matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
IL neige bien la...
Comme prévu
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages

Un déluge de neige sur Belledonne, impressionnant depuis ce matin.
La nivose de belledonne donne ce soir alors qu'elle n'a pas été mise à jour, 4,25 m à 2200 m !

meteofrance.com

fabio74
fabio74
Statut : Gourou
inscrit le 10/12/06
88 messages
Stations : 1 avis
Qq était à la Clusaz aujourd'hui ? Ça vaut le coup de sortir demain ?
baptiste.c
baptiste.c

inscrit le 10/12/13
38 messages
Matos : 2 avis
fabio74 (17 mars) disait:

Qq était à la Clusaz aujourd'hui ? Ça vaut le coup de sortir demain ?


Non pas trop. Tu peux rester chez toi, c'était de la flotte jusqu’à 2300 :)
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
fabio74 (17 mars) disait:

Qq était à la Clusaz aujourd'hui ? Ça vaut le coup de sortir demain ?


C'était très bon ce matin sur le haut de la Clusaz, entre Balme et Fernuy malgré une visibilité qui variait !
Pas mal de monde mais bien réparti sur le domaine donc pas de stress !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Bien bon aussi niveau qualité sur les Portes du Soleil avec 20 de fraiche bien agréable à skier...sur un fond parfois un peu secouant.
Par contre niveau visibilité c'était moyen...du ski dans le brouillard ou alors avec une visibilité moyenne.
fabio74
fabio74
Statut : Gourou
inscrit le 10/12/06
88 messages
Stations : 1 avis
J'étais finalement sur Flaine, même constat, manque de visibilité et un fond dur qui était pas loin.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
marc (18 mars) disait:

Bien bon aussi niveau qualité sur les Portes du Soleil avec 20 de fraiche bien agréable à skier...sur un fond parfois un peu secouant.
Par contre niveau visibilité c'était moyen...du ski dans le brouillard ou alors avec une visibilité moyenne.


La même chose dans le Beaufortain avec une visibilité un peu meilleure tout de même...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
20 cm de fraîche à Mulhouse ce week-end... mais bizarrement ça skie quand même pas super... :)
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
Vous savez ce que ça a donné du coté des 7 Laux ces derniers jours ? Je me tâte à y aller mercredi.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
winni18 (19 mars) disait:

Vous savez ce que ça a donné du coté des 7 Laux ces derniers jours ? Je me tâte à y aller mercredi.

De la neige tu en aura, la qualité d'ici mercredi ça a bien le temps d'évoluer, probablement maté par le soleil, ça tape à cette époque de l'année.
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
Prorider74 (19 mars) disait:

winni18 (19 mars) disait:

Vous savez ce que ça a donné du coté des 7 Laux ces derniers jours ? Je me tâte à y aller mercredi.

De la neige tu en aura, la qualité d'ici mercredi ça a bien le temps d'évoluer, probablement maté par le soleil, ça tape à cette époque de l'année.


Ben c'était surtout pour savoir ce qui était tombé ces derniers jours avec l'épisode qui est passé..
Vu le froid qui est revenu depuis hier, j'ai pas trop d'inquiétude sur le soleil qui ne tapera qu'à partir de mercredi avec du froid encore.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
winni18 (19 mars) disait:

Prorider74 (19 mars) disait:

winni18 (19 mars) disait:

Vous savez ce que ça a donné du coté des 7 Laux ces derniers jours ? Je me tâte à y aller mercredi.

De la neige tu en aura, la qualité d'ici mercredi ça a bien le temps d'évoluer, probablement maté par le soleil, ça tape à cette époque de l'année.


Ben c'était surtout pour savoir ce qui était tombé ces derniers jours avec l'épisode qui est passé..
Vu le froid qui est revenu depuis hier, j'ai pas trop d'inquiétude sur le soleil qui ne tapera qu'à partir de mercredi avec du froid encore.

Samedi y'avais un vingtaine de cm très léger sur fond assez dur, pas monté hier.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
une semaine assez calme en perspective, peut être un peu plus d'animation a partir de jeudi

Au dessus de 1300/1400 m l'ambiance est toujours hivernale, en dessous, petit à petit les prairies réapparaissent
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
La Rosière a dépassé les 10m de cumul cette année, et nous ne sommes que le 19 mars...!
5m en haut d'Avoriaz sinon, ça commence à faire !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
Ils mesurent où à Avoriaz en haut ? j'y passe très rarement et je n'ai jamais regardé , et pas vu de truc comme ça ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 19/03/2018 - 19:30
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mi_chael (19 mars) disait:

une semaine assez calme en perspective, peut être un peu plus d'animation a partir de jeudi

Au dessus de 1300/1400 m l'ambiance est toujours hivernale, en dessous, petit à petit les prairies réapparaissent


J'étais à Arêches ce week-end et à 1000m, pas de prairie.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Idem au grand bo c’est tout blanc à 1000m versant nord et versant sud encore pas mal de blanc aussi ...excellentes conditions auj sur pistes avec un peu de poudreuse et du soleil en matinée ...la balise à 1650m dans le secteur maroly indique 290cms !!! Rarement vu cela !
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
S’il fait chaud d’un coup fin avril début mai, il faudra équiper les habitants de Bourg Saint Maurice et Aime de canoës gonflables et de gilets de sauvetage ....
cicon
cicon

inscrit le 25/06/03
235 messages
Habari Gani (19 mars) disait:

S’il fait chaud d’un coup fin avril début mai, il faudra équiper les habitants de Bourg Saint Maurice et Aime de canoës gonflables et de gilets de sauvetage ....


Si il fait chaud et très humide peut-être oui, mais si il fait chaud et sec aucun risque.
pacho
pacho

inscrit le 11/02/16
149 messages
Stations : 4 avis
287 cm au sol à Plaine Dranse (Chatel) à 1620 m aujourd'hui, pas vu depuis février 1999
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojoski (19 mars) disait:

Ils mesurent où à Avoriaz en haut ?


Sauf erreur ils en ont plusieurs à différents endroits en haut pour mesurer la hauteur de neige.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
zip6974 (19 mars) disait:

Idem au grand bo c’est tout blanc à 1000m versant nord et versant sud encore pas mal de blanc aussi ...excellentes conditions auj sur pistes avec un peu de poudreuse et du soleil en matinée ...la balise à 1650m dans le secteur maroly indique 290cms !!! Rarement vu cela !


assurément

au Village il ne reste plus grand chose, de l'autre coté sur le versant sud de la Clusaz les prairies apparaissent, comme à Manigod où nous sommes revenus au vert vers 1000 m.
Tinn
Tinn

inscrit le 11/01/07
248 messages
jojoski (19 mars) disait:

Ils mesurent où à Avoriaz en haut ?


L'une des règles est visible en haut des hauts forts, en face de l'arrivée des 2 TK d'Arrare, sur la droite quand on descend vers la Bleue du lac. Elle doit être autour de 2150 m d'altitude. Les 5m doivent y être, mais je pense que la règle ne mesure que 4m donc a qualité de la mesure au delà...

Pour la mesure au niveau de la station, elle est réalisée en bas du stade de slalom (la tête aux bœufs), vers 1750m d'altitude. Le télésiège du stade survole quasiment la zone de mesure.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tinn, 20/03/2018 - 10:06
Hk38
Hk38

inscrit le 27/10/13
129 messages
Matos : 4 avis
les 7 laux Ouverture prlongée au 15 avril...
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Ils sont repassés à 480cm à Avo.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
200cm à 1400m au départ des pistes de Margeriaz (Les Aillons), joli score pour le coin pas épargné par les nombreux redoux cette saison !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (19 mars) disait:

Mi_chael (19 mars) disait:

une semaine assez calme en perspective, peut être un peu plus d'animation a partir de jeudi

Au dessus de 1300/1400 m l'ambiance est toujours hivernale, en dessous, petit à petit les prairies réapparaissent


J'étais à Arêches ce week-end et à 1000m, pas de prairie.


ça dépend des coins...

En Tarentaise et surtout Maurienne, le vert commence à pointer le bout de son nez en dessous de 1200-1300m environ, surtout en versant sud.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Quelqu'un était dans les PDS hier ou aujourd'hui?
Côté Suisse, SLF annonce un cumul de 36cm en 3 jours vers Champéry, c'est à dire le meilleur cumul de Suisse romande sur la période. Confirmé? Comment la neige a supporté le vent aujourd'hui?
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4012 messages
Stations : 2 avis
clash (20 mars) disait:

Quelqu'un était dans les PDS hier ou aujourd'hui?
Côté Suisse, SLF annonce un cumul de 36cm en 3 jours vers Champéry, c'est à dire le meilleur cumul de Suisse romande sur la période. Confirmé? Comment la neige a supporté le vent aujourd'hui?


J'étais sur les hauts d'Avoriaz hier matin.
C'était bien bon, les 36cm de fraiche y étaient facilement.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
clash (20 mars) disait:

Quelqu'un était dans les PDS hier ou aujourd'hui?
Côté Suisse, SLF annonce un cumul de 36cm en 3 jours vers Champéry, c'est à dire le meilleur cumul de Suisse romande sur la période. Confirmé? Comment la neige a supporté le vent aujourd'hui?


Confirmé.

Je n'ai pas tellement été marqué par le vent aujourd'hui...
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1079 messages
Matos : 10 avis
marc (20 mars) disait:

clash (20 mars) disait:

Quelqu'un était dans les PDS hier ou aujourd'hui?
Côté Suisse, SLF annonce un cumul de 36cm en 3 jours vers Champéry, c'est à dire le meilleur cumul de Suisse romande sur la période. Confirmé? Comment la neige a supporté le vent aujourd'hui?


Confirmé.

Je n'ai pas tellement été marqué par le vent aujourd'hui...


Il y avait des bonnes conditions de neige dans ce coin dimanche matin ; peu de monde. Mais question visibilité c'était vraiment limite.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
La tendance à moyen terme est remarquable, avec aucune période douce en vue et des précipitations à gogo...

Un hiver sans fin en vue ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
effectivement ce matin les dernières sorties.. je m'y suis pris a deux reprises pour être sur...mais oui l'hiver semble vouloir jouer les prolongations avec de belles perspectives...... ce qui va fondre va retomber et ainsi de suite....
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
En montagne ça va devenir assez fou quand même... Dingue d'avoir du froid maintenant, alors que Janvier était bien doux
Plusviteplusvite
Plusviteplusvite

inscrit le 01/12/15
18 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à tous,

A t-on déjà une vision à peu prés claire de la météo pour ce week-end?
On dirait qu'une perturbation arrive de l'Ouest? Quid du soleil à Courmayeur?
a+
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le_bauju (21 mars) disait:

En montagne ça va devenir assez fou quand même... Dingue d'avoir du froid maintenant, alors que Janvier était bien doux


froid pour cette époque de l'année, mais 0 a +2 vers 1500 m ce n'est pas non plus exceptionnel
nous n'y étions plus habitués
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
le_bauju (21 mars) disait:

En montagne ça va devenir assez fou quand même... Dingue d'avoir du froid maintenant, alors que Janvier était bien doux


Non.

Si l'on regarde les évènements météo sur les 50 dernières années, on constate qu'à une altitude d'environ 1200-1300 mètres, il peut potentiellement neiger à toute époque de l'année, même en plein été.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Quelqu'un sait pourquoi les vallons du Par aux 7Laux sont fermés ? Risque d'avalanche ? Je voulais poser mon vendredi pour y aller, mais si cette partie de la station est fermée ça refroidit un peu...
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
matbri (21 mars) disait:

le_bauju (21 mars) disait:

En montagne ça va devenir assez fou quand même... Dingue d'avoir du froid maintenant, alors que Janvier était bien doux


Non.

Si l'on regarde les évènements météo sur les 50 dernières années, on constate qu'à une altitude d'environ 1200-1300 mètres, il peut potentiellement neiger à toute époque de l'année, même en plein été.


Je voulais surtout citer le cumul neigeux très sympa auquel nous aurons droit lorsque l'on fera les comptes en fin de saison voilà tout.
Pour le froid, disons que j'aurais simplement préféré l'avoir en Janvier, pendant les grosses chutes qui se produisaient trop haut !
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
le_bauju (21 mars) disait:

Quelqu'un sait pourquoi les vallons du Par aux 7Laux sont fermés ? Risque d'avalanche ? Je voulais poser mon vendredi pour y aller, mais si cette partie de la station est fermée ça refroidit un peu...

C'est beau ces gens qui ne vont pas dans les vallons quand ils sont fermé :-D
Sinon sur leur site c'est marqué ouvert. Ça doit l'être depuis l'entrée inférieur, ça n'a quasiment pas été ouvert par l'entrée supérieur de la saison
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Ah ben je me réferais au skiplan qui notait ces pistes comme fermées...
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3967 messages
Matos : 3 avis
J'ai fait un comparatif avec une photo prise le week end dernier.
C'est en Chartreuse à 1635m, la cabanne de Bachasson, je crois que c'est clair !!! :D

winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
le_bauju (21 mars) disait:

Quelqu'un sait pourquoi les vallons du Par aux 7Laux sont fermés ? Risque d'avalanche ? Je voulais poser mon vendredi pour y aller, mais si cette partie de la station est fermée ça refroidit un peu...


J’y étais aujourd’hui, c’était ouvert ce matin jusqu’à midi en gros (a la deuxième entrée pas celle d’en haut) et après fermé complet, la visibilité s’est dégradée au fil de l’an journée.

Heureusement j’ai pu en profiter ce matin avec le soleil :)
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
D’ailleurs très bonne neige aux 7Laux avec bien 40-50cm de poudre dans les endroits les mieux exposés. Et il neigeait moyennement en haut tout l'après-midi.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Merci Winni, je remplis le bon de congés alors
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
aujourd'hui sera une journée pleinement ensoleillée avec des températures en nette hausse par rapport à hier, on atteindre ales 4 a 6° vers 1500 m

en dessous de 1200/1300m , la fonte s'accélère au soleil et les prairies sont de plus en plus grandes, le printemps est la

mais a plus long terme l'hiver n'a pas dit son dernier mot , loin de la
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
le_bauju (21 mars) disait:

matbri (21 mars) disait:

le_bauju (21 mars) disait:

En montagne ça va devenir assez fou quand même... Dingue d'avoir du froid maintenant, alors que Janvier était bien doux


Non.

Si l'on regarde les évènements météo sur les 50 dernières années, on constate qu'à une altitude d'environ 1200-1300 mètres, il peut potentiellement neiger à toute époque de l'année, même en plein été.


Je voulais surtout citer le cumul neigeux très sympa auquel nous aurons droit lorsque l'on fera les comptes en fin de saison voilà tout.


ça c'est clair !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
En tout cas, cet enfoiré d'anticyclone des Açores, il nous a collé ces dernières années jusqu'à n'en plus pouvoir, et cette année, c'est l'Arlésienne alors qu'on voudrait un peu de soleil.

Ok, on n'est jamais contents, mais là, il a bien tout fait pour nous emmerder.
Plusviteplusvite
Plusviteplusvite

inscrit le 01/12/15
18 messages
Matos : 1 avis
Samedi il semble faire assez beau dans notre région... Par contre dimanche c'est facile. Je mets une piece sur l'Italie ou le Valais (pour le soleil hien!)