@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
D'ailleurs, ce soir, à baqueira toujours, ils ont sorti l'hélicoptère pour amener la neige sur les pistes !
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
@adri_. (30 déc.) disait:

Ah d'accord ! J'avais rarement vu ce genre de procédé! C'est quand même étonnant d'en arriver là, mais au moins, ils essaient de limiter la casse comme ils peuvent!


Le problème c’est que quelques fois, ils ramassent autant de cailloux que de neige (j’exagere bien sûr) et viennent étaler ça sur les pistes ...

@adri_. (30 déc.) disait:

D'ailleurs, ce soir, à baqueira toujours, ils ont sorti l'hélicoptère pour amener la neige sur les pistes !


On marche un peu sur la tête non ?
Pour rentabiliser, ils combinent ça avec des baptêmes de l’air ? :D
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Bonne année les Pyrénéens !
Toujours rien en vue sous 10 jours :(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 01/01/2019 - 10:45
crevettos
crevettos

inscrit le 21/04/10
338 messages
Bonne année 2019!

C'est encore loin et donc très hypothétique, mais peut être quelque chose à partir du 10 janvier.
Pour espérer on peut se rappeler que la grosse saison 2013 avait débuté 2ème quinzaine de janvier...
64est
64est

inscrit le 22/10/16
32 messages
Bonne année à tout le monde!
Les prévisions permettent d'espérer pour la semaine prochaine. Croisons les doigts.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis

Tout est dit : m.facebook.com

mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Il semblerait que le prochaine lune noire ne nous apporte pas grand'chose de significatif, voire carrément rien du tout...
Fin janvier, une grosse chute, le mois de février bien humide et bien froid et la saison de rando qui se termine en juin !
Ce ne serait pas le premier hiver du genre...
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Quant à la logique actuelle de production de neige artificielle et de son transport, j'aimerais bien connaitre son coût en terme de rejets toxiques, particules fines, etc...
Quand je pense que certains nous parlent d'écologie et que ce prétexte sert à augmenter le prix des carburants, ça me laisse pensif...
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
mescaline ( 2 janv.) disait:

Quant à la logique actuelle de production de neige artificielle et de son transport, j'aimerais bien connaitre son coût en terme de rejets toxiques, particules fines, etc...
Quand je pense que certains nous parlent d'écologie et que ce prétexte sert à augmenter le prix des carburants, ça me laisse pensif...

on est plus à une incohérence près aujourd'hui malheureusement!
DarDarMotus
DarDarMotus

inscrit le 16/12/04
139 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
mescaline ( 2 janv.) disait:

Quant à la logique actuelle de production de neige artificielle et de son transport, j'aimerais bien connaitre son coût en terme de rejets toxiques, particules fines, etc...
Quand je pense que certains nous parlent d'écologie et que ce prétexte sert à augmenter le prix des carburants, ça me laisse pensif...

Rejets toxiques et particules fines pour de la neige de culture ??? De l’eau, de l’air, du froid, je ne vois pas ce que les particules fines viennet faire là...
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
A moins qu'elle soit transporté dans des camions à pédales...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
DarDarMotus ( 3 janv.) disait:

mescaline ( 2 janv.) disait:

Quant à la logique actuelle de production de neige artificielle et de son transport, j'aimerais bien connaitre son coût en terme de rejets toxiques, particules fines, etc...
Quand je pense que certains nous parlent d'écologie et que ce prétexte sert à augmenter le prix des carburants, ça me laisse pensif...

Rejets toxiques et particules fines pour de la neige de culture ??? De l’eau, de l’air, du froid, je ne vois pas ce que les particules fines viennet faire là...


Peut-être que Mescaline fait allusion aux transports de neige artificielle (et naturelle aussi) qui se font actuellement dans les stations. On produit la neige à haute altitude dans les secteurs froid pour la redescendre ensuite vers les zones basses. Dans certaines stations alpines, la neige est même produite dans des "hangars" réfrigérés pour être ensuite amenée sur les pistes.
Le transport se fait souvent avec des engins de chantiers ...
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Dardarmotus : ah oui, c'est vrai, les camions de chantier roulent à l'hydrogène et la production de neige se fait sans aucune dépense d'énergie...
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Il y a du mieux sur les modèles ce soir et les Pyrénées pourraient (enfin) sortir de la disette actuelle à partir de mercredi prochain. L'anticyclone pourrait enfin se décaler sur l'atlantique, nous plaçant dans un flux de NNO et une perturbation pourrait enfin venir se bloquer sur les Pyrénées. Vu l'échéance , son activité reste à préciser, le moindre décalage Est de l'anti et on resterait dans le marasme actuel, mais c'est un signal et je m'y accroche car cet hiver et la montagne font vraiment peine à voir. Ce qui semble acquis, c'est le froid, celui ci est d'ailleurs de retour en altitude après des semaines d'inversion et les canons s'en donnent à cœur joie depuis 2 nuits pour conforter le maigre existant. C'est bien entendu trop tard pour sauver les vacances de noël, les stations ont fait ce qu'elles ont pu pour sauver les meubles et proposer quelques activités annexes, même si on voit bien que c'est compliqué quand même de se passer du ski pour faire vivre les vallées.
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
En effet ! Si on regarde le courant jet, celui ci va marquer petit à petit une ondulation sur le nord Atlantique, freiné par la masse froide sur la Russie (En réalité, il va y avoir un petit réchauffement en haute altitude au dessus de la Russie, dans la masse d'air qui donne actuellement tant de froid là bas, ça arrive des fois en hiver, et cela va faire un obstacle au jet stream). il va donc plonger vers le sud au niveau de la France, propulsant l'anticyclone vers l'Atlantique. on se prend donc un courant jet quasi plein nord favorisant les coulées d'air froid. C'est loin, mais ça semble tout bon!!
Pour ce qu'il en est des dépressions Atlantique, il faudra peut être attendre mi-février pour les revoir !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par @adri_., 03/01/2019 - 18:58
DarDarMotus
DarDarMotus

inscrit le 16/12/04
139 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
mescaline ( 3 janv.) disait:

Dardarmotus : ah oui, c'est vrai, les camions de chantier roulent à l'hydrogène et la production de neige se fait sans aucune dépense d'énergie...

Des camions de chantier qui transportent de la neige !!! C'est quand même une pratique ultra minoritaire. La plupart des stations produisent la neige sur les pistes et l'étalent avec les dameuses (cela prend un peu plus de temps qu'un damage en temps normal mais rien de monstrueux). Quant à l'énergie utilisée elle est locale et renouvelable ! Nos montagnes sont pleines de centrales hydroélectriques et participent au verdissement de l'électricité en France alors en prélever une infime partie pour son propre compte est difficilement criticable ! Les territoires de montagne ont des atous qu'ils doivent pouvoir utiliser pour assurer leur survie. Si ça ne plait pas aux citadins..... tant pis !
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Eh ben, quand je lis ça, je me dis qu'on n'est pas sorti le cul des ronces...
Et, entre nous, Dardarmotus, les citadins, je les laissent penser ce qu'ils veulent ;-))
Sinon, on dirait bien qu'il y a un petit quelque chose en vue pour la semaine prochaine, mais ça me parait très, très hypothétique...
Nicolas Cornet
Nicolas Cornet
Statut : Expert
inscrit le 15/10/15
33 messages
Matos : 17 avis
Fin c'est quand même point la folie ce début d'hiver... Même mes potes autour de Grenoble pleurs un peu (beaucoup même)....
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
DarDarMotus ( 4 janv.) disait:

Des camions de chantier qui transportent de la neige !!! C'est quand même une pratique ultra minoritaire.

Ah oui, tu en es sur ?

voici le parking des dameuses coté La Mongie en ce moment.



le tombereau et la chargeuse montent tous les soirs chercher la neige sous le haut du TSD des sapins pour la descendre ensuite. Il y a d'autres camions benne qui tournent aussi pour alimenter le front de neige.

Pratique minoritaire, je sais pas, mais c'est clairement ce qui a permis au Tourmalet de maintenir la piste de l'Espade ouverte. Après, on peut dire qu'ils ne font que brûler le fioul que les dameuses ne brûlent pas puisque seul 20% du domaine est à préparer.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 04/01/2019 - 18:07
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
let it snow!

http://data.skaping.com/tmp/grandtourmalet-lamongietourmalet_2019-01-04-19-04-00.jpg
DarDarMotus
DarDarMotus

inscrit le 16/12/04
139 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
RPM ( 4 janv.) disait:

DarDarMotus ( 4 janv.) disait:

Des camions de chantier qui transportent de la neige !!! C'est quand même une pratique ultra minoritaire.

Ah oui, tu en es sur ?

voici le parking des dameuses coté La Mongie en ce moment.



le tombereau et la chargeuse montent tous les soirs chercher la neige sous le haut du TSD des sapins pour la descendre ensuite. Il y a d'autres camions benne qui tournent aussi pour alimenter le front de neige.

Pratique minoritaire, je sais pas, mais c'est clairement ce qui a permis au Tourmalet de maintenir la piste de l'Espade ouverte. Après, on peut dire qu'ils ne font que brûler le fioul que les dameuses ne brûlent pas puisque seul 20% du domaine est à préparer.


Mort de rire ! C'est vrai qu'avec ce pauvre tombereau et sa petite chargeuse à godet qui font 4 A/R par jour dans toute la chaîne des Pyrénées on court à la cata ! A mettre un peu en perspective avec la consommation astronomique de charbon de nos amis Allemands ! Mais bon on peut toujours jouer à se faire du mal !!! La bonne solution c'est le ski de rando avec des chaussures en cuir et des lattes en bois juste derrière chez soi. Et là en terme d'impact sur l'environnement on doit être pas mal.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 04/01/2019 - 20:46
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Je sais pas ce qu'ont comme infos météo, les stations, mais en dehors de la production de neige artificielle, on dirait bien que les espoirs de vraie neige diminuent de jour en jour...
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
mescaline ( 5 janv.) disait:

Je sais pas ce qu'ont comme infos météo, les stations, mais en dehors de la production de neige artificielle, on dirait bien que les espoirs de vraie neige diminuent de jour en jour...

Effectivement, je me suis un peu emballer l'autre jour et les portes de sortie se referment les unes après les autres. L'épisode de mercredi/jeudi est réduit à néant, il y a eu un bref espoir pour un bel épisode le Week end prochain mais là aussi il a disparu des radars ce soir et même le froid se fait de moins en moins vif au fil des runs. On rentre clairement dans l'exceptionnel, je n'ai que des vagues souvenirs de 88-89-90, toutefois on est dans ces eaux là voir pire car l'enneigement artificiel n'existait pratiquement pas à cette époque. En tout cas, les conditions actuelles mettent à mal l'économie déjà fragile des stations pyrénéennes, en ce qui concerne la station où je travaille, une bonne moitié du personnel n'est toujours pas rentré et la partie qui travaille se retrouve en chômage partiel à partir de lundi, le bilan des vacances étant trop négatifs et je pense que cela est général sur la chaîne.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Certaines stations n'ont même pas pu ouvrir...
Et certains commerçants vivent essentiellement sur la saison hivernale, j'espère pour eux que la trésorerie est suffisante...
Je n'étais pas dans les Pyrénées en 89, mais en 92, je me souviens d'un hiver qui avait démarré très tard, et d'un mois de février pas vraiment froid, avec de grosses pétées de neige en avril.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
BRA disait:

QUALITÉ DE LA NEIGE

Enneigement maigre et disparate. Début janvier, il n'y a jamais eu aussi peu de neige à la station de l'Ardiden à 2450m depuis 1996, année de son installation. On y relève actuellement 42 cm alors que la moyenne se situe à 1,05m pour un 5 janvier.
La limite d'enneigement continu varie beaucoup d'une exposition à l'autre.Les pentes raides Sud sont souvent déneigées. En Nord on peut chausser les skis vers 1900 à 2000 m. La neige est dure, parfois regelée et glacée ou seulement croûtée dans les pentes ombragées d'altitude avec de la neige sans cohésion en dessous. A haute altitude, dans de rares secteurs ombragés, on peut même trouver un peu de neige sèche. Sur les pentes bien exposées au soleil, la neige ramollit en journée .


Météo France et la meteo nationale annoncent encore de la neige à venir ... mais ça fait longtemps que ce n’est plus le cas sur meteociel par ex
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 05/01/2019 - 21:19
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
42cm? On n'a visiblement pas tous la même façon de mesurer la hauteur de neige. A moins qu'ils parlent de cumul...
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
La fin définitive de ce p***** d'anticyclone semble annoncée autour du 17 janvier avec une perturbation de Nord Ouest de grande ampleur. Espérons que ça se maintienne cette fois!
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
Espérons que tu ais raison :-) .. mais bon la météo a +10 jours c'est souvent assez aléatoire
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
J'ai un peu peur que cela tourne comme en 2013 ! Première chute significative mi janvier ! Et après défilé de dépressions du NO avec succession de tempête ! Au final , les stations ont bataillé pour ouvrir leur domaine en toute sécurité et cela n'a pas été une méga année malgré l'accumulation de neige !
Pour l'instant , on a eu aucune tempête hivernale ! Cela ne va pas durer éternellement .
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Moi je trouve que plus le temps passe et plus l'anticyclone parait scotché sur le pays. Une légère faiblesse en milieu de semaine et puis très vite il regonfle et on retrouve de nouveau une énorme patate anticyclonique et des pressions très élevées pour la fin de semaine. Je ne sais pas ce qu'il faut pour que la situation change enfin mais il est clair que jusqu'à mi-janvier au moins c'est plié. Et ça commence à faire beaucoup...
Nicolas Cornet
Nicolas Cornet
Statut : Expert
inscrit le 15/10/15
33 messages
Matos : 17 avis
C'est clair que c'est plié jusqu'à la mi-janvier ! Ça fait une bonne quinzaine de jours qu'y a point plu... Très compliqué ce "début" de saison. Pour se "rassurer", c'est guère plus brillant dans les Alpes
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Je dirais que, comparativement aux Alpes, les Pyrénées ne manquent pas d'eau, malgré l'absence de précipitations....
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Ce blocage semble éternel avec ce qu'il se passe plus à l'est, c'est très compliqué à prévoir pour les modèles dans la mesure où le courant jet est difficile à identifier dans une vision plus lointaine... On devrait quand même récupérer quelque chose cette semaine, mais rien de très méchant. D'après certains météorologues, on ne verra pas de perturbations atlantique dans un flux zonal d'ici, février!
j'espère qu'ils se trompent!!!!
Nicolas Cornet
Nicolas Cornet
Statut : Expert
inscrit le 15/10/15
33 messages
Matos : 17 avis
Les Alpes sont anormalement secs en ce moment ! J’étais à l'Alpe d'Huez pour le nouvel an, y faisait 20° !!! Même si c'est pas la première fois, c'est bien trop préoccupant...
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Oulala, c'est pas cool toutes ces mauvaises nouvelles... c'est très compliqué ce début de saison!
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
Simon le zélote ( 6 janv.) disait:

Moi je trouve que plus le temps passe et plus l'anticyclone parait scotché sur le pays. Une légère faiblesse en milieu de semaine et puis très vite il regonfle et on retrouve de nouveau une énorme patate anticyclonique et des pressions très élevées pour la fin de semaine. Je ne sais pas ce qu'il faut pour que la situation change enfin mais il est clair que jusqu'à mi-janvier au moins c'est plié. Et ça commence à faire beaucoup...


Il n'y a pas que la France qui est concernée mais tout l'Ouest de l'Europe jusquà l'Islande et le Groenland.

Sur le dernier run de Tropicaltidbits le changement commence vraiment le 16 et devient massif le 17 (hautes pressions refoulées bien plus au sud) avec des prémices le 12-13.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
au moins il va faire froid, les canons vont pourvoir tourner H24 ce qui va permettre l'ouverture de nouvelles pistes et l'amélioration des pistes déjà ouvertes. Ce qui n'était pas possible (ou quasiment pas) avant Noël.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
cette saison sera une saison de culture...

http://data.skaping.com/tmp/grandtourmalet-lamongietourmalet_2019-01-07-07-34-00.jpg
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Sur météo France, il annonce plusieurs jours perturbés à partir de la semaine prochaine mais les températures sont encore élevées (8 degré à Cauterets en journée à 1000m). À suivre
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
C’est tjrs la misère à 10 jrs ! Va falloir se résoudre à ne skier que sur de la neige articielle !
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Nicolas Cornet ( 6 janv.) disait:
J’étais à l'Alpe d'Huez pour le nouvel an, y faisait 20° !!!
Il ne faut pas exagérer ! Ton thermomètre ne devait pas être placé au meilleur endroit ;)
(Et les Alpes sont anormalement sèches, mais sous 2000m "seulement" )
Message modifié 2 fois. Dernière modification par thomas_l, 08/01/2019 - 13:03
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
Les prévisions à long terme sont catastrophiques, les perturbations semblent mourir avant d'atteindre les Pyrénées... On va pas y arriver... :(
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis

le malheur des uns...

+40 % pour Boi Taull...
nevasport.com

Nicolas Cornet
Nicolas Cornet
Statut : Expert
inscrit le 15/10/15
33 messages
Matos : 17 avis
thomas_l ( 8 janv.) disait:

Nicolas Cornet ( 6 janv.) disait:
J’étais à l'Alpe d'Huez pour le nouvel an, y faisait 20° !!!
Il ne faut pas exagérer ! Ton thermomètre ne devait pas être placé au meilleur endroit ;)
(Et les Alpes sont anormalement sèches, mais sous 2000m "seulement" )


J'éxgère pas ! Au soleil, faisait 20° ! Alors même si c'est pas représentatif, l'île au soleil porte bien son nom :D
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
Oui et le logo de l'Alpe c'est une marmotte ...










































...Qui met le chocolat dans le papier d'alu:-)
crevettos
crevettos

inscrit le 21/04/10
338 messages
Nicolas Cornet ( 8 janv.) disait:

thomas_l ( 8 janv.) disait:

Nicolas Cornet ( 6 janv.) disait:
J’étais à l'Alpe d'Huez pour le nouvel an, y faisait 20° !!!
Il ne faut pas exagérer ! Ton thermomètre ne devait pas être placé au meilleur endroit ;)
(Et les Alpes sont anormalement sèches, mais sous 2000m "seulement" )


J'éxgère pas ! Au soleil, faisait 20° ! Alors même si c'est pas représentatif, l'île au soleil porte bien son nom :D


La température se mesure à l'ombre, sinon, tu trouves à peu près ce que tu veux, mets un thermomètre l'hiver sur un balcon en plein soleil à midi à l'abris du moindre courant d'air, et il t'indiquera des températures qui dépassent largement les 20°...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
allez ! on y croit !
Aspic_Hall
Aspic_Hall
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/12
338 messages
Ca vaut quoi le site : fr.snow-forecast.com en terme de fiabilité ?
Il y a des sacrés différences avec météociel
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Aspic_Hall ( 9 janv.) disait:

Ca vaut quoi le site : fr.snow-forecast.com en terme de fiabilité ?
Il y a des sacrés différences avec météociel


ça dépend, ils annoncent la neige ou pas :D :D