pacho
pacho

inscrit le 11/02/16
149 messages
Stations : 4 avis
Bon finalement avec aujourd'hui c'est pas si mal sur le Chablais ce soir il neige bien, a Pré La Joux (1300m) il y'a un bon 40 cm Et à Plaine Dranse (1650m) 60-65cm c'a a été moins généreux sur le village de Chatel avec à peine 20cm
legersois32
legersois32

inscrit le 26/02/03
341 messages
Matos : 5 avis
Petite chute de neige en cours sur Passy 74 à 1050m d'altitude....
JuldeSiv
JuldeSiv

inscrit le 19/11/18
3 messages
MF a l’air d’annoncer un grand lessivage pour la semaine prochaine sur le chablais, et chatel en particulier...
rainville
rainville

inscrit le 17/11/09
56 messages
JuldeSiv (10 déc.) disait:

MF a l’air d’annoncer un grand lessivage pour la semaine prochaine sur le chablais, et chatel en particulier...

Châtel n'est qu'à 1200m en même temps... Je doute que la LPN retombe en dessous des 1'500m avant quelque temps!
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Alors qu'est-ce que ça dit la météo aujourd'hui ?
Vous êtes tous en train de traçer hein, bande d'enfoirés :-)
Le coup de chaud a l'air pas si viloent du moins à court terme, par contre semaine prochaine ça sent pas terrible...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
le_bauju (11 déc.) disait:

Alors qu'est-ce que ça dit la météo aujourd'hui ?
Vous êtes tous en train de traçer hein, bande d'enfoirés :-)
Le coup de chaud a l'air pas si viloent du moins à court terme, par contre semaine prochaine ça sent pas terrible...

Ça bouge énormément quand même, même à court terme, au final y annoncent frai pour les prochains jour alors que la chaleur devait revenir, c'est pas bien stable tout ça.
A court terme l'ensemble et déjà pas bien stable alors à plus de 4 jours ça parait bordélique pour le moment.
rainville
rainville

inscrit le 17/11/09
56 messages
De mon côté:
Aujourd'hui grand soleil, conditions parfaites pour les chanceux qui ne travaillaient pas ! A court terme rien de bien spécial mais 2 beaux épisodes de neige prévu pour le lundi 17 et surtout le mercredi/jeudi 19 et 20 décembre. (Zermatt)
Température toujours en dessous du 0 à 1'500m.

Encore une fois, on parle de prévision à 7 jours donc rien de "sûr".

Si ça tient, les vacanciers de Noël/Nouvel An n'ont rien à craindre!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Un bon 40 aux Crosets sur un fond qui porte...plus en haut.
Neige bien légère...super agréable skier.

Ils sont en train de préparer les pistes pour l'ouverture et les canons ont bien crachés toute la journée.

J'ai mis quelques photos dans le topic de consolation ici
Message modifié 2 fois. Dernière modification par marc, 11/12/2018 - 17:59
TriXtrem
TriXtrem

inscrit le 01/01/16
441 messages
Matos : 1 avis
La clusaz des infos ?
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
Bonne poudre aujourd'hui à la Clusaz en direction de la pointe de Merdassier.

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Pou rune mi décembre les conditions ne sont pas si mauvaises, elles sont même intéressantes au dessus de 2200/2500 m. Toutefois, les précipitations automnales manquent cruellement. Nous avons, selon les massifs un enneigement continu et correct des 1500 m.
En dessous, la couche est mince, mais avec les températures négatives, la production de neige artificielle va permettre de bien préparer les pistes. Cette production va bien sur dépendre des réserves en eau....loin d'être inépuisables dans certaines stations.

Côté météo, nous sommes situés entre un vaste système dépressionnaire sur l'Atlantique Nord et l'anticyclone des Açores, pour une fois bien positionné. Les hautes pressions se maintiennent aussi sur l 'Europe du nord. Nous concernant, des perturbations arrivent sur l'ouest de la France mais ne devrait pas parvenir sur nos massifs. l'ambiance reste fraiche mais devrait se radoucir en fin de semaine avec une probable perturbation de faible activité ramenant un temps nettement plus doux et de la neige probable au dessus de 2000 m

a suivre
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Au final ca aura pas fait tant de neige, par contre le froid va bien stabiliser et betonner. Donc ca fait une bonne sous couche même si c'est un peu tard pour ca
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Whipperman (12 déc.) disait:

Au final ca aura pas fait tant de neige, par contre le froid va bien stabiliser et betonner. Donc ca fait une bonne sous couche même si c'est un peu tard pour ca


au regard du nombre de Noel que nous avons eu sans neige en basse montagne, on ne va pas se plaindre, c'est blanc
meremicheleprod
meremicheleprod
Statut : Gourou
inscrit le 20/11/10
109 messages
Matos : 27 avis
Whipperman (12 déc.) disait:

Au final ca aura pas fait tant de neige, par contre le froid va bien stabiliser et betonner. Donc ca fait une bonne sous couche même si c'est un peu tard pour ca

Je dirai que ça dépend si "tant de neige" est plus que "beaucoup de neige" ou si c'est moins que "pas mal de neige"... Tout est une question de point de vue ????moi je trouve que ça a bien neigé quand même !
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
En tout cas, gros gavage aux 7 laux ce matin, avec une bonne poudre froide et peu de cailloux. neige sur les pistes niquel !
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Ernicio (12 déc.) disait:

En tout cas, gros gavage aux 7 laux ce matin, avec une bonne poudre froide et peu de cailloux. neige sur les pistes niquel !

Ouai y'a pas à dire, les cuisses étaient pas au niveau de la neige :-D
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Mi_chael (10 déc.) disait:

Hellsass (10 déc.) disait:

Mi_chael (10 déc.) disait:

Sur les autres massifs, c'est encore vert sur l'Auvergne, les Vosges..

T'es sur ? :-)

lemarkstein.net


Non, mais je doute que cela soit skiable


Largement skiable, mème plutôt bon :-)
jeremyt
jeremyt

inscrit le 21/12/09
91 messages
Les precipitations sont vues en hausse pr dimanche mais l iso est un peu trop haut.
Lpn 1800 2000
guisnow
guisnow

inscrit le 08/12/18
9 messages
Ça sent pas trop mauvais finalement pour la moyenne montagne dimanche si ?
Jean Yves
Jean Yves

inscrit le 13/01/15
25 messages
J'ai fait le tour des bulletins MF ce midi et ca s'annonce tres contrasté pour dimanche mais ca reste tres bon a mon avis.
Au "pic" de douceur dimanche matin, la LPN pourrait donc remonter vers 1200-1400m sur prealpes 73-74, voire 1600-1800m sur les massifs exposes du 38/05 mais a priroi elle devrait rester tres basse dans les massifs plus interieurs (600-800m?) puis elle devrait descendre partout vers 800m-1100m au cours de la journee tout en restant en fond de vallee en massifs interieurs, avec des cumuls qui pourraient etre interessants (20 a 40cm). MF semble donc tabler sur une resistance de l'air plus froid ds l'interieur des massifs.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Oui et surtout le flux semble avoir une bonne orientation, ça devrait bien rentrer et occasionner une belle chute comme souvent lors de ce genre de situation (pertu "douce" arrivant sur de l'air froid, je crois qu'on peut même parler d'une neige de redoux ???)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le_bauju (13 déc.) disait:

Oui et surtout le flux semble avoir une bonne orientation, ça devrait bien rentrer et occasionner une belle chute comme souvent lors de ce genre de situation (pertu "douce" arrivant sur de l'air froid, je crois qu'on peut même parler d'une neige de redoux ???)


se rassurer sans discontinu peut il provoquer un orgasme? il est probable que oui.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Whipperman (12 déc.) disait:

Au final ca aura pas fait tant de neige, par contre le froid va bien stabiliser et betonner. Donc ca fait une bonne sous couche même si c'est un peu tard pour ca

Depuis quand le froid stabilise?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
toujours est il, la situation dans sa globalité est propice çà une situation perturbée d'origine océanique, pour les 7 prochains à jours avec un déroulement classique et une baisse de la limite de la neige après le passage perturbé. Il faut juste que la dorsale anticyclonique qui pointe le bout de son nez du sud vers l'Europe central ne s'étende pas plus.

Par contre pas certain que la neige envisagée suffise pour les stations situées vers 1000 à 1200 m, pour ces dernières la messe est dite depuis longtemps mais parfois il y a de bonnes surprises
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
février 1966 sans canon à neige :)

http://nimotozor99.free.fr/photos/aout-2011_VAL-D-ISERE3/CENTRE-VILLE/clocher1.png
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
winstonsmith (13 déc.) disait:

Whipperman (12 déc.) disait:

Au final ca aura pas fait tant de neige, par contre le froid va bien stabiliser et betonner. Donc ca fait une bonne sous couche même si c'est un peu tard pour ca

Depuis quand le froid stabilise?


En thermodynamique, plus c'est froid, moins il y a de mouvement des particules, on peut dire que c'est une forme de stabilisation ;-)
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
KillaWhale (13 déc.) disait:

winstonsmith (13 déc.) disait:

Whipperman (12 déc.) disait:

Au final ca aura pas fait tant de neige, par contre le froid va bien stabiliser et betonner. Donc ca fait une bonne sous couche même si c'est un peu tard pour ca

Depuis quand le froid stabilise?


En thermodynamique, plus c'est froid, moins il y a de mouvement des particules, on peut dire que c'est une forme de stabilisation ;-)


Ouai mais là la couche n'est pas bien épaisse du coup on a à faire à un fort gradient non?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Je blaguais... Effectivement le froid c'est tout sauf bon niveau stabilité de manteau... Enfin c'est un poil plus compliqué que ça, mais oui avec des gradients élevés, les grains se transforment, et forment des couches fragiles, et c'est pas terrible.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
KillaWhale (13 déc.) disait:

Je blaguais... Effectivement le froid c'est tout sauf bon niveau stabilité de manteau... Enfin c'est un poil plus compliqué que ça, mais oui avec des gradients élevés, les grains se transforment, et forment des couches fragiles, et c'est pas terrible.


Pardon, je n'avais pas vu le clin d’œil!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (13 déc.) disait:


Bah c'est tiré du Grand Restaurant il me semble c'est la Haute Tarentaise et Val d'Isère.

L'hiver dernier en février on n'était pas très loin d'un enneigement identique au même endroit.
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Mi_chael (13 déc.) disait:

Par contre pas certain que la neige envisagée suffise pour les stations situées vers 1000 à 1200 m, pour ces dernières la messe est dite depuis longtemps mais parfois il y a de bonnes surprises

Pourquoi la messe est dite?
Tu parles pour Noël, cet hiver ou ad vitam æternam?
Parce que en fait, des stations Savoyardes/Isèroises à 1000/1200m, y'en a un paquet!
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Happictures (13 déc.) disait:

Mi_chael (13 déc.) disait:

Par contre pas certain que la neige envisagée suffise pour les stations situées vers 1000 à 1200 m, pour ces dernières la messe est dite depuis longtemps mais parfois il y a de bonnes surprises

Pourquoi la messe est dite?
Tu parles pour Noël, cet hiver ou ad vitam æternam?
Parce que en fait, des stations Savoyardes/Isèroises à 1000/1200m, y'en a un paquet!


Il faut quand meme avouer qu'a long terme, les perspectives pour ces stations sont catastrophiques. Il va etre impossible sous 1500m d'ici 50 ans de tenir un enneigement décent pour du tourisme de masse, et financièrement rentable. La faute a ce foutu rechauffement climatique !
guisnow
guisnow

inscrit le 08/12/18
9 messages
Ernicio (13 déc.) disait:

Happictures (13 déc.) disait:

Mi_chael (13 déc.) disait:

Par contre pas certain que la neige envisagée suffise pour les stations situées vers 1000 à 1200 m, pour ces dernières la messe est dite depuis longtemps mais parfois il y a de bonnes surprises

Pourquoi la messe est dite?
Tu parles pour Noël, cet hiver ou ad vitam æternam?
Parce que en fait, des stations Savoyardes/Isèroises à 1000/1200m, y'en a un paquet!


Il faut quand meme avouer qu'a long terme, les perspectives pour ces stations sont catastrophiques. Il va etre impossible sous 1500m d'ici 50 ans de tenir un enneigement décent pour du tourisme de masse, et financièrement rentable. La faute a ce foutu rechauffement climatique !



D ici 50 ans c'est très optimiste.....
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
KillaWhale (13 déc.) disait:

Je blaguais... Effectivement le froid c'est tout sauf bon niveau stabilité de manteau... Enfin c'est un poil plus compliqué que ça, mais oui avec des gradients élevés, les grains se transforment, et forment des couches fragiles, et c'est pas terrible.


Il me semblait que le froid permet de bien betonner la neige et que du coup ca stabilise le manteau. Par contre quand il neige par dessus ca part plus facilement
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Whipperman (14 déc.) disait:

KillaWhale (13 déc.) disait:

Je blaguais... Effectivement le froid c'est tout sauf bon niveau stabilité de manteau... Enfin c'est un poil plus compliqué que ça, mais oui avec des gradients élevés, les grains se transforment, et forment des couches fragiles, et c'est pas terrible.


Il me semblait que le froid permet de bien betonner la neige et que du coup ca stabilise le manteau. Par contre quand il neige par dessus ca part plus facilement


Uniquement si le manteau a été humidifié auparavant, et ce n'est pas forcément uniforme : pluie à haute altitude, dégel de printemps, ce genre de chose.
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
Salut
Le sujet a déjà été abordé mais je n ai pas trouvé la réponse...

Il y a t il conflit de perçage pour mettre des griffons a la place de pivots?

Merci!
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
matbri (13 déc.) disait:

Mi_chael (13 déc.) disait:


Bah c'est tiré du Grand Restaurant il me semble c'est la Haute Tarentaise et Val d'Isère.

L'hiver dernier en février on n'était pas très loin d'un enneigement identique au même endroit.

C'était surtout une des toutes meilleurs saisons du XXe siècle là-bas... Le film n'est donc absolument pas représentatif, aide à déformer un peu l'imagination collective sur les pseudos neiges d'antan.
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Pour info deux ans avant (1964), c’était la dèche totale dans les Alpes :

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
fullspeed (14 déc.) disait:

Salut
Le sujet a déjà été abordé mais je n ai pas trouvé la réponse...

Il y a t il conflit de perçage pour mettre des griffons a la place de pivots?

Merci!

y a un intérêt ? :-)

Je ne suis pas certain que tu ais posté au bon endroit, je décale également la réponse à "perçage de skis, blabla..."

Pas de conflit si tu restes sur le même centrage:
- aucun conflit à l'arrière
- pour l'avant, tu récupère les 2 trous ar de la butée, et les trous av sont suffisamment décalés.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Sinon, et sans "sexualiser" la météo comme l'intente un certain membre à mon égard ni faire preuve d'excès d'optimisme, les prévisions ce matin sont moins désespérantes qu'on n'aurait pu l'imaginer en début de semaine...
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
Hellsass (14 déc.) disait:

fullspeed (14 déc.) disait:

Salut
Le sujet a déjà été abordé mais je n ai pas trouvé la réponse...

Il y a t il conflit de perçage pour mettre des griffons a la place de pivots?

Merci!

y a un intérêt ? :-)

Je ne suis pas certain que tu ais posté au bon endroit, je décale également la réponse à "perçage de skis, blabla..."

Pas de conflit si tu restes sur le même centrage:
- aucun conflit à l'arrière
- pour l'avant, tu récupère les 2 trous ar de la butée, et les trous av sont suffisamment décalés.


Parfait!
Merci !
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
thomas_l (14 déc.) disait:

Pour info deux ans avant (1964), c’était la dèche totale dans les Alpes :



Merde, Trump a donc raison, il n'y a pas de réchauffement climatique! ;-)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
le_bauju (14 déc.) disait:

Sinon, et sans "sexualiser" la météo comme l'intente un certain membre à mon égard ni faire preuve d'excès d'optimisme, les prévisions ce matin sont moins désespérantes qu'on n'aurait pu l'imaginer en début de semaine...

J'allais le dire, c'est beau, c'est assez stable, c'est pas trop chaud, la semaine prochaine ça se profile, la sous-couche est présente, pour le moment j'achète ce début de saison.
guisnow
guisnow

inscrit le 08/12/18
9 messages
Euh ça risque d'être un peu haut ce dimanche..... Non ?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
guisnow (14 déc.) disait:

Euh ça risque d'être un peu haut ce dimanche..... Non ?

Un peu oui, mais les cumuls ne sont pas très gros, il neige bas après, ça tasse c'est pas mal, ça limite les touchettes après la prochaine chute.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Happictures (13 déc.) disait:

Mi_chael (13 déc.) disait:

Par contre pas certain que la neige envisagée suffise pour les stations situées vers 1000 à 1200 m, pour ces dernières la messe est dite depuis longtemps mais parfois il y a de bonnes surprises

Pourquoi la messe est dite?
Tu parles pour Noël, cet hiver ou ad vitam æternam?
Parce que en fait, des stations Savoyardes/Isèroises à 1000/1200m, y'en a un paquet!


le ski à 1000/1200 m en hiver sans neige artificielle, cela serait bien compliqué aujourd'hui
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Mi_chael (13 déc.) disait:

C'est quelle station ça? reconnais pas l'église (bonneval?)
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
C'est Val d'Isère
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Happictures (14 déc.) disait:

thomas_l (14 déc.) disait:

Pour info deux ans avant (1964), c’était la dèche totale dans les Alpes :



Merde, Trump a donc raison, il n'y a pas de réchauffement climatique! ;-)

En fait il n' y a pas de réchauffement anthropique ou seulement léger par rapport aux cycles naturelles...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
fourinas42 (14 déc.) disait:

En fait il n' y a pas de réchauffement anthropique ou seulement léger par rapport aux cycles naturelles...