marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sur les PDS un peu de flotte en début de matinée avec une limite pluie neige cers 1'600...un vent parfois tempétueux qui va en forcissant apportant chaque heure des fermetures supplémentaires...plus grand chose qui tourne sur les PDS...mais une neige mouillée bien agréable à skier.

Depuis 14h00 les précipitations ont reprises et il flotte en tout cas à 1'200...et le vent ne se calme pas...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Beaufortain, après une matinée couverte mais somme toute lumineuse, premiers flocons vers 13h30. LPN vers 1500. Pour l'instant rien de fou si ce n'est le vent déjà fort sur les crêtes.
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Petite chute de neige sur Valfréjus. Ça commence tranquillou. Par contre, autant y avait du vent ce matin autant là y’a pas une branche d’arbre qui bouge. A suivre...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ca tourne en neige à 1'200, sous Morgins...avec un vent toujours bien fort.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2198 messages
Matos : 4 avis
sur la toussuire tous les ts ont ete fermés entre 12h et 13h à cause du vent on a meme vecu la mise en mode moteur diesel du bellard pour évacuer les personnes des sièges en non debrayable car en electrique les systèmes de secu stopaient le ts du fait du vent... ensuite neige à l horizontale à partir de 13h mais 1°C à 1800m à 13h :(
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
On a eu quelques éclairs sur les Aravis accompagnés de sacrés rafales.
L'air se refroidit !
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Un coup de tonnerre entendu depuis qgrenobme vers 18h30 aussi. Sinon gros temps dans le Beaufortain fin d'aprem, ca tombe fort!
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Ça y est le vent est là et ça tombe fort.
Ça plâtre même les fenêtres ! ????
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Après un rinçage, ça pose bien dans Val Cenis, à 1500m
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Aux Ménuires beaucoup de vent avec toutes les remontées fermées au-dessus de 2400m et la neige tombe fort depuis le début de l’après-midi (mais toujours du vent).
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
On peut avoir une idée des quantités, de la vitesse et de l'orientation du vent en hte maurienne depuis Paris ou non?
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
alors les foehnés, ça papote?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Attends toi... Est-ce que tu es parisienne déjà pour prétendre pouvoir parler de conditions montagne et neige dans les alpes du nord?
Non, alors va skier, et laisse parler ceux qui savent stp.
Merci!
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
moi j’en vois des gars des vallées encaissées qui sont un peu borderline avec leurs quantités de neige roulée amassée sur les fenêtres
nivolgues amateurs!
posteurs just for foehn!
crêteux des alpes!

nan mais
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Oh l'aut'... Elle a moins de foehn que nous alors elle fait son espiègle.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
pffff on était censés prendre 40 dans la nuit et là il tombe rien
allo Paris? what’s going on?! :(
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
hautezalpinette (10 févr.) disait:

posteurs just for foehn!

:D :D
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Belledonne nord, à 600M, 2 cm ce matin.
Il neige fin et serré actuellement, LPN 550M, 2,5°
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
hautezalpinette (10 févr.) disait:

pffff on était censés prendre 40 dans la nuit et là il tombe rien
allo Paris? what’s going on?! :(


Les 40cm seront là sans problème vers 1800m, dans les coins les plus favorisés par ce type de flux. Après le premier fort passage perturbé il y a eu une accalmie, puis cela a tourné au régime d'averses.

Le bilan sera fait en fin d'épisode, soit en fin de journée.

Pas de panique, tout se passe comme prévu.
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Il neigeotte sur Val Cenis actuellement, -3,2°C dans le village à 1500m.
Par contre ça souffle fort en bas alors j’imagine même pas là haut
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Tient une guéguerre Paris/province ca faisait longtemps ! lol
C'est vraiment des ordures ces "parigots": en plus de dépenser leurs sous dans les belles montagnes françaises ils se permettent de faire des prévisions météo, un véritable scandale, ou s'arrêteront t'ils ? Y'en a même qui veulent savoir si ils auront de la neige pendant leur semaine qui va leur couter 3000 € tout compris avec leur petite famille. Inadmissible !
Amis montagnards ne vous laissez pas faire: montez des barricades, des péages anti-urbains, vous seuls détenez la vérité. Si le chat de la voisine se gratte l'oreille avec la patte gauche il va neiger dans 2 jours 35 cm entre 8h00 et 10h35.
Bon désolé je voulais pas mettre de l'huile sur le feu mais ce racisme anti-parisien de base m'exaspère.
Soyons tous heureux l'hiver est quand même pas mal du tout dans son ensemble: pour les locaux ca fait un paquet de possibilités de se faire des jours de peufs et les pauvres urbains qui ne contemplent le spectacle qu'à travers les webcam peuvent se réjouir par avance de leur séjour.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
20 cm à Arêches à toute altitude.

Les coins où ça reprendra encore 20 sont cependant pas nombreux je pense. Versants NO sur un axe Belledonne-Lauzière-Beaufortain-Mont-Blanc + centre Vanoise + Grand Massif semblent les mieux placés mais on comptera les bouses ce soir.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (11 févr.) disait:

20 cm à Arêches à toute altitude.


Niko,

Tu dois pas être loin des 40 déjà à Arêches au-dessus de 2000m... S'il y en a 20 au village, ça fait largement plus en altitude, dans la mesure où sauf erreur de ma part il y a eu un peu de pluie au début au village (mais j'attends qu'un Arêchois confirme sinon winston va me sauter dessus !).
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Snowaddicted (11 févr.) disait:


Bon désolé je voulais pas mettre de l'huile sur le feu mais ce racisme anti-parisien de base m'exaspère.



Je te rassure, nous les parigots, savons que les locaux sont aussi nombreux à ne pas entrer dans ce jeu. J'ai des amis "locaux" dans plusieurs stations qui adorent monter dans la capitale et ils savent que chez moi, ils sont les bienvenus.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (11 févr.) disait:

Nikolas (11 févr.) disait:

20 cm à Arêches à toute altitude.


Niko,

Tu dois pas être loin des 40 déjà à Arêches au-dessus de 2000m... S'il y en a 20 au village, ça fait largement plus en altitude, dans la mesure où sauf erreur de ma part il y a eu un peu de pluie au début au village (mais j'attends qu'un Arêchois confirme sinon winston va me sauter dessus !).


Peut-être. Je ne suis plus sur place. Là, je ne peux faire confiance qu'aux reports des services des pistes même s'il est vrai qu'il raconte souvent des conneries. Même Thomas le dit.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Thomas parlait il y a une heure de "20 à 30 cm au-dessus de 1800 m sur la majeure partie des massifs"... mesure difficile à cause du vent évidemment.
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Nikolas (11 févr.) disait:

Snowaddicted (11 févr.) disait:


Bon désolé je voulais pas mettre de l'huile sur le feu mais ce racisme anti-parisien de base m'exaspère.



Je te rassure, nous les parigots, savons que les locaux sont aussi nombreux à ne pas entrer dans ce jeu. J'ai des amis "locaux" dans plusieurs stations qui adorent monter dans la capitale et ils savent que chez moi, ils sont les bienvenus.


Tu as bien raison !
J'ai aussi passé des heures a papoter Snowboard avec des locaux dans des shops, de bonnes soirées avec des saisonniers etc ... Quand on a les mêmes passions dans 99% des cas ca se passe bien :)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
le fait de ne rien capter par contre est universellement partagé (peut être plus à Paris quand même ) :D

bon, merci pour les indications nivo, en tout cas :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
matbri (11 févr.) disait:

Thomas parlait il y a une heure de "20 à 30 cm au-dessus de 1800 m sur la majeure partie des massifs"... mesure difficile à cause du vent évidemment.

Et de la distance ? :D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bon je pense que ça fait assez de racisme primaire pour aujourd'hui. :D


Que ceux qui sont sur place à l'année en profitent. Que ceux qui sont sur place ponctuellement (par pur altruisme, pour soutenir l'économie locale des bouseux en se faisant racketter au passage par ces méchants locaux (racistes ou provocateurs)) en profitent aussi.

Cette semaine devrait pas être là pire de l'hiver ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
winstonsmith (11 févr.) disait:

matbri (11 févr.) disait:

Thomas parlait il y a une heure de "20 à 30 cm au-dessus de 1800 m sur la majeure partie des massifs"... mesure difficile à cause du vent évidemment.

Et de la distance ? :D


Thomas est sur place, à Arêches...Alors certes il ne peut être partout, sur tous les massifs et toutes les vallées, mais il s'informe tout simplement !

Il fait même des prévisions pour skipass sur des massifs très éloignés du lieu où il réside (Pyrénées par exemple). De quoi bien remettre en question tes dogmes.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (11 févr.) disait:



Il fait même des prévisions pour skipass sur des massifs très éloignés du lieu où il réside (Pyrénées par exemple). De quoi bien remettre en question tes dogmes.


Naaannnn pas de pièce supplémentaire ! Juste après un message pacificateur de sa part... :(

Bon, moi, j'ai pris le parti de croire que tout ça est de l'humour. C'est mieux pour tout le monde. :D
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
hautezalpinette (11 févr.) disait:

bon, merci pour les indications niko, en tout cas :)


De rien ! ;-)
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
hautezalpinette (10 févr.) disait:

posteurs just for foehn!
:)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Nikolas (11 févr.) disait:

matbri (11 févr.) disait:



Il fait même des prévisions pour skipass sur des massifs très éloignés du lieu où il réside (Pyrénées par exemple). De quoi bien remettre en question tes dogmes.


Naaannnn pas de pièce supplémentaire ! Juste après un message pacificateur de sa part... :(

Bon, moi, j'ai pris le parti de croire que tout ça est de l'humour. C'est mieux pour tout le monde. :D


Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pour la semaine à venir, voire les 10 prochains jours, ben ce sera un temps idéal pour les touristes. Temps calme est doux sans excès.

Pour les skibums, c'est le moment d'entretenir le matos et de se concentrer sur la maille.
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
hautezalpinette (11 févr.) disait:

Nikolas (11 févr.) disait:

Naaannnn pas de pièce supplémentaire ! Juste après un message pacificateur de sa part... :(

Bon, moi, j'ai pris le parti de croire que tout ça est de l'humour. C'est mieux pour tout le monde. :D




Pas mieux :) Nikolas, va falloir que tu coaches un peu matbri en privé hein ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
thomas_l (11 févr.) disait:

Pas mieux :) Nikolas, va falloir que tu coaches un peu matbri en privé hein ;)


Pourquoi ? On est bien d'accord c'est de l'humour, moi aussi je rigolais :)

Quoi il faut mettre des :) à chaque fois maintenant ?
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Sur Valfréjus je dirais 15cm mais avec un vent de fou furieux cette nuit.
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
On passe en mode printemps jusqu'à la fin du mois ou bien ?
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Il semble qu’à la fin de cette perturbation un anticyclone et du vent du sud (fœhn?) avec des températures douces se mettent en place, pendant au moins 10 jours?!..,
Le vent et le redoux risquent de faire fondre la sous-couché?
Heureusement, le gel nocturne devrait être présent...
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
djan (11 févr.) disait:

Il semble qu’à la fin de cette perturbation un anticyclone et du vent du sud (fœhn?) avec des températures douces se mettent en place, pendant au moins 10 jours?!..,
Le vent et le redoux risquent de faire fondre la sous-couché?
Heureusement, le gel nocturne devrait être présent...


La couche dans la plupart des massifs est maintenant important des 1300m dans la plupart des massifs. Seuls les versants sud vont ramasser. Et conditions idéales pour plaire a nos touristes et faire marcher les stations.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
je suis peinard sur mon topic :
jamais vu un local de Charmant Huichi, Yudonosan , Alyeska , Mt Baker , Sella névéa/Kanin ...
ni même Schwägalp /Saentis venir contester quoi que ce soit de mes propos
L'explication est peut être parce que leur enneigement les met rarement de mauvais poil :D
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (11 févr.) disait:

thomas_l (11 févr.) disait:

Pas mieux :) Nikolas, va falloir que tu coaches un peu matbri en privé hein ;)


Pourquoi ? On est bien d'accord c'est de l'humour, moi aussi je rigolais :)

Quoi il faut mettre des :) à chaque fois maintenant ?


Et voilà le résultat ! Lavage de cerveau express ! ;-)
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
jojoski (11 févr.) disait:

je suis peinard sur mon topic :
jamais vu un local de Charmant Huichi, Yudonosan , Alyeska , Mt Baker , Sella névéa/Kanin ...
ni même Schwägalp /Saentis venir contester quoi que ce soit de mes propos
L'explication est peut être parce que leur enneigement les met rarement de mauvais poil :D

Moi je l'adore ton topic Jojo
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Ce que j'envoyais à mes collègues ce matin concernant les tendances (j'suis off today) : "Mesdames et messieurs, après la neige à touristes, je vous présente son grand frère, moins connu mais très efficace sur les statistiques de satisfaction des clients : l'anticyclone des vacances de février. Douceur et soleil au programme, dans des massifs presque tous correctement enneigés. Si avec ça l'industrie du ski ne remplit pas, on pourra pas remettre la faute sur la météo... facebook.com "

Ne vous inquiétez pas qu'en cas de chiffres en baisse (Alpes je parle, les autres massifs ayant eu des situations plus complexes en début d'hiver), on pourra toujours mettre tout sur le dos des gilets jaunes ;)

winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Nikolas (11 févr.) disait:

matbri (11 févr.) disait:



Il fait même des prévisions pour skipass sur des massifs très éloignés du lieu où il réside (Pyrénées par exemple). De quoi bien remettre en question tes dogmes.


Naaannnn pas de pièce supplémentaire ! Juste après un message pacificateur de sa part... :(

Bon, moi, j'ai pris le parti de croire que tout ça est de l'humour. C'est mieux pour tout le monde. :D

Ouf... Eh b'en dis donc tout le monde se détend c'est bien. ;)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
jojoski (11 févr.) disait:

je suis peinard sur mon topic :
jamais vu un local de Charmant Huichi, Yudonosan , Alyeska , Mt Baker , Sella névéa/Kanin ...
ni même Schwägalp /Saentis venir contester quoi que ce soit de mes propos
L'explication est peut être parce que leur enneigement les met rarement de mauvais poil :D


peut-être peut-être... il peut y avoir plein d'autres explications :)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
winstonsmith (11 févr.) disait:



Ouf... Eh b'en dis donc tout le monde se détend c'est bien. ;)


Oui mais faut arrêter de choper nos p'tits mollets aussi. on est fragiles nous les citadins qui ne faisons jamais de sport, mangeons du poulet aux hormones, n'avons que le formica et le ciné et respirons la pollution en particules... ;-)
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
45cm de fraiche à la nivose Grande Parei à 12h, et quand on regarde les cams d'Arêches ça pose fort encore