idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
Salut,

même si ce n'est pas mon secteur d'étude je m'autorise a poster une alerte pour les Alpes du Sud:


Risque de trés fortes précipitations.
Date; de ce mercredi minuit a jeudi vers 16h.
localisation: tout le littoral de marseille a la frontière, surtout le Mercantour et plus généralement les Alpes maritimes et le Sud Est des alpes de hautes provence.
Limite pluie neige vers 600m, mais sans doute plus basse par isothermie sous les fortes précipitations, pourquoi pas en plaine?
Quantitées attendues sur le Mercantour de l'ordre de 60 a 100cm avec une intensité maximale en matinée, peut etre plus de 10mm/h temporairement.

maintenant je reviens a mes moutons, alpes du nord:


La situation :
Derniers instant de répits sur les Alpes du Nord. Dépression installée en plein sur l'hexagone, dirigeant un courant de Sud Ouest jusque Jeudi. Cette dépression devrai ensuite s'éloigner vers l'Est mais sa trajectoire exacte reste délicate a appréhender, et en conséquence il est difficile de prévoir l'intensité et la localisation des précipitations.
Cette dégradation sera accompagné d'un leger redoux a l'avant d'un nouveau raffraichissement pour la fin de semaine qui s'annonce tout autant perturbée.






Cet après midi et ce soir 90%:
Encore du trés beau avec seulement des bancs nuageux qui débordent sur les Préalpes en fin de journée. Une amorce de redoux est sensible au meilleur de la journée, surtout en versants ensoleillés.
Les nuages deviennent plus nombreux en soirée et la nuit suivante et ils accrochent les sommets du Vercors a l'Oisans. Quelques trouées de fhoen se manifestent dans les massifs internes surtout et sur les Savoies.
Quelques flocons apparaissent en cours de nuit, voir en soirée, sur Sud Vercors, Oisans, taillefers, Belledonne, Triève, Aiguilles d'Arves et massifs frontaliers.
Vent faible de Sud Ouest.
Iso 0° en hausse difficile vers 600m.
Tx en plaine: 1-4° a 1000m: (-2)-0°




Jeudi 3 Mars 2005 80%:
En matinée, il neige vers 300 a 600m de manière modéré sur les massifs cités plus hauts, ailleurs quelques ondées sont probables mais demeurent éparses jusqu'en mi-journée sous un ciel couvert, puis les précipitations se généralisent a l'ensemble des massifs, en étant toutefois faible et intermittentes .
Dans l'aprés midi et en début de soirée, le flux directeur semble changer de direction et les précipitations s'intensifier, cette fois des Préalpes aux massifs externes principalement tandis que la neige s'abaisse a nouveau en fond de vallées.
Les averses ne faibliront qu'en fin de nuit suivante. Au total l'épisode pourrait déposer 30 a 50cm du Sud Vercors a l'Oisans et aux massifs frontaliers, et environs 15 a 30cm plus au Nord, selon les massifs.
Vent faible a modéré de Sud Ouest tournant Ouest faible l'aprés midi puis Nord Ouest en soirée.
Iso O vers 700m puis en baisse le soir.
Tn en plaine: (-3)-0° a 1000m: (-7)-(-5)°
Tx en plaine: 4-7° a 1000m: (-2)-0°



Vendredi 4 Mars 2005 80%:
Encore un temps instable en matinée avec des averses résiduelles, en priorité sur les Préalpes. Du coté des massifs frontaliers quelques rafales de lombardes pourront encore déposer un peu de neige.
Dans les massifs internes le temps est plus clair.
En cours d'aprés midi une amélioration s'impose même si quelques giboulés sont encore probables.
Arrivée de nuages élevés par le Nord en soirée.
vent faible de Nord a Nord Ouest.
Iso O en plaine .
Tn en plaine: (-3)-0° a 1000m: (-6)-(-4)°
Tx en plaine: 2-5° a 1000m: (-3)-(-1)°



Samedi 5 Mars 2005 70%:
Faiblement neigeux a toute altitude en matinée puis devenant trés instable l'aprés midi et la nuit suivantes avec de fréquentes averses de neige, plus marquées et continues sur les Préalpes.
vent faible de Nord a Nord Ouest.
Iso O en plaine .
Tn en plaine: (-3)-0° a 1000m: (-7)-(-5)°
Tx en plaine: 1-4° a 1000m: (-4)-(-2)°



Dimanche 6 Mars et Lundi 7 Mars 2005 65%:
Courant de Nord froid et instable avec des giboulées de neige périodiques, en cette saison le cycle diurne devient plus marqué et il faut s'attendre a des éclaircies nocturnes et matinales avant la reprise des averses l'aprés midi et en soirée.



Tendance 60%:
aucuns changements a l'horizon, froid et faiblement instable
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
:)
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
enfin la sous couche à La Grave ???

SInon il me plait bien ton bulletin...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
yopopop ...
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
Mouarf, entre 60 et 100 cms pour le Mercantour, Yahpu, je signe de suite et je prie.
Merci Idea, on te tiendra au courant de la situation.
Banditflex
Banditflex

inscrit le 28/09/03
887 messages
Je monte demain,soit à Limone,soit à Isola.
J'espère qu'il va tomber cette nuit .(à ce qu'on voit sur les modèle,cela va plus tomber sur Limone)
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Raaaah, enfin du significatif pour l'Oisans..:)
tomdieu
tomdieu

inscrit le 04/02/03
665 messages
Si tu dis vrai, ca va multiplier par 3 les hauteurs de neige dans le mercantour ;)
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
d'la_fraiche (02 mars 2005 12 h 49) disait:

:)

Pas mieux !
;-)
Thyristors
Thyristors

inscrit le 08/11/04
334 messages
Sur Nice et les alentours pourrait-on esperer une bonne surprise demain matin côté neige? Pour le mercantour c'est deja super !!!
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
a priori il devrai pleuvoir, mais si les précipitations sont aussi intense que prévue, la neige pourrait descendre en plaine en cour de matinée...

...suffit de rester a l'affut...
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
idea (02 mars 2005 12 h 38) disait:

Salut,

même si ce n'est pas mon secteur d'étude je m'autorise a poster une alerte pour les Alpes du Sud:


Risque de trés fortes précipitations.
Date; de ce mercredi minuit a jeudi vers 16h.
localisation: tout le littoral de marseille a la frontière, surtout le Mercantour et plus généralement les Alpes maritimes et le Sud Est des alpes de hautes provence.
Limite pluie neige vers 600m, mais sans doute plus basse par isothermie sous les fortes précipitations, pourquoi pas en plaine?
Quantitées attendues sur le Mercantour de l'ordre de 60 a 100cm avec une intensité maximale en matinée, peut etre plus de 10mm/h temporairement.


AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH (dsl pour les majuscules mais là ,c'est pour une bonne raison ;-))
J'ai le smiley bloqué pour la journée. Enfin de bonnes nouvelles, merci bien idéa.
Banditflex, prudence demain sur la montée. Pk Limone prendrait plus ? D'après ce que j'ai lu, flux de sud-ouest donc dans ce cas là, on est mieux placé que l'Italie non ?
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
j'ai la banane pour la journée :)

dlf -> ;)
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
Idéa, je t'aime (et j'aime encore plus ton bulletin)
C'est magnifique!!
planete8
planete8

inscrit le 25/02/05
10 messages
j'espere que tu as raison idea

on verra
Thyristors
Thyristors

inscrit le 08/11/04
334 messages
Ben la nouvelle carte de vigilance de Meteo France vien de sortir et pour le 06 nous somme qu'en vigilance de niveau 2 (jaune).
lesudiste
lesudiste

inscrit le 28/01/02
487 messages
En tous les cas MF06 n est pas optimiste pour demain :

APERCU METEO JUSQU'A JEUDI SOIR :
Les nuages sont arrivés dans la nuit et quelques flocons tombent en début de matinée. Brèves éclaircies en milieu de journée puis temps nuageux avec quelques averses. Limite pluie neige vers 400 m mais pas d'épaisseur notable à attendre. Températures restant basses avec un isotherme zéro vers 800 mètres. Vent faible de secteur Sud-Ouest sur les sommets.
oliv_from_nice
oliv_from_nice

inscrit le 24/05/04
528 messages
pourquoi cette aussi grande différence?
monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
...hop hop hop...;-)
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
http://img.snow-forecast.com/images2/alpssnow24.jpg

Ca doit être les premieres fois de la saion qu'une partie des AS ont des pictos en jaunes. Pourvu qui disent vrai.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
2alpes> jaune ??? t'es est bien sûre ? ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
oups.. ca vient de changer de couleur... comrpends rien moi ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass