le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
oui, surtout que les averses de la journée peuvent continuer à en poser, même si sur le bas ça sera dur de cumuler... Au mieux cela compensera la fonte due au rayonnement ; mais au delà de 1800-2000m vu la masse d'air, c'est oui !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
le_bauju ( 4 avril) disait:

C'est ce que dit Radioval dans son bulletin d'infos Avalines de ce matin 7h30...

Mais je te crois mon cher, pas de souci ! :)
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
ouep :-)
Sinon 1m30 de couche au sol annoncés par La Feclaz - Le Revard, sympa !
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages

Ce matin à 8h30 devant l'école de St jean de Sixt dans les Aravis (960m).
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
matbri ( 4 avril) disait:

le_bauju ( 4 avril) disait:

4cm ce matin à Val d'Isere (qui devrait se rattraper un peu aujourd'hui, mais bon ahaha)


Non sérieusement ? Il est vrai qu'il était prévu que la pertu ait du mal à rentrer en Tarentaise mais de là à avoir seulement 4 cm...
Pendant ce temps là à 10km à vol d'oiseau...


Pauvre Haute Tarentaise, prise entre un flux de sud-ouest option foehn et un retour d'est pas assez dynamique :(
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Oui c'est ballot en effet, mais au niveau des sources de l'Isère je pense que ça a fait le taf...
ACME
ACME

inscrit le 07/11/04
633 messages
Matos : 2 avis
Sur la Rosière, ça n'a pas l'air d'avoir pris aussi "beaucoup"
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
oui c'est plutôt aujourd'hui que le passage actif a lieu là bas, le foehn a bien retardé l'échéance ; de manière générale le flux est peu favorable pour Tarentaise - haute Tarentaise dans ce genre de configuration...
cicon
cicon

inscrit le 25/06/03
235 messages
Méribel 1600m, je mesure 36cm à l'instant sur le toit de ma voiture.
fabio74
fabio74
Statut : Gourou
inscrit le 10/12/06
88 messages
Stations : 1 avis
Il y a des chanceux aujourd'hui ? Plutôt léger ou plutôt lourd tout là haut?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il neige toujours, mais en dessous de 1500 m (en fonction des endroits), cela fond plus que cela ne tombe, en haute montagne c'est tout bon
skieur0206
skieur0206

inscrit le 12/08/06
242 messages

Légère, le pied du coté de Chamrousse aujourd'hui.

Environ 50 cm de fraîche en station et plus de 60 cm en altitude. Plutôt froide et légère et non soufflée !!! Un régal avec des skis bien larges ;)
Mais prudence pas mal de départs naturels et sous les skis (BRA à 3 sur 5 mais risque local sur la station élevé à 4 sur 5).
>> Toutes les photos ici :

Message modifié 1 fois. Dernière modification par skieur0206, 04/04/2019 - 18:41
fabio74
fabio74
Statut : Gourou
inscrit le 10/12/06
88 messages
Stations : 1 avis
Ca avait l'air top. Demain je peux pas poser, ça va être une journée compliquée... :) Je serais aller à la Clusaz, excepté les télécabines, tout le haut était fermé à Balme aujourd'hui, autant dire que ça va être grandiose à l'ouverture
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Extrait d'une publi fb de la page "La Chamoniarde" :

"En cette fin de journée de jeudi, on relève (en cumulé;) :

- 35 cm au refuge des Conscrits (sud du massif)

- 90 cm au refuge des Grands Mulets (tombés sans vent)

- plus d'1 m au refuge des Cosmiques/Aiguille du Midi (estimation car transport par le vent)

- environ 50 cm à la Flégère / Lognan / Charamillon

- 60 cm au sommet de la Herse

Cette couche de neige fraîche est assez légère et pour une fois tombée sans trop de vent. Elle est venue se déposer sur un fond dur. Des départs skieurs ont été observés aujourd'hui, notamment au niveau des cassures de pente."
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
que la journée va être belle aujourd'hui
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Oui, superbes paysages aujourd'hui !
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Ouais, c'était bien bon hier... :)

Hum... Non.

Excellent :D
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5121 messages
Matos : 21 avis
Boff...
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5121 messages
Matos : 21 avis
normal quoi!!! un peu trop de soleil à mon gout
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Les pyrenees n'etaient pas en reste avec 40cm a Piau Engaly aujourd'hui !
Un beau mois de janvril
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Sortie Collet d'Allevard hier pour la fermeture, 65cm de fraiche de tombée, mercredi/jeudi, sur la grande épaisseur qu'il restait.
En HP c'était crouté, par contre, sur piste c'était tout simplement royale, peut-être la meilleur neige de l'hiver!
La station ferme (un samedi)avec une couche de neige qu'ils n'atteignent plus depuis plus d'une décennie!, dommage…
Nlles chutes apparemment conséquentes cette nuit jusqu'à 1300m.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Vers Morgins limite pluie neige en baisse, neige mêlée à 1'200.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Tiens, j'ai failli y aller au collet. Quand j'ai vu qu'ils fermaient à 13h, on a décidé d'aller...
Alors, déjà, pas taper! J'ai voulu me réconcilier avec la station. Dire : « non, je me suis trompé toutes ces années, elle est bien et ils ont fait des progrès et il faut que je la conseille...»
Bon, elle est toujours aussi moche avec un bel enchevêtrement d'appartements les uns sur les autres pour les nouvelles constructions. Les commerçants toujours aussi sympa qui vous servent une belle soupe à la grimace, du coca sans bulle tout ça bien cher!
Niveau ski, la qualité de la neige était sur une grande partie du domaine...pourrie, du gros carrelage. Seul le secteur de la masse était très bien pour la saison. Neige douce, un peu de vent au sommet mais rien de vilain et un ciel plus où moins voilé toute l'après midi. Au pied de masse2, 7° vers 10h, 8° à 14h et quelques rares flocons virevoltaient après 15h au sommet, le ciel se boucher bien et on voyait qu'il negeait sur val tho, meribel/courchevel et qu'il devait commencer à en basse maurienne vers les sybelles.
En restant objectifs, pour un forfait à 25,50€ ça valait quand même le coup et saint Martin de belleville, malgré son développement tout azimut, reste un village agréable.
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Happictures ( 7 avril) disait:

Sortie Collet d'Allevard hier pour la fermeture, 65cm de fraiche de tombée, mercredi/jeudi, sur la grande épaisseur qu'il restait.
En HP c'était crouté, par contre, sur piste c'était tout simplement royale, peut-être la meilleur neige de l'hiver!
La station ferme (un samedi)avec une couche de neige qu'ils n'atteignent plus depuis plus d'une décennie!, dommage…
Nlles chutes apparemment conséquentes cette nuit jusqu'à 1300m.
Pas en versant sud en tout cas, on a fait mieux en 2012 2013, l'année dernière aussi je pense ?
Je suis allé faire de la rando jeudi matin à côté, avant que ça tasse, un bon 60-80cm par endroits... Ben comment dire... Seul à la trace, y'en avait trop :D 108 au patin en rando finalement c'est un peu étroit des fois :)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par thomas_l, 07/04/2019 - 08:52
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Le ski en Haute-Maurienne (ou sur le Pisaillas) devrait continuer à être pas mal la semaine prochaine... Pour ceux qui suivent :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par thomas_l, 07/04/2019 - 09:30
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
thomas_l ( 7 avril) disait:

Le ski en Haute-Maurienne (ou sur le Pisaillas) devrait continuer à être pas mal la semaine prochaine... Pour ceux qui suivent :)


Effectivement, il a neigé tranquillement un peu toute la journée mais trop chaud à 1600 pour que ça cumul. Ça forci un peu en ce moment ça commence à tenir.
Un collègue au refuge du Carro (2800m extrême Est de la haute Maurienne) m’annonce 50cm depuis hier 18h sans vent.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Oui j'avais annoncé le retour d'est la semaine dernière en étant sceptique, finalement il est bien là !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
oui le Bauju
on peut deja annoncer que l'hiver prochain, il neigera au moins une fois au dessus de 3200 m
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Aucun rapport, mais oui croisons les doigts :-)
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
valfre73 ( 7 avril) disait:

thomas_l ( 7 avril) disait:

Le ski en Haute-Maurienne (ou sur le Pisaillas) devrait continuer à être pas mal la semaine prochaine... Pour ceux qui suivent :)

Effectivement, il a neigé tranquillement un peu toute la journée mais trop chaud à 1600 pour que ça cumul. Ça forci un peu en ce moment ça commence à tenir.
Un collègue au refuge du Carro (2800m extrême Est de la haute Maurienne) m’annonce 50cm depuis hier 18h sans vent.
Tu étais à Valfréjus vendredi ? D'après certains, c'était le meilleur jour de la saison... Poudre, soleil, quasi pas de vent, et pas grand monde :)
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Et Areches (comme un bon nombre de stations je pense) fermé déjà ce week-end avec plus de 2m encore au sommet...
Saison pas si mauvaise au final sur nos massifs non ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
thomas_l ( 8 avril) disait:

Tu étais à Valfréjus vendredi ? D'après certains, c'était le meilleur jour de la saison... Poudre, soleil, quasi pas de vent, et pas grand monde :)


Il y est tous les jours il me semble ... il y travaille...
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
le_bauju ( 8 avril) disait:

Saison pas si mauvaise au final sur nos massifs non ?
Il y a des disparités... En tout cas "pas si mauvaise" c'est sûr. Mais pourquoi pars tu du principe que la saison devrait être "mauvaise" ? :)
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Ben au final je sais pas, tu as raison il n'y a pas lieu de préjuger ainsi, mais j'ai eu l'impression que Fevrier, avec sa disette, avait un peu plombé le moral...
A vrai dire j'ai pu faire de super sorties avec de la très bonne neige à chaque fois, en effet.
Pas de rincage (ou peu, ma mémoire sélective flanche peut etre) au delà de 2500m comme nous avons pu en avoir les années précédentes, c'est un bon point.
Oui, plutôt une bonne saison vraiment ! :-)
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Disons que les hardcore skiers pourvaient être impatients au bout de 3 semaines d'anticyclone, mais sinon il y avait de la neige partout, du soleil... Jackpot pour le tourisme !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
le_bauju ( 8 avril) disait:

Et Areches (comme un bon nombre de stations je pense) fermé déjà ce week-end avec plus de 2m encore au sommet...
Saison pas si mauvaise au final sur nos massifs non ?


Dans les "petites" stations c'est bien connu ils ferment non pas faute de neige mais faute de clients. La fermeture d'Arêches avec plus de 2m au sommet c'est tous les ans, cette année ne fait pas exception. Ce n'est pas pour rien que ce coin est réputé pour le hors-piste et la randonnée à skis, plus de remontées mécaniques mécaniques ouvertes début Avril et encore un mois de ski en altitude sans problème !

Pareil "chez moi" en Maurienne, mi avril ça ferme alors qu'il reste largement de quoi faire en hauteur.

S'agissant de cette saison,on fera le bilan à la fin du mois mais l'épisode très perturbé de fin janvier-début février a clairement sauvé la mise, et celui de la semaine dernière va permettre aux stations d'altitude de bien finir la saison.

A Noël l'enneigement était mince mais avait le mérite d'exister.

Au final côté durée et épaisseur d'enneigement, c'était globalement dans la moyenne, sauf à basse altitude où la neige naturelle a un peu fait défaut à mon goût, mais il va falloir s'y habiter.

Une saison globalement dans la moyenne donc. On ne peut pas en dire autant des Pyrénées et Alpes du Sud, qui ont plus souffert du temps doux et sec. Ici on s'en est pas trop mal sorti.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis

un article qui va dans ton sens Matbri
rts.ch

le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Entièrement d'accord Matbri, comme tous les ans au final tu as raison.
Cela a le mérite de laisser place nette aux skieurs de rando, par exemple !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
le_bauju ( 8 avril) disait:

comme tous les ans au final tu as raison.


Celle-là je vais l'encadrer et la conserver ! :) LOL
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Je suis rarement dans le peloton de tête qui te contredit cher ami !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je verrai ta vidéo ce soir Tan, ça a l'air intéressant en tous cas.
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
matbri ( 8 avril) disait:

Au final côté durée et épaisseur d'enneigement, c'était globalement dans la moyenne, sauf à basse altitude où la neige naturelle a un peu fait défaut à mon goût, mais il va falloir s'y habiter.


J'ai pas le même ressenti que toi pour la basse altitude. En tout cas pour le coin où j'ai l'habitude d'aller (vallée du Giffre, Haute Savoie), je dirai qu'au contraire ça fait quelques saisons qu'on en avait pas eu autant en vallée (entre 600 et 800m, on parle bien de basse altitude!) avec un enneigement permanent de mi-décembre à mi-mars. Il reste d'ailleurs une piste à Samoëns qui fait de la résistance, toujours ouverte malgré une arrivée à 800m. (bien sur il y a des canons, sinon Jojoski l'aurait déjà signalé ;)). Deux autres pistes sur le GM qui descendent très bas (815 et 690m.) ont été fermées il y a juste une semaine.

Pour le reste, je suis assez d'accord: une saison dans la moyenne, "bien mais pas top" pour reprendre un certain film.
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
matbri ( 8 avril) disait:

thomas_l ( 8 avril) disait:

Tu étais à Valfréjus vendredi ? D'après certains, c'était le meilleur jour de la saison... Poudre, soleil, quasi pas de vent, et pas grand monde :)


Il y est tous les jours il me semble ... il y travaille...


Effectivement j’habite Valfrejus depuis ma naissance. Je suis ce qu’on appel un autochtone ou un local :-). Par contre je bosse dans la vallée.

Sinon vendredi a effectivement été une des meilleures journées de la saison ! Aujourd’hui aussi parait il, mais là je n’ai pas pu en profiter.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7306 messages
Matos : 12 avis
Après si y a une meilleure session de la saison par semaine, ça veut plus rien dire ! ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en basse et moyenne montagne la saison a été assez courte en raison d'une période de Noël pauvre en neige
Après quels sont les critères pour qualifier une saison? purement climatique ou doit on inclure le chiffre d'affaire. Avec les conditions fantastiques de février, les tiroirs caisses sont pas dans le rouge à mon avis.

D'un point de vue climatique, peu de précipitation en automne, un hiver relativement sec dans sa globalité, la sécheresse marque un point de plus. Comme évoqué plus haut avec Matbri je crois, doucement mais surement l'emprunte méditerranéenne gagne vers le nord
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
matbri ( 8 avril) disait:

le_bauju ( 8 avril) disait:

comme tous les ans au final tu as raison.
Celle-là je vais l'encadrer et la conserver ! :) LOL
Il a oublié une virgule hein...

Sinon pour Arêches hors grosse pétée (donc ponctuelle) ou conditions hivernales durables, il n'y a plus de quoi être vraiment rentable après les vacances scolaires de février, comme dans beaucoup de petites/moyennes stations. 1/3 de monde en moins en mars par rapport à janvier en gros, ça fait un peu désert dans le domaine.
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
grand massif ( 8 avril) disait:

matbri ( 8 avril) disait:

Au final côté durée et épaisseur d'enneigement, c'était globalement dans la moyenne, sauf à basse altitude où la neige naturelle a un peu fait défaut à mon goût, mais il va falloir s'y habiter.


J'ai pas le même ressenti que toi pour la basse altitude. En tout cas pour le coin où j'ai l'habitude d'aller (vallée du Giffre, Haute Savoie), je dirai qu'au contraire ça fait quelques saisons qu'on en avait pas eu autant en vallée (entre 600 et 800m, on parle bien de basse altitude!) avec un enneigement permanent de mi-décembre à mi-mars. Il reste d'ailleurs une piste à Samoëns qui fait de la résistance, toujours ouverte malgré une arrivée à 800m. (bien sur il y a des canons, sinon Jojoski l'aurait déjà signalé ;)). Deux autres pistes sur le GM qui descendent très bas (815 et 690m.) ont été fermées il y a juste une semaine.

Pour le reste, je suis assez d'accord: une saison dans la moyenne, "bien mais pas top" pour reprendre un certain film.

Voilà... Il y a des disparités dans les AN cher Matbri, l'enneigement durable à 1000m n'est absolument pas comparable en Maurienne et dans le Chablais.
Entre les deux, une station comme La Féclaz (1350m) est encore blanche partout : savoiegrandrevard.com rien d'extraordinaire là-bas, mais c'est plutôt bien pour ce qui est considéré maintenant comme la basse altitude.
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
valfre73 ( 8 avril) disait:
Sinon vendredi a effectivement été une des meilleures journées de la saison !
On a dû souvent se croiser alors, j'étais en bleu casque blanc avec une fille en noir et rose (c'te caricature !) et on traçait sans relâche :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
thomas_l ( 9 avril) disait:

Voilà... Il y a des disparités dans les AN cher Matbri, l'enneigement durable à 1000m n'est absolument pas comparable en Maurienne et dans le Chablais.


Sans blague ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
thomas_l ( 9 avril) disait:

Entre les deux, une station comme La Féclaz (1350m) est encore blanche partout : savoiegrandrevard.com rien d'extraordinaire là-bas, mais c'est plutôt bien pour ce qui est considéré maintenant comme la basse altitude.


On n'a pas la même définition de "basse altitude". Pour moi c'est ce qui est inférieur à 1000m, ou à la rigueur 1200m, et grand massif m'a très bien répondu à ce sujet puisqu'il visait des altitudes de 600-800 m. 1350m (La Féclaz) ce n'est déjà plus de la basse mais de la moyenne altitude.

Mon jugement était subjectif (j'ai indiqué, si tu me lis bien "à mon goût" ), car si effectivement l'enneigement était davantage présent que les années précédentes dès les basses vallées, ce n'est rien comparé à ce que l'on pouvait avoir encore dans le passé, RC oblige.

L'hiver, le vrai, avec du froid et des t° bien négatives, n'aura en définitive duré qu'un mois, de début janvier à début février.

Après c'est une question de point de vue, l'intérêt est d'en débattre ici. Mon avis est que cet hiver a été correct, sans plus, mais un peu juste à mon goût en basse montagne.