teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Bast03 (22 nov.) disait:

Pour le reste, il est temps que la neige arrive...

Je pense que nous sommes tous d’accord là dessus !
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Cela tombe bien, la dernière sortie de GEFS ce soir confirme la bonne tendance des derniers runs pour ce we et la semaine prochaine
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Habari Gani (22 nov.) disait:

Il me semble d'ailleurs avoir uniquement réagi sur les points suivants:
1) la situation est déjà bien meilleure que l'année dernière à pareille époque
2) nous ne pouvons que nous en réjouir.

Le premier parce que je continue à penser qu'il est inexact et le second parce que ... ben si c'est inexact il n'y a pas lieu de se réjouir.

Ce qui m'agace c'est la "survente" du premier flocon ou du nuage qui se profile à l'horizon par la télé, les tour opérateur, les stations ... au risque d'envoyer des centaines de milliers de personnes sur les routes pour peut-être, une année de plus, partager des bandes blanches au milieu de vert et de marron ...

Alors désolé si j'ai pris ton "'nous ne pouvons que nous en réjouir" pour un argumentaire commerciale de DSF


Si tu veux comparer des situations dates à dates arrête de raconter n'importe quoi et de crier à la théorie du complot des méchants médias et regarde les faits:

L'année dernière il a neigé le 5, 6, 7/11 (peanuts, genre 30 puis du froid)
Ensuite il a neigé un gros coup entre le 24 et le 26/11 (genre 70/80, sur la frontière, donc dans les endroits les mieux lotis, ailleurs rien)
Ensuite et b'en c'est resté comme ça pendant des semaines pour ne pas dire des mois, à savoir anticyclonique, zéro regel nocturne, des inversions de températures, des pics de pollution monstres en vallée etc etc.

Alors explique moi voir en quoi la situation actuelle n'est pas meilleure que l'année dernière? Ca m'intéresse vachement. En gros parce que tu es à moitié en dépression, et que tu pars du principe que ça va être la même que N-1 et bien il faut que les stations fassent comme toi et ne communiquent pas sur l'enneigement actuel???? Mais t'as craqué oui quoi là? Tu peux prédire l'avenir? T'expliques a tout le monde que la météo à plus de 24h c'est n'imp et en parallèle tu es persuadé que ça ne skiera pas à Noël....

Et pour ce qui est de ton délire de désinformation de DSF, regarde un truc qui s'appelle WEBCAM, sur la plupart (celles qui sont en HD) tu as une fonction "historique" accessible, qui remonte genre 4 ans en arrière, et tous les jours de toutes les années concernées sont facilement accessibles (toutes les 10mn - 1/4 d'h), en terme de théorie du complot y'a plus efficace hein.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Ben perso l'an dernier j'ai été à Tignes fin novembre et c'était méga peuf, là j'y suis allé ce weekend et c'était méga dur :)
Puis après jme suis blessé et j'ai pas skié jusqu'en avril, mais là j'y pu rider un peu de peuf sur la fin, alors que jusqu'à preuve du contraire, en avril 2018 pour l'instant il est rien tombé.
DONC y'a pas à dire il a raison, c'était MIEUX la saison dernière.
:P
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
T'aurais dû aller à la Clusaz t'aurais eu un autre point de vue :D

Moi je préfère de très loin le scénario actuel que celui de l'année dernière.
Après on peut sombrer dans le misérabilisme, et organiser des suicides collectifs mais quoiqu'on en dise le mois de novembre 2017, b'en il ressemble à un mois de novembre "normal".
Alors que les 3 années précédentes c'était un peu plus du délire.
Regarde la moyenne des températures nocturnes et tout, b'en y'a pas franchement de quoi pleurer.
L'avenir nous dira si on doit pleurer ou pas.
Mais moi on m'a pas appris à pleurer avant d'avoir mal.

Si certains veulent créer des topics relatifs aux changements climatiques, faire du prosélytisme à peine déguisé par rapport à la décroissance et je ne sais quoi allez-y (je ne dis pas que ce n'est pas interessant) mais polluer un topic météo qui voit des prévis d'intervenants parfois très pertinentes (ils se reconnaîtront) avec des états d'âmes de dépressifs chronique c'est dommage.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3490 messages
Stations : 1 avis
winstonsmith (22 nov.) disait:

Habari Gani (22 nov.) disait:

Il me semble d'ailleurs avoir uniquement réagi sur les points suivants:
1) la situation est déjà bien meilleure que l'année dernière à pareille époque
2) nous ne pouvons que nous en réjouir.

Le premier parce que je continue à penser qu'il est inexact et le second parce que ... ben si c'est inexact il n'y a pas lieu de se réjouir.

Ce qui m'agace c'est la "survente" du premier flocon ou du nuage qui se profile à l'horizon par la télé, les tour opérateur, les stations ... au risque d'envoyer des centaines de milliers de personnes sur les routes pour peut-être, une année de plus, partager des bandes blanches au milieu de vert et de marron ...

Alors désolé si j'ai pris ton "'nous ne pouvons que nous en réjouir" pour un argumentaire commerciale de DSF


Si tu veux comparer des situations dates à dates arrête de raconter n'importe quoi et de crier à la théorie du complot des méchants médias et regarde les faits:

L'année dernière il a neigé le 5, 6, 7/11 (peanuts, genre 30 puis du froid)
Ensuite il a neigé un gros coup entre le 24 et le 26/11 (genre 70/80, sur la frontière, donc dans les endroits les mieux lotis, ailleurs rien)
Ensuite et b'en c'est resté comme ça pendant des semaines pour ne pas dire des mois, à savoir anticyclonique, zéro regel nocturne, des inversions de températures, des pics de pollution monstres en vallée etc etc.

Alors explique moi voir en quoi la situation actuelle n'est pas meilleure que l'année dernière? Ca m'intéresse vachement. En gros parce que tu es à moitié en dépression, et que tu pars du principe que ça va être la même que N-1 et bien il faut que les stations fassent comme toi et ne communiquent pas sur l'enneigement actuel???? Mais t'as craqué oui quoi là? Tu peux prédire l'avenir? T'expliques a tout le monde que la météo à plus de 24h c'est n'imp et en parallèle tu es persuadé que ça ne skiera pas à Noël....

Et pour ce qui est de ton délire de désinformation de DSF, regarde un truc qui s'appelle WEBCAM, sur la plupart (celles qui sont en HD) tu as une fonction "historique" accessible, qui remonte genre 4 ans en arrière, et tous les jours de toutes les années concernées sont facilement accessibles (toutes les 10mn - 1/4 d'h), en terme de théorie du complot y'a plus efficace hein.


Je crois qu'on ne se comprend pas du tout. Je dis qu'à date c'est à dire le 22 novembre 2017, je ne pense pas que la situation soit meilleure que l'an passé le 22 novembre (2016 donc). C'est à dire que je ne pense pas qu'il soit tombé en cumul plus le 22 novembre 2017 que le 22 novembre 2016. On peut prendre le temps de faire un check du cumul de précipitations sur différentes stations météo en novembre 2016 et 2017 et mixer avec les températures du 1er au 22 novembre.
Ensuite 2016 a été calamiteux en décembre avec 0 précipitations et l'anticyclone, nous sommes d'accord.
Aujourd'hui je ne sais pas ce qui va se passer la semaine prochaine de novembre 2017 et a fortiori pas du tout ce qui se passera en décembre 2017. Ca pourrait être bien, ca semble pouvoir de plus en plus être bien. Et sérieusement je l'espère comme tout le monde ici. Mais je ne peux pas rentrer cette prévision (même en amélioration) dans la notion de situation "à pareille époque".
Donc je continue à dire que le 22 novembre 2017 ne me semble pas mieux que le 22 novembre 2016. Il y a évidemment des différences selon les zones mais je viens de prendre rapidement les webcam de Tignes et Montegenevre et ça ne me semble pas mieux cette année (plutôt pas mieux mais vraiment pas mieux du tout pour ne pas sombrer dans la dépression qui consisterait à dire qu'en fait c'était peut-être moins bien). Certes Montgenevre avait été gâté l'an passé et j'avoue ne pas avoir regardé dans l'Oisans.
Ensuite je dis juste qu'il ne faut pas survendre le premier flocon ou nuage "au risque d'envoyer des centaines de milliers de personnes sur les routes pour peut-être, une année de plus, partager des bandes blanches au milieu de vert et de marron ..".
J'ai fait aucune prévision là. j'ai dit que ce 22 novembre ne me semble pas meilleur que le précédent et que comme on ne sait pas ce qu'il adviendra il ne faut pas s'emballer ...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Les paris sur la neige à Noël sont clôturés depuis fin septembre! Quand on a réservé chacun nos séjours.
On a eu chacun recours à nos outils pour décider : statistiques, martingale, gentianes, numérologie, Mme Irma, pattes de lapin sous l'oreiller, offres marketing etc.
C'est plus trop le moment de flipper ! Les dés sont jetés...
Par contre, la saison prochaine, je vous propose de mettre chacun 10 balles sur la table et le moins bien loti à Noël remportera la mise :D

Ne pas oublier qu'on est jamais à l'abri d'une bonne surprise: 20/12/2016


#Skipass, je sais que les paris d'argent sont réglementés et régis par l'Etat, mais en "balles" ça devrait passer ;-)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3490 messages
Stations : 1 avis
Le compare 2016/2017 sur les 2 Alpes c'est pas réjouissant non plus.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Mais Habari Gani les cumuls ça veut rien dire.. Tu peux te prendre 80 comme l'année dernière posés sur un sol chaud et 2 jours plus tard t'as plus que 40...

On s'en fout carrément des cumuls, ça fait 15 ans que les cumuls de neige naturelle ne signifient plus "bonne saison"...
Ce qui conditionne une bonne saison c'est du froid pour produire en novembre décembre et des perturb régulières pour alimenter.
Si tu te prends des coups d'1m tous les mois avec des gros coups de chaud et de vent derrière tu fais une saison de
merde.

Plutôt que de regarder les webcam de Tignes et de via lattea regarde genre les cam de Haute Savoie ou globalement Savoie (hors sud est de la Savoie)

On commence à être au courant que l'année dernière le Piémont, les hautes alpes et globalement la frontière (Tignes Val d'Isère Bonneval etc) se sont gavés dés le debut... C'est partout ailleurs qu'il faut regarder.
Le Piémont ils se sont pris 2m en 24h avant la saison, évidemment que c'est moins bien cette année. Mais partout ailleurs? Pour l'écrasante majorité des Alpes? B'en c'est pas moins bien je suis désolé.
Faut pas prendre des cas très spécifiques et en faire des généralités...
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Sestrières, là tu prends l'exemple qu'il fallait pas.
1) Sestrières avait pris bien en octobre
2) Sestrières avait pris gros en novembre
3) belote, rebelote, dix de der en décembre

Ce qui était loin d'être le cas pour le reset des AN

JDCJDR
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Là, "neige", on parle de paris, tu mets là mise que tu veux où tu veux...
L'an dernier j'ai gagné, à voir cette année...
Le reste, comment dire? C'est juste pour souffrir avant...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3490 messages
Stations : 1 avis
J’avoue ne pas avoir mis les skis en Haute Savoie depuis super longtemps (25 ans au moins). Je sais que Tignes et Montgenevre étaient à part. Mais les 2Alpes la comparaison n’est pas meilleure.
On est d’accord qu’avec le froid on peut fabriquer et qu’avec un froid sec on fait mieux qu’avec chaud et humide.
Mais on reste inconsciemment quand même super marqués par les précipitations parce que mine de rien si on corrèle précipitations et agitation sur ce topic on aura peut être plus de résultat qu’avec épisode de froid.
C’est con quand même ce réflexe de notre jeunesse (la mienne c’etait vraiment les premiers canons) qui nous fait penser que la neige ça tombe du ciel ????
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
winstonsmith (22 nov.) disait:

Habari Gani (22 nov.) disait:

Il me semble d'ailleurs avoir uniquement réagi sur les points suivants:
1) la situation est déjà bien meilleure que l'année dernière à pareille époque
2) nous ne pouvons que nous en réjouir.

Le premier parce que je continue à penser qu'il est inexact et le second parce que ... ben si c'est inexact il n'y a pas lieu de se réjouir.

Ce qui m'agace c'est la "survente" du premier flocon ou du nuage qui se profile à l'horizon par la télé, les tour opérateur, les stations ... au risque d'envoyer des centaines de milliers de personnes sur les routes pour peut-être, une année de plus, partager des bandes blanches au milieu de vert et de marron ...

Alors désolé si j'ai pris ton "'nous ne pouvons que nous en réjouir" pour un argumentaire commerciale de DSF


Si tu veux comparer des situations dates à dates arrête de raconter n'importe quoi et de crier à la théorie du complot des méchants médias et regarde les faits:

L'année dernière il a neigé le 5, 6, 7/11 (peanuts, genre 30 puis du froid)
Ensuite il a neigé un gros coup entre le 24 et le 26/11 (genre 70/80, sur la frontière, donc dans les endroits les mieux lotis, ailleurs rien)
Ensuite et b'en c'est resté comme ça pendant des semaines pour ne pas dire des mois, à savoir anticyclonique, zéro regel nocturne, des inversions de températures, des pics de pollution monstres en vallée etc etc.

Alors explique moi voir en quoi la situation actuelle n'est pas meilleure que l'année dernière? Ca m'intéresse vachement. En gros parce que tu es à moitié en dépression, et que tu pars du principe que ça va être la même que N-1 et bien il faut que les stations fassent comme toi et ne communiquent pas sur l'enneigement actuel???? Mais t'as craqué oui quoi là? Tu peux prédire l'avenir? T'expliques a tout le monde que la météo à plus de 24h c'est n'imp et en parallèle tu es persuadé que ça ne skiera pas à Noël....

Et pour ce qui est de ton délire de désinformation de DSF, regarde un truc qui s'appelle WEBCAM, sur la plupart (celles qui sont en HD) tu as une fonction "historique" accessible, qui remonte genre 4 ans en arrière, et tous les jours de toutes les années concernées sont facilement accessibles (toutes les 10mn - 1/4 d'h), en terme de théorie du complot y'a plus efficace hein.


+1 ...la situation est meilleure cette année surtout avec les prévisions pour le we et la semaine prochaine avec du froid ...l’an passé il y avait eu un gros épisode de foehn du 20 au 25 novembre qui avait fait fondre facilement presque tout le manteau neigeux tombé autour du 11 novembre et ensuite que dalle jusqu’en janvier niveau précipitations le mois de décembre avait été le plus sec et doux depuis des lustres ...bref la situation météo apparaît meilleure cette année et l’enneigement aussi sauf sur la zone frontalière où c’était mieux l’an passé.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et ouais ça fait 10/15 ans que si on ne comptait que sur l'enneigement naturel les stations ouvriraient le 15 janvier et fermeraient le 15 mars.

Ca s'appelle la réalité...
Qu'on le veuille ou non.
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Du coup, là, présentement, c'est quoi la meilleure année quand on ne vit pas à Sestrières? 2016 ou 2017 ? Parce que moi, en 2016, jour pour jour, j'avais déjà sorti les lattes de rando DEUX FOIS PLUS SOUVENT. Scientifiquement, ça compte ou pas ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bast03, 22/11/2017 - 22:37
Atomisback
Atomisback

inscrit le 19/12/12
26 messages
Stations : 1 avis
winstonsmith (22 nov.) disait:

Mais Habari Gani les cumuls ça veut rien dire.. Tu peux te prendre 80 comme l'année dernière posés sur un sol chaud et 2 jours plus tard t'as plus que 40...

On s'en fout carrément des cumuls, ça fait 15 ans que les cumuls de neige naturelle ne signifient plus "bonne saison"...
Ce qui conditionne une bonne saison c'est du froid pour produire en novembre décembre et des perturb régulières pour alimenter.
Si tu te prends des coups d'1m tous les mois avec des gros coups de chaud et de vent derrière tu fais une saison de
merde.



entièrement en phase.. la le mieux par rapport à l'an passé, c'est le froid au sol, qui potentiellement pourrait empêcher de vilaines inversions.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3490 messages
Stations : 1 avis
+1 ...la situation est meilleure cette année surtout avec les prévisions pour le we et la semaine prochaine avec du froid ...l’an passé il y avait eu un gros épisode de foehn du 20 au 25 novembre qui avait fait fondre facilement presque tout le manteau neigeux tombé autour du 11 novembre et ensuite que dalle jusqu’en janvier niveau précipitations le mois de décembre avait été le plus sec et doux depuis des lustres ...bref la situation météo apparaît meilleure cette année et l’enneigement aussi sauf sur la zone frontalière où c’était mieux l’an passé.
[/quote]

Je crois qu'on est sur un gros malentendu, une question de concordance des temps. Tu dis que la situation d'aujourd'hui en intégrant les prévisions du prochain WE et de la prochaine semaine est meilleure que celle de l'année dernière à la même époque en intégrant le mois de décembre pourri qui a suivi.
Je suis ok mais je ne parle pas de la même chose. Je dis juste qu'en attendant la confirmation des prévisions de ce WE et surtout de la semaine prochaine et sans préjuger de ce que sera décembre 2017, je ne suis pas certain que la situation ce 22 novembre à 23h00 soit meilleure que celle du 22 novembre 2016 à 23h00.
Mais là je me rends compte en lisant certaines réactions que j'ai le prisme des zones que je connais / fréquente: Montgenèvre, Tignes et, un peu moins, Deux-Alpes. Vu de Haute-Savoie ça semble très différent déjà en comparant 22/11/2016 et 22/11/2017.
Et alors en jetant un oeil sur les prévisions Skipass à 8 jours c'est évidemment encore différent. Parce qu'en Haute-Savoie je vois +44 à +85 cm (bande de gros cochons) alors qu'à Tignes j'ai +33 et à Montgenèvre +16.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3490 messages
Stations : 1 avis
zip6974 (22 nov.) disait:

+1 ...la situation est meilleure cette année surtout avec les prévisions pour le we et la semaine prochaine avec du froid ...l’an passé il y avait eu un gros épisode de foehn du 20 au 25 novembre qui avait fait fondre facilement presque tout le manteau neigeux tombé autour du 11 novembre et ensuite que dalle jusqu’en janvier niveau précipitations le mois de décembre avait été le plus sec et doux depuis des lustres ...bref la situation météo apparaît meilleure cette année et l’enneigement aussi sauf sur la zone frontalière où c’était mieux l’an passé.


Je crois qu'on est sur un gros malentendu, une question de concordance des temps. Tu dis que la situation d'aujourd'hui en intégrant les prévisions du prochain WE et de la prochaine semaine est meilleure que celle de l'année dernière à la même époque en intégrant le mois de décembre pourri qui a suivi.

Je suis ok mais je ne parle pas de la même chose. Je dis juste qu'en attendant la confirmation des prévisions de ce WE et surtout de la semaine prochaine et sans préjuger de ce que sera décembre 2017, je ne suis pas certain que la situation ce 22 novembre à 23h00 soit meilleure que celle du 22 novembre 2016 à 23h00.

Mais là je me rends compte en lisant certaines réactions que j'ai le prisme des zones que je connais / fréquente: Montgenèvre, Tignes et, un peu moins, Deux-Alpes. Vu de Haute-Savoie ça semble très différent déjà en comparant 22/11/2016 et 22/11/2017.
Et alors en jetant un oeil sur les prévisions Skipass à 8 jours c'est évidemment encore différent. Parce qu'en Haute-Savoie je vois +44 à +85 cm (bande de gros cochons) alors qu'à Tignes j'ai +33 et à Montgenèvre +16.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
winstonsmith (22 nov.) disait:

Et ouais ça fait 10/15 ans que si on ne comptait que sur l'enneigement naturel les stations ouvriraient le 15 janvier et fermeraient le 15 mars.

Ca s'appelle la réalité...
Qu'on le veuille ou non.


Attention à ne pas oublier 2012/2013 ( hiver remarquablement neigeux ) et 2011/2012 ( hiver bien enneigé ) pour ne citer que les plus récents.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je vois mal comment je pourrais oublier ces 2 hivers là ;)
Mais il me semble quand même qu'avec un peu de recul ils font hélas figure d'exception... (Même si j'aimerais que ce soit la norme :D)
De plus, pour au moins un de ces deux hivers, je crois me souvenir que la neige est arrivée de manière massive genre 2 jours avant l'ouverture.
Avant ça c'était furieusement sec.
Bref rien de nouveau quand même, la neige qui se fait désirer en automne ça date pas d'hier...

Il me semble surtout qu'on est en plein psychodrame suite au 3 hivers (enfin surtout les 2 derniers) que l'on vient de subir.
Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il faut sombrer dans la sinistrose avant l'heure. Faut s'adapter c'est tout.

Après on peut se taper la tête contre les murs et passer son temps à chouiner (je sais bien que c'est la réaction classique en France) mais faut être objectif: ça sert à rien.
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
teuteuse (22 nov.) disait:

Sinon désolé mais vu où j'habite, je ne fais par partie d'une quelconque office de tourisme à moins que t'arrives à trouver des stations de ski en Bretagne...

Pourquoi... On skie pas dans le massif Armoricain ?... J'ai un pote qui habite une vallée bretonne hyper connue : la vallée de Dana... Qui dit vallée dit massif... Qui dit massif dit remontée mécanique ! PUTAIN MAIS AVOUE QUE T'ESSAIES DE NOUS VENDRE DES FORFAITS ANNUELS POUR SKIER A SAINT JEAN DE QUIMPER OU A BOURG-SAINT-TREBOUL !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
winstonsmith (23 nov.) disait:

Je vois mal comment je pourrais oublier ces 2 hivers là ;)
Mais il me semble quand même qu'avec un peu de recul ils font hélas figure d'exception...


Non.

Les hivers 2007-2008, 2008-2009 et 2009-2010 furent tout à fait corrects également, et (presque) partout, avec un bémol certes pour le premier, un peu trop doux.

2010-2011 avait bien démarré également, mais la suite fut moins gaie...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ghost_1 (23 nov.) disait:

teuteuse (22 nov.) disait:

Sinon désolé mais vu où j'habite, je ne fais par partie d'une quelconque office de tourisme à moins que t'arrives à trouver des stations de ski en Bretagne...

Pourquoi... On skie pas dans le massif Armoricain ?...

Si, si, ça skie chez les Bretons ;-)

zapiks.fr
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages

Ils ont encore craqué à La Chaîne Météo ?
montagne.lachainemeteo.com

Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3490 messages
Stations : 1 avis
Ghost_1 (23 nov.) disait:

Ils ont encore craqué à La Chaîne Météo ?
montagne.lachainemeteo.com

Ça fait rêver. Le problème c’est qu’a La Plagne même s’il tombe des mètres de neige ils n’ouvriront pas avant la date prévue qui est, je crois, le 16 décembre
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
le problème c'est que c'est plat La Plagne surtout...
;-)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3490 messages
Stations : 1 avis
Bast03 (22 nov.) disait:

Du coup, là, présentement, c'est quoi la meilleure année quand on ne vit pas à Sestrières? 2016 ou 2017 ? Parce que moi, en 2016, jour pour jour, j'avais déjà sorti les lattes de rando DEUX FOIS PLUS SOUVENT. Scientifiquement, ça compte ou pas ?


Si tu n’intègre pas d’un côté les jours où tu sortiras les lattes ce WE et la semaine prochaine et que tu omets, de l’autre côté, de déduire les jours où le mois de décembre 2016 pourri t’a empêché de sortir les lattes ... ben ton « présentement » est faussé ...
C’est pas très grave, avant je comptais comme toi ...

Plus sérieusement je pense que ton appréciation à date correspond à la Savoie (au moins Tarentaise + Maurienne) et l’Isere (partie Oisans) mais pas à la Haute Savoie. On pourrait creuser avec les webcam des différents coins.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 23/11/2017 - 16:01
jojolevalaisan
jojolevalaisan

inscrit le 05/01/08
62 messages
C'est moi ou les runs GFS commencent à être sympathiques ?
Oui, je sais, c'est du long terme, on sait ce que ça vaut ;)
"C'est qui çuci ?" diront certains autres
Effectivement, suis pas des plus actifs par ici, mais j'en lis pas moins par curiosité :)
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
jojolevalaisan (23 nov.) disait:

C'est moi ou les runs GFS commencent à être sympathiques ?
Oui, je sais, c'est du long terme, on sait ce que ça vaut ;)
"C'est qui çuci ?" diront certains autres
Effectivement, suis pas des plus actifs par ici, mais j'en lis pas moins par curiosité :)


Oui ca part sur du plutot pas mal pour la semaine prochaine
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
skibeziers (22 nov.) disait:

Attention à ne pas oublier 2012/2013 ( hiver remarquablement neigeux ) et 2011/2012 ( hiver bien enneigé ) pour ne citer que les plus récents.

Je sens la répétition de l'hiver sur 2012/2013
On est fin novembre, la neige arrive ... Elle va pas nous lâcher de tout décembre ... :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 23/11/2017 - 22:59
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Amen :)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
mais y'a pas une histoire de redoux?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Quand?!
Bah non qu'estc'tudis??? A partir de samedi les températures plongent.
Et toute la semaine prochaine ça devrait être plus froid à priori.

LE redoux c'est le "redoux de début décembre" généralement, tu sais le "redoux connard" quoi, le classique, le fourbe, celui qui énerve. ;)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
bah chais pas on m'a dit ça dtal'heure, que ça servirait à rien parce que y'aurait un gros coup de foehn.
pas eu le temps de vérifier, donc ouf alors, ça va !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Sérieux? Mais qui a dit ça?!!!
C'est un malade! :D

Non mais j'suis hyper inquiet là du coup, j'vois pas de foehn significatif moi...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
c'est une parapentiste de la Haute Savoie...

bon je te crois beucoup plus toi et certains qui postent ici, ça va mieux, nan mais elle m'a collé un stress.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
WS : foehn ca s accorde pas avec retour d est chez toi ? ;)

Juste pour revenir sur la comparaison novembre 16/17 je peux vous affirmer que d un point de vue enneigement/skiabilité sur les 3V :
11/11/17 était moins bon que 11/11/16
Idem pour le 18/11

Là avec le coup de seche cheveux plus puissant l an passé que celui en cours ca va rééquilibrer un peu mais rien n est fait !

D un point de vu météo à court et moyen terme c est bien mieux cette année (hors massif à retour d est bien sûr) !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
hautezalpinette (23 nov.) disait:

c'est une parapentiste de la Haute Savoie...

bon je te crois beucoup plus toi et certains qui postent ici, ça va mieux, nan mais elle m'a collé un stress.

Attends mais moi j'y connais rien en météo! :D
Je fais des paris débiles et des fois ça marche, c'est tout ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
mere_michele_prod (24 nov.) disait:

WS : foehn ca s accorde pas avec retour d est chez toi ? ;)

Peut-être, peut-être :D
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
winstonsmith (24 nov.) disait:

hautezalpinette (23 nov.) disait:

c'est une parapentiste de la Haute Savoie...

bon je te crois beucoup plus toi et certains qui postent ici, ça va mieux, nan mais elle m'a collé un stress.

Attends mais moi j'y connais rien en météo! :D
Je fais des paris débiles et des fois ça marche, c'est tout ;)


ah mais j'ai jamais voulu dire que t'y connaissais quelque chose! :D

juste que tu es probablement particulièrement bien renseigné via ton job ..
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
:D
Ouais bah j'suis bien renseigné à genre 24h.
Après c'est le pari qui prend le dessus. ;)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
bon en tout cas rouge au levant movai temps
#seventyquatre

Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
C'est pas "beaucoup de sang a coulé cette nuit " normalement ?
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Si si Prorider, je confirme
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il va neiger certes, mais ce ne sera pas la chute exceptionnelle, les Alpes du nord vont bien s'en tirer..... au dessus de 1500 m cela sera intéressant d'ici le milieu de semaine prochaine
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Prorider74 (24 nov.) disait:

C'est pas "beaucoup de sang a coulé cette nuit " normalement ?

gné? :)
tinolive
tinolive
Statut : Confirmé
inscrit le 17/10/06
315 messages
Matos : 10 avis
desencyclopedie.wikia.com
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Il faut avoir vu le seigneur des anneaux pour comprendre ;)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
hautezalpinette (24 nov.) disait:

Prorider74 (24 nov.) disait:

C'est pas "beaucoup de sang a coulé cette nuit " normalement ?

gné? :)

youtube.com

Oui je sais c'était nul mais bon, je me sentait obligé
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
sur l'ensemble des médias météo et bien plus encore, il neigera forcement un peu avance les vacances scolaires

toutes les stations afficherons des valeurs sur le bord de la route après le passage du chasse neige (sauf au Lioran car on y crois plus vraiment),une fois sur le place, le consommateur, pardon le skieur sera déçu de voir si peu de neige

toujours est il si il ne neige pas assez, les canons vont bien fonctionner à partir de ce week end. Quand on voit ce que la Sierra Nevada (Espagne) est capable de produire....les webcams y sont impressionnantes, tout est blanc de neige artificielle...