neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
Il est temps d'ouvrir le nouveau topic pour la saison 17/18 sur les prévisions de chutes de neige dans nos belles Pyrénées !

Après le premier épisode hivernal du 15/16 septembre, espérons que la suite des événements sera tout aussi bonne.

Croisons les doigts pour que cette saison soit au niveau de 2013/2014 !!
A vos incantations, proverbes de papy et analyses météo !!

Bonne saison. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neige09, 30/09/2017 - 17:26
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
Je crois que tout le monde a déménagé plus à l'Est... ^^
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
FunRider31 (27 oct.) disait:

Je crois que tout le monde a déménagé plus à l'Est... ^^



Oui, en même temps vu la météo actuelle et à J+7 ça se comprend !! :)
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
la neige arrive dimanche, croisons les doigts!!
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
FunRider31 (31 oct.) disait:

la neige arrive dimanche, croisons les doigts!!


Ca se précise. Iso un peu haut, mais ça fera la sous-couche en haute montagne. :)
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
bah neige vers 2000m avec une limite pluie/neige qui chute fortement lundi. A voir si on peut espérer une sous-couche viable/durable au-dessus de 2000m... :)
piji
piji

inscrit le 13/12/05
631 messages
le cumul sur les 3 prochains jours a l'air plutot sympa, une cinquantaine en choisissant bien le coin :)

nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1071 messages
Pour le moment, ça a blanchit à Cauterets, La Pierre et même ce soir sur Bareges. Par contre, ca reste encore vert sur Peyragudes.
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1071 messages
C'est aussi bon maintenant pour Peyragudes !
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3543 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Bareges sous manteau blanc ce matin c'est beau ! Et les températures chutent encore cette nuit.
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Beau petit blocage orographique en cours avec la neige qui s'est invitée à basse altitude ( j'ai un peu plus de 5cm chez moi bien lourdasse à 800m) avec des quantités sympathiques en altitude ( certainement 20 à 30 cm de tombé en plus des chutes de hier et de ce week end), ça commence plutôt mal, la nivose de l'Ardiden tutoie les 50 cm et à Cauterets la couche a l'air bien épaisse. De quoi sortir les skis demain pour la petite fenêtre météo du matin, à voir aussi ce qu'il en restera après le gros redoux du week end ( neige qui remonte bien au-delà des 2000m avec des pluies assez abondantes en plus)
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Même si les pluies sont restées faibles finalement au cœur du massif avec même de belles éclaircies, le redoux a fait beaucoup de mal et la neige est nettement remontée, il faut monter à près de 1500M pour trouver un enneigement continu. C'est dommage car il était quand même tomber un paquet de neige, certes assez lourde. Encore quelques heures à souffrir et un refroidissement devrait s'opérer en cours de nuit avec le dépôt d'un peu de neige jusqu'à basse altitude, mais ça devrait être faible néanmoins. La semaine prochaine, on devrait ainsi trouver de bonnes conditions printanières dans les versants sud du moins avant qu'ils ne soient complètement dégarnis ( il devrait faire doux en haute montagne la journée) pour les autres expos, ça ne devrait pas trop bouger, à voir ce qu'il tombe cette nuit et demain matin pour savoir si on aura un peu de poudre sur un fond ferme, ou juste de la croûté ou de la neige dure. Le retour d'un temps hivernal et neigeux ensuite est par contre sans cesse repoussé, à voir, la fiabilité est pas terrible dès la fin de semaine.
arno331
arno331

inscrit le 06/09/09
128 messages
D'après les webcam et photos ça fond vite ????
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
arno331 (16 nov.) disait:

D'après les webcam et photos ça fond vite ????

Je suis retourné sur Barèges aujourd'hui (pic du midi) , si les versants nord bien gelés ont peu bougés depuis jeudi, les versants sud se sont bien dégarnis et même les pentes qui prennent à peine un peu le soleil ont bien fondues. Ainsi le retour entre Super Barèges et Tournaboup commence à être bien juste, à Tournaboup même, il y a très peu de neige. La fonte devrait s'accentuer en plus à partir de demain avec la mise en place du flux de sud et d'un effet de foehn, avec certainement de la pluie jusqu'à haute altitude samedi. En l'état, ce n'est pas ouvrable (Piau a d'ailleurs repoussé son ouverture, il est vrai que le fond de chaîne a pris très peu de neige par rapport au piémont). Il faut croiser les doigts pour que les belles cartes du milieu de semaine prochaine tiennent bon ( refroidissement et temps perturbé, on verra plus tard pour les quantités) sans cela, si c'était plutôt bien parti début novembre, on est en train de retomber dans les travers des 3 années précédentes).
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1071 messages
Oui d'ailleurs Peyragudes a aussi repoussé au 02 Décembre. Mais bon, peu de monde serait monté je pense ce we vu le blizzard annoncé !
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Pfiouuu ça fait pas rêver...
arno331
arno331

inscrit le 06/09/09
128 messages
Les cartes météo s'emballer pour la semaine prochaine ;)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
arno331 (22 nov.) disait:

Les cartes météo s'emballer pour la semaine prochaine ;)


avec de la flotte à 1800m!!
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
alpy (23 nov.) disait:

arno331 (22 nov.) disait:

Les cartes météo s'emballer pour la semaine prochaine ;)


avec de la flotte à 1800m!!

Météo France 65 Ossun était assez optimiste ce matin pour ce week end en tablant sur un rafraichissement très rapide lors du passage du front de la nuit de vendredi à samedi qui devrait donner entre 15 et 20cm sur la haute Bigorre. Puis le temps resterait hivernal selon eux avec des chutes de neige à basse altitude la semaine prochaine. Si on regarde les modèles disponibles sur le net, c'est moins flagrant, le rafraichissement s'opérerait une fois que le gros des précipitations serait passé pour la pertub de nuit de vendredi à samedi, la journée de dimanche serait froide mais sèche avant un nouveau redoux pour lundi et mardi. C'est même de pire en pire si on prend le dernier GFS, le froid n'arriverait que mercredi soir avec des précipitations bien faibles. Bon, MF est plus calé que moi, je leur fais donc confiance, j'espère qu'ils auront raison. Car le sèche cheveux est en marche depuis hier, avec le vent du sud, le ciel couvert et la grande douceur, le manteau a pris une sacré claque y compris en nord et y'à encore la journée de demain avec de la pluie en matinée à passer. La montagne est vraiment pas belle à voir désormais.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Mouais, on dirait bien que les températures vont baisser, mais après le passage perturbé....
Le bulletin de meteo.ad (pour l'Andorre) est préparé par Météo France, me semble-t-il, et il est pas très joyeux...!
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
mescaline (24 nov.) disait:

Mouais, on dirait bien que les températures vont baisser, mais après le passage perturbé....
Le bulletin de meteo.ad (pour l'Andorre) est préparé par Météo France, me semble-t-il, et il est pas très joyeux...!

Oui, malheureusement pas grand chose à attendre de ce week end, metéo France Ossun s'est d'ailleurs bien ravisé en prévoyant désormais seulement 10cm à 2400m cette nuit et juste un saupoudrage à 1800m sur lequel s'ajouterait au mieux 5 à 10 dans la journée de samedi. C'est insuffisant car on repart presque de zéro sous les 1700m, c'est la verte prairie en bas de Gourette, à Tournaboup, même le front de neige de Luz pourtant à 1700m est horrible à voir désormais. Peut être le froid de dimanche permettra t-il de produire un peu de neige mais bon... c'est laborieux tout cela. Petit redoux ensoleillé lundi et mardi avec un iso vers 2200, 2400 au plus haut, par la suite, MF Ossun envisage une nette dégradation dans la nuit de mardi à mercredi, et un temps neigeux pour mercredi, jeudi sans s'avancer sur les quantités. Sur les modèles en tout cas, ça casse pas 3 pattes à un canard, juste de quoi reblanchir un peu la montagne, on verra si l'orographie renforce tout cela comme début Novembre, il faut l'espérer car désormais c'est un peu la misère!
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
La soupe est servie...
Les webcams, ce matin, font peur !
Même les zones où les canons avaient pu tourner, sont quasiment à l'herbe...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Salut les météorologues pyrénéens passionnés !
J'ai une vraie question pour vous. Mais on est d'accord je vous demande pas un oracle.
Pour un week end d'ouverture de saison les 8-9-10/12 vous conseillez quoi compte tenu de ce qui est déja tombé, de ce qui vient de ce passer et ce qui s'annonce entre le secteur Piau ou Luz/Cauterets ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Et secteur St Lary également.
Merci. :-)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Piau, Sardine! C'est haut, en fond de chaine, ça ramasse toujours beaucoup et c'est beaucoup plus grand de Cauterets!

Je monterais skier ce week end là, dis où tu vas ça me fera un plaisir de t'y croiser! :)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ce truc de fou aujourd'hui! Je suis monté à Gavarnie ce matin c'était sec aux Especières! Heureusement les canons tournaient! Il parait qu'il ont pris un flux de sud vendredi et énormément de flotte!

Du coup je suis reparti à Tournaboup, où en versant nord on trouve encore de la neige naturelle! Et en altitude un bon 10 cm de fraîche mais qui a pris le vent, posée sur une sous couche de glace, bon signe, ça tiendra mieux! Et les canons produisent, grâce à çaon peut descendre à Tournaboup presque sans déchausser... Pour info pour ceux qui sont motivés, des traces descendaient d'Oncet vers Super Barèges, et sur le domaine c'était bien tracé, beaucoup de monde en ski/snow. Enneigement skiable vers 1700m côté Barèges, la Mongie le bas n'avait pas l'air très beau vu du col...
Aspic_Hall
Aspic_Hall
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/12
338 messages
Bonjour à tout le monde

Petite question pour ce qui sont déjà sortis, il y a plusieurs ouvertures de stations ce w.e notamment Cauterets et Peyragudes, j'hésites entre les deux vous me conseiller quoi ?

Merci
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1071 messages
Aspic_Hall (29 nov.) disait:

Bonjour à tout le monde

Petite question pour ce qui sont déjà sortis, il y a plusieurs ouvertures de stations ce w.e notamment Cauterets et Peyragudes, j'hésites entre les deux vous me conseiller quoi ?

Merci


Ben en général il y a du monde pour l’ouverture de Cauterets et là, comme toutes les stations des alentours restent fermées... je viserai Peyragudes, voire La Pierre St Martin si ça ouvre.
Aspic_Hall
Aspic_Hall
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/12
338 messages
Oui Cauterets il va avoir du monde comme tout les ans, je pensais plus niveau enneigement qu'elle est la mieux lotie
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
Les quantités de neige sont revues à la hausse pour le prochain épisode, moi j'aime bien quand ça commence à s'emballer juste quelques heures avant, c'est bon signe.
Météo Pyrénées vendait du rêve depuis quelques jours par rapport aux modèles (GFS, Arpege...), là on a un bon entre deux tours (avec Météo Pyrénées qui persistaient dans ses prévisions dans son bulletin d'hier soir). Un bon 30 je pense au dessus de 1500 quasi sur jusqu'à samedi matin en moyenne avec surement des surprises locales (en espérant que le vent ne fasse pas trop des siennes). Il faudra chercher la pépite pour ce week end. Pour l'ouverture de Cauterêt demain par contre, va falloir un sacré GPS pour skier à vue.
florent04
florent04

inscrit le 24/07/13
79 messages
Hello, en effet ca fait bien plaiz ce debut d hiver? Est ce quelqu un est passé du côté d anéou ou de pombie? J essaye de prevoir une petite rando pour dimanche, ou si vs avez d autres idées je viens d arriver dans les Pyrénées et je connais pour l instant que très peu..
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Tu skierais dans quel coin? Perso j'hésite entre ski station ou ski de rando pour ce week-end (ou peut être les deux si j'ai le temps! :) )
florent04
florent04

inscrit le 24/07/13
79 messages
Ben je sais pas trop, j ai pensé au petits sommets d aneou, mais je suis rentré seulement hier ds les Pyrénées apres un mois ailleurs et jesuis pas tres au courant de l enneigement vers la bas... tu as des infos?
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
salut,

Je regardais aussi à sortir samedi (et dimanche...), plutot en rando. Je suis sur Toulouse (et j'aurais la voiture avec pneus neige, je les posent demain).
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
florent04 (30 nov.) disait:

Hello, en effet ca fait bien plaiz ce debut d hiver? Est ce quelqu un est passé du côté d anéou ou de pombie? J essaye de prevoir une petite rando pour dimanche, ou si vs avez d autres idées je viens d arriver dans les Pyrénées et je connais pour l instant que très peu..

sec de chez sec le Pourtalet mais cela ne devrait pas durer
elcl3m
elcl3m

inscrit le 08/02/16
35 messages
L'ariège a l'air de bien ramasser vendredi / samedi avec un vent correct !
J'irais bien à Guzet dimanche pour tater un peu le terrain !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elcl3m, 30/11/2017 - 16:50
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
arogues (30 nov.) disait:

salut,

Je regardais aussi à sortir samedi (et dimanche...), plutot en rando. Je suis sur Toulouse (et j'aurais la voiture avec pneus neige, je les posent demain).


Moi je suis sur Barcelone, chaud pour dimanche aussi, à voir où en fonction des conditions, et notamment du vent samedi. Si ça intéresse quelqu'un...merci :)
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
elcl3m (30 nov.) disait:

L'ariège a l'air de bien ramasser vendredi / samedi avec un vent correct !
J'irais bien à Guzet dimanche pour tater un peu le terrain !

Idem l'Ariège me plait bien ... Je ne sais pas trop ou encore. Tu es de Toulouse ?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Salut,
Il y a le Pic du Midi qui ouvre samedi. Vu la meteo samedi, je vais allé à Peyragudes et dimanche peut-être au pic si c'est skiable jusqu'à 1200m. Vous en pensez quoi?
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Qu'il n'y a pas assez de neige pour skier en dessous de 1800 en ce moment!!
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
Et que le pic va être plaqué dimanche tres probablement. Pas le bon plan
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
arogues (30 nov.) disait:

elcl3m (30 nov.) disait:

L'ariège a l'air de bien ramasser vendredi / samedi avec un vent correct !
J'irais bien à Guzet dimanche pour tater un peu le terrain !

Idem l'Ariège me plait bien ... Je ne sais pas trop ou encore. Tu es de Toulouse ?


Je risque d'y finir aussi, skier sur les N'Py la veille ne me tente pas, donc si je commence à Ax je ferais de la rando par là bas. Par contre niveau sortie qui craint pas trop (vu que ça pourrait bien être craignos niveau avalanche) vous connaissez quoi?
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
C'est bien tout le problème... Même s'il va neiger, le manteau avait pris une grosse claque en dessous de 2000m, donc quasiment plus de sous-couche en Ariège. Et les départs de rando sont bas. Voilà pourquoi je vise une station encore fermée, qui aura commencé malgré tout à préparer les pistes, donc une sous-couche correcte...!
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Tarbesou peut être?

De toute façon le BRA est clair, plaques non stabilisées en altitude ce Week-end...
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Le Tarbesou avait une sale tête il y a encore deux jours...
Et vues les températures, la neige va être froide et non portante. Un coup à se faire un genou et y laisser ses skis...
Je croise les doigts pour que la route des Monts d'Olmes ne soit pas laissée à "l'abandon".
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
salut,

Pourquoi pas le Pic des 3 Seigneurs (ou vers la). La webcam d'Ascou a l'air pas trop mal pour 1500m pour avant la chute (ca va tomber vraiment dans la soirée / nuit). Y'a aussi le col d'Egue (mais beaucoup de foret au début / fin).
Après je pense faire la nuit au Pas (histoire de refaire le plein de la voiture et aller au temple de la consommation toulousaine) et dimanche une autre rando (prévu beau temps, vent plus faible, mais aussi froid, gla gla gla).

Mescaline, tu pensais à quoi aux Mont d'Olmes ?
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Pour le moment, ça semble calme, même si la webcam d'Ax, au rond point de la voie rapide, fait envie...!
Les Hautes-Pyrénées avaient déjà pris pas loin d'1m, ce qui n'était pas le cas en Ariège.
Par sécurité, je pensais tout simplement monter au sommet des pistes des Monts d'Olmes, voire tirer vers le St Barth.
Ma saison de ski s'est arrêtée l'an dernier au 29/01, à cause d'un bon gros requin... Suis donc un peu prudent pour la première...!
elcl3m
elcl3m

inscrit le 08/02/16
35 messages
arogues (30 nov.) disait:

elcl3m (30 nov.) disait:

L'ariège a l'air de bien ramasser vendredi / samedi avec un vent correct !
J'irais bien à Guzet dimanche pour tater un peu le terrain !

Idem l'Ariège me plait bien ... Je ne sais pas trop ou encore. Tu es de Toulouse ?

Oui de Toulouse !
Je pense pas allez en station samedi...y'aura tout les morts de faim :D
Dimanche je pense allez faire un tour soit aux mont d'olmes soit à guzet avec ma copine qui sera en raquette (et son snow sur MON dos) et moi en split.
Pour le moment ça s'annonce bien, les mont d'olmes annonçaient 20cm dans la nuit passée et le gros devrait arriver ce soir + petite couche supplémentaire samedi et grand soleil dimanche.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bon moi c'est sur pas de ski demain pour cause de panne voiture, après pour dimanche je vais voir du coup... Le pic des 3 seigneurs il se fait par où lui?
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
A Vicdessos, tu prends la direction du Port de Lers et tu montes jusqu'où tu peux, selon la neige et l'état de la route.
Ensuite tu montes à droite de la route. Il y a souvent des voitures garées dans une épingle, c'est le départ de la rando.