le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Ahhh je ne dis pas que c'est souhaitable, malheureusement ça en prend le chemin...
Espérons que l'Atlantique regonfle et vienne balayer tout ça, ça fait longtemps !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le_bauju (12 nov.) disait:

Ahhh je ne dis pas que c'est souhaitable, malheureusement ça en prend le chemin...
Espérons que l'Atlantique regonfle et vienne balayer tout ça, ça fait longtemps !


en attendant, pas besoin d'allumer le chauffage, juste une petite flambée le soir avec le Poele et c'est bien comme cela
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Flux basculant du sud à l'est en fin de semaine donc en effet continentalisation du flux avec baisse des t°.

Les canons pourront sûrement tourner en montagne.
Thomas.Blanchard
Thomas.Blanchard
Statut : Gourou
inscrit le 31/07/18
31 messages
matbri (12 nov.) disait:

Flux basculant du sud à l'est en fin de semaine donc en effet continentalisation du flux avec baisse des t°.

Les canons pourront sûrement tourner en montagne.


Bienvenue dans notre nouveau climat où on en est plus à regarder les perturbations, mais plutôt les courtes périodes fraîches pour pouvoir faire tourner les canons à neige.
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Belledonne nord, ca fond à vue d'œil jusqu'à 2200 environ!
Petit vent tiède, à 650m mes fenêtres sont ouvertes!
L'hiver à été court, le printemps est agréable.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Ouep 20°C ce matin Grenoble centre à 7h30 !
Le flux d'Est semble se confirmer par la suite...
C'est quand même rageant...
Pendant ce temps il pleut à Bahrein, nan mais serieux ahaha
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Hum, je viens de vérifier, alt 650m: 21°C au nord!!!
Ca existe le printemps indien? :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Happictures, 12/11/2018 - 14:42
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Thomas.Blanchard (12 nov.) disait:

Bienvenue dans notre nouveau climat où on en est plus à regarder les perturbations, mais plutôt les courtes périodes fraîches pour pouvoir faire tourner les canons à neige.


C'est l'avenir du ski !

Le stations qui poussent comme des champignons en Chine et en Corée ne tournent que "grâce" aux canons, pas ou très peu de neige naturelle.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
matbri (12 nov.) disait:

Thomas.Blanchard (12 nov.) disait:

Bienvenue dans notre nouveau climat où on en est plus à regarder les perturbations, mais plutôt les courtes périodes fraîches pour pouvoir faire tourner les canons à neige.


C'est l'avenir du ski !

Le stations qui poussent comme des champignons en Chine et en Corée ne tournent que "grâce" aux canons, pas ou très peu de neige naturelle.


il y en a une comme cela en Afrique du sud je crois
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Mi_chael (12 nov.) disait:

matbri (12 nov.) disait:

Thomas.Blanchard (12 nov.) disait:

Bienvenue dans notre nouveau climat où on en est plus à regarder les perturbations, mais plutôt les courtes périodes fraîches pour pouvoir faire tourner les canons à neige.


C'est l'avenir du ski !

Le stations qui poussent comme des champignons en Chine et en Corée ne tournent que "grâce" aux canons, pas ou très peu de neige naturelle.


il y en a une comme cela en Afrique du sud je crois


j'ai vu une photo: elle est dans une zone semi-désertique; assez impressionnant d'avoir fait une remontée!!!
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
thomas_l ( 5 sept.) disait:
Nota : dans les Alpes du Nord les gentianes sont absentes par endroits, les aigles et vautours rodent, ça ne sent pas très bon quand même... Et plus on va vers le sud plus c'est verdoyant, ça sent un hiver 2016/2017 à coup de retours d'est massifs localisés... Je vous aurais prévenu !
Héhé, les vrais montagnards ne se trompent jamais ;)
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
C'est moi ou ça a l'air de vouloir bien tourner en semaine prochaine ?????
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le_bauju (13 nov.) disait:

C'est moi ou ça a l'air de vouloir bien tourner en semaine prochaine ?????


ca veut dire quoi bien tourner? pour qui?
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
C'est les canons qui vont bien tourner surtout :D
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Oui on dirait.
En tout cas sur les prévisions de Météo France y'a quelques petits nuages avec parfois un ou deux flocons par dessus les jolis dessins de soleil pour la Yaute...
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Dechi (13 nov.) disait:

C'est les canons qui vont bien tourner surtout :D

Ici y'a pas assez d'eau pour les canons...
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
rointheair (13 nov.) disait:

Dechi (13 nov.) disait:

C'est les canons qui vont bien tourner surtout :D

Ici y'a pas assez d'eau pour les canons...


Là où ça me concerne on a un lac très bien alimenté par la fonte de son glacier... c'est du sarcasme of course.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
ça voudrait dire que la porte de sortie semble crédible malgré l'échéance, et qu'en plus la petite goutte froide qui viendrait s'isoler sur nous pourrait provoquer un temps hivernal sympathique.
A voir, bien entendu...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Quand tu dors dehors, pas sur que le temps hivernal soit si sympathique, quand tu skis oui
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Etant sur un forum de passionnés de la glisse dans la rubrique prévision météo Alpes du Nord, je me réjouis d'un temps hivernal avec neige et froid plutôt que d'un temps permettant aux sans-abris de dormir dans de bonnes conditions ; j'assume et m'en excuse d'avance pour les Enfoirés.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en attendant un fabuleux pic de douceur pour ces 2 prochains jours avant le retour de températures plus fraiches, de la à faire tourner les canons, pardon les enneigeurs je n'en suis pas certain... en ce qui concerne de probables chutes de neige....rien à se mettre sous la dent

mais ce n'est pas un problème, il vous suffira de regarder la météo de TF1 quelques jours avant les vacances et il neigera c'est certain
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Faites votre choix: Noël avec neige artificielle ou naturelle?
(Noël 2016 et 2017)

zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
rointheair (13 nov.) disait:

Dechi (13 nov.) disait:

C'est les canons qui vont bien tourner surtout :D

Ici y'a pas assez d'eau pour les canons...

Euh au grand bo les lacs sont pleins ...qu’en est il à La Clusaz ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Happictures (13 nov.) disait:

Faites votre choix: Noël avec neige artificielle ou naturelle?
(Noël 2016 et 2017)




Ehhh mais c'est un endroit que je connais ça... Sous le Chornais.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Happictures (13 nov.) disait:

Faites votre choix: Noël avec neige anrtificielle ou naturelle?
(Noël 2016 et 2017)



Euh euh! Quel foutaise ces canons! On ne peut plus faire du vtt tranquillement!
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
zip6974 (13 nov.) disait:

rointheair (13 nov.) disait:

Dechi (13 nov.) disait:

C'est les canons qui vont bien tourner surtout :D

Ici y'a pas assez d'eau pour les canons...

Euh au grand bo les lacs sont pleins ...qu’en est il à La Clusaz ?


A la Clusaz c'est plutôt mal barré pour l'instant...pas d'eau dans les retenues.
Le maire a déjà annoncé que sans grosses précipitations qui rempliraient les réserves, il n'y aura pas de canons à neige. Priorité a l'eau potable pour les habitants, ce qui est normal.
Je ne sais pas exactement pourquoi il n'y a pas d'eau a la Clusaz alors qu'au Grand Bo c'est ok ... sûrement des histoires de sources différentes qui alimentent les lacs et les réseaux.
C'est pareil sur les hauteurs de Thônes, a Glapigny, où les restrictions sont plus importantes, ou sur les hauteurs de Dingy a la Blonniere où ils ont dû être ravitailler par exemple. Et tout en bas le lac d'Annecy ne fait pas trop le malin non plus...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Ok rointheair, merci pour Ton retour.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour

Il semble que la situation vienne à changer d'une façon, encore une fois, assez brutale pour cette fin de semaine, avec effectivement un flux plus continental et nettement plus frais. Au delà du 22/23 novembre, une dépression pourrait ce centrer au large de L'Irlande et venir apporter un flux moins frais mais humide. Tout ceci est du conditionnel, si les canons à neige pourront tourner au dessus de 1800 m des ce week end, pour l'instant il n'est pas certains de voir venir de la neige naturelle

Nous ne sommes que mi novembre, et on voudrait que l'hiver soit déjà la, si l'homme maitrise et détruit tout, le climat et la météo ont encore l amain mise sur nous. La nature propose, l'homme dispose disait Darwin.... que cela dure....
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages

Moi j'aimerais enfin savoir pourquoi j'ai l'impression que tous les ans ou presque en Amérique du Nord l'enneigement est en avance et en Europe jamais, indépendamment de la différence de climat :
forums.infoclimat.fr

C'est rageant à la fin.

Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (14 nov.) disait:

Moi j'aimerais enfin savoir pourquoi j'ai l'impression que tous les ans ou presque en Amérique du Nord l'enneigement est en avance et en Europe jamais, indépendamment de la différence de climat :
forums.infoclimat.fr

C'est rageant à la fin.

Le Labrador et le gulf stream sont des faux-frères ! ;-)
C'est une partie de la réponse, non négligeable.
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Les continents et océans ne se ressemblent pas, c'est tout. "rageant"... Quel problème d'ego :D
Tu ne serais pas parisien ?
Et puis l'Amérique du Nord c'est grand. La Californie a été à sec en stations 3-4 ans avant l'année dernière (genre 2010-2011 en peut-être pire 3-4 ans de suite). En Utah en ce moment, il y a 1m de neige en gros sur tout le Wasatch sur la partie haute des domaines, mais c'est (aussi) en sécheresse tenace le coin.

Pour info :
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
C'est parce que la Terre tourne de l'Ouest vers l'Est, ils sont "avant" nous...
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
KillaWhale (14 nov.) disait:

C'est parce que la Terre tourne de l'Ouest vers l'Est, ils sont "avant" nous...


Ahaha

Donald Trump approves this message.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
KillaWhale (14 nov.) disait:

C'est parce que la Terre tourne de l'Ouest vers l'Est, ils sont "avant" nous...

Et tu peux sans doute y rajouter l'impact non négligeable des éoliennes de plus en plus nombreuses qui ralentissent la rotation de la terre, forcément. ....
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
KillaWhale (14 nov.) disait:

C'est parce que la Terre tourne de l'Ouest vers l'Est, ils sont "avant" nous...

Ah ? Parce qu'il y a un point de départ ?
I don't approuve... Sorry ! ;-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Hellsass (14 nov.) disait:

KillaWhale (14 nov.) disait:

C'est parce que la Terre tourne de l'Ouest vers l'Est, ils sont "avant" nous...

Et tu peux sans doute y rajouter l'impact non négligeable des éoliennes de plus en plus nombreuses qui ralentissent la rotation de la terre, forcément. ....

D' ailleurs c'est une idée des reptiliens qui veulent que notre planète ressemble à la nôtre.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
thomas_l (14 nov.) disait:

Les continents et océans ne se ressemblent pas, c'est tout. "rageant"... Quel problème d'ego :D
Tu ne serais pas parisien ?


Apparemment toi tu ne sais pas lire : j'ai dit "indépendamment de la différence de climat".
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (14 nov.) disait:


Le Labrador et le gulf stream sont des faux-frères ! ;-)
C'est une partie de la réponse, non négligeable.


Non ce n'est pas la réponse, j'ai dit "indépendamment de la différence de climat".

J'ai l'impression qu'ils sont chaque année dans les normes, mais ce n'est peut-être qu'une impression !!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (14 nov.) disait:

Nikolas (14 nov.) disait:


Le Labrador et le gulf stream sont des faux-frères ! ;-)
C'est une partie de la réponse, non négligeable.


Non ce n'est pas la réponse, j'ai dit "indépendamment de la différence de climat".

J'ai l'impression qu'ils sont chaque année dans les normes, mais ce n'est peut-être qu'une impression !!

Ah pardon. I don't know... C'est peut-être qu'un ressenti.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
thomas_l (14 nov.) disait:

Et puis l'Amérique du Nord c'est grand.


Tout à fait.

Alors pourquoi ne sortir une carte que des US, tu oublies le Canada ?

Et il y a une différence entre "première couche au sol", et "date de début d'enneigement permanent". Dans les Alpes aussi, voire en plaine dans certaines régions de France on a eu une première couche mesurable au sol fin octobre dernier...

Donc ton post ne répond pas à la question posée, qui soit dit en passant (mais peut-être cela t'a-t-il échappé, pas aux autres cependant, était sur le ton de l'humour et n'appelait pas forcément de réponse.
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Nikolas (13 nov.) disait:

Happictures (13 nov.) disait:

Faites votre choix: Noël avec neige artificielle ou naturelle?
(Noël 2016 et 2017)




Ehhh mais c'est un endroit que je connais ça... Sous le Chornais.

And the winner is…
Photos prises du balcon du chalet sur la piste, juste au dessus du centre de vacances du Chornais. Bravo!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pffff...

Si c'est dans le Beaufortain, trop facile pour Niko-chou ! :)
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
matbri (14 nov.) disait:

Pffff...

Si c'est dans le Beaufortain, trop facile pour Niko-chou ! :)

Arêches
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Encore plus facile !

Niko-chou connait Arêches (presque) aussi bien que le Parc des Buttes Chaumont c'est dire ! :)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
matbri (14 nov.) disait:

Donc ton post ne répond pas à la question posée, qui soit dit en passant (mais peut-être cela t'a-t-il échappé, pas aux autres cependant, était sur le ton de l'humour et n'appelait pas forcément de réponse.

l'humour m'avait échappé aussi dans Moi j'aimerais enfin savoir pourquoi j'ai l'impression que tous les ans ou presque en Amérique du Nord l'enneigement est en avance et en Europe jamais, indépendamment de la différence de climat :
.
faut dire que sur un sujet aussi important moi je ne rigole jamais ;)
En revanche le "j'ai l'impression que" m'avait paru très pertinent car je ne vois pas grand chose pour étayer cette supposée avance "tous les ans ou presque" par rapport à leurs standards , pas mal de neige à Revelstoke en ce moment par ex. mais c'est tout à fait normal ça, il neige autant en novembre à 1800m en BC que les meilleurs mois d'hiver
état des lieux pour USA ouest wcc.nrcs.usda.gov

Les endroits où la situation de la 1° décade de novembre est le moins banale et avec une avance sensible c'est sur les hauteurs du Piémont Italien qu'on les trouve mais faut monter haut .
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
jojoski (14 nov.) disait:

état des lieux pour USA ouest wcc.nrcs.usda.gov


Graphique intéressant merci !

S'agissant de l'humour, précisons que c'était plutôt de l'humeur, soit un coup de gueule face aux caprices de notre automne 2018.

Il y a cependant un sentiment qui lui est véritable : je trouve que l'enneigement américain est moins capricieux (Californie mis à part, sinon l'autre frustré va me tomber dessus) que le nôtre, c'est à dire que les chutes tendent à être plus régulières d'une année à l'autre et font moins le yo-yo que par chez nous, bon encore une fois ça reste des impressions.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Sinon je relisais Thomas (Blanchard, le météorologue, pas l'autre enervé ) et Niko en début de post qui disaient que compte tenu des "mauvais" hivers précédents on devrait "statistiquement" avoir cette fois un bon hiver...

Je ne partage pas cet avis pour au moins deux raisons : 1) les statistiques, on sait ce que cela vaut (pas grand-chose donc) 2) l'hiver dernier peut justement être qualifié de bon, il a même été historique en Haute-Tarentaise et Haute-Maurienne, du moins au-dessus de 1500-1600m environ...
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Ouh là, le parisien a été piqué au vif, a pris du/trop de temps pour étaler son aigreur/frustration et ce serait moi l'énervé :D Tu sais moi les montagnes hors jour blanc/gris je les vois en me levant, en allant bosser, en bossant, le midi en mangeant, en bossant, et revenant chez moi, puis encore chez moi n'est-ce pas, dans mon canap, de ma cuisine, et dans mes chiottes quand je pisse, la classe. Et très souvent, le WE j'y suis, voire en semaine (en montagne, pas tant aux chiottes). Plus de la moitié de mes congés aussi... Ça te ferait le plus grand bien de déménager. Quand on veut, on peut ! Ou alors c'est la perspective d'un Noël sans neige ? T'inquiète, ça peut très vite changer.

Surtout que... J'ai oublié une phrase dans ce que je voulais écrire, mouarf :P Qui parlait justement du rapport à la normale avec l'illustration que j'avais mise. Bref, tout ça pour ça :D

Dernière note, histoire de faire avancer le débat... Thomas le météorologue (prévisionniste ?)* ne s'était pas avancé sur les retours d'est, moi si. Ha ! Sous forme d'humour certes parce que je ne me prends pas souvent au sérieux (tu devrais essayer), mais je le supposais vraiment. Moi ou un autre membre brillant de ce forum qui a eu aussi cette idée et à qui j'en ai parlé allons prouver ou non cette hypothèse, si un jour on trouve la motivation...

* Thomas, je n'ai absolument rien contre toi bien sûr, en tant qu'habitant d'Arêches (?) tu as de toute façon mon respect :P
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
petite note

quand on parle de normales climatiques, il s'agit il me semble de valeurs moyennes sur les 30 dernières années

il serait intéressant de comparer quelques valeurs actuelles aux moyennes de la période 1970-2000

pour les températures les valeurs douces actuelles seront peut être des valeurs moyennes dans 40 ans...

mon dieu....