winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ernicio (19 janv.) disait:

Ça vient encore de s'empirer ! Les 20cm prevus par snowforecast mardi-mercredi pouf envolé. Les cumuls sur les pyrenees françaises ont diminuer aussi.

Bon point positif : il fait froid.

D'ailleurs ceux qui y sont c'est comment les conditions en tarentaise ?

En tarentaise je sais pas (mais je me doute que c'est pareil) mais en maurienne c'est monstre froid et la dernière micro perturb a posé une vingtaine à 2000 pas soufflé. Donc léger, souple, froid, hyper bon sur piste. Hyper bon en dehors à l'abri voilà quoi.
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3967 messages
Matos : 3 avis
On avait dit pas la maurienne, aujourd'hui c'était crouté partout n'y allez pas !!!
Jonathan Mailloux
Jonathan Mailloux

inscrit le 20/01/14
69 messages
Je valide moi je suis dans le beaufort juste arrivé je n'ai pas pu résister à la tentation de chausser avec ce beau soleil est à ma grande surprise franchement c'est top alors certe il n'y a pas une couche de dingue mais franchement j'ai connu des situations bien bien pire que celle ci a la même date.
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Pas de doute que les touristes aiment ce genre de conditions. De la neige plutôt fraîche désormais et du soleil.
Ils s'en moquent du déficit de précipitation mais bon pour les montagnes vu la sécheresse cet été si l'hiver continue sur ce rythme c'est pas byzance.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
G.Abitbol (19 janv.) disait:

On avait dit pas la maurienne, aujourd'hui c'était crouté partout n'y allez pas !!!

J'ai pas dit que c'était pas crouté par contre :D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Lenordiste (19 janv.) disait:

Pas de doute que les touristes aiment ce genre de conditions. De la neige plutôt fraîche désormais et du soleil.
Ils s'en moquent du déficit de précipitation mais bon pour les montagnes vu la sécheresse cet été si l'hiver continue sur ce rythme c'est pas byzance.

Ce sera plutôt pour les plaines que ce sera pas Byzance. Les montagnes elles s'en foutent de la sécheresse, ce sont les réservoirs. C'est pour ce qui est tout au bout du ruisseau que ça craint. À la source ça passe toujours. Même si ça ramasse aussi évidemment.
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Par montagnes, je parle de toute la région montagneuse, bien-sûr sommet et plaine inclus.
Enfin on verra les modèles sont tellement incertains pour ce type de scénario, qu'il y aura peut être une bonne surprise.
Par contre l'hiver est déjà bien avancé.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ça c'est sûr. Mais il n'est pas terminé pour autant.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Ernicio (19 janv.) disait:

Ça vient encore de s'empirer ! Les 20cm prevus par snowforecast mardi-mercredi pouf envolé. Les cumuls sur les pyrenees françaises ont diminuer aussi.

Bon point positif : il fait froid.

D'ailleurs ceux qui y sont c'est comment les conditions en tarentaise ?


En Tarentaise, les conditions sont plutôt bonnes sur pistes. En hors piste...la sous-couche n'est pas très épaisse au-dessous de 2200m je dirai (à vue d'oeil, je n'ai pas mesuré;). Néanmoins, on est loin des conditions de l'année dernière à la même époque me semble-t-il! Sur Courchevel, la météo locale annonce des petites précisions régulières sur 3 jours de la semaine prochaine (je ne sais plus lequel par contre), et ça ferait du bien!
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
La prochaine grosse pétée sur les AN aura lieu entre le 2 et le 7 février. Les deux meilleures journées de l'hiver seront les 7 et 8 février.
Parole de JMD+1!
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Tu as pas non plus les numéros de l'euromillions avec?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Si mais je les garde pour me consoler de mon surnom
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
east bear (19 janv.) disait:

La prochaine grosse pétée sur les AN aura lieu entre le 2 et le 7 février. Les deux meilleures journées de l'hiver seront les 7 et 8 février.
Parole de JMD+1!

Faux!
Moi je sais mais je dirai rien.
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Est ce la fameuse prédiction de la gentiane? :)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
winstonsmith (19 janv.) disait:

east bear (19 janv.) disait:

La prochaine grosse pétée sur les AN aura lieu entre le 2 et le 7 février. Les deux meilleures journées de l'hiver seront les 7 et 8 février.
Parole de JMD+1!

Faux!
Moi je sais mais je dirai rien.

Je débarque le 9, alors je t'assure que les 7 et 8 sont les jours à ne pas manquer.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est impossible le 7 et le 8 je bosse.
Ça ne sera pas le 7 et le 8.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
La méthode Coue est impuissante face aux statistiques.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Lenordiste (19 janv.) disait:

Est ce la fameuse prédiction de la gentiane? :)

Mais la gentiane sait. La gentiane est une plante pré-cognitive...
Vous avez pas compris ce qui va se passer j'ai l'impression les gars.
Vous voyez pas que c'est décalé?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
east bear (19 janv.) disait:

La méthode Coue est impuissante face aux statistiques.

Tu veux qu'on refasse des paris c'est ça ?
:D
Jonathan Mailloux
Jonathan Mailloux

inscrit le 20/01/14
69 messages
Lenordiste (19 janv.) disait:

Pas de doute que les touristes aiment ce genre de conditions. De la neige plutôt fraîche désormais et du soleil.
Ils s'en moquent du déficit de précipitation mais bon pour les montagnes vu la sécheresse cet été si l'hiver continue sur ce rythme c'est pas byzance.

Je ne parlais pas de la situation générale on évoquait juste les conditions sur les pistes
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Mon post n'avais aucun lien avec les précédent.
C'est toujours bien d'avoir les conditions sur tout les massifs au contraire ;)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
winstonsmith (19 janv.) disait:

east bear (19 janv.) disait:

La méthode Coue est impuissante face aux statistiques.

Tu veux qu'on refasse des paris c'est ça ?
:D

Ça m'arrangerait de le perdre celui-là, mais...
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
En tout cas au moins le début de semaine est cerné pour le moment
Lundi et mardi calme.
Mercredi un petit quelque chose mais pas de la folie pour le moment.
Les perturbation ont réellement du mal à être très dynamique alors même que la synoptique commence a changer.
A suivre
Ps pour preuve pour le moment que l'hiver est ennuyant, j'ai rarement connus ce forum si mort depuis des années que je le regarde.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Lenordiste, 20/01/2019 - 20:44
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Le problème c'est que celà ne se goupille que rarement dans le bon sens !
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Oui C'est bien dommage car le froid lui aura été la cet hivers.
Après on verras peut être bonne surprise sur les quantité cette semaine?
Qui sait la situation de dimanche vas peut être enfin tourner dans le bon sens.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Toujours cet espoir à J+7, on sait comment ça fini :-)
Après il est vrai qu'au moins le froid est là !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
winstonsmith (19 janv.) disait:

en maurienne c'est monstre froid et la dernière micro perturb a posé une vingtaine à 2000 pas soufflé. Donc léger, souple, froid, hyper bon sur piste. Hyper bon en dehors à l'abri voilà quoi.


Je confirme. :)

De retour d'un beau week end, on a trouvé sans difficulté de la poudreuse en quantité raisonnable dans les combes abritées en hors piste, ainsi qu'en forêt.

Globalement il y avait de quoi se faire plaisir au-dessus de 2000m environ. Et absolument personne pour traçer.

Mais il est vrai qu'en dessous l'enneigement naturel est faible. Mais le froid embellit bien les paysages, et les petites couches tombées récemment ne fondent pas !
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Le pire c'est que lorsque l'on regarde les modèles les situations ne sont pas défavorable en général.
Le prouve la neige qui sera présente en plaine demain presque partout, mais elles ne sont pas suffisamment dynamique pour concerner complètement les alpes.
La situation au global est bien mieux que lorsque cet anticyclone été campé sur nos tête mais bon bizarre tout ça.
Pendant ce temps là l'hiver avance et le déficit de précipitation est toujours la.
Après qui sait.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Lenordiste (21 janv.) disait:

Pendant ce temps là l'hiver avance et le déficit de précipitation est toujours la.


Ce sont aussi le caprices de notre climat océanique dégradé, avec des tendances continentales.

Des tempêtes d'ouest avec rinçage jusqu'à 2000m et plus font partie de ce décor, le froid sec comme en ce moment également.
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
10 à 15 cm sur l'épisode de mercredi selon météo France.
Meteociel est moins optimiste.
Vivement le bon gros flux de nord ouest qui tache :)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
je sors les cacahuètes et les bières pour mercredi pour une journée bonheur devant bfm tv!
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Ce soir sortie magique sur gfs à partir de dimanche.
On attends la disparition complète sur le run demain matin comme d'habitude :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
:D
(J'ai ri...)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Mais c'est vrai que c'est un peu ça quand même. ;)
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Oui ne prenons pas les belles cartes comme acquises, on a déjà eu le coup 4-5 fois cet hiver :-)
Sinon espérons que la pertu arrive plus musclée que prévue mercredi, sinon ça sera juste pour faire joli !
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Tu veux dire 1 coup de pinceaux dans les arbres?
Mf annoncé 15/20 alors que je vois plus 5 cm sur metociel à voir.
Manière ce sera pas la perturbation de l'hiver C'est certain.

Ps ce matin gfs confirme un régime favorable pour les alpes à partir de dimanche.
Mode cierge activé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Lenordiste, 22/01/2019 - 10:07
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Mode cierge activé oui, comme chaque semaine depuis fin décembre :-)
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
C'est pas faux mais bon ça va bien tourner à un moment.
Mais C'est vrai que J'ai l'impression de me répéter à force de commenter des run de rêve qui deviennent des run de merde :)
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Ahahah mais tu peux être sûr que l'inverse n'est pas vrai !
Quoique... la dernière chute mi-janvier (il y a une semaine en somme) avait été présentée comme faible, au final on skie encore dans cette poudre dans certains coins de Savoie - Haute Savoie !
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
le_bauju (22 janv.) disait:

Ahahah mais tu peux être sûr que l'inverse n'est pas vrai !
Quoique... la dernière chute mi-janvier (il y a une semaine en somme) avait été présentée comme faible, au final on skie encore dans cette poudre dans certains coins de Savoie - Haute Savoie !

Pas faux, au Collet, qui est loin d'être un grenier à neige comme Arêches, tu as encore de la poudre!
Pour demain (Belledonne nord), c'est moi ou ça change d'heure en heure? Ca devait tomber dès l'aurore, maintenant c'est 13h00!!!
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Encore un exemple avec la perturbation de ce week end qui est asséché fortement sur le 6z de gfs alors que le 18z et le 00z était encore très sympa. Run isolé? Espérons, en gros l'échéance est repoussé à mercredi prochain on a vu les résultat à j+8 depuis le début de l'hiver.
Déjà j+3 c'est galère :)
Le tout c'est qu'il faut un minimum d'humidité pour que l'orographie sur certain secteur fasse le reste, mais encore faut il qu'elle soit la.
Le soucis étant toujours c'est haute pression encore trop proche de chez nous qui ne remonte pas assez.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
La pertu est une petite feignante qui au lieu de venir à l'heure prend son temps et traîne en longueur pour au final arriver rincée et se montrer décevante...
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
519 messages
Matos : 23 avis
Faudrait que les modèles se mettent d'accord là, j'ai une RTT à poser.Pour Belledonne GFS prévoit pas grand chose, WRF un peu et Arome pas mal.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
MF voit une pertu toujours présente dans la nuit de Samedi à Dimanche, qui durerait jusqu'à dimanche aprem sur les AN... Puis neige toute la semaine suivante...
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Vu la stabilité des modèle ton rtt tu peux le poser que 24h avant :)
La dimanche c'est de nouveau pas grand chose.
De toute façon vu comment ça tourne ce sera patate ou zonal.
On sait que depuis le début de l'hiver C'est la patate qui gagne.
La semaine prochaine qui était certe loin à était violemment raboté et lorsque cela commence comme ça cela ne reviens presque jamais en arrière.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Lenordiste, 22/01/2019 - 17:50
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Belle chute de neige sur Tullins !
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Chutes de neige à Lyon depuis cette nuit, en espérant que la pertu se décale à l’Est et garde son intensité...
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
J'viens de voir un flocon passer a 600m...
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Chute faible certes, mais bénéfique aux petites stations de basse altitude de Chartreuse par exemple, mais aussi du Jura et Massif-Central si l'on sort du topic.
A l'approche des vacances et sans gros redoux à venir (à confirmer), c'est quand même une très bonne chose !