nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1288 messages

Allez, depuis quelques jours nos sommets sud-alpins ont blanchi, du coup, il est temps de lancer le topic pour nos AS!
On peut commencer à se rincer l'oeil, j'en profite pour mettre ici quelques photos des réseaux sociaux de nos stations!

Vars:


Praloup:


Le sauze:


Les Orres:


La superbe page de la Maison de la météo et du climat des Orres a aussi pas mal de jolies photos du dernier épisode sur nos AS...
Je peux pas résister à en mettre une ou deux...
lien page fcbk de la page:
facebook.com

Queyras (Photo M.P Bassa Panicot):


Col d'Allos:

Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 18/09/2017 - 21:10
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1288 messages
Un autre joli cliché (Photo: Claude Gouron):

col de Vars (Ubaye):


Bon sinon pour en revenir à la météo, on va doucement attendre octobre et espérer... pas grand chose à l'horizon... Certes, on est qu'en septembre... mais bon, on aime guetter la neige, même quand elle est encore trop loin!
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Salut nikota !!!
YES !!! Ça commence !
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1288 messages
Sardineaioli05 (18 sept. 2017) disait:

Salut nikota !!!
YES !!! Ça commence !


Salut!!
Oui il était temps!
Tellement hate de voir du bleu sur les cartes de pressions et du rouge sur celles de pp..!
Sophie8484
Sophie8484

inscrit le 23/09/15
57 messages
De bien belles photos qui font plaisir ! c'est effectivement un peu tôt mais les paysages sont magnifiques avec cette végétation encore estivale et cette neige ! Hâte que les semaines passent :-)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1288 messages
Bon... un mois plus tard... le désert... et rien à l'horizon... Vivement novembre.


nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1288 messages

Sinon, article publié il y a quelques heures... prévisions saisonnières MF... Bref, on fait ce qu'on peut pour se mettre un truc sous la dent...

"Tendance plutôt chaude sur l'Europe, humide au nord, sèche au sud"

meteofrance.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 26/10/2017 - 00:26
Sophie8484
Sophie8484

inscrit le 23/09/15
57 messages
Vraiment triste cette météo.... Quand je vois les médias se réjouir de cet mois d'octobre estival cela me déprime.
Un temps sec, une terre aride, quelle surprise la semaine dernière de devoir presque regretter de ne pas avoir mis un short pour marcher... La saison des champignons est déjà finie sans avoir commencé, rien n'a poussé.
Du coté de Réallon, la terre s'effrite en poussière blanche, je n'en reviens pas encore de l'état de mes chaussures en fin de journée. De plus le niveau du lac de Serre Ponçon est déjà anormalement bas comparativement aux autres années.
Il faut qu'il pleuve et vite !!!
Plusviteplusvite
Plusviteplusvite

inscrit le 01/12/15
18 messages
Matos : 1 avis
nikota (26 oct.) disait:

Sinon, article publié il y a quelques heures... prévisions saisonnières MF... Bref, on fait ce qu'on peut pour se mettre un truc sous la dent...

"Tendance plutôt chaude sur l'Europe, humide au nord, sèche au sud"

meteofrance.com


J'espère que cette météo saisonnière suis la même logique que toutes les météos saisonnières... Qu'elle se plante!!
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1288 messages
Les choses ont l'air de bouger pour début novembre... CEP et GFS s'accordent autour du 5 et après, mais j'ai l'impression que ce sera plus joli pour les AN...
M'enfin un peu de blanc en altitude fera pas de mal... Au moins les choses bougent un peu et on se rapproche de l'hiver quand on regarde les diagrammes pour les prochains jours...
Plus qu'à croiser les doigts pour un petit plâtrage symbolique, et surtout éviter un mois de décembre tropical...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1288 messages
Sophie8484 (27 oct.) disait:

La saison des champignons est déjà finie sans avoir commencé, rien n'a poussé.


Oui, pas une année à champignons... ça m'a aussi chagriné!
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1288 messages
Ça commence à s'agiter pour le début novembre.... Ça fait un bon moment qu'on attend des diagrammes comme ça! Les températures baissent, les précipitations se pointent... CEP et GFS d'accord, ça sera pas le canada pour les AS, mais au moins y a quelque chose au bout du tunnel.. Ça restera en altitude mais on s'en contentera.


mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Bonjour Nikota et Sophie8484 et les autres aussi bien sur....
bon ben, de retour sur ce Topic, effectivement comme le disais Sophie8484 c'est tres sec en montagne dans nos AS, mais effectivement je confirme ça pourrait bouger pour le we prochain, attendons encore un peu pour crier victoire....
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bonjour à tous, c'est long...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages

1h45...

lufthansa.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 29/10/2017 - 22:05
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
il est inquiétant cet homme de l'est ...

il descend un peu trop au sud j'ai envie d'dire
je saurai m'en souvenir en temps voulu...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
T'as vu ça... un vrai dragon de komodo...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Si tu veux. .... Y a pas de lézard. ....
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Le mec te mord de sa bave putride et ensuite il te file le train partout et tranquille en attendant de te bouffer pendant que tu agonises...
Sont pas clairs dans l'est... :-)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1288 messages
Ça devient intéressant... relativement (ici diagramme pour Vars)... en tout cas ça bouge et ça fait plaisir...
Mais trop peur du pshittt pour l'instant... Puis CEP me semble moins engageant que GFS... En tout cas on va surveiller l'iso..
Les affaires semblent reprendre... ;-)

Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Merci des infos et pardon pour le HS nikota. Je me rassoie dans mon siège et je reprends du pop corn.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1288 messages
Oh la non, j'aime bien les HS, surtout quand c'est pour papoter biodiversité!!
Et puis on a pas la fréquentation du topic AN, alors on peut se permettre...C'est pas comme si ça allait gueuler dans les chaumières...

Et puis le but c'est qu'on échange tous... Moi je pose juste mes petites cartes pour garder ça dans le topic en mode archives et y revenir plus tard voire l'année suivante... (bon pas au niveau archives d'un jojoski) Mais au moins on garde une trace d'un peu tout, ça sert pour se remémorer les configurations qui font pshitt ou plâtrage pour nos belles AS ....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 31/10/2017 - 21:11
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
apparemment dans un premier temps neige vers 2500m, puis vers 2000m entre dimanche et lundi retour du soleil mardi et normalement
on devrait avoir le même scénario vers le 11 novembre....a confirmer tout ça......
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1288 messages
Sympas ces accus GFS... Tout rouge chez nous...Bon après on est loin donc rien de précis, mais si ça reste, que ça rentre un peu plus, on va se gaver dans les AS... ça restera au dessus de 2000, mais on prend!

mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Nikota super......bon on attend quand même avant de se réjouir!!!!
"juste une info Nikota qui n'a rien à voir avec la meteo, ça va pas mal bouger l’été prochain sur les Orres (nouveau telesiège, une étape de la coupe du monde d'enduro (vtt)"
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1288 messages
mitchedeprovence (31 oct.) disait:

Nikota super......bon on attend quand même avant de se réjouir!!!!
"juste une info Nikota qui n'a rien à voir avec la meteo, ça va pas mal bouger l’été prochain sur les Orres (nouveau telesiège, une étape de la coupe du monde d'enduro (vtt)"


Oui mitch c'est top pour cette jolie station! Ça bouge bien..
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1288 messages
neiges ( 3 nov.) disait:


Tiens, pourquoi ça ne m'étonne pas? ;-) Hate de voir les premières webcams... Et espérons quelques surprises sur les quantités dans certains greniers à neige !

C'est pas mal sur Arpège, mais faudrait que ça rentre encore un peu plus... On devrait voir de jolis premiers cumuls entre le Queyras et la Haute Ubaye.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 04/11/2017 - 00:38
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1288 messages
Sur GFS et Arpege, les prochaines 48h sont très jolies, avec des cumuls sur les stations frontalières 04/05 autour de 60-80mm, donc selon l'humidité et le vent on pourrait par endroit approcher le demi-mètre...
En revanche, sur Arome c'est nettement moins engageant, ça tombe, mais quantités moindres...
Bref, on croise les doigts...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1288 messages
Ça va être un pari risqué pour les stations, allumer les canons pendant la période de froid, sachant que pour l'instant ça tiens niveau températures sur les diagrammes pour les 15 prochains jours... Si elle envoie toute la sauce maintenant compte tenu en plus des faibles réserves d'eau dans nos AS, ou garder des réserves pour plus tard en anticipation d'un décembre chaud... Un casse tête..!

Allez ça commence à blanchir, ça devient rouge sur les radars, blanc sur les sommets des AS, et bientôt on pourra aller checker les nivoses!
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
dernier point meteo, compter environ 20 à 30 cms de neige à partir de 2000m sur nos AS entre demain et lundi, certainement un autre petit coup de blanc vers jeudi prochain.....bon ça sent bon tout ça! ouverture des Orres le 16 decembre....
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3681 messages
MTG, les premiers petits flocons de la saison sont tombés sur la village vers 21H, faible tenue à certains endroits protégés.
Réveil blanc demain ?
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3681 messages
La météo italienne prévoit ~ 30cm d'ici lundi
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3681 messages
Belle chute en cours, ca tiens à 1800m sans plus.

A 2000 c'est pas mal.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
ça semble effectivement pas mal sur les webcams de Via Lattea actuellement !
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3681 messages
L'enneigement de culture a démarré ce soir
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1288 messages

Toujours en train d'exagérer l'Equipe... Puis les photos c'est que Val Tho et Vars quasiment...
"retour en force" oui bon ya des coins qui ont pris, mais c'est pas le demi-mètre partout non plus...

lequipe.fr

nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1288 messages
Sinon pour le 04, bah c'est pas mal, mais si c'est passé un peu trop au dessus de nous... Mais on doit être pas loin de 20 cm au dessus de 2000, peut-être 30 vers 2500, mais ça soufflait pas mal avec quelques pics de vent relevées par la nivose de Restefond... Vars doit être pas loin des totaux observés en embrunais et Ubaye. Les webcams à Isola étaient pas mal aussi...

C'est quand même un bon début, mais ça s'annonçait bien mieux 48h avant pour le 04 et le 05...On va pas parler de demi-pshitt alors qu'on avait rien avant...
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Par contre en frontalier à Isola.....
On va pas faire le bilan car ça va souffler cette nuit mais ça s'annonce pas mal !!
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1288 messages
Quelques cm à venir cette aprem, sinon prochain épisode le 8 en fin de journée pour un nouveau bon soupoudrage...
Les tendances pour les prochains jours sont optimistes niveau températures, bonne nouvelle pour l'enneigement de culture!
En tout cas, passé le 15-16 du mois, les diagrammes sont tous agités... Même si c'est encore bien loin, on va surveiller si quelque chose se pointe!
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2312 messages

A st veran ca a l'air pas mal :
infoclimat.fr

Et la nivose du col agnel a fait un bond, a priori c'est pas juste une congère vue la photo de St Veran.

hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
who lo lo !!! youhouuu!!!!!
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3681 messages
Bloqué 2H30 dans le col !
Mais pas à cause du retour d'Est, à cause de l'incompétence totale des personnes qui gèrent les routes du 05.
Incapables de dégager les routes, le timing des chutes était connu mais ils sont restés au chaud.
Au final, un cout bien plus élevé que d'avoir fait un passage alors qu'il y avait 5 cm sur la route.

Comble, hier soir, route noire le chasse neige- saleur a fait 2 passages.
Où sont les économies ?
Pour se couvrir, ils diront que les automobilistes ne sont équipés.

Bon bref, l'essentiel c'est qu'il neige.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2312 messages
infoclimat.fr

Il y a des veinards sur place qui vont pouvoir attaquer la saison !
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3681 messages
Petit retour d'Est ~ 30cm en cumul sur le village
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1288 messages
C'est beau tout ça.. Même l'Ubaye s'en tire bien... pas loin des 40cm en haut, 20 vers 2000... Bilan finalement honorable... un poil dommage quand même parce que quelques jours avant, GFS puis Arpege voyait pas loin du double sur les massifs le long de la frontière..
Mais bon, maintenant on va guetter un nouvel épisode pour consolider l'acquis, et espérer un vrai mois de décembre bien froid...
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
petit coup de blanc ce soir sur la station des Orres.......bon début avec le froid, sur le haut du domaine : 20/25cm (dernière chute)