michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour

en cette période d evacances ou de we prolongés je vais vous faire un petit point sur les conditions générales et leur évolution en fonction de l'enneigement actuelle et des prévisions à long terme entre le 25 et 31


MASSIF CENTRAL

Super Besse, le mont dore et Chalmazel, devraitent petit à petit ouvrir leur piste, un petit bémol encore pour Chalmazel,
l'enneigement est encore a l'etat d'artificiel vers 1200 m mais entre 1400 et 1800 m le manteau se forme doucement
en fonction de sprochaines previsions le ski en station n'est pas garantit mais si je prend le Lioran, les conditions devraient etre agréable entre le Pras de bouc et le plomb
la neige tombera en mince quantité la nuit de mardi a mercredi
vendredi il neigera a 1000 m puis vers 1600 m puis a nouveau vers 1000 m en soirée
Samedi il devrait neiger des 1000 m toute la journée.
temps perturbé apres, bon je me lance entre 1400 et 1800 c gagné


ALPES DU NORD:

L'enneigement est toujours tres difficitaire en haute montagne , a peine 70 cm sur la grande Motte
mais pour skier cela devrait etre bon au dessus de 1000 m

Bon aller: Flaine et Avoriaz sont encore les stations ou il y a le plus de neige
a 1800 m, val d'isere est la moins enneigée
a 2000: les arcs devancent la plagne et loin derriere tignes je crois
beaucoup d eneige sur Briançon

ALPES DU SUD

Il neigeotte en ce moment mais en dessous de 1500 m, il sera bien dur de chausser les ski, pas de gros probleme pour Isola 2000

VOSGES JURA

attention a l pluie de cette fin de semaine , neige vendredi seulement sur le jura, samedi l'or blanc revient, ca sera bon a toute altitude


PYRENEES
cela fait depuis novembre que c'est bon...
http://pingou.bankiz.free.fr/GeoTours/forum/upload/html/emoticons/boite.gifhttp://pingou.bankiz.free.fr/GeoTours/forum/upload/html/emoticons/pingu.gifhttp://pingou.bankiz.free.fr/GeoTours/forum/upload/html/emoticons/DANCERS.GIF
alexkid
alexkid

inscrit le 29/12/02
99 messages
Stations : 1 avis
michael3600 disait:
Flaine et Avoriaz sont encore les stations ou il y a le plus de neige
Flaine??: 50 cm en haut des pistes!! et quand on sait qu'avec 1m50 au grand massif on skie encore sur l'herbe.. http://hauteurdeneige.netimagine.net/classement.php3
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages

Pardon ???

1m50 sur l'herbe ? Ah ben merde alors ...

http://www.grand-massif.com (va voir les cams)

Je pense que c'est plus une sous estimation de la part de grand-massif.com

Et le post conditions :

/forums/enmontagne/direct/sujet-41068.html

stardrawer
stardrawer

inscrit le 05/11/03
182 messages
donc niveau grand massif ça va bien ?
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
ça va bien ...
la liaison entre les stations du Massif (Samoens <-> Morillon <-> Les Carroz) ne vas pas tarder

En faite, ils sont parties de rien alors faut tout sécuriser, planter les jalons etc ...

Mais il est vraie que au Grande platières ça manque un peu de neige en raison de sa composition géologique. (lapiaz)
mystyjah
mystyjah

inscrit le 24/08/04
68 messages
niveau grand massif ca va meme très bien
en tous cas hier j'ai tracé pas mal sans (trop) toucher des pentes avec de la neige jusqu' au genoux....
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Briançon c'est dans les Alpes du Sud
Sinon je confirme pour Chalmazel ça n'est pas du tout gagné pour une ouverture le 24/12, il a plus jusqu'en haut ce dimanche
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Briançon, Alpes centrale a la rigueur mais pas Alpes du sud , c'est sur
DocRR
DocRR

inscrit le 06/12/04
53 messages
Par définition il n'y a pas d'alpes central, s'il on divise en Sud et Nord.
Or il faut bien mettre une limite quelque part : la limite entre les alpes du nord et les alpes du Sud se fait au niveau du col du lautaret.

C'est à dire en considérent que toute la vallée de la durance (et briançon) ainsi que le massif des écrins sont ds les alpes du sud.

Cette limite géographique est aussi climatique puisque la vallée de la durance bénéficie le plus souvent du climat méditerranéen contrairement aux alpes du nord.


en rous cas je peux vous dire que c'est pas la joie à vars....
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
"ainsi que le massif des écrins sont ds les alpes du sud."

eh calmos !!, 1/3 du massif des écrins en isère donc dans les alpes du nord plus la G**** qui est avant le col du Lautaret. Par contre pas de soucis pour Briançon qui est bien dans les alpes du sud. On le voit bien par flux de sud quand la neige tombe a serre che et ne franchit pas le Lautaret.
ERIC57
ERIC57

inscrit le 16/12/04
27 messages
franchement moi je dis val d'isere avec une cinquantaine de cm de fraiche ca devrait etre bon d'autant que la neige y est souvent de bonne qualité VOILA
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
oui serre-che(briançon)c'est cool:)
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Bien bien cool :)

Surtout pour le jura :)
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages

suffit d'aller voir sur www.meteo.fr neige hors piste et vous serez tout!! Par contre pour Val d'Isere j'ai un doute car elle avez deja de la neige bien avant les menuires par exemple où cete encore ver y a une semaine

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
de la neige canon, oui il y en avait pas mala val d'isere mais
de toute façon val d'isere a toujours beaucoup moins de neige car trop abrité du flux oceanique c'est bien connu et cela fait des siecles que ca dure
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Alpes du sud commencent au col de la croix haute
auteur = Bénévent, Meyzenq, Carrega, Staron

Briançon est a l'abri du flux marin
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Riena a voir, mais super les smiley! Si on peit encore appeller ça un smiley...
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Super le pseudo, aussi!
Le site d'Arêches annonce tout de même 55 cm à 1200 m, et 85 en-haut. Quelqu'un peut valider ces infos pour me faire plaisir?
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
michael3600 (20 décembre 2004 20 h 06) disait:

Alpes du sud commencent au col de la croix haute
auteur = Bénévent, Meyzenq, Carrega, Staron

Briançon est a l'abri du flux marin

question à reponse incertaine ...
dimanche, la croix haute, pour aller de Paris à La foux d'Allos, elle sera enneigée ??? il vaut mieux passer par Aix ??? :)
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
voilà ce qui nous arrive du nord ouest ...
c'est pas < rien que du soleil > ... :D

http://perso.wanadoo.fr/theleme.medicale/lafoux/2112.jpg
alexkid
alexkid

inscrit le 29/12/02
99 messages
Stations : 1 avis
> greg1100; quand je dis sur l'herbe c'est bien sur l'herbe!!!! http://grandmassif.free.fr/forum/viewtopic.php?t=198&postdays=0&postorder=asc&start=50
x-tremilie
x-tremilie

inscrit le 24/11/03
732 messages
PYRENEES
cela fait depuis novembre que c'est bon...


Pyrénées powa :)
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
alexkid > c'est une blague ou quoi ??

C'est un peu normal je trouve ... entre mon message du 19/12 et ou les conditions était plutot bonnes (suffit de voir les photos de klashkabob ! ) et les photos de Lacpse qui datent du 25/12 les conditions ont bien évidemment changé ! De plus entre temps la douceur de jeudi après-midi et de vendredi + la piste perce-neige qui est sur une crête ... les choses ne vont pas s'améliorer !

Pfff ... ça me dégoute ce genre de remarque
alexkid
alexkid

inscrit le 29/12/02
99 messages
Stations : 1 avis
je ne dis pas qu'il n'a pas neige mais que ce n'est certainement pas un des endroits les plus enneige (voir debut du post) et que au GM ils souffrent souvent une surestimite aigue ;)
Flying Bird
Flying Bird

inscrit le 23/09/00
262 messages
j'étais hier aux Carroz, c'est vraiment bien enneigé à part cette piste des crêtes, et en redescendant sur la droite depuis cette piste vers un ts du côté de Morillon (les lanches je crois) c'est simple j'ai tracé toute la journée dans 50cm à 1m de poudre sans toucher (malgré le redoux! c'était le 24 décembre) et sans repasser dans les mêmes traces. une petite traversée permet de rejoindre la ligne du Ts et l'arrivée.

personne d'autre n'est venu là malgré les conditions manifestement excellentes!!

une bonne surprise donc...

à plousse,
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
alexkid ->

54% du domaine du Grand Massif est ouvert actuellement ! Les liaisons Les Carroz, Morillon et Samoens sont ouvertes. Flaine reste seul mais fait fonctionner son DMC. Sixt à ouvert aujourd’hui 2 pistes.
54% sa fait pas beaucoup pour les vacances de Noël, mais je n’ai jamais fait la queue au RM (sauf les Molliets bien sur).

Il y a 50cm à la Tete des Saix sur la crêtes en dessous de l’arrivée du TS Gentianes.
Autant dire que c’est de la neige soufflé ! Et que donc, partout sur les autres crêtes est la même chose. Il n’y a pas de sous couche. Il à neigé 50cm en 3 jours. Le risque d’avalanche est marqué. C’est logique qu’il n’y a plus de neige sur la Perce Neige. Ca ne veut pas dire qu’il n’y a plus de neige ou pas de neige dans le Grand Massif !

C’est sur, mes photos montrent que les endroit pourri du Grand Massif. Normal, c’est le but pour vous informer des conditions. J’aurai pris plus de photos sur le bas de la piste Sairon (1100m) et tu aurai remarqué que la piste est PARFAITEMENT bien enneigé. Grâce au canons. Mais sur la Marvel, à la même altitude, la neige est suffisante aussi. Justement, ils l’ont ouverte hier à 11h.

60cm aux Grandes Platières, sa fait pas beaucoup. Et c’est pareil ailleurs ! A Avoriaz, ils disent qu’il y a 115cm (je croix) à 2400m. Oui mais, c’est pas sur la crête cette relevé, mais dans une petite goulotte ! La différence est là !

La liaison Flaine - Massif est fermé non pas à cause de la neige mais parce qu’ils ne veulent pas que les skieur du Massif viennent à Flaine car y a pas grand chose d’ouvert (cause ; le manque de neige).

On en reparlera en février, Flaine sera l’une des première station de France les plus enneigé …

La faute de ce manque de neige n’est pas la situation géographique du Grand Massif (bien au contraire !) mais la météo ! Tout comme ailleurs !

Alors, ne dis pas que le Grand Massif y a pas de neige !!

Sur ce, bon Noël à tous !
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Ah et puis, la liaison Flaine - Massif ouvrira demain normalement.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass