matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (22 mars) disait:

aujourd'hui sera une journée pleinement ensoleillée avec des températures en nette hausse par rapport à hier, on atteindre ales 4 a 6° vers 1500 m


Sur les versant bien ensoleillés oui, ailleurs, avec un iso 0° vers 1200m aujourd'hui, c'est moins sûr !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
matbri (22 mars) disait:

Mi_chael (22 mars) disait:

aujourd'hui sera une journée pleinement ensoleillée avec des températures en nette hausse par rapport à hier, on atteindre ales 4 a 6° vers 1500 m


Sur les versant bien ensoleillés oui, ailleurs, avec un iso 0° vers 1200m aujourd'hui, c'est moins sûr !


mais si ne t'inquiètes pas, ca va le faire
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
jusqu'a samedi le temps sera frais mais sec, à partir de dimanche nous nous orientons vers une agitation plus marquée avec des précipitations, pas forcement abondantes mais récurrentes et cela tout au long de la semaine prochaine.

petit à petit l'oiseau fait son nid
ah non zut nous sommes au printemps
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (22 mars) disait:

mais si ne t'inquiètes pas, ca va le faire


:)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Lors du dernier printemps frais, en 2013, des stations pyrénéennes avaient même rouvert quelques pistes début juin.

La même chose cette année pour les Alpes ? :)
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Si déjà certains domaines prolongeaient sur les ponts de mai ce serait cool car à priori ce sera toujours skiable à cet époque au dessus de 1600m.

En 2016, Flaine avait voulu faire un coup de com en ouvrant un ts le 14 juillet mais finalement cela ne s’était pas fait.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
matbri (22 mars) disait:

Lors du dernier printemps frais, en 2013, des stations pyrénéennes avaient même rouvert quelques pistes début juin.

La même chose cette année pour les Alpes ? :)


une station: Porté-Puymorens!
mais ils n'ont pas eu de bol: mauvais temps sur les 2 jours, mais ils avaient vendu les forfaits sur internet: un moindre mal!!
déjà: on est paré jusqu'au 1 mai!!!!!!!!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages

souvenez vous en juillet de l'année dernière nous pouvions skier sur de la vraie neige aux Saisies

france3-regions.francetvinfo.fr

Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Je veut pas jouer le rabas joie mais ça se recule, et ça chauffe ... (mais dimanche toujours pourri, saloperie)
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
N'y a-t-il pas des précipitations qui s'annoncent , au moins pour la Savoie, mardi soir et mercredi, malheureusement dans un flux d'air devenant de plus en plus doux?!...
login.php.90
login.php.90

inscrit le 06/01/16
74 messages
Neige sur piste superbe sur les 3 vallées. J'ai bien fait de lacher le snow aujourd'hui !!!
On attend 10/20 cm cette semaine ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
cette semaine sera profitable au dessus de 1500 m dans une version optimiste, 1800 dans une version pessimiste, avec assurément bien plus de 20 cm moyenne au dessus de 2000 m

En dessous de 1400 m par contre la fin de saison est proche
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Zut, finit pour le Jura du coup!
Nmyst
Nmyst

inscrit le 06/04/13
74 messages
Bonjour les ami(e)s. Nous avons une semaine de prevue du 14 au 21 a Saint Sorlin . Pensez vous que c'est jouable au niveau des pistes ? Bonne glisses a vous
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pour le Jura....... où il a un peu saupoudré la nuit dernière.... je crois qu'il y a encore de quoi faire

les stations fermeront avant que la neige ne parte définitivement


ce soir une perturbation atténuée va envahir progressivement les Alpes avec quelques flocons vers 1300 m, dans une ambiance encore un peu fraiche l'isotherme 0° vadrouille autour de 1500 m

demain mardi, c'est une autre histoire, une perturbation bien organisée, arrive par l'ouest en milieu de journée, de bonnes pluies se généralisent rapidement après 15h, il neigera vers 1000 m puis la limite ne cessera de remonter jusque 1600 m en milieu de nuit suivante.

Mercredi, meme constat, la perturbation ondulante stagne avec des pluies généralisées et continues, la neige remonte encore un peu vers 1800 m au meilleur moment de la journée. En fin de perturbation, les ventes basculent au nord ouest et la neige refait son apparition vers 1000 m la nuit suivante.

après une accalmie fraiche jeudi, nouvelle perturbation active vendredi avec des précipitations orageuses et beaucoup de neige au dessus de 1800 m
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Le potentiel est bien présent en tout cas, baroud d'honneur de l'hiver ? Vu la suite semaine prochaine, ça y ressemble...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
on en effet au regard de certaines sorties, nous pourrions passer de l'hiver à l'été en très peu de temps avec une embellie exceptionnelle des températures et enfin de la luminosité, c'est pas trop tôt

note : quand je regarde les webcams, de la Sierra Nevada an Andalousie, je suis apeuré par le monde incroyable, et surtout par la qualité de l'enneigement en cette période à une latitude quand meme bien plus basse. L'hiver semble y avoir été tres bon
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
c'est sûr que pour un mardi ...

Pour l'enneigement les fourchettes bien larges genre "Veleta 50-300" n'ont guère bougé ce mois ci
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages
On y a droit chaque année celle là
Le we, c'est indescriptible
J'imagine pas les parkings
Un vrai peuple de skieurs
Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 27/03/2018 - 20:59
Rabijacob
Rabijacob

inscrit le 15/02/06
13 messages
En Espagne en ce moment c'est la "semaine sainte", tous en vacances...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
squier (27 mars) disait:

On y a droit chaque année celle là
Le we, c'est indescriptible
J'imagine pas les parkings
Un vrai peuple de skieurs


contrairement à beaucoup de stations des Pyrénées: ils sont pas emmerdés là-bas!!!!!!!!!!!(à part les skieurs!!)
un vrai monopôle du sud de l'espagne!
je me demande leur chiffre d'affaire?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
si il neige en fin de journée comme il pleut en région Centre Actuellement ca va donner. Cela ne sera pas le cas. En tout cas il y a du potentiel pour un type de temps perturbé également ce week end. Effectivement une dépression s'isole au large de la Bretagne et véhicule des perturbations plus ou moins actives? Il faut noter que la perturbation du jour était parfaitement vu depuis la fin de semaine dernière.Les précipitations de ce jour vont nettement reprendre en milieu d'après midi avec une limite de la neige s'abaissant progressivement . L'isotherme 0° vers 2000 m s'baisse vers 1800 m puis 1500 m cette nuit. La neige vers 1800 m dans un premier temps finira vers 1200 m en fin de nuit prochaine. Les versants ouest seront copieusement arrosés avec plus ou moins 20 cm de neige fraiche vers 2000 m. Jeudi c'est une accalmie temporaire, les précipitations s'évacuent en matinée et une neige vers 1500 m à la faveur d'un renforcement du flux de sud ouest annonçant rapidement une nouvelle dégradation. La seconde partie de journée est maussade mais moins humide. L'isotherme 0° flirte avec les 1800 m. Après une nuit de plus en plus nuageuse et de faibles gelées vers 1500 m, une nouvelle perturbation arrive et concernera tous les massifs une bonne partie de la journée. D'abord en flux de sud ouest, la neige remonte vers 1800 m, en seconde partie de journée, le flux bascule à l'ouest puis au nord ouest (comme d'habitude lors du passage d'une perturbation zonale), la neige redescend un peu vers 1400 m temporairement. Une nouvelle fois, 20 cm sur les versants ouest des Aravis, Beaufortain, Mont blanc ne sont pas à exclure. Samedi, c'est un ciel de traine actif dans un premier temps puis plus calme. Dimanche, une nouvelle perturbation active pluviométrie orageuse est envisagée, mais la chronologie est encore très aléatoire. Les températures sont de saison. L'isotherme 0° vadrouille entre 1800 et 2100 m. A plus long terme, des conditions anticycloniques douces semblaient encore d'actualité hier, aujourd'hui cette tendance est contrariée. Bon vent
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages
[quote=alpy (28 mars)]
je me demande leur chiffre d'affaire? [quote=[b]

Et qu'est ce qu'ils font de tout cet argent qui coule à flot ? :-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par squier, 28/03/2018 - 11:48
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (28 mars) disait:

si il neige en fin de journée comme il pleut en région Centre Actuellement ca va donner. Cela ne sera pas le cas. En tout cas il y a du potentiel pour un type de temps perturbé également ce week end. Effectivement une dépression s'isole au large de la Bretagne et véhicule des perturbations plus ou moins actives? Il faut noter que la perturbation du jour était parfaitement vu depuis la fin de semaine dernière.Les précipitations de ce jour vont nettement reprendre en milieu d'après midi avec une limite de la neige s'abaissant progressivement . L'isotherme 0° vers 2000 m s'baisse vers 1800 m puis 1500 m cette nuit. La neige vers 1800 m dans un premier temps finira vers 1200 m en fin de nuit prochaine. Les versants ouest seront copieusement arrosés avec plus ou moins 20 cm de neige fraiche vers 2000 m. Jeudi c'est une accalmie temporaire, les précipitations s'évacuent en matinée et une neige vers 1500 m à la faveur d'un renforcement du flux de sud ouest annonçant rapidement une nouvelle dégradation. La seconde partie de journée est maussade mais moins humide. L'isotherme 0° flirte avec les 1800 m. Après une nuit de plus en plus nuageuse et de faibles gelées vers 1500 m, une nouvelle perturbation arrive et concernera tous les massifs une bonne partie de la journée. D'abord en flux de sud ouest, la neige remonte vers 1800 m, en seconde partie de journée, le flux bascule à l'ouest puis au nord ouest (comme d'habitude lors du passage d'une perturbation zonale), la neige redescend un peu vers 1400 m temporairement. Une nouvelle fois, 20 cm sur les versants ouest des Aravis, Beaufortain, Mont blanc ne sont pas à exclure. Samedi, c'est un ciel de traine actif dans un premier temps puis plus calme. Dimanche, une nouvelle perturbation active pluviométrie orageuse est envisagée, mais la chronologie est encore très aléatoire. Les températures sont de saison. L'isotherme 0° vadrouille entre 1800 et 2100 m. A plus long terme, des conditions anticycloniques douces semblaient encore d'actualité hier, aujourd'hui cette tendance est contrariée. Bon vent


Merci m'sieur pour le bulletin !

Ceci dit, tu peux doubler les quantités annoncées :) (comme d'hab en somme)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je ne partage pas votre avis sur la Sierra Nevada.

Certes il y a du monde mais le soleil, l'ambiance andalouse, et surtout toute cette neige presque insolite à cette latitude, bien franchement je trouve que ça fait envie, même si je préfère dans l'absolu la poudre et les sapins !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
squier (28 mars) disait:

alpy (28 mars) disait:

je me demande leur chiffre d'affaire?

Et qu'est ce qu'ils font de tout cet argent qui coule à flot ? :-)

Laurent Vanat RM-world-report-2016- Sierra Nevada, which sees on average 800’000 skiers visits per winter.
-> 16 % du total des journées skieurs de l'Espagne du même doc


Last but not least is Andalusia. It is home to the largest resort inSpain, Sierra Nevada, which sees on average 800’000 skiers visits per
winter. Located in the second highest mountain chain in Europe, it isthe southernmost resort in continental Europe, with 14 peaks over
3’000 metres high. Skiing at an altitude of 3’400 metres an hour'sdrive from the Mediterranean Sea offers an exotic experience, as
there are very few places where you can swim or surf in the sea in the morning and ski or snowboard in the afternoon. With over 105
kilometres of ski runs and snow coverage about 5 months per year, Sierra Nevada offers all winter sports, for beginners and experts
alike. It is also possible to ski at night during on certain weekends or during holiday periods. The resort has many bars, restaurants, and
discotheques for evening entertainment.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 28/03/2018 - 14:53
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
matbri (28 mars) disait:

Je ne partage pas votre avis sur la Sierra Nevada.

Certes il y a du monde mais le soleil, l'ambiance andalouse, et surtout toute cette neige presque insolite à cette latitude, bien franchement je trouve que ça fait envie, même si je préfère dans l'absolu la poudre et les sapins !


Et en plus ils ferment plus tard que l'immense majorité de nos stations alpines...le 6 mai cette année.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
les PDS ferment avant le 6 mai?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak (28 mars) disait:

les PDS ferment avant le 6 mai?


T'as envie de changer de la Grave ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
jojoski (28 mars) disait:

there are very few places where you can swim or surf in the sea in the morning and ski or snowboard in the afternoon


Plutôt le contraire, ski le matin et baignade l'après-midi.

Et encore, il faut aimer la neige de printemps, ne pas craindre l'eau froide, et ne pas avoir peur de faire quelques heures de bagnole dans la journée (car il faut pas oublier, c'est pas tout près de la mer non plus par la route).
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
matbri (28 mars) disait:

Et encore, il faut aimer la neige de printemps, ne pas craindre l'eau froide, et ne pas avoir peur de faire quelques heures de bagnole dans la journée (car il faut pas oublier, c'est pas tout près de la mer non plus par la route).


Selon maps, en 1H15 on rejoint la Méditerranée.

Je te rejoins, il y a un côté un peu exotique qui est tentant et doit bien changer de nos standards alpins épiceas/mélèzes.

Je ne sais pas si la mer est visible ou masquée par d'autres montagnes depuis le sommet (si c'est le cas on doit bien pouvoir voir les côtes africaines certains jours).

En tout cas, chapeau pour la fermeture en mai...J'ai pas vraiment vu de stations de chez nous communiquer sur des prolongations d'ouverture en mai alors que l'enneigement devrait le permettre.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
c'est simple c'est un massif isolé et une étendue quasi désertique autour
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
oh mais que vois je la semaine prochaine, le printemps, des températures comme en plein milieu du mois de juin?? enfin on voit le bout?
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages
matbri (28 mars) disait:

jojoski (28 mars) disait:

there are very few places where you can swim or surf in the sea in the morning and ski or snowboard in the afternoon


Plutôt le contraire, ski le matin et baignade l'après-midi.

Et encore, il faut aimer la neige de printemps, ne pas craindre l'eau froide, et ne pas avoir peur de faire quelques heures de bagnole dans la journée (car il faut pas oublier, c'est pas tout près de la mer non plus par la route).


T'as tout résumé :-)
A Nice ou Perpignan, c'est pareil
800 000 forfaits / 150 jours = moyenne 5 400/jour Pas mal !!!
Je suppose qu'à 3 400 m tu vois la mer

Effectivement pourquoi pas essayer un jour surtout si on a un retour ici avec des photos (autre que la wecam)
bartbdv
bartbdv

inscrit le 20/11/05
5 messages
grand massif (28 mars) disait:


Je ne sais pas si la mer est visible ou masquée par d'autres montagnes depuis le sommet (si c'est le cas on doit bien pouvoir voir les côtes africaines certains jours).


oui la mer et l'Afrique sont visible du sommet, la preuve ici dans une réportage (en Allemand):

alpinforum.com

L'auteur préfere skier en Sicile sur L'Etna, c'est plus spéciale que le Sierra Nevada. il a fait une réportage ici:

alpinforum.com
Message modifié 2 fois. Dernière modification par bartbdv, 28/03/2018 - 21:34
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages
Merci !
Il a mitraillé notre ami
"R-Zoom über's Mittelmeer nach Afrika" : sans parler allemand, on comprend

J'étudie tout ça pour une résa en 2019 :-)
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Merci pour la réponse et les liens bartbdv.

J’ai l’impression que tu as trouvé le rodo af allemand ! :)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

Starli a un bonus sur rodo c'est son suivi irremplaçable de qq glaciers autrichiens l'été depuis 15 ans (ses photos sont encore lisibles )
par ex.là alpinforum.com
que d'autres complètent et du coup on voit tout à distance ...
pour ne pas se perdre dans ses 16000 posts sur alpin forum c'est là qu'il regroupe ses reportages et photos ...
liens hautement recommandés !
http://blog.inmontanis.info/
ski.inmontanis.info
http://www.sommerschi.com/forum/
mais il circule en voiture et fait parfois des trajets/ circuits pires que longs par ex. blog.inmontanis.info

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 29/03/2018 - 00:40
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
jojoski (29 mars) disait:

Starli a un bonus sur rodo c'est son suivi irremplaçable de qq glaciers autrichiens l'été depuis 15 ans (ses photos sont encore lisibles )
par ex.là alpinforum.com
que d'autres complètent et du coup on voit tout à distance ...
pour ne pas se perdre dans ses 16000 posts sur alpin forum c'est là qu'il regroupe ses reportages et photos ...
liens hautement recommandés !
http://blog.inmontanis.info/
ski.inmontanis.info
http://www.sommerschi.com/forum/
mais il circule en voiture et fait parfois des trajets/ circuits pires que longs par ex. blog.inmontanis.info

Vraiment excellent tous ces reportages!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
grand massif (28 mars) disait:

J’ai l’impression que tu as trouvé le rodo af allemand ! :)


Je me suis fait la même réflexion ! ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
il est passionné par la junk food aussi ????
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour, pas certain que la perturbation d'hier ait apporté autant de chute que prévu, le résultat est assez maigre, la preuve peut être personne n'en parle...

Séance de rattrapage demain, avec l'arrivée en milieu de journée d'une nouvelle perturbation qui semble assez active, les chutes de neige vont se produire vers 1400 m puis progressivement vers 1000 m de quoi reblanchir les prairies de manière éphémère.

Changement radical à long terme , on ose plus prononcer le mot "Anticyclone", cette idée semble à mettre aux oubliettes, nous pourrions poursuivre une ambiance perturbée et des températures très changeantes d'un jour à l'autre... à suivre
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
oui la semaine prochaine donne du fil à retordre niveau prévision... Pour demain l'orientation du flux et sa bascule seront prépondérants
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Et que voyez-vous comme météo pour ce long week-end pascal à venir dans les Alpes du Nord?!! Très incertain encore à cette échéance?
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Au point où on en est... on verra sur place !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
si, sur place, on "voit " quelque chose ça ira alors
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
cela plaire comme il faut actuellement sur l'Auvergne vers 1000 m, si cela se décale sans trop perdre d'activité les quantités pourraient être notables pour cette journée.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Mi_chael (29 mars) disait:

Bonjour, pas certain que la perturbation d'hier ait apporté autant de chute que prévu, le résultat est assez maigre, la preuve peut être personne n'en parle...


Et pourtant sur les Aravis c'est bien sympa ce matin au dessus de 1800m!
Je ne sais pas ce qui était attendu réellement mais on a encore l'occasion de faire se trace même au bord des pistes dans une dizaine de cm (estimation très à la louche, peut être plus, moins je pense pas...).
Le fenêtre de tir de ce matin était un bon choix, le ciel se charge très vite et semble déjà menaçant à l'ouest...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rointheair, 30/03/2018 - 10:38
Aravispas
Aravispas
Statut : Expert
inscrit le 18/11/07
428 messages
C'est plus l'anticyclown cette année.