michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour

Il faut rendre à César ce qui est à César, rendons la météo accessible à tous les skipasseurs et arrêtons avec nos histoires de thaweg de géopotentiel et je ne sais quoi encore pour affirmer des choses que l’on sait déjà ! De la même manière rendons à la montagne son loup qui est l’auteur de si nombreuses légendes. L’automne s’est enfin décidé à rendre à la haute montagne un aspect un peu plus hivernal. Avec la position d’une goutte froide les plus significatives tant attendues se sont enfin déclenchées sur les Alpes du sud puis enfin sur l’ensemble des Alpes et une grande partie du massif central. Seul inconvénient la douceur est venue bouleverser ce aurait pu devenir un véritable « plâtrage ». Néanmoins, en ce 27 octobre, les sommets des Alpes du sud sont bien blancs au-dessus de 2500 m ; on estime à 45 cm la neige fraîche à 2700 m sur le Mercantour. Hier, en fin de journée la limite est redescendue vers 2000 m puis 1700 m laissant un peu de neige dans les stations de Risoul et d’Isola. Toutefois, la douceur des températures à eu raison de cette neige aujourd’hui.
Dans les Alpes du nord, les chuttes ont été très irrégulières, certains plateaux à 2000 peuvent être blancs et d’autres à 2400 tout verts ! avec la douceur, dès demain, le manteau sera uniforme vers 2500 m. C’est au dessus de 2500 m que la couche devient significative avec 35 cm au sommet du funitel de Péclet, 25 à 30 cm de neige soufflée sur le glacier de la Grande Motte, 40 cm sur celui de Sarenne. On peut chausser les skis au dessus de 2800 m.

Demain jeudi, une nouvelle perturbation très active aura déjà envahit tous les massifs, du Cantal jusqu’aux Alpes du nord, le gros des précipitations est attendu sur les Alpes du sud en début d’après midi. Les températures seront douces.
Il faudra se réveiller en tee shirt dans le Mercantour avec 15° en plaine, 12 à 1000 m et 5 à 2000, dans les Alpes du nord, on ajoute une petite laine avec 2° à 2000 m.
Les conditions en montagne seront très mauvaises avec une nébulosité proche de son maximum, 8 octas, le vent soufflera fort au dessus de 1500 m ; la neige fera son apparition dans la nuit vers 2200 m au nord comme au sud, en journée cette limite remontera vers 2600 m puis 2900 m en toute fin de journée.


Vendredi, on aura bien du mal a se défaire de ce temps d’automne, la perturbation s’attarde sur les crêtes frontalières. Le massif central essuie des averses parfois fortes et des pluies soutenues sous des grains seront toujours d’actualité dans les Alpes du sud. Toutefois, sur chacun des massifs au fil de la journée c’est une amélioration qui se dessine, on pourrait alors apercevoir le soleil en toute fin de journée. La neige tombera en début de journée vers 2600 m en moyenne, parfois plus pas dans les Alpes du sud sous les grains. Les températures perdront 1° par rapport à la veille.


Samedi, une franche amélioration se dessine, avec de belles éclaircies et un baromètre orienté à la hausse, les températures en profitent pour baisser au petit matin alors qu’il fera bon dans les adrets l’après midi

Le lioran 5/16
Les 2 alpes : 2/15
Tignes : -2/9
Risoul : -1/10
Megève : 4/14

Dimanche, la journée commence sous le soleil mais finit dans les nuages avec l’arrive d’une perturbation moins active donnant de la pluie et de la neige au dessus de 2800 m

La suite est très difficile à prévoir, je pencherai vers un anticyclone à caractère continental avec beaucoup de douceur, mais un système perturbé et doux pourrait également perdurer. En tout cas pas de fraicheur à l’horizon.
beefeater
beefeater

inscrit le 30/01/04
242 messages
Mickael,

Un grand merci pour ce retour à des prévisions vulgarisées et qui remettent un peu de neige sur les pistes.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
pfffffffff ... moi qui croyait au retour du froid des la semaine prochaine ... suis déçu ... ;-(

enfin merci quand meme M. :-)
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Ouais moi aussi je comptais sur Novembre...
En général c'est à partir de mi-novembre que je commence à m'exciter si ça tombe pas...
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Ya bon pour le mondial héhé!

PS: Michael, tu boycotes les Pyrénées?
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Tu vas un peu vite en besogne Pingloo ... la limite pluie neige annoncée est trop haute pour pouvoir espérer te gaver au mondial ... enfin je veux pas etre pessimiste mais c'est quand même mal parti ... :-(
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
comme d'habitude ca va venir mi novembre alors encore un peu de patience !!!!!!
Trog
Trog

inscrit le 22/02/04
177 messages
Stations : 1 avis
Je te sens très pessimiste michael ! A j+9, apparition récurrente d'un axe dépressionnaire N/S donc, pour mi-11, proba intéressante que cela bouge costaud !
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
ce qui veut dire grosse powder alarm pour le week end du 11 novembre c'est ça ?? ;-)
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Trog disait:
Je te sens très pessimiste michael


Non, réaliste ...
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
Arrêter de décrier ce brave michael3600. Il ne fait que des prévisions. Et tout le monde sait bien que la météo, surtout en automne peut changer très vite...

en tout cas, vous inquiétez pas, j'ai vu madame Irma et elle a vu plein de choses intéressantes dans sa boule (à moins ke ce soit dans mes boules, mé bon, là elle est très forte car vu la quantité de poils.... )
Bref, elle a prédis des mètres de neige en Isère (chartreuse, vercors et oisans).
Elle m'a aussi prédis que j'allais rentrer un cab 900 sur un step-up gap de 40 mètres de long... bon là, je la crois un peu moins....

en tt cas, no soucy comme dirait l'aut' pouf (ophélie Hiver), car de la peuf, on va s'en gaver dès la fin novembre....

Chaque année on dit qu'il y aura pas de neige, et pourtant il y en a...
si il y en a moins, bin déjà, faudrait dire au Team Nike ACG de pas monter aux 2ALpes avec un Hummer H2 (merci la polution)....

donc, ma prévision: gavage de peuf dès fin novembre!!!!
Trog
Trog

inscrit le 22/02/04
177 messages
Stations : 1 avis
Tu parles de cela Greg "A j+9, apparition récurrente d'un axe dépressionnaire N/S donc, pour mi-11, proba intéressante que cela bouge costaud !" ?
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Euh... elle est où la dépression "très active"?
Pas vu l'ombre d'une goutte hier ou aujourd'hui moi :-(
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
Si si, la perturbation a été très active: 39mm à Nice, 22 à Montélimar, 27 à Lyon...
Mais les perturbations méditerranéenes sont capricieuses: il y a de grandes disparités à quelques dizaines de km de distance parfois, selon l'orientation du flux et le nombre de cellules orageuses.

Les perturbations océanes sont moins généreuses, mais elles n'oublient pas grand monde!
thib74
thib74

inscrit le 05/08/04
160 messages
juste une petite question qui a rien a voir(enfin presque)avec le sujet.est se que quelqu'un sait quel temps ils anonce pour demain au 2 alpes?(pour sa&voir si j'achete les billets de train)merci.........
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
www.meteo.fr
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
pour info la croix de Chamrousse (2200m) vient de blanchir ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass