Rhone-@lpin
Rhone-@lpin

inscrit le 19/11/17
10 messages
Bonsoir à tous,
J'ai découvert le forum il y quelques jours et je m'excuse d'avance si ce sujet est dans une mauvaise sous-partie du forum... A mes heures perdues, j'apprécie me rendre sur IGN.fr et me tracer des journées ski pour l'hiver via une appli extérieure. Parfois même me faire un tracé de plan des pistes de ce que pourrait être une station de ski à tel endroit ( oui je sais ça sert à rien :) .

Bref depuis quelques jours, je me fais deux trois parcours et je vois plusieurs glaciers classifiés par IGN comme "ancien" (sous-entendu disparus). Par exemple du coté du Puy Gris et de la pointe du Gleyzin apparaissent : "Ancien glacier de Clarant" et "Ancien glacier du Puy Gris"

Quelques autres glaciers sont classifés ainsi dans les Alpes ( un à coté de Val Tho, " Ancien glacier de la Pointe Rénod" de mémoire). Est-ce que certains se sont rendus dernièrement par la bas ? Si oui, ses glaciers sont-ils vraiment " éteints" ?

J'essayerai dans chercher quelques autres, d'ici là bonne soirée
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages

Hello :)

Déjà dans le massif de Belledonne, tu as tous ceux-ci :

fr.wikipedia.org

Sauf Freydane qui subsiste encore un peu

jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
Sinon j'avais vu un truc sympa, sur géoportail tu superpose les cartes ign avec les photos, des fois il y a de gros écarts avec les glacier actuels, et si tu veut voir des glaciers disparus ou te faire peur sur le RC tu met le calque cartes ign 1950, fait le test par exemple sur le glacier de sarenne ou la mer de glace c'est assez impressionnant.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Sinon aussi en relisant le sujet météo nommé "Topic consolation" (bon courage), tu trouveras beaucoup d'infos et de comparatifs glaciers ou anciens glaciers, encore récemment (p38 par exemple), mais pas forcément en France par contre.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages

Glacier de la Jave au dessus de Val d'Isère

google.fr

zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
sur certaines éditions récentes de cartes IGN au 1/25000 (TOP25) comme celle des Trois Vallées (3534 OT) , sont figurés en jaune l'extension des glaciers tels qu'ils étaient en 1975 lors du précédent relevé ! Impressionnant... Effectivement les petits glaciers au sommet de Val Thorens vers la cime de Caron ont tous disparu...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Hello, je découvre le sujet mais je vais dans le sens des commentaires précédents: il y a plein "d'anciens glaciers" en jaune sur les cartes IGN du côté de la Haute Tarentaise et la Haute Maurienne.
Celui de la face sud de la Sana n’existe plus du tout et a laissé sa place à 2 petits lacs (très haut en altitude).

Au Puy Gris dans Belledone, il restait un peu de glace grise près du col de la Valloire en fin d'été 2013. Plus vraiment un glacier ceci dit...et pas sûr qu'il reste quoi que ce soit maintenant.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Un ouvrage très intéressant vient de sortir sur les glaciers disparus, il s’intitule « atlas des glaciers disparus » de S.Coutterand, il donne des infos très intéressantes avec une perspective historique ( les glaciers allant jusqu’à Lyon ou grenoble qui ont disparu ...), il y a aussi des propositions de découvertes de glaciers par des randonnées, certes ce sont des glaciers encore existants mais ils pourraient bien faire partie des glaciers disparus d’ici 50 ans avec le dérèglement climatique ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass