michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
bonjour
je porte votre attention sur les 3 première journée de décembre ou meme sur les modeles en ligne, quelque chose de sérieux semble se préparer..
dans une telle situation si elle devait se réaliser, une dépression devrait se positionner sur le centre de la france occasionant de fortes pluies sur le quart sud est et de la neige vers 800 m sur les alpes du sud en abondance, tous le smassifs devraient etre concerné a un moment ou un autre par la neige entre 400 et 600 m
en particulier, les versants sud des monts d'auvergne, le spyrénées les Alpes du sud et l'ensemble des Préalpes, les Alpes internes aussi aurant le droit a un coup de blanc
aller j'y crois..
Jannou??????? tu me soutiens?
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Je suis avec toi !! ;-)

C'est exact que des prev de cette ampleur sont annoncées.... (à suivre)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages

ENORME!

si cela ca vient pas du nord!

[/img]grads.iges.org

zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Euh...........

Le rose correspond à quoi ? Et le bleu ? je patauge........ Aidez un zigou......................

http://grads.iges.org/pix/euro5.120hr.png
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
j'en peux plus, faites que ca soit vrai!!
Poudre
Poudre

inscrit le 03/11/03
451 messages
Pourvu que tu dise vrai,

Allez j'y crois également...;)
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Une bonne âme serait elle volontaire afin de porter des éclaircissements sur la signification des différentes couleurs ? Parle-t-on de dépressions en mm ?Le rose c est du froid ou du régime creux ?

:-( Moi qui aurait aimé être météorologue.............. Snif
monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
...Michael , je vais brûler des forêts de cierges...;-)...ptêt pas bon pour l'atmosphère ? lol
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
Allez tous ensemble rions notre dame des NEIGES pour qu'elle nous donne ce que nous attendons tous.
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
Oups ce n'est pas rions mais prions bien sûr
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
michael3600 (24 novembre 2004 11 h 19) disait:

de fortes pluies sur le quart sud est et de la neige vers 800 m sur les alpes du sud en abondance


Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
Aaaaaaaaaaaaaaah j'aime ce genre de prévisions....pourvu que ça se confirme. :)
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
C'est confirmé apr lamétéo.org

Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Notez qu'il y a un énorme de la part de Mickael ce qui doit ere le premier depuis qu'il donne des prévisions ;) Alors à quoi doit-on s'attendre??? Même si les modéles n'arrétent pas de changer en cemoment....

Aller Adieuuuuuuu
tomdieu
tomdieu

inscrit le 04/02/03
665 messages
Si ca pouvait être vrai!!!!!!
J'ai le sourire qui revient d'un coup
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
éspérons...
benjaminandre
benjaminandre

inscrit le 23/10/04
63 messages
Stations : 1 avis
Meme les sites les plus pessimistes, habituellement, s'y mettent (avalanche.net).
Dieu de la sous couche répond à notre appel: allez tous ensemble...
kyfran08
kyfran08

inscrit le 25/03/04
121 messages
j'ai eu le même son de cloche , dépression ce we!! enfin une bonne nouvelle
PowPower
PowPower

inscrit le 12/03/04
519 messages
Matos : 5 avis
AHHHHHHHHH vite il faut que je resorte le matos....
quoique peut être qu'il y aura pas besoin de fart si il y a tant que ça......
vite ,vite faut que ça tombe.....
j'en peux plus et avec tout ces superlatifs neigeux...
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
vais aller acheter des pneus neige de suite...merci et pensez y aussi...
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
J'attends encore ce week-end parce que c'est pas la première fois ... mais il est vraie que c'est du solide cette fois-ci ! A suivre ...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
euh.. rien de prévu pour ce WE peut etre a partir du 1 er.....
samedi avalanche de soleil oui
ne pas se rejouir trop vite
mais cela semble bien qd meme
vosgienstyle
vosgienstyle

inscrit le 13/04/04
18 messages
Je ne voudrais pas paraître pessimiste, mais les prévisions à plus de 4 jours…

Sans vouloir jouer les blasés, depuis que je suis gamin je me fais une joie immense à chaque fois que j’entends "des précipitations neigeuses sont attendues" dans les bulletins météo, et j'ai toujours été déçu. Alors j'ai appris à me méfier.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
ouffff il était temps !!!

pil poil pour les ouvertures du 4 décembre en Isère .... ptain que c'est bon ces news !!!!!!!!!!!!!!!!!!
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
Les sorties de modèle du jour sont favorables, alors croisons les doigts!

Le problème, c'est que les jours précédents, les situations prévues étaient un peu différentes, donc il faut attendre que les scénario se stabilisent avant d'y croire, car ces jours ci, la prévisibilité est mauvaise au delà de 4-5 jours.

Ce qui apparait certain, c'est pour ce WE l'affaissement des hautes pressions qui nous pourrissent la vie depuis le début du mois, ce qui va permettre le passage des trajectoires de dépressions.

Après, il ya incertitude avec en gros 2 scénario:
  • soit une descente froide centrée sur la France avec neige abondante à basse altitude (cf Michael)
  • ou bien passage de dépressions dans un flux de N-O favorable aux massifs de l'Est, mais moins actives sur les massifs méridionnaux

    Dans tous les cas de figure, les modèles prévoient la fin de cette période anticyclonique
  • PowPower
    PowPower

    inscrit le 12/03/04
    519 messages
    Matos : 5 avis
    Peut importe que ce soit ce Week End ou le début de semaine prochaine, je veux juste que les webcams ne montrent que du blanc.....
    Greg 1100
    Greg 1100

    inscrit le 23/08/03
    3290 messages
    michael3600 (24 novembre 2004 14 h 56) disait:

    euh.. rien de prévu pour ce WE peut etre a partir du 1 er.....
    samedi avalanche de soleil oui
    ne pas se rejouir trop vite
    mais cela semble bien qd meme


    bah oui, c'est ce que j'ai dit au dessus de toi ... ;)

    J'attend ce week-end pour avoir confirmation ... (petit oublie de ma part ;) )
    jannou
    jannou
    Statut : Confirmé
    inscrit le 28/07/04
    325 messages
    Zigou>, la carte que tu montres représente la vitesse d'écoulement et le positionnement des courants-jets. Les plages de couleur indiquent la vitesse en m/s.
    steph59
    steph59

    inscrit le 07/12/03
    65 messages
    Et notre bon vieux snowforecast qui voyait 50 cm la semaine dernière dans les AN ne voit rien jusqu'au 1/12 ??? Comprend pas...
    Allez, prions!!!!
    vince du vercors
    vince du vercors

    inscrit le 14/12/02
    307 messages
    Stations : 1 avis

    prier pour nous!!!!!!
    mik
    mik

    inscrit le 13/10/99
    8433 messages
    Stations : 8 avisMatos : 7 avis
    il faut sacrifier un snowblader pour que le dieu de la neige tienne ses promesses!
    mes 2 voisins de palier le sont,je vais chercher la tronçonneuse!ca va gicler!
    pierre315
    pierre315

    inscrit le 11/11/03
    2643 messages
    versants sud des monts d'auvergne, ca m'interesse!
    allez, cette fois ci, ca va tomber c'est pas possible autrement...
    jskiman
    jskiman

    inscrit le 04/11/04
    13 messages
    Stations : 2 avis
    oui moi aussi " massif sud du massif central " ça c est tout bon pour Super Besse....
    neiges
    neiges
    Statut : Confirmé
    inscrit le 28/02/02
    3692 messages
    Previ de Guy Plaut sur Infoclimat


    Bulletin du Mercredi 24 Novembre 2004:
    12H: Confirmation des désaccords sur la semaine prochaine!
    La sortie de GFS initialisé à 6UTC ce matin confirme un désaccord TOTAL dès Lundi entre GFS et ECMWF. Si le scénario GFS était le bon: plus guère de descente arctique (elle avorte instantanément Dimanche...), mais, et ce SERAIT plus intéressant pour la Côte d'Azur, une nouvelle dépression DESCENDRAIT (conditionel SVP) de l'Arctique Mardi ou Mercredi et VISERAIT le Golfe de Gascogne, ce qui SERAIT infiniment plus favorables aux champignons azuréens (chanterelles, pieds-de-mouton, petits-gris). "Qui vivra verra".

    Rien de nouveau dans les prévisions jusqu'au week-end. Ensuite, l'incertitude demeure. La descente arctique est atténuée, moins arctique que prévu hier avec le Centre Européen. Elle est éphémère avec GFS qui, dès Lundi s'oppose à ECMWF.
    Pour la Méditerranée occidentale aussi, les divergences sont flagrantes. ECMWF y voit toujours l'isolement d'un puissant "Cut-off Low" en début de semaine. Et pas GFS qui y prévoit donc un temps beaucoup plus calme.

    Voici donc les prévisions du champ de pression en altitude tôt Mardi matin par le Centre Européen:



    L'ondulation est nettement moins puissante que selon les prévisions émises la veille: au delà de 60N, c'est quasiment zonal! Sinon, on voit bien le minimum de pression isolé en Méditerranée, le "Cut-Off Low" centré à l'ouest de la Sardaigne sur cette carte (ça changera encore!). Selon son trajet et son emplacement, il donnera aux uns du vent, aux autres de la pluie (il faut attendre pour savoir).
    letoutoupuissant
    letoutoupuissant

    inscrit le 04/08/04
    67 messages
    michael 3600 que le ciel entende ce que tu dis... et maintenant prions tous ensemble "l'union fais la force"
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass