idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
a tous...

Retrouvez a présent mes bulletins (plus sérieux) sur Infoclimat, dans la rubrique prévisions a Alpes du Nord.
Pour l'instant il y a encore écrit"prévis de bohlen" mais c'est mon bulletin.

voici un copier coller, mais j'interviendrai toujours sur skipass...

ALPES DU NORD le Vendredi 21 Janvier 2005 a 9h.




La situation:
Fort courant de Nord Ouest entre un anticyclone sur le proche Atlantique et un imposant système dépréssionnaire sur l'Europe du Nord. Aprés le fort redoux de Jeudi, de nouvelles perturbations vont concerner nos massifs a l'avant d'un refroidissement conséquent.
Avec les forts vents actuels, l'effet orographique est trés sensible (soulèvement des masses d'air contre le relief) et la masse nuageuse associée au front chaud d'hier "accroche" encore les Alpes du Nord, dans l'aprés midi un front froid actif devrait renforcer l'activité pluvio neigeuse. Une nouvelle perturbation est attendue Samedi en fin de journée et devrait donner de la neige a basse altitude.
Par la suite le courant semble s'orienter au Nord Est et il faudra composer avec une importante descente d'air arctique glacial sans doute moins humide en montagne.




Vendredi 21 Janvier:85%
Les précipitations perdurent ce matin mais de manière faible et trés irrégulière, la limite pluie neige se situant vers 1500m. Dés la mi-journée il semble que les chutes de neiges devrait s'intensifier et devenir localement abondantes surtout sur les versants Nord d'une ligne allant du Mont Blanc a Belledonne en passant par le Beaufortain, sur ces massifs on peut s'attendre a plus de 40cm vers 1800m. Cet aprés midi la limite pluie neige devrait s'abaisser progressivement vers 1000m, puis 700m en soirée et enfin jusqu'en fond de vallée en fin de nuit sous les dernières averses.
En plaine quelques éclaircies sont probables entre deux averses mais elles seront fugitives et limitées a l'extrême Sud (Oisans) et aux massifs internes.
Vent fort a tempétueux de Nord Ouest, 80 a 110 km/h a 3000m faiblissant un peu la nuit suivante.
Iso 0 vers 1800m puis en baisse vers 1100m ce soir.
Tn en plaine: 0-3° a 1000m: (-1)-1°
Tx en plaine: 6-9° a 1000m: 3-5°




Samedi 22 Janvier:80%
Averses de neige résiduelles jusqu'en plaine le matin certainement suivies d'une accalmie en mi-journée dont seule la haute montagne devrait profiter. En plaine et a moyenne altitude ( en dessous de 1800m) les nuages bas et bancs de brouillards sont nombreux, parfois verglacants.
En fin d'aprés midi une nouvelle perturbation nous aborde avec des précipitations modérées et une limite pluie neige qui remonte vers 700m.
La chronologie reste incertaine.
Vent modéré a fort de Nord a Nord Ouest.
Iso 0 vers 500m puis en hausse vers 1000m.
Tn en plaine: 0-3° a 1000m: (-3)-(-1)°
Tx en plaine: 3-6° a 1000m: 0-2°



Dimanche 23 Janvier 75%:
Neigeux jusqu'en plaine le matin puis progressivement plus sec au dessus d'un couvercle nuageux qui s'installe vers 1500m. Les températures baissent en cours de journée.
Vent modéré de Nord a Nord Est.
Iso 0 vers 500m puis en plaine.
Tn en plaine: (-1)-2° a 1000m: (-4)-(-2)°
Tx en plaine: 0-3° a 1000m: (-3)-(-1)°



Lundi 24 Janvier 70%:
Journée grise et faiblement neigeuse sous un froid qui continue de s'accentuer, plus de dégel en plaine.
Attention aux gelures en montagne...
Vent modéré de Nord Est.
Iso 0 vers 500m puis en plaine.
Tn en plaine: (-8)-(-5)° a 1000m: (-12)-(-10)°
Tx en plaine: (-3)-0° a 1000m: (-7)-(-5)°



Mardi 25 Janvier 2005 65%:
Poursuite du refroidissement sous un vent de Nord Est. Quelques chutes de neiges possible par retours d'Est.



tendance:60%
Vague de froid sur l'Hexagone...
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
bizzard mais on voit rien sur les echos radars de méteo france ou de Lanchi!!
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
gratalulu (21 janvier 2005 10 h 08) disait:

bizzard mais on voit rien sur les echos radars de méteo france ou de Lanchi!!


