KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
le_bauju (13 mars) disait:

Je parlais surtout niveau météo Matbri, pas cool de se taper deux jours de jour blanc quand tu pars au ski non ?


Ouais mais à un moment, le beurre, l'argent du beurre... Etc ! Si tu veux éviter le jour blanc faut viser plus au sud surtout :-P
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
cela doit être la traditionnelle semaine de ski tant attendue, te verras ton sur skipass ensuite après une masturbation de l'esprit priant pour que la neige tombe à foison mais surtout pas pendant que j'y suis,
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
le_bauju (13 mars) disait:

Je parlais surtout niveau météo Matbri, pas cool de se taper deux jours de jour blanc quand tu pars au ski non ?


C'est pas si courant d'avoir soleil ET poudreuse, à moins que les précipitations ne tombent que la nuit !

On ne peut pas tout avoir.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
tiens l'hiver arrive.. on va pouvoir causer sérieusement à partir de jeudi? c'est cela?
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
matbri (13 mars) disait:

le_bauju (13 mars) disait:

Je parlais surtout niveau météo Matbri, pas cool de se taper deux jours de jour blanc quand tu pars au ski non ?


C'est pas si courant d'avoir soleil ET poudreuse, à moins que les précipitations ne tombent que la nuit !

On ne peut pas tout avoir.


Surtout cette saison ou les jours se sont comptés sur les doigts d'une main. Pour ma part j'ai eu un seul vrai créneau de poudre+soleil, et il y a du avoir 2/3 jour dans la saison, ce qui est assez faible comparé aux autres années. Et puis le problème du jour blanc c'est que c'est très vite difficile de sortir dans de beaux itinéraires !!

Pour revenir sur la météo : un vrai créneau d'hiver se profile et ça va faire beaucoup de bien pour la fin de saison en moyenne montagne voir basse montagne ! En haute montagne on va encore péter des records permanents, a ce rythme la fermeture des stations se fera sous 3m de neige...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Pas de neige, pas contents, trop de neige, pas contents... Faut vraiment être patient pour faire de la météo, je félicite Thomas pour ça :-P
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
KillaWhale (13 mars) disait:

Pas de neige, pas contents, trop de neige, pas contents... Faut vraiment être patient pour faire de la météo, je félicite Thomas pour ça :-P


C'est ça...

A la vitesse où ça trace de nos jours, je préfère être de sortie quand la neige tombe qu'après, quand le soleil revient !!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
KillaWhale (13 mars) disait:

Pas de neige, pas contents, trop de neige, pas contents... Faut vraiment être patient pour faire de la météo, je félicite Thomas pour ça :-P



quel thomas?
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Relax, je disais juste ESPÉRER une journée de soleil :-) La poudre sera amplement suffisante niveau satisfaction pour ma part, je suis d'accord, on verra ce que ça donne, tant qu'il ne pleut pas ça ira !
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
465cm au Roc Noir à La Rosière, ils en sont où niveau cumul là bas ? Au Petit et Grand Saint Bernard ça doit être dantesque aussi non (en cumul)? Si Jojoski passe par là... ;-)
EDIT : Trouvé sur gsbernard.com :
Total cumulé pour la saison
2017 - 2018 :
11.52 mètres
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le_bauju, 13/03/2018 - 12:14
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
de bonnes averses toujours en cours, dommage que cela ne tienne pas, sauf assez haut
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ak (13 mars) disait:

KillaWhale (13 mars) disait:

Pas de neige, pas contents, trop de neige, pas contents... Faut vraiment être patient pour faire de la météo, je félicite Thomas pour ça :-P



quel thomas?


"Notre" prévisionniste...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
le_bauju (13 mars) disait:

465cm au Roc Noir à La Rosière, ils en sont où niveau cumul là bas ? Au Petit et Grand Saint Bernard ça doit être dantesque aussi non (en cumul)? Si Jojoski passe par là... ;-)
EDIT : Trouvé sur gsbernard.com :
Total cumulé pour la saison
2017 - 2018 :
11.52 mètres


La Rosière je ne sais pas, mais à 1800m en Haute Maurienne on dépasse allègrement les 6 mètres et on n'est qu'à mi-mars...

Sachant que sur une saison la moyenne doit être d'environ 4 mètres à peine.
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
KillaWhale (13 mars) disait:

Pas de neige, pas contents, trop de neige, pas contents... Faut vraiment être patient pour faire de la météo, je félicite Thomas pour ça :-P

Tu m'étonnes...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
C'est fou quand même ces différences de température en si peu de temps. Il y a quinze jours il y a avait des -30° ou presque ; et samedi on skiait sur de la soupe de printemps par +14°... et là vous dites qu'il va refaire froid ? Ah bah ma saison n'est peut-être pas encore finie alors...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
gromousse (13 mars) disait:

C'est fou quand même ces différences de température en si peu de temps. Il y a quinze jours il y a avait des -30° ou presque ; et samedi on skiait sur de la soupe de printemps par +14°... et là vous dites qu'il va refaire froid ? Ah bah ma saison n'est peut-être pas encore finie alors...


Ce sont les caprices d'un climat tempéré. Encore que tu exagère un poil, à 2000m il a fait au plus bas dans les -20° et ces derniers jours à l'abri pas plus de 5°, ça reste dans les limites du raisonnable.

Dans les zones continentales froides des hautes latitudes (grandes plaines de l'Amérique du Nord, Sibérie et même Laponie plus près de chez nous), le yo-yo entre -30, voire -40° et 0° est courant en saison hivernale, sur des périodes de temps de 48 heures ou même 24 heures.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
d'un point de vue météo, les jours d'ennui sont aussi importants que les jours de soleil

la fin de semaine s'annonce sympathique avec une limite de la neige de plus en plus basse , jusqu'en fond de vallée

il faut noter aussi cette saison l'extreme variabilité de l'enneigement entre 1500 m sur le Vercors et 1500 m sur le Beaufortain, la différence doit être énorme/
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
matbri (13 mars) disait:

gromousse (13 mars) disait:

C'est fou quand même ces différences de température en si peu de temps. Il y a quinze jours il y a avait des -30° ou presque ; et samedi on skiait sur de la soupe de printemps par +14°... et là vous dites qu'il va refaire froid ? Ah bah ma saison n'est peut-être pas encore finie alors...


Ce sont les caprices d'un climat tempéré. Encore que tu exagère un poil, à 2000m il a fait au plus bas dans les -20° et ces derniers jours à l'abri pas plus de 5°, ça reste dans les limites du raisonnable.

Dans les zones continentales froides des hautes latitudes (grandes plaines de l'Amérique du Nord, Sibérie et même Laponie plus près de chez nous), le yo-yo entre -30, voire -40° et 0° est courant en saison hivernale, sur des périodes de temps de 48 heures ou même 24 heures.


Oui j'avoue j'ai pris les extrêmes sans tenir compte de l'altitude. Un pote a vu -28° à 3000m aux 3 vallées il y a quinze jours, et moi j'ai eu 14° à 2200m au thermomètre de la remontée mécanique samedi après-midi. Mais bon j'ai rarement vu des extrêmes pareils.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il faut se gaffer quand même des thermomètres des remontées...sur les PDS j'en vois plusieurs qui sont loin d'êtres fiables.

Et ne pas comparer non plus la température à 3'000 et à 1'000 mètres...ce qui n'a aucun sens.

Sur les PDS à 2'000 (station les collines du SLF au dessus des Crosets) il y a environ 25° degrés d'écart entre les 2 jours bien froid (dans les -20° en journée) et samedi ou au plus chaud il faisait 4.5°.

Le genre de relevés de températures que je regarde c'est entre autres celles du SLF...nettement plus fiables que les thermomètres touristes et avec un historique à 7 jours.

Ou celles de météo Suisse

PS : jojo si tu passes par là, tu as une combine pour voir au delà de 7 jours ?
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
En tout cas gros session peuf aujourd'hui avec un bon 30- 40 du côté de Balme à la Clusaz.




rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
En descendant bosser à Annecy ce matin, je sentais bien que j'allais louper une bonne session...
Mais je suis plutôt optimiste pour ce weekend avec cette LPN qui descend.
On va pouvoir se faire plaisir dans les sapins des Aravis !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Un bon 30 de fraiche aussi sur les PDS...un peu humide quand même...
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
Oh, le difficile!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
aujourd'hui temps calme et tres doux, ou pourra atteindre temporairement les 10° à 1500 m, cela ne va pas durer, profitez en
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Rhooooo ouais profitez en bien ceux qui le peuvent !
Descendre bosser alors qu'on a de la fraîche et grand beau c'est pas hyper motivant...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
c’est clair.. :(
Matt_Jn
Matt_Jn

inscrit le 24/03/13
21 messages
Aravispas (13 mars) disait:

En tout cas gros session peuf aujourd'hui avec un bon 30- 40 du côté de Balme à la Clusaz.







Oh ça avait l'air d'être vraiment pas mal ! Chanceux ! Ça donnait quoi sur Fernuy ? Limite P-N assez baise finalement ?
Dommage que le manteau se soit fait rincé jusqu'à 2200-2400m ce WE pour le rendre bien instable.

Quelqu'un a une idée des conditions du Signal de Montenvers ? J'hésite entre ça et les Aravis ce samedi...
pacho
pacho

inscrit le 11/02/16
149 messages
Stations : 4 avis
Super matinée un bon 25-30 de neige sur Chatel, est c'est même rester léger au soleil assez longtemps pour la saison.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Marrant le bulletin Avalanche MF38 pour Belledonne :

160cm à 1500m, 325cm à 2000m, 450cm à 2500m, et :

"L'enneigement reste correct pour la saison mais s'est bien dégradé à basse altitude et vers les crêtes avec la pluie et le fort vent de sud. On peut encore chausser les skis vers 1200 m en secteur nord."
Tinn
Tinn

inscrit le 11/01/07
248 messages
Effectivement, conditions super sur les PDS hier mardi avec de la neige lourde jusqu'à 1500 Et très correcte au dessus. Pour aujourd'hui c'était inespéré. Un grand soleil sur une neige légère et froide, même sur les versants Sud jusqu'à midi.
Petite anecdote: à Chatel, la neige a dépassé la règle de mesure!
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Ben dis donc, on dirait que ça sent le retour d'Est....!
ça va devenir historique si ça se confirme...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je confirme le inespéré pour les PDS.

Un bon 30 centimètres, voir 40 par endroits avec un soleil radieux.
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Ça tombait gentillement sur Valfréjus ce matin en partant. Et là ça tombe tres fort à vue de webcam.

Par contre rien ici à Albertville .
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Ya du lourd sur le radar, si ça veut basculer correctement ça pourrait faire de belles surprises...
Gros vent au niveau de Tullins, ciel de flux de sud typique, à suivre...
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Remontées fermées à Val Tho d'après leur fb...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le_bauju (15 mars) disait:

Ben dis donc, on dirait que ça sent le retour d'Est....!
ça va devenir historique si ça se confirme...


non
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Merci Michael pour cette argumentation claire et étayée :-)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
de rien ne t'inquiète pas tu auras de la neige pour ta semaine au ski et un peu de soleil aussi, un peu de doux et un peu de froid, ne t'inquiètes pas

plus sérieusement, nous ne sommes en conjuration d'un retour d'est. Celui ci est probablement lorsque l'on a cyclogénèse sur le Golfe de Gênes , enfin vers ce coin la, un peu comme nous l'avions connu il y a quelques semaines. Le flux circulant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, on a alors de fortes probabilités de retour d'est et surtout de bonnes chutes de neige sur les Alpes méridionales

A ce jour, nous somme plus dans un flux de sud ouest avec in foehn important sur la Vanoise, Tarentaise entre autre, du coup il n'y neige pas.
Pas de foehn sur les massifs frontaliers en revanche
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le foehn devrait normalement se calmer voir tomber complètement avec l'arrivée d'air froid en altitude, les précipitations vont se généraliser et la neige tombera à basse altitude en cette fin de journée et nuit prochaine
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Bilan de la journée, LPN vers 1200, +30cm à 1600m et +50cm à 2200 (il était déjà tombé 40 le week-end dernier à cette altitude)
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Meteo cham est pour l'option du retour d'est aussi... nullbuletin du 15 03
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le_bauju, 15/03/2018 - 22:02
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
non ce n'est pas Météo Chamonix ce lien

Le retour d'est est une éventualité mais pour l'instant rien est en place

qu'en est il du fameux retour d'est d'hier? car personne ne l'a vu. On a juste eu des précipitations copieuses là où le foehn ne sévissait pas : Briançonnais and co...

pour la suite, perturbé et froid, mais forcement d'abondantes chutes de neige, mais rien n'est encore précis
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le_bauju (15 mars) disait:

Meteo cham est pour l'option du retour d'est aussi... nullbuletin du 15 03


détends toi ta semaine va bien se passé, cela ne sert a rien de vouloir claquer les records , ne t'inquiètes pas, il n'y aura pas de tempête tropicale, ni de raz de marée, peu de temps d'avoir 2 m de neige spplémentaire. Eh oui la météo est quelque chose que l'on veut absolument consommer mais ce n'est pas encore possible.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Une idée déjà de ce qu'il pourrait se passer à Pâques aux Portes du Soleil ? Peut-être la dernière fenêtre dans notre emploi du temps... je suis un noob total en météo alors si on ne peut rien dire, pas taper...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pour Pâques c'est encore un peu loin, mais par contre en juillet on devrait observer une hausse sensible de thermomètre par rapport à aujourd'hui
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
on avait dit pas taper...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
je peux encore poser une questionhalakhon ?
y'aura de la neige à Avoriaz à paques ? elle sera comment ? bonne, moyen bonne, poudreuse, printemps ? tu peux me dire quels skis je dois prendre ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
gromousse (16 mars) disait:

on avait dit pas taper...




je peux encore poser une questionhalakhon ?

Ça devient de la gourmandise... :-)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
gromousse (16 mars) disait:

je peux encore poser une questionhalakhon ?
y'aura de la neige à Avoriaz à paques ? elle sera comment ? bonne, moyen bonne, poudreuse, printemps ? tu peux me dire quels skis je dois prendre ?

Oui tu auras de la neige. Pour la qualité t'a dis pas taper alors je m’arrête la ;-)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Bah ma foi c'est surtout ça que je voulais entendre ! merci les copains !