chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
_tom ( 4 févr.) disait:

Nico va bien. Il a passé un scanner hier sans pb et est resté aux urgences aujourd'hui pour observation. Pas de séquelles. Il devrait poster à son tour une fois rentré...

Je posterai plus tard un compte-rendu complet sur l'accident et ce qui y a mené.

Au final, mieux vaut une banale descente de bleu que qq virages magiques qui finissent en cauchemard...


On attend son retour parmi nous.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chichou, 04/02/2019 - 08:50
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
_tom ( 4 févr.) disait:

Nico va bien. Il a passé un scanner hier sans pb et est resté aux urgences aujourd'hui pour observation. Pas de séquelles. Il devrait poster à son tour une fois rentré...



C'est une super bonne nouvelle !
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Il a fallu attendre le 04/02 pour une 1ère bonne journée
160 cm à Isola 2000
Je ne sais pas chez vous mais il faisait un peu chaud au soleil entre 12 et 14 et ça devrait durer quelque jours
La neige n'a pas tenu aux arbres :-(

Quality made in AS

Nico_B
Nico_B

inscrit le 06/03/17
7 messages
Bonjour,

C'est Nicolas, c'est moi qui ai été pris dans l'avalanche ce dimanche 03/02 à Vars en skiant avec _tom du forum. Je vais bien et je m'en sors au final sans une égratignure même si j'ai bien conscience que ce n’est vraiment pas passé loin (même pas 5 mn de plus sous la neige et ça aurait été une fin bien différente). Je reviendrais poster un peu plus tard sur le forum pour décrire un peu plus ce qui s'est passé, mais je tiens à remercier ici les personnes qui ont contribué au sauvetage :

D'abord _tom du forum qui à su gérer au mieux la situation et qui a du vivre un moment très stressant (bien plus que moi au final, je décrirai plus tard mais par ma mauvaise communication sur la ligne que j'allais faire _tom était arrêté trop en contrebas de l'avalanche pour pouvoir remonter et faire la recherche dva), merci aussi pour la logistique après l’accident (ramener mes affaires et ma voiture à l’hôpital de Briançon et attendre les résultats d'examens) Un grand merci _tom ! Merci aussi aux autres personnes présente qui ont alerté les secours des pistes. Je ne sais pas comment je peux remercier les pisteurs-secouristes et le médecin de la station de Vars qui par leurs actions et leurs professionnalismes m'ont sortis et réanimer juste à temps, je leur dois juste d'être encore là.... Enfin merci à l'équipage de l'hélicoptère et enfin aux personnels de l’hôpital de Briancon pour leurs gentillesses et aussi leurs humours.

Nicolas
Vraiment content d’être encore là et encore envie de rider (mais dans des conditions plus stables)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Super Nico, pas une égratignure c'est surtout le principal. Perdre un skipasseurs nous aurait tous mis un sacré coup, surtout avec l'hécatombe des derniers jours dans les alpes, au moins tu t'en es sorti.

Merci de nous donner des news ici en tout cas. Et j'ai hâte (comme bcp ici) de te lire sur ton analyse de l'accident (l'analyse de Tom serait aussi un plus). Mais avec ces conditions et tous les messages de prudence sur ce topic et ailleurs (BRA et affichage station) on peut avoir l'impression que vous avez pris des risques (trop?!), tu nous diras ce que tu en penses si tu peux, et comment tu as géré tes prises de décisions avant et pendant l'avalanche, ça peut toujours avoir des vertus pédagogiques pour tout le monde ici :)

Oublie pas d'apporter une bonne bouteille à tes sauveteurs (Médecins, Tom, PGHM, etc.) :-)

Peut-être que Skipass pourrait publier ton témoignage.

Pour l'Ubaye, faites attention, de grosses avalanches sont parties au Sauze, à Pra-loup et aussi à Allos/Seignus, heureusement pas de victimes. Et une pensée au perchman de Puy St vincent qui a pas eu autant de chance.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 05/02/2019 - 11:23
DrLove
DrLove

inscrit le 10/02/07
96 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Nico_B ( 5 févr.) disait:


Vraiment content d’être encore là et encore envie de rider (mais dans des conditions plus stables)


Bienvenue dans ta vie 2.0.
Cool de te lire et de savoir que la chance a tourné du bon côté!
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
nikota ( 5 févr.) disait:

Pour l'Ubaye, faites attention, de grosses avalanches sont parties au Sauze, à Pra-loup et aussi à Allos/Seignus, heureusement pas de victimes. Et une pensée au perchman de Puy St vincent qui a pas eu autant de chance.

J'étais à la Foux dimanche et franchement ça puait.
L'avalanche partie dans les Crous à pas mal surpris par son emplacement.
Pour l’avalanche partie dans Chancelaye c'était clairement chercher le bâton pour se faire battre. La cotation était haute (4/5) et le manteau franchement instable. En bref une journée à faire des HP de proximité de l'interpiste et pas plus.
Mais le soir tout ce qui est faisable était abondamment tracé, beaucoup de suicidaires visiblement. Tracer par exemple le bas Pouret ce jour était de la folie pure et l'on voit bien le résultat: trois départs dans la journée... je suis dépité par de telles prises de risques...

M'enfin bon rétablissement Nico on attends les news.
gbfrommars
gbfrommars

inscrit le 05/01/16
4 messages
Nico très content pour toi que ça finisse bien. Je n'ose même pas imaginer ce que tu as dû ressentir.

C'est vrai que ça puait dimanche, j'ai longtemps hésité pour finalement renoncer et profiter des vagues méditerranéennes.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
En plus la météo a l'air de donner à plein tube avec des températures douces annoncées sur les prochains jours y compris semaine prochaine
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Très heureux et soulagé pour toi Nico.
Un bon résumé de ton accident sur le post FB des Pisteurs Secouristes de France avec une photo de la pente.
Tu as vu la lumière… Bon courage pour la suite.
Une récit serait bien pour faire profiter tout le monde du retour d'expérience.
Et bravo aux équipes de pro qui t'ont pris en charge.
Cliff
Cliff

inscrit le 28/10/06
380 messages
Matos : 7 avis
Fredo_chato ( 5 févr.) disait:


J'étais à la Foux dimanche et franchement ça puait.
L'avalanche partie dans les Crous à pas mal surpris par son emplacement.
Pour l’avalanche partie dans Chancelaye c'était clairement chercher le bâton pour se faire battre. La cotation était haute (4/5) et le manteau franchement instable. En bref une journée à faire des HP de proximité de l'interpiste et pas plus.
Mais le soir tout ce qui est faisable était abondamment tracé, beaucoup de suicidaires visiblement. Tracer par exemple le bas Pouret ce jour était de la folie pure et l'on voit bien le résultat: trois départs dans la journée... je suis dépité par de telles prises de risques...



J'y étais aussi.
Habitué de la fidèle inertie au gribouillage de face de l'espace lumière, qui permet habituellement de trouver encore du flocon frais plusieurs jours après les chutes, j'ai halluciné ce jour de l'hystérie collective sur la liaison. Les gens se ruaient sur la traversée vers Chancelaye par troupeaux entiers, la plupart sans sacs (donc à priori sans ce qui va dedans...), pendant que ça sondait en face sur un vomito parti sur un mètre d’épaisseur et terminant sa course sur une piste.
Même le grand "Bowl" en face Est de Sereigner sous la Séolane, secteur aussi péteux qu'un pyromane dans une station service, a été tracé ce jour là.
C'est devenu du délire
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Vacances enneigées = saison sauvée

squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Metéo Skipass
"Sur l'ensemble de l'épisode on peut espérer au-dessus de 1700 mètres 15 à 20 cm de neige sur le Champsaur et le Dévoluy, 10 à 15 cm sur la partie centrale des Ecrins et la Clarée, 5 à 10 cm sur le Queyras, l'Ouest de l'Ubaye, l'Embrunais, 2 à 5 cm ailleurs voire un simple saupoudrage sur le Sud du Mercantour."
Bien vu, 3 cm sur Isola 2000 dimanche soir : du saupoudrage
Semaine calme ensoleillée enneigée et froide : bref que du bon ;-)
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2764 messages
Matos : 13 avis
des retours sur l'épisode dans le Champsaur? :)
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3688 messages
MTG, entre hier et cet am, ~30cm dans le village, ~40cm à 2200/2300
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
RAS :-)
Il fait beau, il y a de la neige, domaines ouverts, les vacances, du monde en station
On aurait préféré 6 m de + mais il parait que ce n'est pas possible chaque année ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 13/02/2019 - 20:02
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3688 messages
y'a-t-il vraiment du monde en station ?

Sur MTG, c'est calme de chez calme pour des vacances scolaires
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
Les prévisions de température c'est pas très bon. Ca fond et ça va fondre
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
C'est clair
Au soleil, il fait plus que tiède...
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Isola 14h00
Quelques gars des RM en T shirt (et pas à cause de la St Valentin)

Il faut que ça tienne jusqu'à mi-mars, date des championnats de France sur la nouvelle piste FIS de taille internationale (énorme)
Le titre est pour Matthieu Faivre : il habite à 5 minutes

Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ca va être ski derby de printemps la semaine prochaine :-)
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Il ne manque plus que les hirondelles et on y est
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
J'arrive pas à me faire à l'idée qu'il ne neigera plus en février
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3688 messages
Console-toi, les nuits sont froides, il n'a pas plu et par les temps qui courent ce n'est déjà pas mal.
Le soleil monte plus haut, les nuits son plus courtes mais, Mars réserve souvent de belles surprises
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
323 messages
Matos : 56 avis
Bon après je reviens d une journée full piste a Isola2000. La neige de culture est bonne et les pistes sont vraiment bien. Température aux alentours de 0 à 1900m a midi. Beau temps.
Les seuls à plaindre sont les commerçants. Vacances scolaires et y avait personne a part quelques groupes d anglais...
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Pilou-006 (20 févr.) disait:

Bon après je reviens d une journée full piste a Isola2000. La neige de culture est bonne et les pistes sont vraiment bien. Température aux alentours de 0 à 1900m a midi. Beau temps.
Les seuls à plaindre sont les commerçants. Vacances scolaires et y avait personne a part quelques groupes d anglais...


+1 sur Auron
1° à 1 900 m à 14h00 dans le Mercantour.
C'est pas la cata annoncée
Hormis quelques adrets exposés qui chauffent un peu, le reste ne bouge pas

Pour les archives nationales

Message modifié 3 fois. Dernière modification par squier, 20/02/2019 - 19:56
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Pilou-006 (20 févr.) disait:

Bon après je reviens d une journée full piste a Isola2000.
Les seuls à plaindre sont les commerçants. Vacances scolaires et y avait personne a part quelques groupes d anglais...

Il y a du monde en station
Tu regarderas demain les webcam et toutes les bagnoles un peu partout
Pour enfoncer une porte ouverte, tout le monde ne skie pas ou skie dans la moyenne (4h/j)
C'est pour ça que le forfait 1/2j est pas très loin du forfait jour (28 contre 35)
Si elle le faisait à 17.50 €, la station ne vendrait que ça et toutes les conséquences par la suite ;-)
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3688 messages
squier (21 févr.) disait:

Pilou-006 (20 févr.) disait:

Bon après je reviens d une journée full piste a Isola2000.
Les seuls à plaindre sont les commerçants. Vacances scolaires et y avait personne a part quelques groupes d anglais...

Il y a du monde en station
Tu regarderas demain les webcam et toutes les bagnoles un peu partout
Pour enfoncer une porte ouverte, tout le monde ne skie pas ou skie dans la moyenne (4h/j)
C'est pour ça que le forfait 1/2j est pas très loin du forfait jour (28 contre 35)
Si elle le faisait à 17.50 €, la station ne vendrait que ça et toutes les conséquences par la suite ;-)


Les voitures que tu peux voir sur les webcam, en journée, ne signifient pas qu'il y a du monde dans la station.
La clientèle à la journée n'est "rentable" pour les commerçants si ce n'est pour les métiers de bouche (restaurateurs, bar, boulangers, superettes)
Sur Montgenèvre le constat est identique.
Peu de monde pour des vacances de Février, les vacanciers eux-mêmes font part de leur surprise tout en appréciant cette situation.
Neige, soleil, personne, c'est le top.
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
323 messages
Matos : 56 avis
Bah moi je suis sur les pistes donc je juge a ce que je vois sur les pistes. J arrive à me faire une idée de la fréquentation sur la journée. Ça fait 25 ans que j y skié donc j ai de quoi comparer sur Isola ou Auron et ca fait peine.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Hier, j'ai été faire un tour dans la galerie : il y avait du monde
Les skieurs à la journée, c'est P1 et P2

Je ne me souviens pas de la météo il y a un an alors la fréquentation à la même période, encore moins
el la fréquentation il y a 2 ou 3 ans encore moins ;-)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par squier, 22/02/2019 - 09:12
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Le nord des Hautes-Alpes s'en tire effectivement mieux que dans le sud niveau affluence relative.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Effectivement, c'est désert : il n'y a pas un chat

squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Pareil à Auron, ça ne dépasse pas la centaine en pleines vacances 2 zones

thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Ben c'est normal, sans plus pour la période ?
Attention, en ce qui me concerne je n'ai pas dit que c'était mauvais ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par thomas_l, 22/02/2019 - 14:11
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
C'est plein de pinpins ! :)
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Bien sur que c'est normal et pas la cata comme annoncé en haut
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
323 messages
Matos : 56 avis
Woooow, ça va loin là.
J'ai donné mon ressenti au départ. S'il faut comparer nos bites on est mal barré...

Si t'es satisfait avec tes 2 photos totalement biaisées de part leur emplacement et l'horaire, c'est au top pour toi.
Mais pour une période de vacances scolaire c'est de la merde puisque la moitié des gens que tu vois sur les pistes sont pas du coin et c'est chaud/dommage de voir que les gens du coin sont moins présents. C'est tout ce que je disais.

Putain ce que vous pouvez casser les couilles les "gourous de forum" à clasher dès qu'on pense différemment de vous.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pilou-006, 22/02/2019 - 15:58
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Détends toi, on est entre amis du ski
Février sera dans la norme
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Et je pense que vous pouvez faire confiance à thomas pour les stats, il est peut-être même mieux informés que les stations elles-mêmes :-P (c’est pas ironique) Sinon on verra bien en temps et en heure le bilan officiel...
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
323 messages
Matos : 56 avis
Bah sois pas agressif.

Ouais les stats si c est comme pour les manifs ou les cumuls c est drôle.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3688 messages
La photo d'Auron ne permet pas de bien distinguer les sièges qui montent de ceux qui descendent mais il ne paraissent pas très chargés.

Simple constat, ici beaucoup d'appart sont vides, il reste pas mal de places dans les parkings et les résidences de tourisme ne sont pas complètes.
Je dis ça mais je dis rien
Message modifié 3 fois. Dernière modification par neiges, 22/02/2019 - 23:27
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
On comptera les bouses à la fin de la foire !

Pilou, je ne vois pas qui est agressif ;)
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
KillaWhale (22 févr.) disait:

Et je pense que vous pouvez faire confiance à thomas pour les stats, il est peut-être même mieux informés que les stations elles-mêmes :-P (c’est pas ironique)
Pour une station isolée, quand même pas (j'extrapole une partie en prenant un peu de marge, sans demander/avoir l'info expressément). Par contre entre les stations, c'est sûr, on ne doit être qu'une poignée si bien informée... Et bien évidemment je n'irai jamais trop loin dans les détails ici ;)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par thomas_l, 23/02/2019 - 09:26
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Nice Matin du jour
les skis posés je posterai le reste

squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Mon petit doigt me dit de profiter
A ce rythme, difficile de tenir jusqu'à fin avril
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3688 messages
Ton petit doigt devrait......à l'occasion regarder la tendance à 10 jours.

Mars/Avril sont, souvent, des mois à fortes précipitations neigeuses.
Il est vrai que les journées sont plus longues==> des nuits plus courtes et le soleil remonte au zénith mais tout de même enterrer, ou presque, la saison le 25 février....

Allez hop un anti reste à sa place sur les Açores, un assis sur l'Europe de l'Est et les dépressions descendent se bloquer sur le Golfe de Gênes[
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
On croise les doigts
On sort d'un déficit important de précipitations cet hiver
Les incendies reprennent
S'il reneige en mars et avril suite à cette sécheresse, ça serait miraculeux
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Ouais, enterrer les futurs retours d'est costauds du printemps dès février, c'est aller un peu vite.
Il devrait y en avoir au moins un vers le 13/15 mars :)
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
C'est noté : je guette ;-)
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Les accus à 10 j (08/03) font vraiment plaisir à voir sur les AS

Celui de ce matin était encore plus sympa