michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Des précisions plus fine spour le massif cenral

jeudi soir : arrivée d efaibles neiges à 1000 m
Vendredi: précipitations intenses en versant ouest, neige vers 1200 et remontera en milieu d'apres midi vers 1600 m avant de redescendre dans le nuit vers 1000 m
Samedi: Averses de neige généralisées vers 1000 m
Dimanche: éclaircies puis neige jusqu'en fond de vallée, cumul important au dessus de 1500 m
Lundi: neige à 1400 m puis a 800 m
Mardi averses de neige faibles vers 900 m.

pourquite d'un temps perturbé par la suite
Pien63
Pien63

inscrit le 20/11/04
394 messages
Ca va être bon pour l'ouvertuture au Mont-dore ce WE parce qu'aujourd'hui c'est béton!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
ah un post pour le massif central!!

esperons que ca tombe bien sur le lioran qu'on puisse chausser les 9X!!!!
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
pierre315 (15 décembre 2004 19 h 12) disait:

ah un post pour le massif central!!

esperons que ca tombe bien sur le lioran qu'on puisse chausser les 9X!!!!


Pas besoin de poudreuse pour les 9X.. Une piste avec neige à canon ça suffit...

Ok je suis déjà loin....

Aller Adieuuuuuuu
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
je demande meme pas de la poudreuse!! une bonne couche ca me suffira!!
mwaX02
mwaX02

inscrit le 22/10/02
127 messages
Alors là t'assure trop mickael !

un bulletin SPECIAL MASSIF CENTRAL avec des préviions précises et tout ! merci et encore merci !!! (pour celui la et pour tous les autres !)!

C est sur demain je vais acheter mon forfait saison !!!!
Etudiant+ acheté avant le 17 decembre = 130 euros !

:-) :-) :-) rrrrrrrrrraaaaaaaah depuis le temps que j attendais ca ! c est trop bon !
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
sinon mickael, peux tu nous faire une estimation des cumuls sur les quelques jours a venir??

merci d'avance!

(ben oui,y'a pas que les alpes dans la vie!!)
Dynamocroatia
Dynamocroatia

inscrit le 09/01/02
900 messages
Matos : 1 avis
Yes!
Je sors les kahuna et je vais faire les traces à Chalmazel si tout cela se réalise :-)
Merci Michael
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
michael3600 > A quand un spécial Jura/Ain? :)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
je viens de jeter un oeil sur meteoconsult, d'apres eux, l'isotherme 0° va faire le yoyo, donc la limite pluie neige, tantot 1200, tantot 1900...
esperons qu'il fasse un peu plus froid que prevu
mwaX02
mwaX02

inscrit le 22/10/02
127 messages
d apres meteo france pour le lioran ...

Iso-0°C (m) 1500 1400 1300 2200
Limite Pluie-Neige (m) 1300 1200 1100 1900

ouach comme tu dis elle fait du yoyo !esperons qu elle redescende bien vite car au moment ou la limite PN est a 1900m(a 19 h !)ils annoncent precipitations fortes-moderees !

m enfin meme j ycrois quand meme !ca va poser
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
fait ch... cet isotherme!!
j espere que ca neigera bien qd je passerai au lioran demain soir...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
ca va poser a partir de dimanche pas avant
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
En direct du montdore !

Effectivement pluie fine (au centre ville) depuis plus d'une heure limite flocon..

Et la température baisse, donc ca devrait tomber cette nuit.

Chapeau ct pas évident...

PS: pour ouverture ce week end il faut que ca tombe, sinon ca restera fermé !

++
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
je ne pense pas qu'ils puissent ouvrir ce we, sauf pour le ski nautique
franky12
franky12

inscrit le 30/11/04
69 messages
j'espere juste que sa va poser pour pouvoir sortir le snow dimanche au lioran mais je pense que oui voir Snow-Forecast!! ils annoncent une assez bonne couche de neige pour ce week puis toute la semaine!!!!!! j'espere que sa sera vrai!!!!!!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
je suis en congés mercredi soir dc il me faut de la fraiche au lioran pr jeudi matin!! :D
franky12
franky12

inscrit le 30/11/04
69 messages
personne a des infos sur le lioran ? si il a plu en fin d'aprem ou comment évolue et va évoluer le temps??!!!
Moi je consulte meteo consult mais bon je m'y connai po trop en meteo pour juger!!!
franky12
franky12

inscrit le 30/11/04
69 messages
je répond moi même a ma question !!!!! mdr
En fait j'ai trouver sur le site bison futé la météo des chaines du sud ouest un point météo de 23H

Vendredi 17 décembre à 23h

METEO :

Couvert, pluvieux sur Ouest du Massif Central et près des Pyrénées, nuageux ailleurs.

Limites pluies/neige vers 1600 à 1700M sur les Pyrénées et 700 à 800M sur le Massif Central.

Vent d' Ouest à Nord Ouest, fort avec rafales de 60 à 80 km/H, sur le Tarn et l' Aveyron puis faiblissant nettement par l' Ouest.

Donc pour le massif central et le lioran sa doit poser normalement!!!
Si quelqu'un a d'autre infos c'est avec plaisir...
bigO
bigO

inscrit le 17/10/04
17 messages
arghhhh ça fait plaisir un post special massif central !!! :D

Je monte cet aprem pour essayer de me faire un pti sancy vous penser que ça sera possible?

Je voudrais po rayer mes arno quand meme... :p
@+ les loulou
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
pas l'air mauvais ??
http://www.trinum.com/ibox/sancy/Images/Webcam/Mont0_00001.jpg
bigO
bigO

inscrit le 17/10/04
17 messages
Oui c est clair que ça a pas l air mauvais mais le probleme c est qu avec cette unique webcam on se rend compte de rien car cette piste est enneigé pas mal grace aux canons, l autre jour c était a peu près la meme image et dans le val d enfer un gros coup de planche et on etait sur l herbe. De toute façon pour se rendre compte faut etre sur place :D
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
je regarde les web tous les jours et je vois que celle là a peu évolué;ce qui est curieux, c'est qu'il n'y a pas du tout de neige sur les arbres ou alors il a flotté!
franky12
franky12

inscrit le 30/11/04
69 messages
vous en pensez quoi du temps pour le lioren pour cette nuit et demain car meteo consult annonce de la flote pour tout demain???!! :-(
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
pluie jusqu'au sommet au lioran, limite pluie neige en baisse a 1000 m ce soir, 5 cm possible en station
franky12
franky12

inscrit le 30/11/04
69 messages
j'arrive juste du lioran... :-(
En arrivant ce matin vers 9H les pisteurs redescendaient juste du plomb et il neigé au 2eme virage de la piste des alpins mais il pleuvait très fort sur la station donc je suis resté jusqu'a midi au cas ou que la limite redescende un peu... Mais a midi il pleuvait encore très fort en station et aussi au plomb donc je suis rentré..
Mais je pense que la semaine va pas etre mauvaise pour la neige au lioran!!!!!!
A Voir
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
ca y est la neige descend tres nettement et est de retour vers 1400 m a 16h00, elle devrait atteindre 1000 m en debut de nuit
des focons residuels demain jusqu'en plaine
franky12
franky12

inscrit le 30/11/04
69 messages
ah une bonne nouvelle!!!!!!!!
Mais dis moi michael3600 comment fait tu pour avoir des infos aussi précise. Sa m'interesse de savoir.
Tu le dirai pas a un amoureux du lioran???!!!!
mwaX02
mwaX02

inscrit le 22/10/02
127 messages
arf un peu d'eau ca peut pas faire de mal a notre cher massif cantalien... m enfin bon de la neige ca aurait ete pas mal non plus !!

Vous pensez qu il vont ouvrir quelques pistes d'ici mardi ? (je dois y monter...)
Quelqu'un a une idee de dans quelles conditions est le secteur du plomb ?est il "ouvrable"?
parce qu en fait je sais pas si vous avez vu mais la webcam du sommet est tombée(ca a du souffler rude ! a moins que ce ne soit l'OT qui lai fait tomber expres pou pas qu on voit qu il pleuvait la haut ;-) !!!


a+
franky12
franky12

inscrit le 30/11/04
69 messages
moi j'ai quelques petites infos!!!
car j'ai discuter avec des pisteurs du lioran ce matin comme j'avais que sa a faire vu la pluie!!!
Ils espèrent juste qu'il va bien neigé cette nuit!!!! et que cette semaine qui arrive les canons vont tourner a 100% si les températures le permettent...
Pour le secteur plomb ils m'ont dis qu'il y avait assez de neige pour skier mais il fallait tout préparer c'est a dire damage, sécurité, filets, batons ect...
Ce matin ils arrangeaient la pistes des alpins mais il manque un peu de neige quand meme pour skier!!!
Je pense qu'en ce moment ils doivent damer les pistes pour éssayer de tasser le plus possible la neige vu qu'il a plu toute la journée et pour que si il neige cette nuit elle tienne mieu.
Moi aussi jy monte mardi si il y a assez de neige mais pour les pistes suivantes ce sera bon surement car avec les canons sa passe:
La Familiale
Les Gardes
Le Bois de Veyriere
après pour quoi pas les autres pistes a canon!!
En espérant qu'il neige pas mal cette nuit meme 10 cm en bas et pareil en haut serait vraiment bien...

Quelqu'un a des infos pour le temps en ce moment a la station et pour cette nui svp? et toi michael3600 rien de nouveau?
Lelioran
Lelioran

inscrit le 17/09/04
48 messages
il continue à faire des averses de pluie avec des flocons mélangés. il doit neiger au sommet mais le froid se fait vraiment attendre!
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
en effet un peu de retard , une acalmie sur les radar en ce debut de nuit, puis des averses viennent derriere il devrait neiger un peu cette nuit
franky12
franky12

inscrit le 30/11/04
69 messages
tu sais po combien de centimetres a peu près???
voila le bulletin meteo de bison futé a 22H:

Bulletin

neige actuellement sur les Alpes à des altitudes allant de 800 mètres à 1500 mètres sur les préalpes et les massifs de l'Isère. Ces chutes de neige continueront ce soir et une nouvelle baisse de la limite pluie-neige est attendue.
La limite de neige descend jusqu'à 500 ou 600 mètres en cours de nuit sur le massif-central ainsi que sur les Alpes. Ces chutes de neige à basse altitude s'estomperont rapidement et les quantités ne devraient pas depasser 1 voire 3 cm. Enfin, plutôt vers la fin de nuit, quelques flocons épars peuvent apparaître sur les plaines d'Auvergne et du Nord Rhône-Alpes.
En cours de matinée, la baisse des températures, vers -2 à - 5 degrès, provoquera un regel des sols mouillés.
De fortes bourrasques de Sud-Ouest sont encore possible en haute montagne.. En cours de nuit, il va s'orienter au Nord et il depassera les 70 km/h en moyenne vallée du Rhône.


en espérant qu'il tombe au moins 5 cm en bas de la station et 10 en haut ce serait déjà sa!!!!!!!!!!!
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
temps de merde tout pourri caca beuark !

de la flotte, de la flotte, de la flotte , tout le weekend.

Bon maintenant que je suis prisonnier toute la semaine, va neiger c'est ça ?

rhaaaa :)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
je suis passé au lioran ce matin aux alentours de 8h30...; le temps était tres beau mais surement beaucoup de vent au sommet. Sinon pas de neige au niveau du lioran (rien de chez rien!!!), par contre au dessus de 1500m ca avait l'air bien blanchi, le vent a soufflé mais je pense que les 20 cm sont bien presents...
Il est sur que la pluie de hier a tout tué, mais c'était deja pas fameux samedi: je suis allé dans le cirque de mandailles en raquettes jusque sous le puy mary, 20cm environ était tombé au dessus de 1400 mais il avait plus par dessus donc ca avait crouté..., il a neigeoté vers 16h mais ca a pas duré...

Sinon les canons devraient tourner ces 3 premiers jours de la semaine (quid de l'eau? la reserve sous le plomb etait quasi vide vendredi!) et puis en esperant que ca pose vendredi et samedi!!
J'ai mes 9X jeudi matin, j'aimerais qu il y ait pas trop de cailloux!!
damien.03
damien.03

inscrit le 07/11/05
191 messages

Salut tout le monde!! J'ai retrouvé ce vieux post!! Donc j'ai envie de le faire revivre pour ne pas réouvrir un nouveau post!!

Voici ce que l'on peut voir sur une des webcam de super besse ce matin! Léger soupoudrage qui ne fait pas de mal pour nos yeux!

trinum.com

Esperons que ca sera beaucoup mieu la prochaine fois!!

Si il y en a qui habite dans le coin des stations du massif central, qu'il nous fasse profiter de leurs photos, ca pourrait être sympa!!

damien.03
damien.03

inscrit le 07/11/05
191 messages
Au lioran les canons tournent à plein et ca a l'air de plutot bien marcher pour le moment!!
damien.03
damien.03

inscrit le 07/11/05
191 messages
svp qui a des cartes à proposer pour voir les hauteurs de neiges attendus dans le massif central???
damien.03
damien.03

inscrit le 07/11/05
191 messages
Tien la webcam du lioran se met à jour toute seule!! Vous pouvez remarquer que ca a pas mal posé labas! 20 cm il parait!
Sinon si vous voulez skier dans le massif central demain ben faut aller à super besse. Il y a 30 cm en bas et en haut ce qui n'est pas mal qd meme!!
La plus part des pistes vertes sont ouvertes et sinon 1 bleu, 1 rouge et 1 noir!!
Si quelqu'un y va ou y est allé, qu'il medise comment c'était!??
polux69
polux69

inscrit le 26/11/05
1 message
Bonjour à tous !

Je fait partie d'une équipe d'amateurs de météo, et nous avons créé un site de météorologie spécialement pour le Massif Central !

Vous pouvez donc y trouver diverses infomrations complémentaires :

La météo du Massif Central
damien.03
damien.03

inscrit le 07/11/05
191 messages
oui j'y suis allé sur ton site depuis quelques jours!! C'est sympa un site météo pour le massif central!! Par contre nous sommes le 26 et c'est toujours les prévisions d'huer et d'aujourd'hui!! Je préfererais avoir le temps de demain maintenant!!
Sinon merci
damien.03
damien.03

inscrit le 07/11/05
191 messages
quelqu'un a des infos sur ce qui se passe aujourd'hui dans le massif central en altitude??Beaucoup de neige?
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
170km/h de vent à la Bourboule.
PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
beaucoup de neige sur le Sancy, ca tombe en ce moment vers 1000 m et en baisse vers 800 m

idem mais moins fort sur le cantal vers 1200 à 1000 m
voir post meteo dans massif central
rodolphe
rodolphe

inscrit le 14/08/03
335 messages
Haute Loire que dalle !
Peut etre cette nuit?
ca a tout fondu !
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Petite précision, les 170 km/h je les ai mesuré sur une crête au sommet du Puy de la Tâche à 1639 m d'alt et pas en centre ville de la Bourboule ;-)
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Petite précision, les 170 km/h je les ai mesuré sur une crête au sommet du Puy de la Tâche à 1639 m d'alt et pas en centre ville de la Bourboule ;-)
damien.03
damien.03

inscrit le 07/11/05
191 messages
Bon ben j'avais envie de réouvrir ce sujet!! Donc a vous de dire pour les infos à venir sur le MC! Ou sur ce qu'il s'y passe en ce moment! Pour ma part à bourbon l(archambault dans l'allier a 250m il fait -4°C et un temps brumeux!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass