matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Vous avez trop chaud ?

ça tombe bien, ça ne va pas durer...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
matbri (19 févr.) disait:

Vous avez trop chaud ?

ça tombe bien, ça ne va pas durer...

ça fait quand même beaucoup d'excitation pour 48h de froid (même pas grand froid) quand tu regarde les prévis pour l'Isère. Pour le nord de la france peut-être mais on vas encore être un peu faiblar pour une vrai vague de froid je trouve (même si ça fera quand même la une et qu'on parlera d'événement exceptionnel et qu'on se demandera encore pourquoi il fait froid le mois le plus froid de l'année ^^)
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Personnellement le froid je m'en fiche un peu, je préfère du flux de NO dynamique avec ISO 0 à 900m mais bon...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
vivement le printemps en tout cas
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en attendant les Pyrénées von reprendre un bon coup de blanc
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Mi_chael (19 févr.) disait:

vivement le printemps en tout cas


Non.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
LeKeke (19 févr.) disait:

C'est toi qui a fait l’enchaînement G*******z+B****e, un jour de mer de nuage ? cf trace de (re)montée. ;-)

C'est incroyable la vitesse à laquelle les gens vont tracer les top spots depuis 1 ou 2 ans !

Non c est pas moi j ai pris l autoroute y avait envore de la place ;)

C est clair que y a de plus en plus d énervés d ailleurs pendant qu on montait un mec s est fait prendre dans le couloir de droite...il a eu la chance de rester en partie en surface
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
LeKeke (19 févr.) disait:

C'est toi qui a fait l’enchaînement G*******z+B****e, un jour de mer de nuage ? cf trace de (re)montée. ;-)

C'est incroyable la vitesse à laquelle les gens vont tracer les top spots depuis 1 ou 2 ans !

Non c est pas moi j ai pris l autoroute y avait encore de la place ;)

C est clair que y a de plus en plus d énervés d ailleurs pendant qu on montait un mec s est fait prendre dans le couloir de droite...il a eu la chance de rester en partie en surface
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
mere_michele_prod (20 févr.) disait:

LeKeke (19 févr.) disait:

C'est toi qui a fait l’enchaînement G*******z+B****e, un jour de mer de nuage ? cf trace de (re)montée. ;-)

C'est incroyable la vitesse à laquelle les gens vont tracer les top spots depuis 1 ou 2 ans !

Non c est pas moi j ai pris l autoroute y avait encore de la place ;)

C est clair que y a de plus en plus d énervés d ailleurs pendant qu on montait un mec s est fait prendre dans le couloir de droite...il a eu la chance de rester en partie en surface


Malheureusement, de plus en plus de mec pensent que l'airbag+le DVA c'est une solution qui te sauvera a tout les coups...la faute a la publicité d'ailleurs...alors que ces équipements sont une possibilité de s'en sortir, pas une assurance tout risque
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ernicio (20 févr.) disait:

mere_michele_prod (20 févr.) disait:

LeKeke (19 févr.) disait:

C'est toi qui a fait l’enchaînement G*******z+B****e, un jour de mer de nuage ? cf trace de (re)montée. ;-)

C'est incroyable la vitesse à laquelle les gens vont tracer les top spots depuis 1 ou 2 ans !

Non c est pas moi j ai pris l autoroute y avait encore de la place ;)

C est clair que y a de plus en plus d énervés d ailleurs pendant qu on montait un mec s est fait prendre dans le couloir de droite...il a eu la chance de rester en partie en surface


Malheureusement, de plus en plus de mec pensent que l'airbag+le DVA c'est une solution qui te sauvera a tout les coups...la faute a la publicité d'ailleurs...alors que ces équipements sont une possibilité de s'en sortir, pas une assurance tout risque


La faute en plus aux skis larges.

Avant il fallait un très bon niveau de ski pour sortir des pistes ce qui sous entendais avoir acquis une certaine expérience de la neige.
Tout était aussi beaucoup moins tracé et les skieurs qui s'aventuraient hors des pistes (je ne parle pas de bords de piste) réfléchissaient beaucoup plus au risque et on n'hésitait pas à attendre que ça stabilise avant d'aller chercher certaines pentes ou couloirs.

Maintenant avec les skis larges même un skieur très moyen peut facilement sortir des pistes.
On se retrouve donc avec pleins de gens, chaussés de skis super larges, avec arva-pelle-sonde, sac abs, go pro .... qui n'y connaissent absolument rien à la montagne et qui suivent bêtement les traces ou vont tracer n'importe quoi, n'importe comment, n'importe quand.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Et les mecs vous allez calmer vos hardeurs sur le fofo météo la, parce que le débat avalanche c'est déjà suffisamment bordélique sur le forum dédié alors évitez de lancer des trucs sur celui ci (je ne suis absolument pas d'accord mais je me garderai de répondre pour éviter de polluer le truc)


Météo: Gros flux d'Est avec belles quantités sur les zones de retour d'Est pour jeudi/vendredi il me semble !?
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Prorider74 (20 févr.) disait:

Et les mecs vous allez calmer vos hardeurs sur le fofo météo la, parce que le débat avalanche c'est déjà suffisamment bordélique sur le forum dédié alors évitez de lancer des trucs sur celui ci (je ne suis absolument pas d'accord mais je me garderai de répondre pour éviter de polluer le truc)


Météo: Gros flux d'Est avec belles quantités sur les zones de retour d'Est pour jeudi/vendredi il me semble !?


Pas si sur que ça, Arome a du mal à voir les PP passer la frontière... à suivre...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le_bauju, 20/02/2018 - 09:57
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
En tout cas niveau prévision à LT, on semble se diriger vers quelque chose de notable, durable, et surtout sympathique...!
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Je partage l'avis de Prorider, à mon avis la prochaine vague de froid fera beaucoup de bien.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Prorider74 (19 févr.) disait:

matbri (19 févr.) disait:

Vous avez trop chaud ?

ça tombe bien, ça ne va pas durer...

ça fait quand même beaucoup d'excitation pour 48h de froid (même pas grand froid) quand tu regarde les prévis pour l'Isère. Pour le nord de la france peut-être mais on vas encore être un peu faiblar pour une vrai vague de froid je trouve (même si ça fera quand même la une et qu'on parlera d'événement exceptionnel et qu'on se demandera encore pourquoi il fait froid le mois le plus froid de l'année ^^)


Entièrement d'accord, cela dit le mois le plus froid chez nous n'est pas février mais janvier (sauf sur le littoral) ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
A cet instant on ne sait pas si on peut parler de vague de froid, tout dépend si on parle du -1 à Paris pendant 5 jours, car c'est bien connu la France médiatique ne se limite qu'à Paris. Mais il faut rappeler que même -1° et 3 cm de neige cela empêche un prof d'aller à son établissement mais pas de nombreuses personnes à dormir dehors. N'en déplaise aux spécimens d'Infoclimat, une vague de froid n'est pas à espérer.A moins que ces mêmes spécimens acceptent d'héberger chez eux les trop nombreux sans abris.

Météorologiquement parlant, c'est encore assez complexe au dessus de nos têtes pour les prochains jours, mais un véritables flux d'est semble se mettre en place, des températures en baisse et l'absence totale de précipitations. Nous devrions parler de froid, mais de neige lors des prochains jours.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Yep Micha, mais l'avantage de cette situation est que la porte de sortie se fera vraisemblablement sur un conflit entre ce forid sec et la douceur humide océanique ou méridienne, avec généralement de belles chutes de neige à la clé !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Véritable vague de froid, peut-être pas, mais un bon petit coup de froid tout même.

Au Nord de la Loire il est prévu en début de semaine prochaine des T° inférieures de près de 12° aux moyennes, ce qui n'est pas rien.

Et comme dit le Bauju, le conflit entre le Moscou-Paris au Nord et les perturbations qui circuleront plus au sud pourront bien engendrer de bonnes chutes de neige sur les Alpes du Sud et les zones proches de l'Oisans et de l'Italie au Nord.

A suivre...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
après l'épisode d'il y a 10 jours, j'ai acheté un terrain sur une petite colline proche de Tours, j'aimerai savoir si le Lioran pouvait me faire parvenir un TK vu que la haut ils ne s'en servent jamais. Donc on a besoin de neige ici dans le Val de Loire
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Neige au Pisaillas d'après la webcam. La frontière se perméabilise faiblement on dirait...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le_bauju (20 févr.) disait:

Neige au Pisaillas d'après la webcam. La frontière se perméabilise faiblement on dirait...


pas d'inquiétude juste quelques flocons, le soleil va vite revenir et le calme plat pour au moins les 5 prochains jours et personne ne va s'en plaindre. En Basse montagne les canons à neige vont pouvoir boucher les trous.

Aucune chute de neige en vue, mais du froid
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Petit débordement sur Valfrejus ce soir. Pas de quoi s'énerver mais c'est joli. À voir pour les jours qui arrivent.
nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
167 messages
d'après la webcam sa neigeote à Valfréjus
hophophopju
hophophopju

inscrit le 30/09/13
25 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Puis je soumettre, d après le dernier gfs18z et le 00z,un petit retour d'est pour la haute maurienne dès ce samedi... Quelqu'un d'autre pour appuyer cette perspective ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour

Vague de froid ou coup de froid sur une grande partie de la France, il est encore incertain pour établir une conclusion, une chose est acquise il va faire froid en montagne, déjà ce matin -8° à la Clusaz, -14,2° à Tignes le Lac

Coté précipitations, cela semble être le calme plat au moins jusqu'au 28 février
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
hophophopju (21 févr.) disait:

Puis je soumettre, d après le dernier gfs18z et le 00z,un petit retour d'est pour la haute maurienne dès ce samedi... Quelqu'un d'autre pour appuyer cette perspective ?

Oui le retour d'est parait inéluctable en effet, à voir maintenant sa durée et surtout son intensité...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
vous le voyez où ce retour d'est?

Si nous pouvons supposer des précipitations sur les Alpes du sud et à la rigueur un peu plus au nord coté Italien, il n'y a pas grand chose d'envisageable du côté Français, la mécanique est encore bien faible pour, selon moi, espérer un retour d'est copieux.

De toute façon nous sommes pendant les vacances scolaires, il faut du soleil :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
hophophopju (21 févr.) disait:

Puis je soumettre, d après le dernier gfs18z et le 00z,un petit retour d'est pour la haute maurienne dès ce samedi... Quelqu'un d'autre pour appuyer cette perspective ?


Oui oui c'est bien en place...

Bon il ne faut pas s'attendre à grand-chose, sauf sur les secteurs habituels (sources de l'Arc, Mont Cenis, etc.), mais quelques dizaines de cm sont en effet possible sur ces zones...

Ailleurs, c'est à dire vers La Norma, Aussois, rien ou presque à mon avis, mais j'espère me tromper !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (21 févr.) disait:

vous le voyez où ce retour d'est?


Sur les cartes...
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Franchement je viens de regarder et ça me parait un peu abusé cette énorme masse de froid qui devrait nous tomber sur le coin du nez début Mars. Vous y croyez vous???
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Oui ça sent un peu le retour d'est fin de semaine...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il faudra voir les prochaines sorties, pour l'instant cela se confirme quasiment rien du côté français et heureusement d'ailleurs.
jeremyt
jeremyt

inscrit le 21/12/09
91 messages
il y a toujours de bonnes précipitations pour la haute maurienne samedi et dimanche
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Pendant ce temps là, chutes de neige en cours sur Isola 2000...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
MrBrooks (21 févr.) disait:

Franchement je viens de regarder et ça me parait un peu abusé cette énorme masse de froid qui devrait nous tomber sur le coin du nez début Mars. Vous y croyez vous???


Bien sûr, cela fait plusieurs jours que c'est annoncé avec une stabilité assez remarquable.

Maintenant il faut ajouer que cet air froid sera en conflit avec de l'air bien plus doux remontant de l'Atlantique, ce qui devrait engendrer un conflit de masses d'air et de bonnes précipitations sur les Alpes du Sud, mais pas chez nous en principe (sauf le long de la frontière italienne).

Un décalage dans un sens ou dans l'autre est toujours possible, cela peut aboutir à un renforcement du froid si l'air doux reste cantonné au sud, ou au contraire son atténuation s'il remonte plus au nord.

Nous verrons bien...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
toujours est il pour les 5 prochains jours, rien à attendre sur nos massifs, sauf peut être sous les canons
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Micha tu es défaitiste, les modèles vont dans le sens d'un retour d'est, même Thomas annonce 20 à 40 cm possibles sur la Haute Maurienne (" Côté Haute-Maurienne, sous un ciel bien plus chargé, les chutes de neige deviennent plus régulières avec un retour d'Est ( 20 à 40 cm attendus ). "
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pourquoi défaitiste? nous sommes dans une période de manque de neige? je ne crois pas? quoique dans certains endroits il en manque c'est vrai
Mais passer son temps a scruter la montre occasion pour apercevoir une possible, minime probabilité, pour avoir si ce n'est ce qu'un flocon n'est pas mieux.

Il y a de la neige suffisamment pour en profiter, il y a du soleil et du froid, que demander de plus
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Je ne remets pas la situation actuelle en question, je dis juste que lorsque tu annonces "rien à attendre sur nos massifs pour les 5 prochains jours" c'est du défaitisme aux vues des modélisations notamment à proximité de l'Italie pour la période donnée...! C'est tout :-)
Puis honnêtement vu le début d'année qu'on a eu, tant qu'à faire j'aimerais bien qu'on établisse de nouveaux records annuels, donc hop hop hop par ici les mètres de neige svp...!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
on en reparlera mais si tu comptes sur ce retour d'est tu vas être déçu

art si je me trompe, Matbri va encore me sauter dessus
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Ahahah ne t'en fais pas je ne compte sur rien du tout, c'est la meilleure manière de ne pas être déçu ! Je m'en remets simplement aux prévisions des gens qualifiés, qui eux vont dans ce sens, donc je croise les doigts un peu quand même !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
de toute façon avec un flux d'est c'est un peu tout ou rien du tout

ce conflit de masse d'air qui est en train de s'organiser va surement finir par d'abondantes précipitations sous forme de pluie ou de neige
à un moment donné

je pense que l'on va vivre un début du mois de mars dont on va se souvenir longtemps
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Moi ça me fait penser que je pars sur Tignes dans une quinzaines de jours et qu'à cette vitesse j'vais pouvoir déchausser au niveau de mon balcon qui se trouve au 5ème étage, ahah... Vive les retours d'EST !
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
MF dans son bulletin réactualisé annonce déjà 20cm pour demain en Haute Maurienne "Sud" :
Bulletin Haute Maurienne
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Il a déjà commencé à neiger, une bonne partie de l'après-midi, en "très" Haute-Maurienne, notamment à Val Cenis.

En revanche, rien ou presque au niveau de Modane (Aussois, La Norma, Valfréjus).
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
je reste sur mes propos pour la première semaine de mars qui pourrait être bien agitée
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (23 févr.) disait:

je reste sur mes propos pour la première semaine de mars qui pourrait être bien agitée


Tu n'es pas le seul !

Ce conflit de masses d'air (air froid et sec au nord-est, air doux et humide au sud-est), est potentiellement un truc qui peut nous apporter en fin de "vague de froid" de grosses quantités dès la basse montagne, voire peut-être la plaine par endroits.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
75cm (!!!!!!) de fraiche au pisaillas cette nuit d'apres radioval
Hk38
Hk38

inscrit le 27/10/13
129 messages
Matos : 4 avis
Ils ont fumé
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Ca me semble énorme.

Rien sur Méribel en tout cas.
On était toute la journée à la limite où les nuages se dissipaient. Situation classique en retour d'est peu actif.