu la webcam des 7 laux ? ...
manu man
manu man

inscrit le 26/09/02
974 messages
Ca doit etre juste une impression. Sur la webcam de Chamrousse, y'a pas de fraiche... Que de la vieille neige.
Par contre, de visu, c'est vrai que la croix de Chamrousse à l'air d'avoir été saupoudrée...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
[i]saupoudrée...[i]

moi je dirai "rincée" ;-)
lil'devil
lil'devil

inscrit le 27/03/04
78 messages
'lut Mich,et lundi ça donne quoi pour les Alpes du Nord(une rando prévu).Que les dieux du ride et de la météo s'expriment directement à partir de ton clavier. Tchô
www
www

inscrit le 29/11/02
120 messages
salut michael,
j'ai cru comprendre que la journée de dimanche serait plus froide avec des averses de neige dès 1600/1700m.
Tu confirmes?
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
et dans les pyrénées orages annocés pour samedi apparemment limite pluie neige 1900 m c'est bon ca !
stephauski
stephauski

inscrit le 15/03/05
415 messages
sur infoclimat g vu que samedi et dimanche seront des jours plus frais avec des orages...et neige à 1400 m.......c'est boooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
15h16 à Evian (74) Grand bo, pas une brique de vent pas un nuage et chaud, 36 en plein soleil sur ma terrasse....wait and s(un)ee
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
je confirme rien car tout par en C.....

qui veut un appartement pour la semaine du 23 au 31 avril a Val THorens, 45 euros la semaine (et je ne fais aucun benefice dessus (prix coutant) car moi j'abandonne, ca fond il n'y aura plus rien :):):):):)

mais bon je vais prendre mes crampons et des bonnes chaussures de marche, il faut savoir se laisser dominer par la montagne
BH38
BH38

inscrit le 29/03/04
148 messages
michael3600 disait:
je confirme rien car tout par en C.....


Tu ne confirmes meme pas le mauvais temps pour ce WE? Plus de precipitation en vue? Ou c'est juste que tu ne vois pas les temperatures baisser?

Merci pour tes previs
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
les températures seront un poil plus fraiche la neige devrait se cantonner au dessus de 2100 m pour ce we, pour les quantités je ne sais pas et pour une baisse ensuite de le neige ..........W and S

une chose est sur et c'est la bonne nouvelel il va pleuvoir un peu
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ça fait quand meme quelques jours que la prévisibilité est vraiment pourries.

Enfin, c'est pas encore tout de suite le VRAI flux zonal bien établi....
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
exact, surtout que le VRAI flux zonal, on le retrouve surtout d'octobre à mars... d'ici là, il va falloir que d'autres types de circulation atmosphérique prennent le relais!
deto
deto

inscrit le 28/02/05
9 messages
ouais bon ben on ne sait rien c'est + simple comme ça !!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ben le flux zonal était à une époque révolue ;) le flux dominant de notre pays, et meme en été il était courant....
Alors d'octobre à mars je suis pas vraiment d'accord, de septembre à mai plutot.....

En avril et mai il peut parfaitement y avoir un défilé ininterrompu de perturbations atlantiques. Enfin, fut un temps....
oliv_from_nice
oliv_from_nice

inscrit le 24/05/04
528 messages
un petit rappel de la situation pour ce we? an et as merci
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
de la pluie, un peu de soleil, de la douceur mais un peu moins que cette semaine.... Retour de température de saison... A toute altitudes !! DOnc de la neige.

Je suis super précis hein ?
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
c'est exactement ça... moé
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
Previsions MF pour demain alpes maritimes :
7h : 0° pluie
13h : 10° neige

Ya pas comme un probleme la chez meteofrance???
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass