squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
"Aujourd'hui en France" de ce jour
On a jamais été aussi proche des 20 cms ;-)

Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3477 messages
Stations : 1 avis
Chut ....
Ca pose au Sauze (bien visible sur les webcam).
Peut-être aussi à isola (mais moins évident)
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
J'ai pas rêvé : il neige ;-)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3477 messages
Stations : 1 avis
Bon alors c'est pas non plus l'extase. Je suis repassé sur les webcam du Sauze: ça n'a pas duré.
En gros ça ressemble aux 1-2 cm annoncés par Meteoblue (j'ai renoncé à Météociel tant que mon toubib refuse de me faire une ordonnance de Prozac !): ilmanque encore au moins 48 à 49 cm. Pour l'instant un nouvel épisode symbolique (poignée de cm) prévu pour dimanche.
Et après on recommence sur ce que j'appelle la prévision glissante de neige à 10 jours: neige annoncée à partir de mercredi prochain, prévision s'estompant à partir de dimanche pour glisser mardi -mercredi prochain sur une prévision de neige le mercredi suivant.
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
323 messages
Matos : 56 avis
Sur Valberg ça pose un bon 10cm depuis midi.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Pour l'instant, et ça peut encore bouger, pas grand chose dimanche à part un saupoudrage, et encore, ça sera du 1 flocon à l'heure si on regarde le dernier run. Après faudra attendre et espérer que les 2 épisodes prévus jeudi et samedi vont tenir.
Pour l'instant, à J+8/10 (et comme ça on comparera après): ça donne à la louche 15-20mm pour le premier épisode, 35-45mm pour le second (GFS). Bref, trop loin pour faire mieux qu'une boule de cristal, mais au moins il y a quelque chose à regarder... ça fait de l'animation dans le voisinage !
En plus on a pas eu très souvent ces dernières saisons l'équivalence des 1mm pour 1cm de neige avec des lpn toujours limites et beaucoup d'humidité. Mais avec tout ce froid, et une humidité raisonnable, on peut potentiellement dépasser en cumul les 50cm sur les 2 épisodes, ce qui serait royal vu le temps qu'on patiente...

Avec ça les vacances de février seraient probablement garanties, on pourra ensuite classer cette saison dans la liste des "bonnes saisons". (Sous réserve de pas se prendre un gros redoux+rinçage avant mi-mars)

Quelqu'un pour marabouter tout ça, aller brûler un cierge, ou une danse de la pluie?
En tout cas, ça faisait une éternité qu'on avait pas vu une agitation pareille, ça donne de l'espoir.

Message modifié 3 fois. Dernière modification par nikota, 24/01/2019 - 20:46
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Déjà ce matin ça a bougé un peu... Décalage des épisodes plutôt sur le mercredi (quantité en baisse pour le milieu de semaine pro) et le second démarrant vendredi (meme si le plus gros reste pour samedi).
Les quantités pour le week-end du 2-3 fév (pour l'Ubaye du moins), ont été revus un peu à la hausse sur GFS, on va attendre Arpege pour affiner un peu, mais on est sur des cumuls juste pour vendredi/samedi qui frôlent les 70-75mm... Si seulement ça pouvait tenir sans trop bouger...
En tout cas, c'est le plus bel épisode modélisé depuis la saison dernière!
_tom
_tom

inscrit le 18/03/09
26 messages
Matos : 1 avis
En regardant sur Bergfex, je vois des belles chutes jusqu'à Mercredi et une fenêtre jeudi...
Et il semble qu'Orcieres et Superdevoluy soient les plus gâtées (en tout cas parmi Praloup, Vars-Risoul, SerreChe et Montgenèvre).

Est-ce que vous confirmez ça ?

Plus globalement, c'est quoi vos meilleures sources pour identifier les chutes et cibler vos sorties ?


squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
_tom (27 janv.) disait:

Plus globalement, c'est quoi vos meilleures sources pour identifier les chutes et cibler vos sorties ?


Nikota puis Skipass puis TF1

5 mercredi et 40 vendredi (ou pschitt)
En tous cas, vendredi, ce sont des couleurs sur la carte qu'on a encore jamais vu cette saison ;-)
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Je me mets un post-it pour les saisons suivantes (j'ai une mémoire de poisson rouge)

les 10 cm du 23/01 ont fait un peu de bien : ça blanchit et ça soulage (un peu) les retenues
Mais c'est pas le Pérou
Prochains épisodes prévus : 30/01 et 01/02
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
_tom (27 janv.) disait:

Plus globalement, c'est quoi vos meilleures sources pour identifier les chutes et cibler vos sorties ?



Je ne peux que te donner un avis perso, et n'étant pas météorologue, ça vaut ce que ça vaut. Pour chacun des modèles, les indicateurs de pressions, iso, précipitations, vent, etc. sont pertinents à suivre.

Je pars généralement de GFS ou CEP/ECMWF qui te donnent les tendances à J+10-15 jours, sur des mailles très larges (50kmx50km / 25x25km), rien de fiable bien sûr mais ça permet de voir les grands mouvements/tendances climatiques à venir pour chez nous ( GFS europe: meteociel.fr // Et // CEP :meteociel.fr
Les diagrammes sont intéressants(meteociel.fr c'est une autre visualisation des données GFS par exemple, et plein d'autres scénarios (on appelle ça un run ensembliste), et ils donnent en même temps, les informations de températures à une altitude donnée (500 et 850ha) en parallèle des précipitations attendues, donc c'est une bonne façon de regarder un tendance de manière plus "visuelle".

Mais tout ça est loin comme prévision, c'est toujours de l'approximatif, qui peut finir en pshit, mais déjà tu peux trouver des tendances en terme de quantité de neige à venir, d'iso/lpn, d'humidité, de vent et de pression à J+10-12. Après il faut suivre tout ça quelques jours, voir évoluer, se préciser la/les dépression(s), ou à contrario le maintien de l'anticyclone, jusqu'à se rapprocher, et arriver à J+6-7.

A partir de là, je garde un oeil sur ce qui est évoqué au dessus, mais surtout sur le modèle Arpège (il y a plusieurs mailles il me semble dont celle de 10km (0.1 = 10kmx10km : meteociel.fr
Les quantités à espérer pour ta sortie s'affinent un peu, et au moins tu peux avoir un avis, en compilant tes infos, sur le fait de poser un RTT ou pas.

Puis, WRF (maille 5km : meteociel.fr GFS, ou NEMS (meteociel.fr avec une maille à 5km aussi.

Après, dans les dernières 48H, Arome avec une maille plus fine, donne une représentation peut-être plus "quali" de ce qui arrive (maille 2.5km: meteociel.fr ... ET une maille 1.3km: meteociel.fr
Pas sûr que suivre tous ces modèles soit pertinent, mais sur quelques années, sur un région, tu commences à avoir tes chouchous, tes certitudes, donc après, chacun sa tambouille.

Après, durant l'épisode, c'est radar des précipitations (meteociel.fr
En bilan d'épisode, et avant une sortie, le BERA bien sûr, et un check sur les nivoses des massifs est capital mais ça tu le sais surement. (webcams-montagne.fr
Si t'as suivi l'épisode de sa formation à sa concrétisation, le BERA sera cohérent avec ce que tu auras observé : tendances des vents, humidité, dépôt probable, formation potentielle de plaques, etc.

Enfin, il existe d'autre modélisations (pour la majorité provenant des mêmes données/modèles évoquées ci-dessus) sur pleins de sites, Allosurf, Netatmo (https://weathermap.netatmo.com), Ventusky, (https://www.ventusky.com), earth.nullschool.net (earth.nullschool.net et ilmeteo.it ou encore https://www.yr.no/sted/Frankrike/

Puis, quand tu connais ta région, des tendances existent, qui, selon certaines configurations, vont te donner plus ou moins de résultats, et là les locaux, ou quelques vieux loups de ce forum t'en diraient plus que moi.
Et quelques dernières sources utiles comme : Le forum infoclimat, le topic MF actualités climat (meteofrance.fr météo 05 (http://meteo05.sepcs.fr), La Maison de la météo et du climat des Alpes du Sud (https://www.mmco.fr), et aussi, Skipass, qui fait des points météo/neige archi complets régulièrement.

A mon sens, il n' y aura jamais un seul site qui pourra déterminer le bien fondé d'une sortie. Vaut mieux compiler plein d'informations, multiplier les sources, pour faire un arbitrage de meilleure qualité... Après, chacun sa tambouille :-)
Et rien ne remplacera l'avis d'un professionnel et une gestion du risque quasi-permanente :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 27/01/2019 - 19:17
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
576 messages
En live de l Ubaye, au moins 5cm sont tombés entre 18 et 19h.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3477 messages
Stations : 1 avis
Ca a du sérieusement platrer dans l'Ubaye si j'en juge par la route retour ... Les webcam ne sont pas très nettes de nuit mais je pense qu'il y a bien eu 10 cm. Il reste 40 à trouver au moins dans la semaine qui vient
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
On dirait que ça a posé les 10cm pour l'Ubaye et autour, la nivose de restefond a enregistré de belles pointes de vents, donc les cumuls sur la nivose ne sont pas forcément fiable, et attention aux plaques et zones de dépôt :)

Pour la suite, ça tiens toujours pour mercredi et vendrdi, on pourrait même dire que ça a un peu gonflé. Les prévisions de cumuls sont très belles pour nos AS, on va encore attendre un peu avant de crier victoire, mais si ça tiens, c'est pas loin de 60cm qui arrive encore, peut-être même un peu plus... On croise les doigts !

Habari Gani, Bastien, si vous êtes dans le coin, hésitez pas à nous mettre quelques photos de la vallée, et profitez bien :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 28/01/2019 - 14:43
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
Moi pour la météo je suis plutôt team snowforecast globalement pessimiste.
Mais avec toutes les déconvenues cet hiver il faut rester humble. Je note déjà 10 cm de mardi à mercredi à La Foux d'Allos. Pour le rest trop tôt pour s'emballer mais il devrait reneiger dans les jours suivants. Pile poil pour mon weekend dans le coin :D
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
Près de Serre Chevalier, dans les 20 cm cm tombés hier puis soufflés... beau et assez froid aujourd'hui, neige légère sur croûte dure, à voir pour la suite...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3477 messages
Stations : 1 avis
nikota (28 janv.) disait:

On dirait que ça a posé les 10cm pour l'Ubaye et autour, la nivose de restefond a enregistré de belles pointes de vents, donc les cumuls sur la nivose ne sont pas forcément fiable, et attention aux plaques et zones de dépôt :)
Pour la suite, ça tiens toujours pour mercredi et vendrdi, on pourrait même dire que ça a un peu gonflé. Les prévisions de cumuls sont très belles pour nos AS, on va encore attendre un peu avant de crier victoire, mais si ça tiens, c'est pas loin de 60cm qui arrive encore, peut-être même un peu plus... On croise les doigts !


J'achète: 70 cm sur le permafrost actuel ça tiendra bien pour la suite de la saison

nikota (28 janv.) disait:

Habari Gani, Bastien, si vous êtes dans le coin, hésitez pas à nous mettre quelques photos de la vallée, et profitez bien :)


J'étais sur la route du retour dimanche soir. Je remonte vendredi potentiellement au milieu de la tempête. Je ferai des photos
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Quand même impressionnant...

Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bon... en Février je remonte la Durance plutôt que le Guil... :-)
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Mazette, j'aime bien toutes ces couleurs vives
La saison va commencer ;-)

PS : nos amis italiens après Gênes vont se prendre des sacrés cumuls
Prudence : compte tenu de la géographie, ce ne sont que torrents de boue
Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 30/01/2019 - 09:10
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3477 messages
Stations : 1 avis
Ça va être bien là ... sauf pour monter vendredi soir mais on ne va pas se plaindre
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
Je trépigne d'impatience.
Retour du soleil le dimanche je me suis réservé la journée pour skier ça va être au top !
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
576 messages
Pour les photos c'est sur le post des stations de l'Ubaye :)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3477 messages
Stations : 1 avis
Une petite cinquantaine de centimètres demain en Ubaye? A ajouter à la vingtaine qui semble être tombée.
Sympa
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Petite compte-rendu des conditions sur place ?

ça s'annonce dantesque, non ? :)
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
hello
dans le haut de la vallée de Serre Che, ça pose depuis hier soir et on doit en être à près de 40cm... sans vent, températures pas très froides, c'est beauuuu !! ;)
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3688 messages
MTG, Neige depuis hier début am, quantité difficile à évaluer beaucoup de vent.
~40cm très légère.
large fourchette attendue, (50/80) jusqu'à la fin de l'épisode.
Bilan après la foire.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3477 messages
Stations : 1 avis
Sur FB ce matin Emilie avait posté ça:
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Ca ne fait pas semblant
c'est du 5/5 de partout
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
90 cm cumulés tombés au dessus de Monêtier depuis jeudi...Et ça continue...
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
On va attendre demain, le temps que ça se tasse
_tom
_tom

inscrit le 18/03/09
26 messages
Matos : 1 avis
Justement...
Je (détourne un peu le sujet ;) et) profite de l'activité et de l'intérêt sur la question météo :
- Je monte demain Dimanche profiter du fait que ça pose (tout en prenant en compte le risque) et aux vues de la météo, je pensais me diriger vers Vars et découvrir le domaine que je ne connais pas. Des intéressés pour rider ensemble ?

- Je serais sur Risoul pour une semaine à partir du 9 : idem, est-ce qu'il y en a parmi vous qui seront dans le coin ?
Est-ce que vous connaissez un shop sur Risoul susceptible d'avoir des Navis Freebird en loc ?

Thomas
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3688 messages
Il neige encore un peu
Malgré le vent épisode intéressant mais difficile à quantifier.
~ 90 cm dans le village, neige légère.
La neige tombe à nouveau.

La suite parait pas terrible, doux et sec pour les 10 prochains jours
Nico_B
Nico_B

inscrit le 06/03/17
7 messages
_tom ( 2 févr.) disait:

Justement...
Je (détourne un peu le sujet ;) et) profite de l'activité et de l'intérêt sur la question météo :
- Je monte demain Dimanche profiter du fait que ça pose (tout en prenant en compte le risque) et aux vues de la météo, je pensais me diriger vers Vars et découvrir le domaine que je ne connais pas. Des intéressés pour rider ensemble ?

- Je serais sur Risoul pour une semaine à partir du 9 : idem, est-ce qu'il y en a parmi vous qui seront dans le coin ?
Est-ce que vous connaissez un shop sur Risoul susceptible d'avoir des Navis Freebird en loc ?

Thomas


Salut Thomas,

Je compte aussi monter demain dans les Hautes-Alpes, à priori Vars (à voir en fonction du bra et de la météo)
Je t'envoie mes coordonnées en mp

Nicolas
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Thomas, Nico B, oubliez pas de revenir nou mettre quelques photos de votre session! Profitez bien!!
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
576 messages
La station de ski de fonds Saint Paul sur Ubaye indique que 70cm sont tombés depuis hier
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages

A Briançon, ils s'amusent sans forfait
Un bon cumul déjà

facebook.com

nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
On peut raisonnablement dire qu’on a eu le mètre en cumul depuis une semaine, et un peu partout dans nos AS.. et à priori, pas d’oubliés..!

En plus, on l’a vu venir depuis qques jours, ça a tenu, gfs et arpege ont été cohérents depuis le debut, et bizarement, Arome à 48h et 24h voyait 20-30mm max sur l’épisode.. (pas la premiere fois que je trouve arome à coté de la plaque du moins pour le 04) et maintenant on est enfin gavés!

J’aime quand un plan se déroule sans accroc! Maintenant c’est gavade, orgie, enjaillade, et autres réjouissances... et gardez m’en un peu, encore 2 semaines avant un retour dans la vallée!
_tom
_tom

inscrit le 18/03/09
26 messages
Matos : 1 avis
!!! ATTENTION AUX CONDITIONS !!!

Pour info, on est montés avec nico_b sur Vars et Nico a fini sous une avalanche...
C'est pas passé loin : il était déjà bleu quand il a été sorti par les pisteurs grâce au dva, puis hélico et urgences à Briancon... à priori rien de cassé mais on attend le check-up final.

Donc il suffit d'une pente juste un peu trop raide ou un peu trop chargée...

Restez vraiment en bord ou sur les pistes !
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
:-(
Meeeerde !!!!
Tu nous tiens au jus...
Putain...
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Même l'usine entière
Bon rétablissement : il a repris connaissance

hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ouf!
bon rétablissement alors!
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages

Même à Val Pelens ça a bien posé donc faites bien gaffe les copains
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
chichou ( 3 févr.) disait:


Même à Val Pelens ça a bien posé donc faites bien gaffe les copains


Et oui, de l'alpin à Val Pelens
Il y a plus que les 15 cm annoncés sur le site
Cette ligne droite à vélo, elle en finit plus
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
323 messages
Matos : 56 avis
Bon établissement !
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
_tom ( 3 févr.) disait:

!!! ATTENTION AUX CONDITIONS !!!

Pour info, on est montés avec nico_b sur Vars et Nico a fini sous une avalanche...
C'est pas passé loin : il était déjà bleu quand il a été sorti par les pisteurs grâce au dva, puis hélico et urgences à Briancon... à priori rien de cassé mais on attend le check-up final.

Donc il suffit d'une pente juste un peu trop raide ou un peu trop chargée...

Restez vraiment en bord ou sur les pistes !


Merci Tom pour les infos.. dingue qu’une sortie via ce topic se solde par une avalanche pour un de nos skipasseurs.. Nico.b reviens nous mettre un petit message dès que t’es opérationnel.. bon courage pour la suite et prenez soin de vous!
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
squier ( 3 févr.) disait:

chichou ( 3 févr.) disait:


Même à Val Pelens ça a bien posé donc faites bien gaffe les copains


Et oui, de l'alpin à Val Pelens
Il y a plus que les 15 cm annoncés sur le site
Cette ligne droite à vélo, elle en finit plus

Pas de l'alpin, du telemark ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chichou, 03/02/2019 - 21:43
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
576 messages
Bon rétablissement
_tom
_tom

inscrit le 18/03/09
26 messages
Matos : 1 avis
Nico va bien. Il a passé un scanner hier sans pb et est resté aux urgences aujourd'hui pour observation. Pas de séquelles. Il devrait poster à son tour une fois rentré...

Je posterai plus tard un compte-rendu complet sur l'accident et ce qui y a mené.

Au final, mieux vaut une banale descente de bleu que qq virages magiques qui finissent en cauchemard...