Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
où est le metre de neige annoncé?
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Venté dans les combes :-) que penser de la nivose d'Aillguilles Rouges qui annonce 90cm de fraiche ?
http://www.webcams-montagne.fr/nivose18/AigRougesH/AigRougesH-2018-01-17-07-12.gif
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Mi_chael (17 janv.) disait:

où est le metre de neige annoncé?

Envolé

le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Thomas il est tombé quoi au niveau de Areches ? Le radar avait quand même l'air marqué sur le Beaufortain entre hier et cette nuit...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la prévision semble bien délicate pour la suite des évènements, un peu à l'image de ce fameux redoux de ce week end qui cette aura bien lieu mais dans quelle proportion et combien de temps, cela demeure tres difficile à cerner. Selon la dernière sortie ARPEGE, on se dirige quand même vers un redoux léger de courte durée, tout au plus sur 2 jours dimanche et lundi avec des averses de neige au dessus de 2000 m

En attendant, une perturbation concerne nos massifs ce jour mais avec des précipitations bien plus faibles qu'envisagées. Une nouvelle dégradation interviendra demain jeudi mais à nouveau avec de faible chutes de neige et du vent en montagne.

A suivre
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
10 centimètres de fraiche cette nuit dans les environs de Morgins...à 1'200 comme à 1'450 et un vent tempétueux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 17/01/2018 - 09:10
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Bon et bien ça recommence, une bonne partie des domaines fermés ou partiellement ouvert ce matin
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Puissante averse de neige roulé (4-5mm) par 7°C sur le campus grenoblois actuellement
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Pfuuuuu
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (17 janv.) disait:

où est le metre de neige annoncé?


A 2500 mètres dans le Beaufortain (un peu moins en réalité, 80 cm selon Thomas, mesure difficile en raison du vent).
klappaar
klappaar

inscrit le 10/05/16
695 messages
comment est il possible que la meteo se plante a ce point sur des previsions aussi proches? Je veux dire, hier encore meteo cham et d'autres promettaient l'apocalypse neigeux et tout ce qu'on a eu, c'est de la flotte et du vent ... et la commence un peu de neige...

se planter autant a une semaine je peux comprendre, mais a un ou deux jours... leurs modeles de previsions sont si pourris que ca?

Parce que la, c'est plus un pschitt, c'est un gros prout!

(tout fermé ou presque à LC, et la neige commence doucement a tomber apres une nuit totale loose)
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Prorider74 (17 janv.) disait:

Pfuuuuu


Ca, ça veut dire qu'on va pouvoir skier en t-shirt fin janvier, c'est bien ça??
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
klappaar (17 janv.) disait:

comment est il possible que la meteo se plante a ce point sur des previsions aussi proches? Je veux dire, hier encore meteo cham et d'autres promettaient l'apocalypse neigeux et tout ce qu'on a eu, c'est de la flotte et du vent ... et la commence un peu de neige...

se planter autant a une semaine je peux comprendre, mais a un ou deux jours... leurs modeles de previsions sont si pourris que ca?

Parce que la, c'est plus un pschitt, c'est un gros prout!

(tout fermé ou presque à LC, et la neige commence doucement a tomber apres une nuit totale loose)


Ba au final quand tu prend le radar le flux il est la, les precipitations elles sont la, y'a juste très peu d'orographie il me semble (peut-être à cause du vent).
Du coup j'arrive pas trop à voir si c'est un gros raté (au final le GFS annonçait pas tant, c'est arpège qui était bien emballé;) ou si à cause du vent on voit vraiment rien de rien. Après si le vent à contré l'orographie, normal que Arpège soit dans les choux vu qu'il surestime assez souvent ce phénomène.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Bast03 (17 janv.) disait:


Ca, ça veut dire qu'on va pouvoir skier en t-shirt fin janvier, c'est bien ça??


Plutot qu'il va encore pleuvoir jusqu'en haut
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Hey les amis décollez un peu les yeux des webcams.

Les chutes de neige sont tres soufflées depuis hier comme on l'annonçait dans le bulletin Skipass. Donc effectivement y'a rien sur les sapins ou sur les toits.

Je peux vous garantir que les 60-80 Cm y sont à partir de 2000 mètres sur les hauts-massifs. Mais le transport est énorme.

Si l'on se fie aux relevés pluviométriques plus bas ( voir Saint Nicolas La Chapelle sur Romma notamment ) le mètre de fraiche est là vers 2200m en Aravis, Beaufortain.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skibeziers, 17/01/2018 - 11:59
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
424cm à la station ROMMA du Chevril à Tignes, ça souffle !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
matbri (17 janv.) disait:

Mi_chael (17 janv.) disait:

où est le metre de neige annoncé?

A 2500 mètres dans le Beaufortain (un peu moins en réalité, 80 cm selon Thomas, mesure difficile en raison du vent).

c'est le moins qu'on puisse dire , ça part dans tous les sens sur la carte SLF :
vers Arolla une station à 2800 m a perdu 40 cm en 20 h, d'autres ont monté (Gandegg , Bortelsee en Suisse , Aiguilles rouges à Chamonix ) de 80 cm et plus
les cumuls de stations auto se balladent de 0 à 90 cm sur le Valais de façon aléatoire mais pas souvent au dessus de 40 cm
le mètre de fraiche il était "annoncé " sur les pages du genre mis en lien dans mon post là
forums.infoclimat.fr
mais pas sur les diagrammes des BRA !
meteofrance.com
meteofrance.com
ni par SLF
"Neige fraîche
Entre lundi soir et mercredi soir, les quantités suivantes de neige tomberont au-dessus de 1500 m:
Partie la plus occidentale du Bas-Valais, crête nord des Alpes, Prättigau, Silvretta, Samnaun: de 30 à 50 cm; dans l'extrême ouest à la frontière française, jusqu'à 70 cm
Reste du versant nord des Alpes, reste du Valais, reste de la région du Gothard, reste du nord et du centre des Grisons, reste de la Basse-Engadine, Jura: de 15 à 30 cm; dans le Bas-Valais, localement 40 cm
"
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 17/01/2018 - 12:15
klappaar
klappaar

inscrit le 10/05/16
695 messages
skibeziers (17 janv.) disait:

Hey les amis décollez un peu les yeux des webcams.

Les chutes de neige sont tres soufflées depuis hier comme on l'annonçait dans le bulletin Skipass. Donc effectivement y'a rien sur les sapins ou sur les toits.

Je peux vous garantir que les 60-80 Cm y sont à partir de 2000 mètres sur les hauts-massifs. Mais le transport est énorme.

Si l'on se fie aux relevés pluviométriques plus bas ( voir Saint Nicolas La Chapelle sur Romma notamment ) le mètre de fraiche est là vers 2200m en Aravis, Beaufortain.

Dans son bulletin, LC annonce 25cm à 1800m... Et comme ils sont plutôt du genre a arrondir bien au dessus... j'ai comme un doute pour les aravis...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
le_bauju (17 janv.) disait:

Venté dans les combes :-) que penser de la nivose d'Aillguilles Rouges qui annonce 90cm de fraiche ?
http://www.webcams-montagne.fr/nivose18/AigRougesH/AigRougesH-2018-01-17-07-12.gif

Moi j'en pense que c'est possible mais que cette nivose a tellement montré de choses suspectes incohérentes ou non représentatives au cours de certaines saisons des années passées que je m'en méfie beaucoup . Même problème sur certaines de SLF ( Saleina pas loin par ex. )
Aujourd'hui même certaines stations Imis moins capricieuses donnent des trucs louches .
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Ceux qui ont loué des apparts dans les stations de basse altitude vont finir par bien stresser, avec toute cette pluie. Tignes et Val Tho vont devenir plus chères...
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Le vent devrait se calmer un peu dans l'après-midi non ?
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
matmi (17 janv.) disait:

Ceux qui ont loué des apparts dans les stations de basse altitude vont finir par bien stresser, avec toute cette pluie. Tignes et Val Tho vont devenir plus chères...


Bien sur on sait tous qu'il n'y a plus que Val Tho et Tignes qui prennent de la neige....
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
LesGets1172 (17 janv.) disait:

matmi (17 janv.) disait:

Ceux qui ont loué des apparts dans les stations de basse altitude vont finir par bien stresser, avec toute cette pluie. Tignes et Val Tho vont devenir plus chères...


Bien sur on sait tous qu'il n'y a plus que Val Tho et Tignes qui prennent de la neige....


Qui a dit ça ?

T’es un touriste qui aimes le ski et tu vois qu’il pleut à 2000m, tu te poses des questions sur ta prochaine réservation, c’est tout ce que je dis.

J’aurais pu dire Avoriaz ou Flaine également.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par matmi, 17/01/2018 - 13:26
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ou les Estables, 1350 m superbe station ;)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Mi_chael (17 janv.) disait:

ou les Estables, 1350 m superbe station ;)

Avec des option freerando de qualité #LeMezenc
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
matmi (17 janv.) disait:

Ceux qui ont loué des apparts dans les stations de basse altitude vont finir par bien stresser, avec toute cette pluie. Tignes et Val Tho vont devenir plus chères...



alors ça va pas se faire sur une saison... mais à terme, dans 20 ou 30 ans, c'est clair que c'est les stations de haute altitude qui vont vivre du ski...
pacho
pacho

inscrit le 11/02/16
149 messages
Stations : 4 avis
Par contre je commence a voir vraiment peur pour le grand rinçage de lundi, jusqu'a 80 mm de pluie en deux jours a 1200 m ça risque de faire
mal, très très mal.
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Expert
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
1200 ou 2100?
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
pacho (17 janv.) disait:

Par contre je commence a voir vraiment peur pour le grand rinçage de lundi, jusqu'a 80 mm de pluie en deux jours a 1200 m ça risque de faire
mal, très très mal.

L'incertitude est quand même grande, et l'échéance lointaine, pour citer des mm de pluie et des m d'altitude...
Noisequik
Noisequik

inscrit le 06/01/18
10 messages
Entre 30 et 40cm à Verbier depuis le début de la semaine. Sympa déjà.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Il neige "un peu" à 1000m en Bauges :
klappaar
klappaar

inscrit le 10/05/16
695 messages
pacho (17 janv.) disait:

Par contre je commence a voir vraiment peur pour le grand rinçage de lundi, jusqu'a 80 mm de pluie en deux jours a 1200 m ça risque de faire
mal, très très mal.

en meme temps, quand on voit ce qu'on nous prévoyait et ce que prend... ca peut inquieter ou rassurer au contraire...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
klappaar (17 janv.) disait:

pacho (17 janv.) disait:

Par contre je commence a voir vraiment peur pour le grand rinçage de lundi, jusqu'a 80 mm de pluie en deux jours a 1200 m ça risque de faire
mal, très très mal.

en meme temps, quand on voit ce qu'on nous prévoyait et ce que prend... ca peut inquieter ou rassurer au contraire...

Perso je trouve que autant quand ça annonce du bon ça peut faire flop, mais quand ça annonce du mauvais ça rate rarement -_- (mais ça peut avoir des effets moins pire que prévu).
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la perturbation accompagnée de vente s'évacue, la fin de journée sera bien plus calme avec une couche de neige fraiche un peu partir des 800 m
il est bien difficile de savoir vraiment les quantités mais nous sommes bien en dessous des prévisions

Une nouvelle perturbation concernera la journée de demain avec des pluies faibles à modérées et de la neige vers 800 a 1200 m
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
Bonne session rando sur le domaine de balme fermé aujourd'hui. Il y avait bien 20 à 30 dans les zones abritées. Par contre ça soufflait fort au-dessus de 1900, donc aucun intérêt d'aller au-dessus + énormément de plaques dans tous les sens.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
klappaar (17 janv.) disait:

skibeziers (17 janv.) disait:

Hey les amis décollez un peu les yeux des webcams.

Les chutes de neige sont tres soufflées depuis hier comme on l'annonçait dans le bulletin Skipass. Donc effectivement y'a rien sur les sapins ou sur les toits.

Je peux vous garantir que les 60-80 Cm y sont à partir de 2000 mètres sur les hauts-massifs. Mais le transport est énorme.

Si l'on se fie aux relevés pluviométriques plus bas ( voir Saint Nicolas La Chapelle sur Romma notamment ) le mètre de fraiche est là vers 2200m en Aravis, Beaufortain.

Dans son bulletin, LC annonce 25cm à 1800m... Et comme ils sont plutôt du genre a arrondir bien au dessus... j'ai comme un doute pour les aravis...


Oui enfin La Chaine Météo ... hum.

Le dernier BERA 74 donne 50 cm de fraîche relevés à 1800m. Et l'épisode n'est pas totalement fini.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
skibeziers (17 janv.) disait:

klappaar (17 janv.) disait:

skibeziers (17 janv.) disait:

Hey les amis décollez un peu les yeux des webcams.

Les chutes de neige sont tres soufflées depuis hier comme on l'annonçait dans le bulletin Skipass. Donc effectivement y'a rien sur les sapins ou sur les toits.

Je peux vous garantir que les 60-80 Cm y sont à partir de 2000 mètres sur les hauts-massifs. Mais le transport est énorme.

Si l'on se fie aux relevés pluviométriques plus bas ( voir Saint Nicolas La Chapelle sur Romma notamment ) le mètre de fraiche est là vers 2200m en Aravis, Beaufortain.

Dans son bulletin, LC annonce 25cm à 1800m... Et comme ils sont plutôt du genre a arrondir bien au dessus... j'ai comme un doute pour les aravis...


Oui enfin La Chaine Météo ... hum.

Le dernier BERA 74 donne 50 cm de fraîche relevés à 1800m. Et l'épisode n'est pas totalement fini.


Thierry Arnou enfonce le clou du mètre lui aussi :
Bulletin Beaufortain mis à jour
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Tiens, une petite averse de neige dans Genève.

Edit: déjà fini, maintenant c’est ciel bleu...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par matmi, 17/01/2018 - 16:23
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages

En tous cette saison est magnifique pour les altitudes supérieures à 1500-1800m.

Cela me donne envie de pousser la chansonnette !!!

youtube.com

klappaar
klappaar

inscrit le 10/05/16
695 messages
skibeziers (17 janv.) disait:

klappaar (17 janv.) disait:

skibeziers (17 janv.) disait:

Hey les amis décollez un peu les yeux des webcams.

Les chutes de neige sont tres soufflées depuis hier comme on l'annonçait dans le bulletin Skipass. Donc effectivement y'a rien sur les sapins ou sur les toits.

Je peux vous garantir que les 60-80 Cm y sont à partir de 2000 mètres sur les hauts-massifs. Mais le transport est énorme.

Si l'on se fie aux relevés pluviométriques plus bas ( voir Saint Nicolas La Chapelle sur Romma notamment ) le mètre de fraiche est là vers 2200m en Aravis, Beaufortain.

Dans son bulletin, LC annonce 25cm à 1800m... Et comme ils sont plutôt du genre a arrondir bien au dessus... j'ai comme un doute pour les aravis...


Oui enfin La Chaine Météo ... hum.

Le dernier BERA 74 donne 50 cm de fraîche relevés à 1800m. Et l'épisode n'est pas totalement fini.

Le bulletin La Clusaz (LC) est produit par la chaine meteo? Je ne savais pas.

Mais ce que aravispas a l'air de dire confirme plutôt... 25cm dans les zones d'accumul, ca fait pas triper
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Le dernier GFS donne envie de pleurer.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
2-3c de plus par rapport au run précédent et, hop, toute la neige se transforme en pluie en bas des stations...
mono
mono

inscrit le 23/01/07
149 messages
Bonsoir,
La Rosière direct live....
Il est impossible de faire un bilan sur les quantités tombées en 48 h.
Il a soufflé tellement fort que même en forêt ( lieu de sondage habituellement très calme ) , j'ai trouvé des endroits avec la couche dure d'y a une semaine et d'autres avec 80 cm d'accumulation....
40 , 50 , 60 cm qui sait ????
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Sur IC, morceau choisi:
"Ouais mais la MJO se déphase + ou - avec la NAO rejoignant l'AO négativement neutre concomitamment à la strato-bi-polarisation du vortex à 10 hPa nous menant direct à une VDF "

Sur le forum long terme, ils sont forts pour la masturbation intellectuelle. :D
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Nikolas (17 janv.) disait:

[...]
"Ouais mais la MJO se déphase + ou - avec la NAO rejoignant l'AO négativement neutre concomitamment à la strato-bi-polarisation du vortex à 10 hPa nous menant direct à une VDF "
[...]

Ouai... C'est pas faux !
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
En même temps sorti du contexte...
C'était du douzième degré
Zivilyn_Bane
Zivilyn_Bane

inscrit le 29/11/15
122 messages
Ouais 16 jours de ride mode perfect moment depuis le début de saison et ce soir grosse caisse avec avec un pote mode fuckin weather whathever chuis raide mais faut oublier la tempete de merde chier ++ kthxbye... le bad
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Zivilyn_Bane (18 janv.) disait:

Ouais 16 jours de ride mode perfect moment depuis le début de saison et ce soir grosse caisse avec avec un pote mode fuckin weather whathever chuis raide mais faut oublier la tempete de merde chier ++ kthxbye... le bad

Waouh je crois que je comprends encore mieux les mecs d'IC... ;-)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Nikolas (18 janv.) disait:

Zivilyn_Bane (18 janv.) disait:

Ouais 16 jours de ride mode perfect moment depuis le début de saison et ce soir grosse caisse avec avec un pote mode fuckin weather whathever chuis raide mais faut oublier la tempete de merde chier ++ kthxbye... le bad

Waouh je crois que je comprends encore mieux les mecs d'IC... ;-)

Faut une formation Kaamelott, en fait y dit juste qu'il est bourré et que la tempête c'est pas grave
L4alcool fait des ravages ces temps ci ^^
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Bon sinon niveau météo que penser du week-end à venir ? Et du redoux qui pointe le bout de son nez semaine prochaine ? Pas facile à anticiper tout ça...