@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Hier c'était quand même une super journée! sur Baqueira, c'était juste excellent, sans parler de la nouvelle zone de Baciver!! seul bémol: le vent à tout soufflé sur les crêtes. Cette semaine, les gros spots comme Piau ou Cauterets vont prendre gros!
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Il neige sur Barèges depuis 10H00, mais il y avait pas mal de vent en altitude. Les conditions de neige étaient plus douces pour mes genoux! Il neige même par intermittence plus bas dans la vallée...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
09, 31, 64 & 65 en vigilance orange :

Météo France disait:

Les chutes de neige faibles puis modérées de dimanche se renforceront en seconde partie de nuit de dimanche à lundi et se poursuivront avec une intensité soutenue toute la journée de lundi jusqu'en soirée. Elles s'arrêteront mardi en début de matinée. Aussi, le risque d'avalanche va devenir fort (niveau 4 sur 5) sur les massifs des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne et de l'Ariège.
De grandes à très grandes avalanches pourront se produire à partir de lundi matin jusqu'en début de matinée de mardi, et pourront toucher des secteurs routiers et infrastructures habituellement exposés, jusqu'à des altitudes moyennes.
De manière générale, les forts cumuls sont attendus sur le piémont pyrénéen plutôt que sur la crête frontalière. Ainsi, on attend d'ici mardi matin un cumul de neige fraîche de :
* Sur piémont Pyrénées Occidentales et Hautes pyrénées : 1 m à 1,50 m ;
* Sur la Haute-Garonne et l'Ariège : 60 à 70 cm en général, localement 80 à 90 cm, dans les secteurs les plus exposés proches du piémont.
La limite pluie-neige sera d'abord basse, située entre 400 et 800 m selon les massifs, mais remontera temporairement sur l'ouest des Pyrénées vers 1200 m en fin de nuit de dimanche à lundi et durant la matinée de lundi, avant de redescendre un peu ensuite.
Par ailleurs, durant cet important épisode neigeux, un vent de nord-ouest soufflera fortement sur les massifs, et plus violemment près de la crête frontalière.


Tjrs beaucoup de vent ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 27/01/2019 - 18:10
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
quand ça veut, ça veut!!!!
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
De très grosses rafales sur le Piémont...
Les Monts d’Olmes vont prendre un max, si la neige veut bien y rester
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
@adri_. (27 janv.) disait:

Hier c'était quand même une super journée! sur Baqueira, c'était juste excellent, sans parler de la nouvelle zone de Baciver!! seul bémol: le vent à tout soufflé sur les crêtes. Cette semaine, les gros spots comme Piau ou Cauterets vont prendre gros!


Salut,
C'est quoi la nouvelle zone du Tuc de Baciver ?
erwan.chevet
erwan.chevet

inscrit le 05/11/12
8 messages

Mais ça va commencer à devenir intenable ! Si on s'en tient aux prévisions de snow forecast c'est 2 mètres de neige qui sont attendus à Luz Ardiden d'ici Samedi...
Et le run Arpege du jour semble s'accorder

fr.snow-forecast.com

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
C'est bien calme ici malgré ce qui est en train de se passer...

Vous êtes prêts à revivre 2013 et 2015 ? :)
Aspic_Hall
Aspic_Hall
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/12
338 messages
Ca va être difficile de trouver un créneau cette semaine pour profiter de toute cette neige fraiche
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
matbri (28 janv.) disait:

C'est bien calme ici malgré ce qui est en train de se passer...

Vous êtes prêts à revivre 2013 et 2015 ? :)


on ne sait pas, mais parti de rien, en 1 semaine,on rattrape le retard!!
les stations ont déjà dérouillé par manque de neige, et là: très compliqué!!
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Circus (27 janv.) disait:

@adri_. (27 janv.) disait:

Hier c'était quand même une super journée! sur Baqueira, c'était juste excellent, sans parler de la nouvelle zone de Baciver!! seul bémol: le vent à tout soufflé sur les crêtes. Cette semaine, les gros spots comme Piau ou Cauterets vont prendre gros!


Salut,
C'est quoi la nouvelle zone du Tuc de Baciver ?


Ils ont mis un nouveau TQ au dessus de Orri qui arrive sur le Tuc de Baciver à 2620m. 4 nouvelles pistes rouges, et un domaine hors piste très intéressant. avec ce qui est tombé la semaine dernière, ce week-end c'était paradisiaque, en plein soleil, au milieu des pins, c'est pour moi la meilleure zone de la station!
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Comme le précédent, l'épisode en cours est très venté, l'enneigement de ce fait va très hétérogène avec la moyenne montagne finalement plus enneigée que la haute et des versants sud plus chargés que les nord et aussi une grande disparité entre le piémont français où l'enneigement commence à être bon et la crête frontière et versant espagnol bien moins enneigés. Sur les Hautes-Pyrénées, la limite pluie neige est remontée dans la nuit , sur mon secteur (Luz) il pleut jusque vers 1200m en fonction de l'intensité des précipitations (qui ne sont pas très fortes pour le moment, d'ailleurs dans son bulletin d'alerte, MF a nettement diminués les cumuls prévus) . Certains évoquent 2013, on en est encore à des années lumières, à voir avec la semaine en cours ( il parait difficile d'échapper à de la pluie à haute altitude jeudi mais ça devrait redescendre dès vendredi) , jusqu'à hier, on n'avait même pas rattrapé les normales ( encore plus au-dessus de 2000) , il faut dire que l'on partait de tellement bas et le plus remarquable est la différence d'enneigement en quelques jours à peine. Et puis c'est une bonne chose que les médias en fassent des caisses pour rien de remarquable finalement , au moins cela fait la promo du massif!
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Simon le zélote (28 janv.) disait:

Comme le précédent, l'épisode en cours est très venté, l'enneigement de ce fait va très hétérogène avec la moyenne montagne finalement plus enneigée que la haute et des versants sud plus chargés que les nord et aussi une grande disparité entre le piémont français où l'enneigement commence à être bon et la crête frontière et versant espagnol bien moins enneigés. Sur les Hautes-Pyrénées, la limite pluie neige est remontée dans la nuit , sur mon secteur (Luz) il pleut jusque vers 1200m en fonction de l'intensité des précipitations (qui ne sont pas très fortes pour le moment, d'ailleurs dans son bulletin d'alerte, MF a nettement diminués les cumuls prévus) . Certains évoquent 2013, on en est encore à des années lumières, à voir avec la semaine en cours ( il parait difficile d'échapper à de la pluie à haute altitude jeudi mais ça devrait redescendre dès vendredi) , jusqu'à hier, on n'avait même pas rattrapé les normales ( encore plus au-dessus de 2000) , il faut dire que l'on partait de tellement bas et le plus remarquable est la différence d'enneigement en quelques jours à peine. Et puis c'est une bonne chose que les médias en fassent des caisses pour rien de remarquable finalement , au moins cela fait la promo du massif!


Yes, je suis ma nivose favorite (ardiden) et si ça a bien neigé d'hier soir à fin de nuit (+40 cm), ça monte plus depuis 7h ce matin alors que ça devait être le gros des chutes aujourd'hui. Et le vent est quasi aussi soutenu que sur la journée du 23/01 :(
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
Mode pessimiste : un lpn trop haute pour profiter comme il faut des coins de forêts très bas abrités et...
un bon flux de sud ouest des familles jeudi avec sa lpn qui va avec ... au pif ou presque 2500 m

Mode optimiste "on" : un net refroidissement sous des précipitations basses mercredi pour profiter très probablement des basses forêts avec la sous couche qui va bien recouverte de poudre s'épaississant en journée.
Un bon week end en perspective avec le gros redoux pluvieux de jeudi suivi d'une reprise neigeuse avec en prinicipe LPN s'abaissant comme il faut.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
le bulletin MF donc parle Simon :
Météo France disait:

Situation actuelle :
Le nouvel épisode neigeux, qui a démarré dimanche matin, a déjà donné 30 à 40 cm de neige sur la moitié ouest des Pyrénées, moins plus à l'est. La limite pluie-neige est remontée dans l'ouest des Pyrénées jusque vers 1600 m, et la neige y est humide jusque vers 2000 m.
Evolution prévue :
Les précipitations neigeuses, accompagnées d'un fort vent de nord-ouest, s'intensifient aujourd'hui lundi 28 janvier.
En conséquence, le risque d'avalanches spontanées est fort (niveau 4 sur 5) dans tous les massifs des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne et de l'Ariège, en général dès le milieu de la matinée de lundi, un peu plus tardivement, en début d'après-midi, dans les massifs suivants : Aure-Louron, Luchonnais, Haute-Ariège et Orlu-Saint-Barthélemy.
Dans les Pyrénées-Orientales, dans le massif du Capcir-Puymorens, ainsi qu'en Andorre, le niveau de risque sera également de niveau 4, mais correspondra plutôt à un risque élevé de déclenchements accidentels d'avalanches par les skieurs. Les Pyrénées-Orientales et l'Andorre ne font donc pas partie de cette Vigilance avalanches orange.
De grandes avalanches se produiront, jusqu'en début de matinée de mardi. Elles pourront toucher quelques secteurs routiers et infrastructures habituellement exposés.
En effet, les chutes de neige seront soutenues durant toute cette journée de lundi. Elles faibliront ensuite progressivement à partir du début de soirée, pour s'arrêter mardi en tout début de matinée.
On attend encore, d'ici mardi matin, 30 à 60 cm de neige fraîche supplémentaires sur une grande moitié ouest de la chaîne, 20 à 40 cm sur la moitié est (cumuls toutefois encore moins importants dans les Pyrénées-Orientales et en Andorre). D'une manière générale, ces chutes de neige seront moins importantes près de la frontière espagnole que dans les secteurs proches du piémont.
La limite pluie-neige, qui est remontée ce matin jusque vers 1600 m dans l'ouest des Pyrénée, 1200 m dans la partie centrale, s'abaisser progressivement jusque vers 700m en soirée.
Par ailleurs, il soufflera jusqu'en début d'après-midi un vent d'ouest-nord-ouest violent dans la partie des massifs proches du piémont, très fort dans la partie proche de la frontière espagnole. Ce vent tendra ensuite à faiblir progressivement.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Simon le zélote (28 janv.) disait:

Et puis c'est une bonne chose que les médias en fassent des caisses pour rien de remarquable finalement , au moins cela fait la promo du massif!


Rien de remarquable ?

Si les prévisions se confirment on sera à combien de mètres de fraîche depuis le début des épisodes perturbés ? 2m ? 3m ?
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
on voit bien l'effet du vent sur les nivoses (soit par déplacement de la neige, soit par tassement, je saurais trop dire)

Dès que ça neige plus beaucoup, ça diminue rapidement (10 cm perdu depuis ce matin, même chose que le 23/01 dernier)
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
matbri (28 janv.) disait:

Simon le zélote (28 janv.) disait:

Et puis c'est une bonne chose que les médias en fassent des caisses pour rien de remarquable finalement , au moins cela fait la promo du massif!

Rien de remarquable ?
Si les prévisions se confirment on sera à combien de mètres de fraîche depuis le début des épisodes perturbés ? 2m ? 3m ?

Sauf que ce qui compte c'est pas les prévisions, et dans les faits
1/il est pas tombé tant que prévu
2/avoir une congère de 3m sur la terrasse du restau c'est bien, mais si c'est tout soufflé au dessus de 2000m c'est pas ultra intéressant
3/si on se prend des rincages après chaque chute là aussi c'est moins sympa

Et concernant l'exceptionnel... y'a pas si longtemps la nivose de l'Ardiden elle avait cette gueule : infoclimat.fr
erwan.chevet
erwan.chevet

inscrit le 05/11/12
8 messages
_flo_ (28 janv.) disait:

matbri (28 janv.) disait:

Simon le zélote (28 janv.) disait:

Et puis c'est une bonne chose que les médias en fassent des caisses pour rien de remarquable finalement , au moins cela fait la promo du massif!

Rien de remarquable ?
Si les prévisions se confirment on sera à combien de mètres de fraîche depuis le début des épisodes perturbés ? 2m ? 3m ?

Sauf que ce qui compte c'est pas les prévisions, et dans les faits
1/il est pas tombé tant que prévu
2/avoir une congère de 3m sur la terrasse du restau c'est bien, mais si c'est tout soufflé au dessus de 2000m c'est pas ultra intéressant
3/si on se prend des rincages après chaque chute là aussi c'est moins sympa

Et concernant l'exceptionnel... y'a pas si longtemps la nivose de l'Ardiden elle avait cette gueule : infoclimat.fr


C'est effectivement monstrueux

Est-ce qu'une journée de pluie (comme celle attendue jeudi avec un iso autour de 2200) sur une grosse couche de neige est vraiment problématique ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par erwan.chevet, 28/01/2019 - 16:03
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
_flo_ (28 janv.) disait:

matbri (28 janv.) disait:

Simon le zélote (28 janv.) disait:

Et puis c'est une bonne chose que les médias en fassent des caisses pour rien de remarquable finalement , au moins cela fait la promo du massif!

Rien de remarquable ?
Si les prévisions se confirment on sera à combien de mètres de fraîche depuis le début des épisodes perturbés ? 2m ? 3m ?

Sauf que ce qui compte c'est pas les prévisions, et dans les faits
1/il est pas tombé tant que prévu
2/avoir une congère de 3m sur la terrasse du restau c'est bien, mais si c'est tout soufflé au dessus de 2000m c'est pas ultra intéressant
3/si on se prend des rincages après chaque chute là aussi c'est moins sympa

Et concernant l'exceptionnel... y'a pas si longtemps la nivose de l'Ardiden elle avait cette gueule : infoclimat.fr


tout à fait !

on peut accéder aux archives des nivoses ou c'est un truc que tu avais sauvegardé ?
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis

C'était sauvegardé sur le forum d'infoclimat, j'ai un peu triché ;-)
en passant, vu que Météo France veut vraiment rendre l'accès aux infos des stations nivoses bien relous, y'a ce site qui est pas mal : webcams-montagne.fr

Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
L'an passé, un adhérent d'infoclimat avait posté un graph très intéressant sur l'historique de cette nivose ( plutôt fiable quand même) depuis 2002. C'est là qu'on voit à quelle point l'année 2013 était vraiment exceptionnelle et tardive et qu'on en est encore très loin. A noter aussi les presque 4m de tout début février 2003, les années neigeuses 2009, 2014, 2015 ou l'an dernier ou au contraire celles très sèches 2006, 2007-08 (jusqu'en mars) ou les fontes très précoces de 2006, 2011, 2017... Un truc intéressant aussi, ce sont les bulletins avalanches , hors celui du 65 parle d'un enneigement qui devient bon à basse altitude, mais toujours déficitaire au dessus de 1800 malgré les bonnes chutes de neige d'aujourd'hui.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ce que je voulais souligner n'était pas l'épaisseur de neige au sol actuellement, assez moyenne pour la saison on en convient sauf à basse et moyenne altitude, mais plutôt la quantité de neige tombée les 7 derniers jours et celle qui est prévue sur les 9 prochains...

Moi ça m'exciterait carrément, si ce n'est pas le cas pour vous ce n'est pas grave :) je me régale tout seul devant les modèles.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
_flo_ (28 janv.) disait:

C'était sauvegardé sur le forum d'infoclimat, j'ai un peu triché ;-)
en passant, vu que Météo France veut vraiment rendre l'accès aux infos des stations nivoses bien relous, y'a ce site qui est pas mal : webcams-montagne.fr


yes, je regarde aussi depuis là ;)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Simon le zélote (28 janv.) disait:

L'an passé, un adhérent d'infoclimat avait posté un graph très intéressant sur l'historique de cette nivose ( plutôt fiable quand même) depuis 2002. C'est là qu'on voit à quelle point l'année 2013 était vraiment exceptionnelle et tardive et qu'on en est encore très loin. A noter aussi les presque 4m de tout début février 2003, les années neigeuses 2009, 2014, 2015 ou l'an dernier ou au contraire celles très sèches 2006, 2007-08 (jusqu'en mars) ou les fontes très précoces de 2006, 2011, 2017... Un truc intéressant aussi, ce sont les bulletins avalanches , hors celui du 65 parle d'un enneigement qui devient bon à basse altitude, mais toujours déficitaire au dessus de 1800 malgré les bonnes chutes de neige d'aujourd'hui.


c'est là qu'on voit qu'avec les 45 cm jusqu'au 20 janvier, c'est le pire des débuts de saison !
en gros un truc comme ça (avant les chutes de la semaine passée)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 28/01/2019 - 17:40
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
@adri_. (28 janv.) disait:

Ils ont mis un nouveau TQ au dessus de Orri qui arrive sur le Tuc de Baciver à 2620m. 4 nouvelles pistes rouges, et un domaine hors piste très intéressant. avec ce qui est tombé la semaine dernière, ce week-end c'était paradisiaque, en plein soleil, au milieu des pins, c'est pour moi la meilleure zone de la station!


Ok, merci, j'étais pas au courant ! J'irai tester ça... ;-)
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
J'hésite à y aller mercredi, au Pas, mais avec le vent annoncé avant et le temps pas certain, je ne sais pas trop si c'est un bon plan...
Vous en pensez quoi ?
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
matbri (28 janv.) disait:

Ce que je voulais souligner n'était pas l'épaisseur de neige au sol actuellement, assez moyenne pour la saison on en convient sauf à basse et moyenne altitude, mais plutôt la quantité de neige tombée les 7 derniers jours et celle qui est prévue sur les 9 prochains...

Moi ça m'exciterait carrément, si ce n'est pas le cas pour vous ce n'est pas grave :) je me régale tout seul devant les modèles.

Sur les 7 derniers jours, on peut dire qu'il est tombé en cumuls autour d'1M50 à 2M à 1800 ( ce qui ne veut pas dire qu'il y a cette hauteur de neige, ce sont les cumuls) . C'est bien mais somme toute très classique pour le massif qui cumule très vite dès qu'un flux de NO actif pointe le bout de son nez. En dehors de 2013 mais qui s'est fait sur une longue période , s'il fallait retenir un épisode exceptionnel, ce serait celui de fin janvier 2015 vraiment hors normes ou celui de fin janvier 2003. J'ai aussi retrouvé chez mes parents des diapos de janvier 86 avec plus d'1M de neige dans les rues de Luz! Pour les 9 prochains j, on verra bien ce qu'il tombe, l'épisode de mercredi est ce soir réduit à peau de chagrin, il pourrait par contre bien reneiger vendredi et surtout samedi, à suivre.
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
y'a les skis test 2020 jeudi et vendredi... et le redoux jeudi!
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1071 messages
monax1 (28 janv.) disait:

y'a les skis test 2020 jeudi et vendredi... et le redoux jeudi!


Où ça le ski test ? Merci
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Peyragudes mais c'est les tests Pro... c'est pas ouvert à tous.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Matbri, coincées entre Atlantique et Méditerranée, les Pyrénées sont habituées au gros cumul... mais là, ce qui est pénible, c’est le vent à 3200km/h !
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis

finalement sur les deux jours, c'est +50 cm sur la nivose Ardiden.
Mais comme le vent a encore fait des dégats en altitude. Pour preuve la webcam des 4 termes où le secteur parait encore "sec"
skaping.com

à comparer avec 2018
skaping.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 29/01/2019 - 08:55
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Il y a 15 jours, on se posait la question de savoir si cela allait être un hiver sans neige comme 1989, on regardait ses fats en se disant que cela ne serait que des bons souvenirs et on regonflait les pneus du VTT pour aller faire une énième sortie! Le doute s'estompe de jour en jour avec de la neige à basse altitude en pays toy, et enfin, peu de vent. Il faut dire que hier soir, il y a quelques bonnes grosses rafales et un vent assez constant en altitude en tout cas en première partie de soirée.
Les vacances de février pourront débuter avec de la neige pour toutes les stations car Gavarnie a aussi fait le plein de neige fraîche.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
hier le mourtis: bien enneigé, un vrai régal!
la montée a été épique ; calage dans les lacets (avec 4 pneus michelin toute saison)
heureusement que le ts n' ouvert qu'à 10h30, car à l'heure où on est arrivé, on aurait pleuré sa trace!!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Simon le zélote (28 janv.) disait:

matbri (28 janv.) disait:

Ce que je voulais souligner n'était pas l'épaisseur de neige au sol actuellement, assez moyenne pour la saison on en convient sauf à basse et moyenne altitude, mais plutôt la quantité de neige tombée les 7 derniers jours et celle qui est prévue sur les 9 prochains...

Moi ça m'exciterait carrément, si ce n'est pas le cas pour vous ce n'est pas grave :) je me régale tout seul devant les modèles.

Sur les 7 derniers jours, on peut dire qu'il est tombé en cumuls autour d'1M50 à 2M à 1800 ( ce qui ne veut pas dire qu'il y a cette hauteur de neige, ce sont les cumuls) . C'est bien mais somme toute très classique pour le massif qui cumule très vite dès qu'un flux de NO actif pointe le bout de son nez. En dehors de 2013 mais qui s'est fait sur une longue période , s'il fallait retenir un épisode exceptionnel, ce serait celui de fin janvier 2015 vraiment hors normes ou celui de fin janvier 2003. J'ai aussi retrouvé chez mes parents des diapos de janvier 86 avec plus d'1M de neige dans les rues de Luz! Pour les 9 prochains j, on verra bien ce qu'il tombe, l'épisode de mercredi est ce soir réduit à peau de chagrin, il pourrait par contre bien reneiger vendredi et surtout samedi, à suivre.



sur l'épisode de 2003: 1,50m à Orlu à 1000m sur une même chute!!
cé'tait grandiose et féérique!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
mescaline (28 janv.) disait:

Matbri, coincées entre Atlantique et Méditerranée, les Pyrénées sont habituées au gros cumul... mais là, ce qui est pénible, c’est le vent à 3200km/h !


Vous êtes décidément encore plus difficiles à satisfaire que les alpins ! :)
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
alpy (30 janv.) disait:

hier le mourtis: bien enneigé, un vrai régal!
la montée a été épique ; calage dans les lacets (avec 4 pneus michelin toute saison)
heureusement que le ts n' ouvert qu'à 10h30, car à l'heure où on est arrivé, on aurait pleuré sa trace!!!

Tiens, j'étais au mourtis aussi, on s'est peut être croisé, t'étais habillé comment ? Perso j'étais tout en bleu avec un casque blanc.
Par contre moi j'étais deg' que ça ouvre si tard, j'y étais à 9h (Avec 4 pneus neige ça montait bien)...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
gros redoux jeudi avec pluie jusqu'à 2300 m ...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
raph.m (30 janv.) disait:

alpy (30 janv.) disait:

hier le mourtis: bien enneigé, un vrai régal!
la montée a été épique ; calage dans les lacets (avec 4 pneus michelin toute saison)
heureusement que le ts n' ouvert qu'à 10h30, car à l'heure où on est arrivé, on aurait pleuré sa trace!!!

Tiens, j'étais au mourtis aussi, on s'est peut être croisé, t'étais habillé comment ? Perso j'étais tout en bleu avec un casque blanc.
Par contre moi j'étais deg' que ça ouvre si tard, j'y étais à 9h (Avec 4 pneus neige ça montait bien)...


j'avais 2 copains , l'un en combi orange foncée et en snow, l'autre en orange et vert en ski atomic bench..!
moi je skiais tout seul avec des gros skis larges noir et blanc(veste rouge et blanc)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
alpy (30 janv.) disait:

j'avais 2 copains , l'un en combi orange foncée et en snow, l'autre en orange et vert en ski atomic bench..!
moi je skiais tout seul avec des gros skis larges noir et blanc(veste rouge et blanc)


Ils sont sympa tes copains de t’avoir laissé skier seul ;) :D :D
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Gabriel a été bien généreux et a finalement donné presque autant de neige que les 2 précédents épisodes, et surtout, sauf au début , ces chutes ont été bien moins ventées et la montagne fait vraiment plâtrée! L'enneigement est désormais très bon, heureux sont ceux qui ont pu en profité aujourd'hui , c'était pas gagné car peu de stations étaient ouvertes, et demain, c'est ça les Pyrénées, on échappera malheureusement pas à la pluie jusqu'à haute altitude. ça assainira le manteau pas très stable , et de toute façon il reneigera bien samedi. Petite inquiétude aussi pour le petit front de lundi prochain qui pourrait aussi s'accompagner d'un net redoux, car ensuite, l'anticyclone pourrait reprendre ses quartiers, à suivre, c'est encore loin. En tout cas, y'a le stock pour Février. Mais c'était vraiment magnifique cet après midi et ce soir, un peu blasé d'avoir seulement brassé toute cette neige avec la pelle et non les skis!
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
RPM (30 janv.) disait:

alpy (30 janv.) disait:

j'avais 2 copains , l'un en combi orange foncée et en snow, l'autre en orange et vert en ski atomic bench..!
moi je skiais tout seul avec des gros skis larges noir et blanc(veste rouge et blanc)


Ils sont sympa tes copains de t’avoir laissé skier seul ;) :D :D


J'ai été sympa je lui ai prêté des gros skis pour pas qu'il se noie !! ;)

Purée Raph, si j'avais su que t'étais là on aurait ridé ensemble ! :) :)
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Aujourd'hui au Mourtis, 1m 45. On est à 2cm de 2013a cette date. C'est quand même beau ! Samedi et dimanche, ça va être top entre les sapins!!
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
580 messages
Aujourd'hui au Mourtis, 1m 45. On est à 2cm de 2013a cette date. C'est quand même beau ! Samedi et dimanche, ça va être top entre les sapins!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
@adri_. (30 janv.) disait:

Aujourd'hui au Mourtis, 1m 45. On est à 2cm de 2013a cette date.


Bon finalement c'est pas si mal alors ! :)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
@adri_. (30 janv.) disait:

Aujourd'hui au Mourtis, 1m 45. On est à 2cm de 2013a cette date. C'est quand même beau ! Samedi et dimanche, ça va être top entre les sapins!!


oui, mais 20mm de flotte aujourd'hui!
mais reneige samedi!!
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
Je soutiens Matbri sur ce coup, oui il faut reconnaître que la basse et moyenne montagne se sont refaites une sacrée santé et ce n'est pas fini malgré le redoux de ce jour. Ca faisait longtemps pour ma part que je n'avais pas vu autant de neige si bas (pour le coup ça nous a été trés défavorable avec un gros but hier malgré la forêt). Mais vu l'épaisseur, pas de risque de voir du noir même à 1000 m.
Va falloir ruser ce week end (fort vent à priori) et la journée d'hier m'a mis des doutes sur nos capacités de ruse raisonnables lorsque la nature est un peu trop généreuse
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Matbri, meuh oui, c'est même très bien...!
On a l'air de se plaindre, comme ça, mais pas du tout ;-)
D'ailleurs, aujourd'hui à Ax, très bonne neige ce matin, avec encore quelques traces à faire.
Bien plus lourde dans l'a-m, avec les quelques averses de pluie. Sur le haut du domaine, il neigeait ce matin et il n'a pas tant plu que ça, au final. C'est surtout la température qui est montée !
Bon, en partant à 16h, la pluie semblait arriver plus franchement ;-(
Pour une première, c'était top!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ah je suis rasséréné ! :)