RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
djoude65 (13 déc.) disait:

C'est vraiment pas folichon pour le moment. Il a commencé par neiger de manière un peu soutenu au début mais après 10 minutes, il ne faisait plus que neigeotter... Allez, on est qu'au début de la perturbation, ça peut encore bien tomber.


la LPN est même remontée, plus rien à 1800 sur les webcam du grand tourmalet.

Et pour la semaine prochaine, ce n'est plus aussi bon :(
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
Ça devait plutôt tomber ce soir et cette nuit. C est très ouest ce matin. Mais ce sera pas la chute du siècle colle le disait Simon l autre jour
Fullb65
Fullb65

inscrit le 16/06/14
140 messages
Matos : 1 avis
Et iso à 3000 samedi et dimanche donc il peut neiger pour qu'il en reste...
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
On y croît!
http://data.skaping.com/tmp/grandtourmalet-baregestourmalet_2018-12-13-16-32-00.jpg
64est
64est

inscrit le 22/10/16
32 messages
Ca tombe bien en ce moment, pourvou que ça doure:)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
+25 a la nivose d’ardiden
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Les webcams de Cauterets, Luz font plaisir ce matin... Barèges aussi, mais La Mongie un peu moins...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
djoude65 (14 déc.) disait:

Les webcams de Cauterets, Luz font plaisir ce matin... Barèges aussi, mais La Mongie un peu moins...


c'est sur que les 4 termes paraissent désespérément sec ... et les prévisions des jours a venir ne vont pas améliorer les choses, c'est trop doux et ça va rincer :(
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
RPM (14 déc.) disait:

djoude65 (14 déc.) disait:

Les webcams de Cauterets, Luz font plaisir ce matin... Barèges aussi, mais La Mongie un peu moins...


c'est sur que les 4 termes paraissent désespérément sec ... et les prévisions des jours a venir ne vont pas améliorer les choses, c'est trop doux et ça va rincer :(


attention à ne pas céder aux thèses complotistes sur la météo des Pyrénées!!!!
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
RPM (14 déc.) disait:

djoude65 (14 déc.) disait:

Les webcams de Cauterets, Luz font plaisir ce matin... Barèges aussi, mais La Mongie un peu moins...


c'est sur que les 4 termes paraissent désespérément sec ... et les prévisions des jours a venir ne vont pas améliorer les choses, c'est trop doux et ça va rincer :(


Sur les radars, ça avait du mal a rentrer dans le massif hier soir, bien bloqué sur le piémont. Hautacam aussi a bien du prendre (dommage ca ne va pas rester longtemps), je pense notamment au dessus d'Isaby. Je préfère voir le verre à moitié plein pour la suite, même si ca arrive tard, on pourra peut-être faire du bon ski à Noel au dessus de ... allez en étant bien optimiste 1800/2000 m avec une vrai couche bien installée pour l'hiver ?
Si les précipitations (liquides) de ce week end ne sont pas trop fortes et pas trop hautes dimanche, peut-être un tassement pour une sous couche à l'altitude des bas de station, faudrait certes un peu de frais derrière et pas que sur les fins de perturbations qui devraient s'enchainer semaine prochaine (bonnes pour les Alpes il semblerait)
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
J'oubliais, le 64 a du être mieux loti en tous cas pas moins bien, massif de la Pierre, Aspe, piémont ossau
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
Le +60cm de la nivose de Maupas vous y croyez ? Ou c'est un effet du vent ?
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
Au vu de la webcam de superbagnères ça me semble un peu trop, et vu le vent je pencherais pour cette option, mais on est jamais à l'abri d'une perturbation très localisé.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
kileou33 (14 déc.) disait:

RPM (14 déc.) disait:

djoude65 (14 déc.) disait:

Les webcams de Cauterets, Luz font plaisir ce matin... Barèges aussi, mais La Mongie un peu moins...


c'est sur que les 4 termes paraissent désespérément sec ... et les prévisions des jours a venir ne vont pas améliorer les choses, c'est trop doux et ça va rincer :(


Sur les radars, ça avait du mal a rentrer dans le massif hier soir, bien bloqué sur le piémont. Hautacam aussi a bien du prendre (dommage ca ne va pas rester longtemps), je pense notamment au dessus d'Isaby. Je préfère voir le verre à moitié plein pour la suite, même si ca arrive tard, on pourra peut-être faire du bon ski à Noel au dessus de ... allez en étant bien optimiste 1800/2000 m avec une vrai couche bien installée pour l'hiver ?
Si les précipitations (liquides) de ce week end ne sont pas trop fortes et pas trop hautes dimanche, peut-être un tassement pour une sous couche à l'altitude des bas de station, faudrait certes un peu de frais derrière et pas que sur les fins de perturbations qui devraient s'enchainer semaine prochaine (bonnes pour les Alpes il semblerait)


ben sur météociel on voit quand même quasi 20 mm de flotte ce we (avec un iso largement au dessus des 2000 m) puis ensuite quasi que des tempé positives à 1800 et encore de la flotte en fin de semaine.
C'est pas gagné pour l'ouverture aux vacances dans bcp de station !
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
583 messages
raph.m (14 déc.) disait:

Le +60cm de la nivose de Maupas vous y croyez ? Ou c'est un effet du vent ?

Je n'ai pas été vérifier, mais connaissant le secteur, ce serait possible!
il me semble que la nivôse est au refuge du Maupas c'est ça (2450M)?
Ce secteur est en fond de cirque (vallée du lys, sous la barre des 3000 du Luchonais), à l'ombre toute la journée, il devait rester approximativement 20cm. Quand Superbagnère en prend 20, il n'est pas rare que le Maupas en prenne plus du double (souvent 50). Dans ce secteur, quand une congère se forme par accumulation de vent, elles dépassent souvent le mètre!
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
Oui c'est ça, la nivose est au niveau du refuge. Il restait bien ~20cm, et elle est à ~80cm aujourd'hui. Je me tâte à aller voir par là bas ce weekend en ski de rando mais vu le temps, ça va ptetre me rafraichir rapidement.
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
J'ai profité de cette chute de neige qui finalement a été un peu plus généreuse que prévu pour faire un tour à l'ayré. La neige est présente dès Barèges (qq cms), 20 chez Louisette très humide, 40 plus léger et soufflé au pluviomètre (2200m). La neige est très humide jusqu'à près de 2000m mais c'est pas plus mal, ça évite de toucher, elle n'était pas non plus collante et glissait quand même. ça pourrait faire un bon support à condition qu'elle résiste au redoux de ce Week end qui s'annonce quand même costaud et que d'autres chutes de neige tombent rapidement dessus. La semaine prochaine s'annonce assez agité, mais l'iso très fluctuant, haut à l'avant des fronts, bas à l'arrière, à voir ce que cela donne.
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
583 messages
raph.m (14 déc.) disait:

Oui c'est ça, la nivose est au niveau du refuge. Il restait bien ~20cm, et elle est à ~80cm aujourd'hui. Je me tâte à aller voir par là bas ce weekend en ski de rando mais vu le temps, ça va ptetre me rafraichir rapidement.

Le "problème", c'est que tu pars de très bas (1100m), au parking de la vallée du Lys, et là, il n'y a pas de neige! pour découvrir ce secteur, je te conseille d'attendre la prochaine. Mais bon, pour les plus fou, ça se tente!
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
La journée a été assez douce en Pays toy avec un tassement assez accéléré de la neige. Elle était déjà très humide hier, et la douceur de la nuit n'a pas favorisé son durcissement. Le piémont a profité aussi de cette chute de neige mais a subi encore plus fortement la douceur... Espérons que le travail des dameurs puisse se faire correctement afin de pouvoir préparer les domaines. J'en profite pour poser une petite question, à partir de combien de centimètres de neige peut-on faire travailler les dameuses sans que les chenilles ne brassent la terre et pourrissent le manteau?
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
djoude65 (15 déc.) disait:

La journée a été assez douce en Pays toy avec un tassement assez accéléré de la neige. Elle était déjà très humide hier, et la douceur de la nuit n'a pas favorisé son durcissement. Le piémont a profité aussi de cette chute de neige mais a subi encore plus fortement la douceur... Espérons que le travail des dameurs puisse se faire correctement afin de pouvoir préparer les domaines. J'en profite pour poser une petite question, à partir de combien de centimètres de neige peut-on faire travailler les dameuses sans que les chenilles ne brassent la terre et pourrissent le manteau?


Cote la mongie c’est déjà à nouveau la misère. Sans une chutes des températures (pour activer les canons) et/ou une nouvelle chute de neige, je vois pas comment ça pourrait ouvrir samedi prochain.
crevettos
crevettos

inscrit le 21/04/10
338 messages
Ouais :/
et après le rinçage annoncé de demain, ça risque d'être la misère...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
je crois que Noel va être pénible dans les Pyrénées!
ça me rappelle ma jeunesse dans les année 80!!il y a eu quelques années gratinées aussi!!

ce matin en Andorre,temps couvert et petit crachin dès 9h30: forfait pas du tout amorti!!!!!!!!!!!!
pourtant au-dessus de l'Hospitalet une belle couche de poudre sur les sapins et beaucoup moins en haut!
j'ai suivi les pistes un peu au radar: masque trempé! bof! bof!
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
alpy (15 déc.) disait:

je crois que Noel va être pénible dans les Pyrénées!
ça me rappelle ma jeunesse dans les année 80!!il y a eu quelques années gratinées aussi!!

ce matin en Andorre,temps couvert et petit crachin dès 9h30: forfait pas du tout amorti!!!!!!!!!!!!
pourtant au-dessus de l'Hospitalet une belle couche de poudre sur les sapins et beaucoup moins en haut!
j'ai suivi les pistes un peu au radar: masque trempé! bof! bof!


t'étais jeune en 1980 Alpy? ;)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
monax1 (15 déc.) disait:

alpy (15 déc.) disait:

je crois que Noel va être pénible dans les Pyrénées!
ça me rappelle ma jeunesse dans les année 80!!il y a eu quelques années gratinées aussi!!

ce matin en Andorre,temps couvert et petit crachin dès 9h30: forfait pas du tout amorti!!!!!!!!!!!!
pourtant au-dessus de l'Hospitalet une belle couche de poudre sur les sapins et beaucoup moins en haut!
j'ai suivi les pistes un peu au radar: masque trempé! bof! bof!


t'étais jeune en 1980 Alpy? ;)


des articulations en meilleur état!!!!!!!!!!!!!

et le glacier du vignemale en très bon état!!!!!
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
alpy (15 déc.) disait:

je crois que Noel va être pénible dans les Pyrénées!
ça me rappelle ma jeunesse dans les année 80!!il y a eu quelques années gratinées aussi!!

ce matin en Andorre,temps couvert et petit crachin dès 9h30: forfait pas du tout amorti!!!!!!!!!!!!
pourtant au-dessus de l'Hospitalet une belle couche de poudre sur les sapins et beaucoup moins en haut!
j'ai suivi les pistes un peu au radar: masque trempé! bof! bof!


Et pour le moment ça annonce des températures de 10 degrés à 1700 m pour le we prochain
64est
64est

inscrit le 22/10/16
32 messages
La 1ère semaine des vacances me paraît déjà bien compromise.
Misère et désolation!
Daytriper
Daytriper

inscrit le 06/10/15
184 messages
Bon ben ca bien rincé cette nuit sur piau.
Hier cetait bien lourd et humide jusqu'en haut
Mais pas de touchette.
Dans l'ensemble ca craint.
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
583 messages
djoude65 (15 déc.) disait:

La journée a été assez douce en Pays toy avec un tassement assez accéléré de la neige. Elle était déjà très humide hier, et la douceur de la nuit n'a pas favorisé son durcissement. Le piémont a profité aussi de cette chute de neige mais a subi encore plus fortement la douceur... Espérons que le travail des dameurs puisse se faire correctement afin de pouvoir préparer les domaines. J'en profite pour poser une petite question, à partir de combien de centimètres de neige peut-on faire travailler les dameuses sans que les chenilles ne brassent la terre et pourrissent le manteau?

ça ne dépend pas de la quantité neige (enfin si, un peu!! ;) mais surtout de la qualité! globalement, il faut au moins 20 cm pour espérer un passage de dameuse. En dessous, c'est compliqué de pas toucher! en plus de cela, si le manteau est humide, c'est même pas la peine d'essayer avec moins de 40, sinon les chenilles défoncent tout! (la plupart des stations n'essaient même pas de damer tellement c'est fréquent de tout labourer dans ces conditions...)
après, quand tu as une petite couche des 10, et deux jours de froid où les canons tournent à fond, les dameuses peuvent faire leur boulot. C'est ce qu'ont fait la plupart des stations espagnoles quand ils ont pu le faire, et au final ils ont réussit à proposer quelques chose, je pense en particulier à Baqueira, qui avait des conditions de neige se rapprochant de ce qu'on a en France en ce moment (les autres, Cerler, Boi taul, Vall nord, Grandval et La Masella ont été mieux servi, sur le versant ibérique).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par @adri_., 16/12/2018 - 10:32
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
@adri_. (16 déc.) disait:

djoude65 (15 déc.) disait:

La journée a été assez douce en Pays toy avec un tassement assez accéléré de la neige. Elle était déjà très humide hier, et la douceur de la nuit n'a pas favorisé son durcissement. Le piémont a profité aussi de cette chute de neige mais a subi encore plus fortement la douceur... Espérons que le travail des dameurs puisse se faire correctement afin de pouvoir préparer les domaines. J'en profite pour poser une petite question, à partir de combien de centimètres de neige peut-on faire travailler les dameuses sans que les chenilles ne brassent la terre et pourrissent le manteau?

ça ne dépend pas de la quantité neige (enfin si, un peu!! ;) mais surtout de la qualité! globalement, il faut au moins 20 cm pour espérer un passage de dameuse. En dessous, c'est compliqué de pas toucher! en plus de cela, si le manteau est humide, c'est même pas la peine d'essayer avec moins de 40, sinon les chenilles défoncent tout! (la plupart des stations n'essaient même pas de damer tellement c'est fréquent de tout labourer dans ces conditions...)
après, quand tu as une petite couche des 10, et deux jours de froid où les canons tournent à fond, les dameuses peuvent faire leur boulot. C'est ce qu'ont fait la plupart des stations espagnoles quand ils ont pu le faire, et au final ils ont réussit à proposer quelques chose, je pense en particulier à Baqueira, qui avait des conditions de neige se rapprochant de ce qu'on a en France en ce moment (les autres, Cerler, Boi taul, Vall nord, Grandval et La Masella ont été mieux servi, sur le versant ibérique).


Merci pour l'info! Je me doutais que la qualité de la neige jouait, mais je n'arrivais pas trop à savoir à partir de quand on pouvait damer ou non...
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Dans le secteur pays Toy, il a reneigé encore hier en fin de journée et cette nuit.... mais pas grand chose!
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Petit tour au pic de Barbe aujourd'hui (au -dessus de Barèges), après le redoux du Week end, les chutes de neige de hier soir et cette nuit ont un peu arrangé les choses. 5 de fraîche environ à Tournaboup, 10 à 15 vers 1700 et bien plus au-dessus de 2000 où l'épaisseur est désormais suffisante pour skier sereinement avec la présence d'une bonne couche désormais (la nivose de l'Ardiden est à près de 60 c'est déjà plus conforme). Une passe de dameuse sur la piste reliant Tournaboup à Super Barèges, c'est certes juste mais suffisant dans l'immédiat (les canons ne tournaient pas, il faisait + 1 à Tournaboup à 10H) . D'après moi, ça sera peut être suffisant pour ouvrir à minima quelques pistes pour les vacances. Il faut bien sûr ne pas s'attendre à des conditions dantesques avec un domaine ouvert à 100% ( surtout quand on voit les prévi, gros redoux demain, puis vendredi et Week end très doux mais peu de précipitations en vue heureusement) et de la poudreuse dans tout les sens, mais les stations suffisamment hautes pourront pour moi proposer un peu de ski pour les vacances (il faut espérer que la nuit de mercredi à jeudi soit suffisamment froide pour produire un peu de neige) .
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Tourmalet... ça manque de neige mais c'est beau quand même!!!

http://data.skaping.com/tmp/grandtourmalet-lamongievillage_2018-12-19-19-22-00.jpg
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
monax1 (19 déc.) disait:

Tourmalet... ça manque de neige mais c'est beau quand même!!!

http://data.skaping.com/tmp/grandtourmalet-lamongievillage_2018-12-19-19-22-00.jpg


yaura de quoi skier quand même en altitude!!
sinon rando éventuellement!
il va falloir créer de nouvelles stations entre 2300 et 3000!!!!!
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
Elle est belle la météo... Misère de misère! Toujours pas de vrai froid en vue
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
C'est quand même un triste début d'hiver que connaissent les Pyrénées. C'est même pire que les noël 2015 et 2016 déjà pas bien fameux. Rares sont les pistes et stations ouvertes, et ceux aux prix de système D et d'un gros travail. Bien sûr, celui qui aime vraiment le ski ne trouve pas son compte en ce moment, mais cela permet au moins de maintenir une petite activité et aux familles de profiter de la douceur et du soleil alors que la plaine est sous les stratus. Pour celui qui aime la rando, ce n'est pas terrible non plus, la neige est rare à tout niveau, dure en versant N, un peu printanière en sud mais encore faut il en trouver! Et ce n'est pas tout de suite que les Pyrénées vont se sortir de ce marasme, pour les prochains jours, après une petite parenthèse un peu plus fraîche aujourd'hui, retour très rapide des inversions qui ne permettent même pas de faire tourner les canons. A voir pour 2019, année de la peuf!
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
et rien de prévu sous 15 jours en neige!

http://data.skaping.com/tmp/grandtourmalet-coldutourmalet_2018-12-28-18-02-00.jpg
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Est-ce que quelqu’un a des données sur ce fameux hiver 89/90 qui commence à hanter tout le monde. J’en ai aucun souvenir même si j’avais 16 ans a l’epoque ...
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
le retour canon du Tourmalet!!!

http://data.skaping.com/tmp/grandtourmalet-lamongietourmalet_2018-12-29-09-02-00.jpg
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
RPM (28 déc.) disait:

Est-ce que quelqu’un a des données sur ce fameux hiver 89/90 qui commence à hanter tout le monde. J’en ai aucun souvenir même si j’avais 16 ans a l’epoque ...


même question!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
RPM (28 déc.) disait:

Est-ce que quelqu’un a des données sur ce fameux hiver 89/90 qui commence à hanter tout le monde. J’en ai aucun souvenir même si j’avais 16 ans a l’epoque ...



saint lary avait fermé le 1 mars ; on était allé randonner vers le pic méchant!
je crois bien que c'est cette année -là!!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1600 messages
En fait , il y a eu trois successions d'hivers sans neige ! Et cela avait plombé sérieusement les stations pyrénéennes ! Cela a eu pour conséquence une course aux canons à neige alors qu'à l'époque , seul Font-Romeu en était équipée !( station avant-gardiste pour le coup )
Pour 89-90 , je me rappelle que Bonascre était fermée début Février et je pense pour les vacances également ! Par contre , il y avait eu des fortes chutes de neige mi avril et j'ai souvenir d'une session mémorable à Cauterêt fin Avril !
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
monax1 (29 déc.) disait:


Les coquins (pour pas dire autre chose), ils ont fait tourner les canons quelques heures de vendredi à samedi et ont passé le forfait de 20€ à 30,5 € pour le même nombre de pistes ouvertes. Paraît que la qualité du produit est meilleure ...
A ce rythme là, encore deux nuits de gel et on est plein tarif
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
et ce matin ça tournait pas alors que Baqueira envoyait au taquet!!!

il doit faire plus froid en Espagne!!!
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
monax1 (30 déc.) disait:

et ce matin ça tournait pas alors que Baqueira envoyait au taquet!!!

il doit faire plus froid en Espagne!!!


Il faisait 6 degrés à 10h ce matin :(
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
en effet ... il fait plus froid dans le Vall d'Aran!
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
monax1 (30 déc.) disait:

en effet ... il fait plus froid dans le Vall d'Aran!


Il faisait 3 à BAGNERES et 2 a campan (et 0 a Tournay dans le brouillard)
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
583 messages
Baqueira fait un travail énorme !
Ils ont placé des canons sur le pla de beret pour produire a blinde toute la nuit (car le pla de beret est plus froid que le reste pendant ces périodes anti cyclonique puisque c'est une grande plaine à 1800m, un peu comme fond romeu). Ils ont fait un gros tas, une pèle rempli de gros sac, et le soir, des camions descendent cette neige à baqueira 1500 pour ouvrir jusqu'au village.

J'ai vu que les espagnol faire çà !
batteurboy
batteurboy
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/05
615 messages
Matos : 1 avis
Magnifique journée depuis le piémont!
le château de Mauvezin comme posé sur les nuages.
Et du froid enfin.
Il parait qu'à Piau ils alimentent aussi par camion pour enneiger la station avec un canon qui crache toute la journée à l'ombre au pied de Mouscades.
Je cherche un spot pour cette semaine entre Vielha et Benasque. S'il n'y a pas de neige au moins il y a des tapas.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Ils font tous ça !
Au tourmalet cote la mongie, il y a de gros paquet de neige sous le tsd sapin



Et le soir ils chargent ça sur un camion benne de chantier qui ramène la neige sur les pistes ouverte

Sacré bilan ecolo ... :(
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
583 messages
Ah d'accord ! J'avais rarement vu ce genre de procédé! C'est quand même étonnant d'en arriver là, mais au moins, ils essaient de limiter la casse comme ils peuvent!