michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
j'espère en faire d'autres bulletins comme celui ci et j'espère ne pas me tromper
bon aller on passe aux choses sérieuses histoires de faire un peu de théâtre dans les bulletins on va donner des noms aux principaux acteurs ? cela marche ?

L’anticyclone Albator qui nous protégeait de la circulation atlantique depuis plus de 15 jours se déplace petit à petit sur ses Açores natales, toutefois, il ne sera jamais très loin. Par conséquent dans les jours suivant, le sud du massif central sera autour des 1015 hPa alors que le nord sera en dessous. Le vaste système dépressionnaire Mafalda est de plus en plus actif sur l’Atlantique nord, il est composé de trois dépressions relativement creuses de 960 à 1000 hPa. Parmi elles, Lorie va venir se centrer en début de semaine prochaine vers la mer Baltique en se creusant un peu plus pour atteindre 960 Hpa mardi prochain.
Sur la France, les isolignes vont se serrer et c’est un rapide plus d’ouest d’altitude qui se met en place doucement mais sûrement. Au sol, le flux sera au sud ouest à l’avant des perturbations et de nord ouest à l’arrière. Néanmoins, étant donné l’emplacement de la dépression, le flux global sera de NW sur le massif central, et de SW sur les Alpes d’ou des différences de températures importantes.

MERCREDI 15

Tout d’abord quelques températures relevées ce mardi à 14h, pour indication à Tours –1°
Au Lioran +7, à Tignes +6 à Piau, +5 à Risoul +6.

Le temps restera anticyclonique mais avec une inversion thermique moins marquée. Il fera encore bon faire la sieste sous le soleil des crêtes alpines où même faire son petit barbecue avec merguez à 3000 m

JEUDI 16
On reprend les même et on recommence, mais en soirée, les nuages s’épaississent sur le massif central à l’arrivée d’une perturbation que l’on appellera David. Elle donnera quelques bruines sur les crêtes avec des flocons mais rien de bien méchant, elle arrivera complètement inoffensive sur les Alpes, ouf !! on gagne une journée de sieste au soleil en plus.
Les températures seront en hausses
Le Lioran 0/7
Tignes –1/7
Piau –2/7


VENDREDI 17

Jonathan, la deuxième perturbation qui a suive de prés les traces de David, arrive plus active sur l’ensemble du pays. Les pluies seront durables sur le massif central où il neigera encore assez haut vers 1400 m ; les températures minimales seront en hausse avec le flux océanique. Ce n’est qu’en fin de journée que la perturbation arrivera sur les Alpes avec des pluies plus faibles et de la neige vers 1300 m. Un peu de neige aussi sur les Vosges et le Jura vers 1200 m. les nuages frôleront les Pyrénées et les Alpes du sud où il neigeotera à plus haute altitude (1600 m). On peut attendre 15 cm de neige sur les crêtes auvergnates, 10 cm sur les Préalpes vers 1500 m.



SAMEDI 18

Pamela, une nouvelle perturbation pulpeuse arrive comme un boulet de canon sur le massif central dés la fin de matinée et concernera aussi l’ensemble des massifs en fin de journée, même les Alpes du sud. Les pluies seront parfois modérées, la douceur temporaire fait remonter le limite de la neige vers 2200 m sur les Alpes et 2400 m sur les Pyrénées, mais très vite en fin de journée la neige réapparaît sous les fortes pluies vers 1100 m sur le massif central, et 1300 m sur les Alpes. Les températures maximales seront en nette hausse, +8 à 1000 m ; 4 à 2000 m, chute des températures en soirée. Durant la nuit la limite baissera vers 700 m du massif central aux Vosges et à 1200 m des Pyrénées aux Alpes du sud.
Quantité attendue : massif central : 45/50 cm vers 1500 m, Alpes 60 cm vers 2500 m

DIMANCHE 19

En matinée, des averses résiduelles de pluies et de neige aux dessus de 500 m sévissent du Cantal à L’Oisan. Le ciel s’éclaircie ailleurs très rapidement, il fera beau et froid dans les Alpes du nord et les Pyrénées, avec une minimale possible de –8 à 2000 m ce qui n’est pas exceptionnel. Dans l’après midi, le ciel se couvre rapidement et les températures chuttent en début de nuit

LUNDI 20

Alizée, une perturbation d’activité moyenne envahit le massif central, l’épisode pluvio-neigeux est bref, la perturbation formant une bande de 250 km seulement. Il pleut de manière continue et il neige vers 500 m sur les volcans, en soirée les pluies concernent les massifs de l’est avec de la neige vers 400 m sur les Vosges à 1200 m sur le Queyras, il ne devrait pas neiger sur les Pyrénées et les Alpes du sud où les nuages seront pourtant présents. Les températures seront fraiches et le vent fort de nord ouest
On attend 15 cm à 1000 m sur le massif central et 10/12 sur les Alpes ;

MARDI 21

A partir de ce jour la fiabilité est moins importante (seuil de 0.001). Adriana, une importante perturbation abordera la façade atlantique en début de matinée avec des pluies soutenues, en milieu de journée il pleuvra de façon forte sur les volcans avec de la neige vers 900 à1100 m. par isothermie sous les fortes averses, le neige pourrait tomber plus bas ce qui est à mettre au conditionnel. Ce n’est que pendant la nuit suivante que la perturbation concernera un ruban Pyrénées Alpes Vosges avec de la neige de 1200 à 800 m sur les Vosges, les Alpes du sud seront les dernières concernées mais dans une moindre mesure. Les vents seront fort de nord ouest.
On peut attendre : 60 cm vers 1500 m sur le massif central, 1 m sur les Alpes vers 2000 m

MERCREDI 22

Ciel de traine avec des averses de neige encore possible sur les Alpes du nord, températures en hausse

JEUDI 23

Tatiana arrive avec plus de douceur alors que les pressions regonfflent sur le sud ouest accélérant l’avancée de la belle Tatiana qui donnera un peu de neige du massif central aux Alpes vers 1000 m.

VENDREDI 24
Frais et vent fort de nord ouest

SAMEDI 25 NOEL

Perturbé et neigeux


Pour la suite, nous passerions dans un flux de sud ouest plus stables et nettement plus doux a voir….

ATTENTION EN AUCUN CAS CES PRECIPITATIONS EFFACERONT LA SECHERESSE
vince du vercors
vince du vercors

inscrit le 14/12/02
307 messages
Stations : 1 avis
pour une bonne nouvelle c'est une bonne nouvelle!!!!!
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
t'as méritté un petit bisous là !!! ;)
BH38
BH38

inscrit le 29/03/04
148 messages
YEEESSSS!!!
Si meme Michael3600 annonce de fortes chutes de neige, on peut retrouver le sourire... Vivement ce WE pour avoir un avant gout de tout ca ;-).
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
t'as pas intéret de te planter là ;-))))))
gregs
gregs

inscrit le 10/12/04
108 messages
le pessimiste de service annonce la neige ! C le bonheur !! Merci michael ! Bon je monet samedi va falloir penser au chaine :-)
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Yeeeaaaaaahhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!

On l'attendait comme le Messie ce bulletin. Le bon 1m50 qui nous manquait tant à 2000m. risque d'arriver quasiment d'un coup. Hummmm...
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
Mais dis donc Michael, t'es une vraie girouette! Tu nous annonces un jour qu'il n'y a rien à espérer en flux de N-O et le lendemain tu nous annonce le contraire!!
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
notre alain gilopétré préféré disait:


On peut attendre : 60 cm vers 1500 m sur le massif central, 1 m sur les Alpes vers 2000 m



heu.... tu es sûr là ? ? ??
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
bien, jannou tu viens de decouvrir la météo, et l'eefet girouette

pour rappel nous ne sommes pas en flux de nord ouest mais bien dans un flux rapide d'ouest, en tout cas le versant occidental de vallée ne semble pas se prononcer pour le sprochains jours

au sol oui le flux sera tantot de nord ouest tantot d'ouest, mais je ne t'apprend rien on regarde acant tout a 500 mb et pas au sol
et le flux de nord ouest n'a jamais apporter de fortes precip a de rares exceptions celles que tu as citer, mais cela se limite a des exceptions
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
pour le massif central incertitude de la limite pluie neige, mais pour le mètre dans les alpes, mon voisin IDEA et non IKEA annonce la meme chose
oursondecanelle
oursondecanelle

inscrit le 07/11/04
109 messages
michael , peut tu donner un ordre d'idée du cumul dans les pyrénées (occidentales)? merci.
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Et dans les Pyrénées?? on peut espérer combien?? Parce que le metre tombé le mois dernier commence à sacrément se tasser! :(
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
ourson> tu m'as devancé de 2 millisecondes ;)
yeyo.manolo
yeyo.manolo

inscrit le 06/10/04
166 messages
Matos : 1 avis
J ai téléphoné a météo chamonix qui est un service payant puisque c est un répondeur (Haute-Savoie),ils parlent également d'important cumul de neige.


Je crois que ca va etre bon.

enfin

yeyo l'ami de la neige tardive.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
youpi
Todi Sosfrac
Todi Sosfrac

inscrit le 16/07/03
163 messages
Banzaï !!
gregs
gregs

inscrit le 10/12/04
108 messages
en plus on aura de la poudreuse ! ca va etre bon ca !
Todi Sosfrac
Todi Sosfrac

inscrit le 16/07/03
163 messages
Hi Michaël, avec 15 réponses en 1 heure, t'as vraiment commis le post de l'année.
Je parie que tu passes les 50 ce soir.
Merci pour tes infos, qu'elles soient bonnes ou mauvaises...
Je te propose quelques noms de baptême pour tes prochaines dépressions :Jennifer, Nolwenn, Lara et bien sûr Mick pour la 19ème. Capicce?
gregs
gregs

inscrit le 10/12/04
108 messages
ouais il fait bcp de posts mais on est aps enormement je dois etre a mon 5eme sur ce topic je pense !
Borntoriding
Borntoriding

inscrit le 23/12/01
148 messages
Je commence a comprendre pourquoi les depressions sont nommees par des prenoms si particuliers! (Pamela,alizee,adrianna,tatianna...)
bon ride et a plus!
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Sortez les fats.. Mickael annonce plus d'un metre sur 3 jours à 2000 m pour les AN...

Sinon MDR le nom pour les acteurs de ce scénario que J'ADORE.. Plus obligé de faire 500 km aller-retour pour aller chercher la neige.... C'est l'écolo qui va être content...

Aller Adieuuuuuuu
gregs
gregs

inscrit le 10/12/04
108 messages
si michael se gourre on fait tous un pogo géant sur lui :-)
BiBi_du_68
BiBi_du_68

inscrit le 06/10/04
166 messages
Comme chaque année le père noel nous offre un cadeau pour le début des vacances. Et ces cumuls de 1m50 sur les alpes du nord sont un très mais alors très beau cadeau

Tchusssssssssss
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
LORIIIIIIIIIIIIIIIIEEEEEEEEEE
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
mort de loll !!!

ça c'est un post pole position pour un moment vu l'état de manque actuel du skipasseur lambda ... ;-)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
je participe au record du plus grand nombre de reponse en un min de temps...

si ca se vérifie, on va se gaver!!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
tain je vois pas les flocons là ???? !!!!!!!!
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
on voit que des nuags alors tu t'es planté ;)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
et Michael tu es sur Tour c'est ça ?? ;-)) au cas ou ... ;-)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
oui tours

normalement ya des flocons mais cela ne marche pas , je ne sais pas pourquoi
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Parce que les flocons sont blancs et le fond d'écran aussi.

Pour voir les flocons, il suffit de sélectionner les images ;)


Ca c'est mieux :

killa beez
killa beez

inscrit le 06/11/01
634 messages
I love you Michael!!!et j'envisage même pas que tu te trompes , j'ai eu une journée de merde et je veux rester sur cet note d'espoir ;-)
ensaemitch
ensaemitch

inscrit le 23/01/04
201 messages
ou comment mettre un sourire sur des milliers de visages de petits skipasseurs
dardeneig
dardeneig

inscrit le 19/10/04
21 messages
amis du bon goût, moi j'annonce l'arrivée violente de Rocco pour vendredi...avec encore 25 cm supplémentaires...de neige à canon...n'oubliez pas vos chaînes ca va glisser..
quadraskie
quadraskie

inscrit le 08/11/04
221 messages
http://yelims.free.fr/Sourires/Sourire56.gif
C'est le plus beau jour de ma vie...snif...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
!!! J'espère que ça va être bon, ces prévisions..!!!!!!!
Maintenant, les gens, je sais qu'on est tous sevrés, mais... Gaffe! Parce qu'en faces nord, et en fait, toutes les faces restant à l'ombre, il ne doit plus y avoir que du gobelet !! Et une bonne chute de neige là-dessus, c'est du risque 4! Montée sur des roulements à billes, la couche..
Skiez, mais pas n'importe où !
bouffe spatule
bouffe spatule

inscrit le 26/08/02
498 messages
Yes, ça sera un bon petit cadeau de Noël...
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
lol bon moi je dis vivement Samedi parce que j'en ai marre je suis dans une semaine de merde en plein bac blanc, je déprime. snif, heureusement que t'es là Michael pour nous annoncer toute cette neige.

Mattez ça aussi, les cartes vont évolués au fil des jours :

http://img.snow-forecast.com/images2/alpssnownext3days.jpg
http://img.snow-forecast.com/images2/alpssnownext3to6days.jpg
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
perso j'ai eu une érection en lisant ton post Michael (celui d'idea aussi d'ailleurs) mais j'attends confirmation pour pouvoir jouir... pfff 3 jours d'érection ça risque d'être douloureux à la longue...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Oups !

Toutes mes excuses pour les Tourangeaux, habitant de Tours (avec un "s";) ...
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Dingue...
Les chutes viendront juste à temps! J'aurai même l'opportunité de me chauffer une fois dans les Vosges avant de partir pour Arêches.
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Et ça laissera une semaine à nos amis du "snowpark naturel" pour nous tailler quelque chose de sympathique...
Jibe94
Jibe94

inscrit le 21/11/04
24 messages
Je suis en pleine jouissance là...!!!
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Todi Sosfrac > bientôt gagné ton pari...
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
maupertuis (14 décembre 2004 17 h 15) disait:

Dingue...
Les chutes viendront juste à temps! J'aurai même l'opportunité de me chauffer une fois dans les Vosges avant de partir pour Arêches.

Areches aussi semaine nouvel an.. Alors elle a interet à etre là la neige.. Puis elle va avoir le temps de se stabiliser... YES

Aller Adieuuuuuuu
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
juste une question, le dernier run de gfs pourrait-il remmettre en cause ces prévis?
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
et en français ;-) ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Effectivement ça sent bon pour les massifs exposés ouest à nord-ouest pour le We puis le début de semaine prochaine. Un petit peu doux sur le début mais de plus en plus frais ensuite. Par contre, à cette échéance, prévoir le timing des petrurbations est dérisoir...