Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
fatalroutard (18 nov.) disait:

Dis-donc, ça bouge en Maurienne en ce moment !!! Et depuis quelques temps...

http://renass.unistra.fr/


Les Alpes sont une chaine récente, pas un résidu, donc normal que ça vive et bouge! ;)
D'ailleurs j'aurais peur si ça ne bougeait jamais, paye ton énergie accumulée sinon!
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Oui c'est pas nouveau, mais à ce point-là :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Plus les années passent et plus la neige est un objet de consommation. D'ailleurs on se pose sans cesse la question de savoir si la neige va tomber.. il faut mieux se poser la question de savoir si les temperatures vont permettre aux canons à neige de fonctionner. En dessous de 1600 m environ, la neige naturelle devient tres rare (pas partout) le recours à la neige artificielle est indispensable

Je me souviens de mes premiers moments sur des ski ce fut en 1988, en mars 1988 a La Clusaz, hiver tres peu enneigé, en mars on skiât sur de la neige tombé en novembre, et biensur pas un canon à neige, du moins je n'en ai pas le souvenir.
kéké 3.6
kéké 3.6
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/02
421 messages
Stations : 1 avis
Mi_chael (20 nov.) disait:

Plus les années passent et plus la neige est un objet de consommation. D'ailleurs on se pose sans cesse la question de savoir si la neige va tomber.. il faut mieux se poser la question de savoir si les temperatures vont permettre aux canons à neige de fonctionner. En dessous de 1600 m environ, la neige naturelle devient tres rare (pas partout) le recours à la neige artificielle est indispensable

Je me souviens de mes premiers moments sur des ski ce fut en 1988, en mars 1988 a La Clusaz, hiver tres peu enneigé, en mars on skiât sur de la neige tombé en novembre, et biensur pas un canon à neige, du moins je n'en ai pas le souvenir.


Plus les années passent et plus ta démarche de participer à cette discussion est mystique :)
zidams
zidams

inscrit le 28/06/10
108 messages
On dirait bien qu'après cette semaine qui s'annonce douce et ventée, le froid revienne le week end prochain avec quelques précipitations
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Fin de la douceur samedi/vendredi.
D'ici là, faut serrer les fesses.
Atomisback
Atomisback

inscrit le 19/12/12
26 messages
Stations : 1 avis
Mi_chael (20 nov.) disait:

Plus les années passent et plus la neige est un objet de consommation. D'ailleurs on se pose sans cesse la question de savoir si la neige va tomber.. il faut mieux se poser la question de savoir si les temperatures vont permettre aux canons à neige de fonctionner. En dessous de 1600 m environ, la neige naturelle devient tres rare (pas partout) le recours à la neige artificielle est indispensable

Je me souviens de mes premiers moments sur des ski ce fut en 1988, en mars 1988 a La Clusaz, hiver tres peu enneigé, en mars on skiât sur de la neige tombé en novembre, et biensur pas un canon à neige, du moins je n'en ai pas le souvenir.


Je skiais aussi sur cette période à La Clusaz et on se se souvient pas des mêmes conditions... J'étais à l'Etale pour être précis et je me souviens parfaitement que sur le bas de la Clusaz y avait plus rien dès mi mars... On philosophe beaucoup sur le avant c'était mieux.. En fait avant c'était il y a 30 ans, c'est à dire que dalle à l'échelle de la météo... à l'époque on ne parlait pas de Nino / Nina, de rayonnements solaire etc... Ce qui est sur c'est que tu es (de très loin) le plus pessimiste ici... Moi je n'y connais que dalle en météo (enfin par rapport à certains ici), mais je constate que cette année, le départ est meilleur, que la neige a pu refroidir les sols en haute altitude (plus de 1800) et que globalement on est sur des stats "classiques" à savoir de petites tombées régulières.

Pour la suite... madame irma peut nous aider.. GFS, lui dit que après un léger redoux cette semaine, retour du froid semaine pro avec de fortes précipitations à +15... mais +15J, c'est comme résumer la météo au 30 dernières années... c'est n'imp !!! Reste à être confiant.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Nikolas (20 nov.) disait:

Fin de la douceur samedi/vendredi.
D'ici là, faut serrer les fesses.

Y fallait sortir ce weekend :-D

Pour la météo, la variabilité est énorme après le 25, y'a pas un run GFS qui dit la même chose, et les écart sont très important. Ce matin à 170h on est passé d'une dépression bien creuse à du patator il me semble. C'est bien c'est mobile, mais dur dur d'anticiper du coup
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Atomisback (20 nov.) disait:

Mi_chael (20 nov.) disait:

Plus les années passent et plus la neige est un objet de consommation. D'ailleurs on se pose sans cesse la question de savoir si la neige va tomber.. il faut mieux se poser la question de savoir si les temperatures vont permettre aux canons à neige de fonctionner. En dessous de 1600 m environ, la neige naturelle devient tres rare (pas partout) le recours à la neige artificielle est indispensable

Je me souviens de mes premiers moments sur des ski ce fut en 1988, en mars 1988 a La Clusaz, hiver tres peu enneigé, en mars on skiât sur de la neige tombé en novembre, et biensur pas un canon à neige, du moins je n'en ai pas le souvenir.


Je skiais aussi sur cette période à La Clusaz et on se se souvient pas des mêmes conditions... J'étais à l'Etale pour être précis et je me souviens parfaitement que sur le bas de la Clusaz y avait plus rien dès mi mars... On philosophe beaucoup sur le avant c'était mieux.. En fait avant c'était il y a 30 ans, c'est à dire que dalle à l'échelle de la météo... à l'époque on ne parlait pas de Nino / Nina, de rayonnements solaire etc... Ce qui est sur c'est que tu es (de très loin) le plus pessimiste ici... Moi je n'y connais que dalle en météo (enfin par rapport à certains ici), mais je constate que cette année, le départ est meilleur, que la neige a pu refroidir les sols en haute altitude (plus de 1800) et que globalement on est sur des stats "classiques" à savoir de petites tombées régulières.

Pour la suite... madame irma peut nous aider.. GFS, lui dit que après un léger redoux cette semaine, retour du froid semaine pro avec de fortes précipitations à +15... mais +15J, c'est comme résumer la météo au 30 dernières années... c'est n'imp !!! Reste à être confiant.


je n'ai jamais dit qu'avant c'était mieux bien au contraire, imagines avant il 'y avait de la neige, on se faisait bien ch..... pour la coté météo.. il neige, il neige bref c'est monotone, désormais 29 jours de hautes pressions, 1 journée de floconne, c'est quand meme plus varié

grève de plaisanterie, le manque de neige existait pendant les années 80 et bien avant heureusement

Pour les prévisions météo, des conditions nettement perturbées avec une situation favorable à des chutes de neige en montagne se précisent d'ici à la fin de mois et ceci avec une stabilité des modèles assez correcte. En attendant c'est avec la stabilité du temps qu'il va falloir faire jusqu'a vendredi.
Atomisback
Atomisback

inscrit le 19/12/12
26 messages
Stations : 1 avis
Mi_chael (20 nov.) disait:

Atomisback (20 nov.) disait:

Mi_chael (20 nov.) disait:

Plus les années passent et plus la neige est un objet de consommation. D'ailleurs on se pose sans cesse la question de savoir si la neige va tomber.. il faut mieux se poser la question de savoir si les temperatures vont permettre aux canons à neige de fonctionner. En dessous de 1600 m environ, la neige naturelle devient tres rare (pas partout) le recours à la neige artificielle est indispensable

Je me souviens de mes premiers moments sur des ski ce fut en 1988, en mars 1988 a La Clusaz, hiver tres peu enneigé, en mars on skiât sur de la neige tombé en novembre, et biensur pas un canon à neige, du moins je n'en ai pas le souvenir.


Je skiais aussi sur cette période à La Clusaz et on se se souvient pas des mêmes conditions... J'étais à l'Etale pour être précis et je me souviens parfaitement que sur le bas de la Clusaz y avait plus rien dès mi mars... On philosophe beaucoup sur le avant c'était mieux.. En fait avant c'était il y a 30 ans, c'est à dire que dalle à l'échelle de la météo... à l'époque on ne parlait pas de Nino / Nina, de rayonnements solaire etc... Ce qui est sur c'est que tu es (de très loin) le plus pessimiste ici... Moi je n'y connais que dalle en météo (enfin par rapport à certains ici), mais je constate que cette année, le départ est meilleur, que la neige a pu refroidir les sols en haute altitude (plus de 1800) et que globalement on est sur des stats "classiques" à savoir de petites tombées régulières.

Pour la suite... madame irma peut nous aider.. GFS, lui dit que après un léger redoux cette semaine, retour du froid semaine pro avec de fortes précipitations à +15... mais +15J, c'est comme résumer la météo au 30 dernières années... c'est n'imp !!! Reste à être confiant.


je n'ai jamais dit qu'avant c'était mieux bien au contraire, imagines avant il 'y avait de la neige, on se faisait bien ch..... pour la coté météo.. il neige, il neige bref c'est monotone, désormais 29 jours de hautes pressions, 1 journée de floconne, c'est quand meme plus varié

grève de plaisanterie, le manque de neige existait pendant les années 80 et bien avant heureusement

Pour les prévisions météo, des conditions nettement perturbées avec une situation favorable à des chutes de neige en montagne se précisent d'ici à la fin de mois et ceci avec une stabilité des modèles assez correcte. En attendant c'est avec la stabilité du temps qu'il va falloir faire jusqu'a vendredi.


la je te trouve positif ;)
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Michaël n'est jamais positif/négatif ou pessimiste/optimiste, il aime simplement lancer le débat à sa façon !
Vous devriez le savoir depuis le temps !
N'empêche j'aimais bien que tu faisais tes bulletins, c'était sympa...!
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Mi_chael (20 nov.) disait:

grève de plaisanterie

Jeu de mot ?
login.php.90
login.php.90

inscrit le 06/01/16
74 messages
Je suis également assez chaud sur les bulletins de Mickael... :)
Une semaine cruciale pour le début de saison à mon sens. Le foehn en fin de semaine et peut être la neige ce WE... Souhaitons que que le premier se décommande et que le deuxième arrose grave !!!!
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
519 messages
Matos : 23 avis
Prorider74 (20 nov.) disait:

Nikolas (20 nov.) disait:

Fin de la douceur samedi/vendredi.
D'ici là, faut serrer les fesses.

Y fallait sortir ce weekend :-D

Pour la météo, la variabilité est énorme après le 25, y'a pas un run GFS qui dit la même chose, et les écart sont très important. Ce matin à 170h on est passé d'une dépression bien creuse à du patator il me semble. C'est bien c'est mobile, mais dur dur d'anticiper du coup


Du patator ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ma saison commence au premier décembre
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Whipperman (20 nov.) disait:

Du patator ?


De l'anticyclone bien puissant ( >1030Hpa)
C'est pas un nom officiel hein ;-)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
Mi_chael (20 nov.) disait:

ma saison commence au premier décembre


Les prévisions sont plutôt encourageantes à cette échéance. Cela dit la chaleur pour cette semaine ou le début de celle-ci c'est plutôt acquis. Le froid et les précipitations à partir de la fin de la semaine et dans le courant de la semaine prochaine, on annonçait aussi çà il y a une dizaine de jours ... et ben non en fait.
Je croise néanmoins les doigts pour que tu commences le 1er décembre une saison vraiment blanche et vraiment pas sèche. Et je serai ravi de ranger mon vélo à la cave pour remonter les skis.
Avec tous les cierges que je vais brûler pour cela vous pouvez investir dans la cire
GinFizz73
GinFizz73
Statut : Confirmé
inscrit le 18/09/12
101 messages
Des inversions prévues (ou des grosses amplitudes de température)? Première gelée ce matin à côté de Chambery (-1,5°C).
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Habari Gani (20 nov.) disait:

Mi_chael (20 nov.) disait:

ma saison commence au premier décembre


Les prévisions sont plutôt encourageantes à cette échéance. Cela dit la chaleur pour cette semaine ou le début de celle-ci c'est plutôt acquis. Le froid et les précipitations à partir de la fin de la semaine et dans le courant de la semaine prochaine, on annonçait aussi çà il y a une dizaine de jours ... et ben non en fait.
Je croise néanmoins les doigts pour que tu commences le 1er décembre une saison vraiment blanche et vraiment pas sèche. Et je serai ravi de ranger mon vélo à la cave pour remonter les skis.
Avec tous les cierges que je vais brûler pour cela vous pouvez investir dans la cire


travaillant dans le monde du cyclisme, le réchauffement climatique a du bon, mais bon....

Skipass c'est la météo dans tous ses états, ... nous verrons ce que cet hiver nous réserve. Si les températures douces ne m'inquiètent pas vraiment , la sécheresse, elle devient alarmante
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages
Mi_chael (21 nov.) disait:
nous verrons ce que cet hiver nous réserve. Si les températures douces ne m'inquiètent pas vraiment , la sécheresse, elle devient alarmante


T'as pas tort....

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si le site pouvait changer de nom pour s'appeler: velotaf, ça m'arrangerais ;-)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
Pour la période jusqu'à mi-janvier j'hésite entre monter les Zipp 303 NSW ou les Zipp 404 NSW. C'est pour des sorties sur terre sèche vers 1800 m dans les Alpes du Nord
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Habari Gani (21 nov.) disait:

Pour la période jusqu'à mi-janvier j'hésite entre monter les Zipp 303 NSW ou les Zipp 404 NSW. C'est pour des sorties sur terre sèche vers 1800 m dans les Alpes du Nord

http://www.veloderoute.com/
Et hop chacun son site pour revenir au sujet!

En même temps avec tous ces bitumeux qui trainent par là...
;-)

Moi je suis plutôt http://www.velovert.com/ ou https://www.26in.fr/ mais j'en parle pas ici parce que tout le monde s'en fout vu que c'est un site sur le ski/snow/neige....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rointheair, 21/11/2017 - 13:46
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Pour les congés de noël, vous pensez que je dois investir dans des pneus boue ? ou les terrains secs que j'ai encore en bon état devrait suffire ?
C'est pour de l'enduro dans les Aravis ...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Hellsass (21 nov.) disait:

Pour les congés de noël, vous pensez que je dois investir dans des pneus boue ? ou les terrains secs que j'ai encore en bon état devrait suffire ?
C'est pour de l'enduro dans les Aravis ...


terrain sec et Aravis, c'est un peu étrange comme association..
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
519 messages
Matos : 23 avis
Boooon, ca a l'air de se préciser pour ce weekend : au final un redoux pas si fort que ca et des précipiations pour le weekend qui se rapprochent au fur et à mesure des runs. Le top serait évidemment que ca pose vendredi : plus de blaireaux coincés sur la route et plus de neige sur les pistes :)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
Hellsass (21 nov.) disait:

Pour les congés de noël, vous pensez que je dois investir dans des pneus boue ? ou les terrains secs que j'ai encore en bon état devrait suffire ?
C'est pour de l'enduro dans les Aravis ...


Pneus boue. Bottes en plastique. Ciré jaune avec chapeau. Choisir un tissu plutôt respirant pour ne pas avoir trop chaud car on ne sera qu'entre 1800 et 2000 mètres fin décembre dans les Alpes du Nord. Ne pas oublier le parapluie ... et la corde pour se pendre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 21/11/2017 - 23:12
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
SOS détresse amitié bonsoir?

:D

teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Une rapide lecture des modèles du matin confirme le retour de la neige pour ce we et la semaine suivante à basse altitude, ce qui pourrait aussi favoriser la production de neige de culture.

Il reste environ trois semaines avant l'ouverture de la majorité des stations (et oui il n'y a pas que des Val Thorens...) et c'est encore trop tôt pour dire que les vacanciers de noel pourront réellement skier (pas sur des bandes de neige artificielle égarées au milieu des patures hein) contrairement aux trois années précédentes.

La situation actuelle est cependant déjà bien meilleure que celle de l'année dernière à pareille époque et nous pouvons que nous en réjouir.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
teuteuse (22 nov.) disait:

Une rapide lecture des modèles du matin confirme le retour de la neige pour ce we et la semaine suivante à basse altitude, ce qui pourrait aussi favoriser la production de neige de culture.

Il reste environ trois semaines avant l'ouverture de la majorité des stations (et oui il n'y a pas que des Val Thorens...) et c'est encore trop tôt pour dire que les vacanciers de noel pourront réellement skier (pas sur des bandes de neige artificielle égarées au milieu des patures hein) contrairement aux trois années précédentes.

La situation actuelle est cependant déjà bien meilleure que celle de l'année dernière à pareille époque et nous pouvons que nous en réjouir.


T'en es sûr?
[,quote=Mi_chael (24 nov. 2016)]
AVIS DE FORTES CHUTES DE NEIGE CE SOIR ET LA NUIT PROCHAINE

Sur les massifs frontaliers, débordant sur la haute tarentaise et l'est de la Vanoise

limite de la neige en baisse vers 1700 m

Quantité de ce soir 18H a demain 8h: 60 cm vers 2500 m
[/quote]
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
teuteuse (22 nov.) disait:

Une rapide lecture des modèles du matin confirme le retour de la neige pour ce we et la semaine suivante à basse altitude, ce qui pourrait aussi favoriser la production de neige de culture.

Il reste environ trois semaines avant l'ouverture de la majorité des stations (et oui il n'y a pas que des Val Thorens...) et c'est encore trop tôt pour dire que les vacanciers de noel pourront réellement skier (pas sur des bandes de neige artificielle égarées au milieu des patures hein) contrairement aux trois années précédentes.

La situation actuelle est cependant déjà bien meilleure que celle de l'année dernière à pareille époque et nous pouvons que nous en réjouir.


A mon sens on ne peut vraiment pas dire à ce jour "la situation est déjà bien meilleure que l'année dernière à pareille époque". Pour les températures c'est pas mieux et on accuse un déficit de précipitations énorme. Et ainsi qu'il a déjà été dit c'est super inquiétant ce déficit de précipitations. Quant au "et nous pouvons que nous en réjouir", c'est directement sorti d'une communication de station, de domaines skiables de France ou d'un tour opérateur en retard sur ses ventes ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 22/11/2017 - 08:59
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Cela ne concernait l'an passé que les secteurs frontaliers de l'italie, les prévisions pour ce we et semaine prochaine vont permettre de la neige dans tous les massifs des alpes du nord et pour une fois en flux de nord ouest, ce ne seront pas les secteurs frontaliers privilégiés les 2 derniers débuts d'hiver qui seront les mieux lotis ;)
En tout cas le froid va permettre une bonne production de neige artificielle ce we et la semaine prochaine au moins au dessus de 1500m sans problème voire plus bas (1000m) en fin de we et début de semaine pro
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
zip6974 (22 nov.) disait:

Cela ne concernait l'an passé que les secteurs frontaliers de l'italie, les prévisions pour ce we et semaine prochaine vont permettre de la neige dans tous les massifs des alpes du nord et pour une fois en flux de nord ouest, ce ne seront pas les secteurs frontaliers privilégiés les 2 derniers débuts d'hiver qui seront les mieux lotis ;)
En tout cas le froid va permettre une bonne production de neige artificielle ce we et la semaine prochaine au moins au dessus de 1500m sans problème voire plus bas (1000m) en fin de we et début de semaine pro


En effet si il y a des réserve d'eau suffisante pour produire cette neige de culture!!!!!!!!!
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
legend77 (22 nov.) disait:

zip6974 (22 nov.) disait:

Cela ne concernait l'an passé que les secteurs frontaliers de l'italie, les prévisions pour ce we et semaine prochaine vont permettre de la neige dans tous les massifs des alpes du nord et pour une fois en flux de nord ouest, ce ne seront pas les secteurs frontaliers privilégiés les 2 derniers débuts d'hiver qui seront les mieux lotis ;)
En tout cas le froid va permettre une bonne production de neige artificielle ce we et la semaine prochaine au moins au dessus de 1500m sans problème voire plus bas (1000m) en fin de we et début de semaine pro


En effet si il y a des réserve d'eau suffisante pour produire cette neige de culture!!!!!!!!!


Ah bon? Parce que ça ne déborde pas de partout en ce moment ???? les nappes sont pleines, les retenues dégorgent, les barrages vont craquer. C’est le déluge, je finis mon radeau ... Il faut dire qu’après cet été et cet automne on ne sait plus que faire de toute cette eau. Au-delà de la question des vacances de Noël demandez aux agriculteurs ce qu’ils en pensent ...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
legend77 (22 nov.) disait:

zip6974 (22 nov.) disait:

Cela ne concernait l'an passé que les secteurs frontaliers de l'italie, les prévisions pour ce we et semaine prochaine vont permettre de la neige dans tous les massifs des alpes du nord et pour une fois en flux de nord ouest, ce ne seront pas les secteurs frontaliers privilégiés les 2 derniers débuts d'hiver qui seront les mieux lotis ;)
En tout cas le froid va permettre une bonne production de neige artificielle ce we et la semaine prochaine au moins au dessus de 1500m sans problème voire plus bas (1000m) en fin de we et début de semaine pro


En effet si il y a des réserve d'eau suffisante pour produire cette neige de culture!!!!!!!!!


Dans beaucoup de stations il y a des retenues d’eau aménagées uniquement pour l’enneigement artificiel et malgré le peu d’eau tombé à l’automne elles sont souvent pleines en tout cas dans les aravis c’est le cas ( elles ont déjà servi à faire tourner les canons la semaine passée et le we dernier ) ...j’espere que c’est pareil ailleurs.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Si tout se passe bien, les précipitations devraient se produire notamment ce week-end, mais également dans la semaine prochaine, non?!...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
J'ai un ami marabout - guérisseur - réparateur electro ménager (spécialisé dans les frigos ) qui m'a promis une réponse pour mercredi prochain, jeudi au plus tard.... ;-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
#Hellsass, c'est lui qui t'as refilé des pneus rechapés "Garantis sans retour"? :D

#Djan, au final, pour Nouvel An, vous avez misé sur quelle station? J'ai misé sur les retours d'est pour ma part, et serai plutôt attentif à l'autre sujet sur le suivi des conditions météo ;-)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
djan (22 nov.) disait:

Si tout se passe bien, les précipitations devraient se produire notamment ce week-end, mais également dans la semaine prochaine, non?!...

si tout se passe bien, ça devrait même durer tout l'hiver
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Habari Gani (22 nov.) disait:

teuteuse (22 nov.) disait:

Une rapide lecture des modèles du matin confirme le retour de la neige pour ce we et la semaine suivante à basse altitude, ce qui pourrait aussi favoriser la production de neige de culture.

Il reste environ trois semaines avant l'ouverture de la majorité des stations (et oui il n'y a pas que des Val Thorens...) et c'est encore trop tôt pour dire que les vacanciers de noel pourront réellement skier (pas sur des bandes de neige artificielle égarées au milieu des patures hein) contrairement aux trois années précédentes.

La situation actuelle est cependant déjà bien meilleure que celle de l'année dernière à pareille époque et nous pouvons que nous en réjouir.


A mon sens on ne peut vraiment pas dire à ce jour "la situation est déjà bien meilleure que l'année dernière à pareille époque". Pour les températures c'est pas mieux et on accuse un déficit de précipitations énorme. Et ainsi qu'il a déjà été dit c'est super inquiétant ce déficit de précipitations. Quant au "et nous pouvons que nous en réjouir", c'est directement sorti d'une communication de station, de domaines skiables de France ou d'un tour opérateur en retard sur ses ventes ...


Je ne te connais pas Habari Gani mais pour un gars qui est sur Skipass depuis à peine plus d'un an, je te trouve bien agressif. Tu ferais mieux de dépenser ton énergie à faire des prévisions au lieu de rembarrer inutilement ceux qui prennent le temps de faire des points météos (même s'ils s'avèrent faux !).

Sinon désolé mais vu où j'habite, je ne fais par partie d'une quelconque office de tourisme à moins que t'arrives à trouver des stations de ski en Bretagne... Je suis simplement comme beaucoup ici un frustré de neige qui tremble à l'idée de se tapper à nouveau un noel sur herbe et qui s'emballe à la vue d'un (futur) flocon.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
teuteuse (22 nov.) disait:



Je ne te connais pas Habari Gani mais pour un gars qui est sur Skipass depuis à peine plus d'un an, je te trouve bien agressif.



pourquoi? c'est au bout de combien de temps qu'on a le droit d'être agressif sur skipass?
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Oh ça va toi, la ramène pas !!

lol :D
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Y'a que les gourous qui devraient pouvoir être agressif sur ce forum !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Bast03 (22 nov.) disait:

Y'a que les gourous qui devraient pouvoir être agressif sur ce forum !



ben ça en ferait du monde...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
il a suffit qu'ils sortent une carotte pour faire pousser des gourous de partout, mieux que mosanto...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
teuteuse (22 nov.) disait:

Habari Gani (22 nov.) disait:

teuteuse (22 nov.) disait:

Une rapide lecture des modèles du matin confirme le retour de la neige pour ce we et la semaine suivante à basse altitude, ce qui pourrait aussi favoriser la production de neige de culture.

Il reste environ trois semaines avant l'ouverture de la majorité des stations (et oui il n'y a pas que des Val Thorens...) et c'est encore trop tôt pour dire que les vacanciers de noel pourront réellement skier (pas sur des bandes de neige artificielle égarées au milieu des patures hein) contrairement aux trois années précédentes.

La situation actuelle est cependant déjà bien meilleure que celle de l'année dernière à pareille époque et nous pouvons que nous en réjouir.


A mon sens on ne peut vraiment pas dire à ce jour "la situation est déjà bien meilleure que l'année dernière à pareille époque". Pour les températures c'est pas mieux et on accuse un déficit de précipitations énorme. Et ainsi qu'il a déjà été dit c'est super inquiétant ce déficit de précipitations. Quant au "et nous pouvons que nous en réjouir", c'est directement sorti d'une communication de station, de domaines skiables de France ou d'un tour opérateur en retard sur ses ventes ...


Je ne te connais pas Habari Gani mais pour un gars qui est sur Skipass depuis à peine plus d'un an, je te trouve bien agressif. Tu ferais mieux de dépenser ton énergie à faire des prévisions au lieu de rembarrer inutilement ceux qui prennent le temps de faire des points météos (même s'ils s'avèrent faux !).

Sinon désolé mais vu où j'habite, je ne fais par partie d'une quelconque office de tourisme à moins que t'arrives à trouver des stations de ski en Bretagne... Je suis simplement comme beaucoup ici un frustré de neige qui tremble à l'idée de se tapper à nouveau un noel sur herbe et qui s'emballe à la vue d'un (futur) flocon.


La question de l'antériorité sur Skipass n'appelle pas d'observation de ma part.

Pour le reste je n'ai pas remis en cause tes prévisions météo parce que la prospective en ce domaine est une aventure tellement aléatoire qu'on ne peut critiquer ceux qui s'y livrent. Des prévisions de chute de neige on en a sur ce topic depuis ... le 6 septembre (et sur Skipass depuis .... presque aussi longtemps que l'inscription des glorieux anciens ...). Depuis cette date c'est l'attente, l'inquiétude, le marc de café, l'espoir, l'engouement, la désillusion et rebelote. Entre temps on a juste eu le glacier des 2 Alpes fermé à la Toussaint, le glacier de Tignes quasiment nu à la même période avec des skiclubs qui ont du partir s’entraîner en Autriche et en Italie ...

Il me semble d'ailleurs avoir uniquement réagi sur les points suivants:
1) la situation est déjà bien meilleure que l'année dernière à pareille époque
2) nous ne pouvons que nous en réjouir.

Le premier parce que je continue à penser qu'il est inexact et le second parce que ... ben si c'est inexact il n'y a pas lieu de se réjouir.

Ce qui m'agace c'est la "survente" du premier flocon ou du nuage qui se profile à l'horizon par la télé, les tour opérateur, les stations ... au risque d'envoyer des centaines de milliers de personnes sur les routes pour peut-être, une année de plus, partager des bandes blanches au milieu de vert et de marron ...

Alors désolé si j'ai pris ton "'nous ne pouvons que nous en réjouir" pour un argumentaire commerciale de DSF
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
ak (22 nov.) disait:

il a suffit qu'ils sortent une carotte pour faire pousser des gourous de partout, mieux que mosanto...

T'es jaloux parce que tu n'as pas pu être sélectionné pour tester de skis freeride, des fringues top classes ou des chaussettes chauffantes ;)

Pour le reste, il est temps que la neige arrive...
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1079 messages
Matos : 10 avis
Bast03 (22 nov.) disait:

ak (22 nov.) disait:

il a suffit qu'ils sortent une carotte pour faire pousser des gourous de partout, mieux que mosanto...

T'es jaloux parce que tu n'as pas pu être sélectionné pour tester de skis freeride, des fringues top classes ou des chaussettes chauffantes ;)

Pour le reste, il est temps que la neige arrive...


Le scenario GFS de ce soir laisse entrevoir une semaine prochaine perturbée avec de bonnes chutes à partir de mercredi. ISO aux alentours de 1000 voir plus bas. A voir si cela se concrétise à J+7