Regardes les webcams il y a des endroits ou c'est la tempete.... www.snoweye.com
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
Ca y est...les chutes de neige commencent a s'accentuer sur la haute Savoie, ca va bientot prendre la route du Sud.
Limite pluie neige vers 1300m. A ce sujet il semble que de fortes isothermies soit probables...
tofrunner
tofrunner

inscrit le 25/08/03
106 messages
merci idea pour tes infos, on ne réagit pas forcément, mais ça ne veut pas dire qu'on ne lit pas ce que tu fais (on apprécie vraiment et on attend ton bulletin).
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
j'espère que michael vas pas porter la poisse et construire un mur pour bloquer les perturbations ;)

oki je sors :(
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages

effectivement, mais le plus gros semble pour la suisse pour l'instant ...

meteo.fr

idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
De toute facon le plus gros sera pour la suisse, mais nous devrions avoir de beau restes .
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Ils annoncent des paquets de neige sur la Haute-Savoie, mais pas tellement sur la Tarentaise, j'ai l'impression que le Beaufortain empêche beaucoup de précipitations de venir se déverser sur ce massif, c'est vrai ou pas?
nasdak
nasdak

inscrit le 19/12/04
121 messages
Stations : 10 avis
en tout cas on va crever de froid !
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
effectivement c'est pour les petits suisses
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
c'est dégueulasses, les suisses se la jouent toujours perso !!!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
heu... Il tombe des cordes à grenoble depuis ce matin...
Alors bon le radar c'est peut etre joli mais quand à la fiabilité (sauf en Suisse ?).....

Par contre la limite pluie neige semble encore assez haute (1500/1400) à vue de webcam des 7laux....
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
1500/1600 meme.... par contre ça a l'air de poser sérieux à 1800m !!!!!! :D
fuckautority
fuckautority

inscrit le 22/07/04
48 messages
Le radar suisse montre pas vraiment de grosses precipitations sur la france. Je le reagarde depuis mardi et a part chez eux y a pa eu grand choses chez nous.
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages

Et pour les alpes du sud, ils prévoient ça:

inln.cnrs.fr

Ca à l'air bon.

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
tu sais lire ????

la cote d'azur c'est pas les Alpes du sud....
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
Tu m'excusera mais Isola 2000 et Auron c'est plus près de la côte d'azur que des alpes du nord NON?
Debou
Debou

inscrit le 03/12/04
10 messages
Si j'ai bien pigé, il ya des chances que l'on ai besoin des chaines pour monter demain ?


Ciaoo.
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Cedski (21 janvier 2005 12 h 40) disait:

heu... Il tombe des cordes à grenoble depuis ce matin...
Alors bon le radar c'est peut etre joli mais quand à la fiabilité (sauf en Suisse ?).....

Par contre la limite pluie neige semble encore assez haute (1500/1400) à vue de webcam des 7laux....


les gouttes sont très nombreuses mais toutes fines, je viens de sortir un moment, ça mouille c'est sur mais dela à dire qu'il tombe des cordes ...

Par contre d'après MF38, les précipitations doivent se renforcer cet a-m avec une limite pluie neige tombant à 1000 m puis plus bas cette nuit.
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
Ben moi je trouve que ça tombe pas mal depuis ce matin sur Grenoble, c'est peut être fin mais continu et modéré dans l'intensité.

Y a plus qu'à attendre que la limite pluie/neige s'abaisse et ce sera du tout bon.
La pluie aura l'avantage de stabiliser le manteau...
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
 
Dès Lundi, la masse d'air va encore, considérablement se refroidir, le froid s'installera, pour une durée bien indéterminée, en s'intensifiant. Le flux basculant petit à petit Nord Est, en liaison avec une goutte très froide qui devrait migrer de l'Europe Centrale vers la Méditerranée, sera responsable de ce froid intense. En arrivant en Méditerranée, l'air en altitude avoisinerait les -40°, fait rare pour être souligné, le contraste serait saisissant, engendrant sans aucun doute des surprises... De ce fait, des épisodes neigeux de grande ampleur sont très probable.


Oula oula !

Source: infoclimat, bulletin préventif...
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
Le gros des précipitations a un peu de retard, c'est tout bon car il faut laisser le temps au refroidissement.
A en croire les modèles trés précis ce devrai s'intensifier a partir de 16-18h en même que la limite pluie neige tombera vers 1000m puis plus bas en fin de soirée.

Finalement jusque demain matin on peut attendre 10 a 20 dés 800m, 40 a 60cm a 1500m.


pour le redoux annoncé demain soir, j'ai de serieux doute et je pense que la neige aura du mal a remonter au delà de 1000m. les précipitations s'annoncent correctes...
tomdieu
tomdieu

inscrit le 04/02/03
665 messages
cedski disait:

tu sais lire ????

la cote d'azur c'est pas les Alpes du sud....


hey, cédric, faudra que tu passes me voir un de ces 4, tu verras que sur la côte d'azur, t'es au moins aussi près des montagnes qu'à Grenoble!
La côte d'azur et "le sud des alpes du sud" (c'est plus précis comme ca) sont donc vraiment à mettre dans le même panier!
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
alltrack (21 janvier 2005 14 h 58) disait:

Ben moi je trouve que ça tombe pas mal depuis ce matin sur Grenoble, c'est peut être fin mais continu et modéré dans l'intensité.

Y a plus qu'à attendre que la limite pluie/neige s'abaisse et ce sera du tout bon.
La pluie aura l'avantage de stabiliser le manteau...
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
je voulais répondre :
limite pluie neige toujours > 1400 m au pied du vercors, les nuages laissant voir la montagne jusqu'à cette altitude.
snowpawa
snowpawa

inscrit le 13/11/04
37 messages
A Thones (700m environ;haute savoie) à 15h3O neige fondue (bien fonfue, mais on voit la limite pluie neige qui n'est pas bien loin, esperons que ça descende encore un chouia...
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Demain matin à St Pierre ça pourrait le faire ou ça risque d'être vraiment bouché bouché , brouillard et tout ?
Parce que MF prévoit une accalmie demain matin ?
Tu confirme Idea ?
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
L'alcalmie sera plutôt en début d'après-midi je pense, avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation en début de soirée.
thibzie
thibzie

inscrit le 18/12/03
50 messages
Idea, tout d'abord merci pour ce tout beauuuuuuuu bulletin. J'voulais juste demander si par

"Par la suite le courant semble s'orienter au Nord Est et il faudra composer avec une importante descente d'air arctique glacial sans doute moins humide en montagne."

ca sous entendait que ca risquait de poser un peu sur les Vosges dans la semaine à venir. Je suis belge et je pousserai bien une pointe chez mes amis vosgiens si j'ai la chance d'y trouver un peu de fraiche dans les temps à venir (genre fin de semaine prochaine).

Merci encore (grrrrrrrr la neige est de retour)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
pour les sudistes >

je maintiens.... Lors de ces épisodes neigeux, c'eest vraiment la franche littorale et les premiers contreforts montagneux qui sont touchés... Ca ne monte pas plus loin au nord d'Aix, Le verdon, Isola 2000 à la limite. Les épisodes peuvent etre intense (en général) mais limité géographiquement....

Et je vais me répéter mais la cote d'Azur c'est pas les Alpes du Sud..... meme si ça se touche....

D'ailleur voilà ce que dit Guy Plaut > Pour les skieurs: jamais de grosses quantités de neige à attendre quand il fait très froid à tous niveaux, sauf influences marines...

et il parle parle bien de : Côte d'Azur ou les massifs côtiers varois
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
> Gachette

 
limite pluie neige toujours > 1400 m au pied du vercors, les nuages laissant voir la montagne jusqu'à cette altitude.


Ouiap même constat, j'ai ça tout à l'heure.

Ca va venir, patience ;)
Zooloo75
Zooloo75

inscrit le 17/01/05
9 messages
 
Cedski : (21 janvier 2005 16 h 59)]
pour les sudistes >

Et je vais me répéter mais la cote d'Azur c'est pas les Alpes du Sud..... meme si ça se touche....


Pfff... bon pour mettre tout le monde d'accord. La côte d'azur ce n'est pas *forcement* les alpes du sud. ok. En fait c'est un nom pour désigner le litoral méditéranéen des alpes maritimes ;) Et les alpes maritimes, comme son nom l'inque FONT partie des alpes du sud. Donc les stations comme Isola, Auron et même gréolière FONT partie des alpes du sud, sans AUCUNE hésitation. De même que les stations des Alpes de ht provence comme la foux d'allos, le seignus etc font partie des alpes du sud.

Les alpes du sud, ça commence au niveau de la mer, donc à partir de menton, Nice, cagnes etc.
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
Pour Cedski, je ne vais pas faire un débat sur côte d'azur et alpes du sud, mais voici quand même ce que nous annoncent snowforecast pour lundi, et il me semble bien que les stations "des alpes du sud" comme Isola par exemple sont bien comprises dans ce temps neigeux tout comme l'est la côte varoise et niçoise.:-D

Thyristors
Thyristors

inscrit le 08/11/04
334 messages
Le froid va toucher tout le monde donc tout le monde sera conerné il faut arrété un peu de penser qu'a sa gueule et avoir l'esprit ouvert y en a marre des remarques dustyle
"Et je vais me répéter mais la cote d'Azur c'est pas les Alpes du Sud..... meme si ça se touche...." alors parlonsde la France en générale et non pas que des Alpes du Nord car sa commence a être vraiment ridicule et ca devient du gros n'importe quoi on dirai des gros gamin de 15 ans n'ayant pas fini leur adolescence.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Il faut être rigoureux
benjaminandre
benjaminandre

inscrit le 23/10/04
63 messages
Stations : 1 avis
Il faut etre pointilleux!
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Il faut exiger the best !!!
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Il neige à Montgenèvre, dis c'est où?
Sur la Cote d'Azur des Alpes du sud?
lol!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass