Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Bon je comprend plus rien aux cartes, une description du phénomène par les pro avec les conséquences s'il vous plait :)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Arakiscool (12 janv.) disait:

Bon je comprend plus rien aux cartes, une description du phénomène par les pro avec les conséquences s'il vous plait :)

Gros centre dépressionnaire au nord, on peut voir que les isobares sont incliné NW -> toboggan direct pour les perturbations. Sur les dernières modélisations ces isobares sont relativement espacé, ce qui implique des vents moins puissant. Sur la dernière carte que j'ai posé un minimum dépressionnaire se creuse au large de nos cotes puis rentre dans les terres (alors que jusqu'à lors le centre du système était bien homogène). Ce minimum dépressionnaire entraine un resserrement des isobare et donc plus de vent :-(
Par la suite tout ça se décale vers l'Est, et nous envois donc un super flux plein nord -> ça va peler à partir de dimanche prochain.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
A part de brefs passages venteux, pas de tempête prévue, ça semble assez calme.

Ce qui crée du vent, ce n'est pas la mobilité des dépressions, mais le resserement des petites lignes blanches qu'on appelle des isobarres.

En gros, plus il y a de differences de pression de l'air entre 2 points géographiques, plus les masses d'air se déplacent.
bistok
bistok

inscrit le 03/06/05
191 messages
Matos : 1 avis
Nikolas (12 janv.) disait:


En gros, plus il y a de differences de pression de l'air entre 2 points géographiques, plus les masses d'air se déplacent.


Merci ! :-)
klappaar
klappaar

inscrit le 10/05/16
695 messages
moralité si je comprends bien: masse de peuf tous les jours a partir de mardi/mercredi ... MAIS un vent de ouf qui fait que toutes les remontées sont fermées sauf les tire-derches du bas, donc mieux vaut poser des jours a partir de vendredi qu'avant sur la haute savoie (grand bornand la clusaz)non?
klappaar
klappaar

inscrit le 10/05/16
695 messages
Nikolas (12 janv.) disait:

A part de brefs passages venteux, pas de tempête prévue, ça semble assez calme.

Ce qui crée du vent, ce n'est pas la mobilité des dépressions, mais le resserement des petites lignes blanches qu'on appelle des isobarres.

En gros, plus il y a de differences de pression de l'air entre 2 points géographiques, plus les masses d'air se déplacent.

meteo France colle des rafales a 70kmh toute la semaine sur la Clusaz par exemple.... "rafales" c'est ce que tu appelles "bref passages venteux"? faut interpreter ca comme" remontées fermées" ou pas?
klappaar
klappaar

inscrit le 10/05/16
695 messages
meteo Chamonix dit "tempétueux en altitude" pour le debut de la semaine jusque mercredi au moins (ils arretent leurs previsions a mercredi)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
bistok (12 janv.) disait:

Nikolas (12 janv.) disait:


En gros, plus il y a de differences de pression de l'air entre 2 points géographiques, plus les masses d'air se déplacent.


Merci ! :-)


De rien ! ;-)

D'ailleurs, notre confrère du 74, au-dessus en fait mention, mais je suis moins alarmiste que lui car effectivement, ça va être un peu plus venteux jeudi matin, mais c'est tout, car il n'y a pas beaucoup de différence et on est un peu loin du resserrement.
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Alors les pro, ça ce confirme cette pété de neige pour la semaine pro ? :-)
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Bizarre ce silence avant un gavage à basse altitude qu’on aurait rêvé l’année dernière.

Trop gâtés cette année les skipasseurs !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ben ils skient les gars !

En gros, début des hostilités dans la nuit de lundi à mardi avec LPN environ à 1000m, remontant vite entre 1200 et 1500 selon les vallées, puis redescendant la nuit suivante aux alentours de 1000, puis en basse-montagne mercredi. Pour la suite, ça va neiger bas toute la semaine, mais trop tôt pour annoncer un timing.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
En espérant que le dernier run GFS se plante sur la météo pour samedi/dimanche prochains parce que les températures, aie, aie, aie...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matmi (14 janv.) disait:

En espérant que le dernier run GFS se plante sur la météo pour samedi/dimanche prochains parce que les températures, aie, aie, aie...


En effet...

Récurrence programmée à tort ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
En tout cas, le run est bien isolé dans son ensemble, largement au-dessus de la moyenne. Bizarre. Une grosse majorité de scénarii voit des températures très négatives alors que lui les voit positives, cela veut dire qu'un simple décalage des centres d'action peuvent nous faire basculer dans le très doux ou le très froid. Alors ça va vachement évoluer.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Et CEP à l'opposé !!!
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Nikolas (14 janv.) disait:

Et CEP à l'opposé !!!


Alors, je fais confiance au run CEP, voilà.
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Sur le dernier run GFS, c’est carrément l’été ...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Redoux repoussé d'au moins 24h sur le dernier GFS. Ce n'est que lundi que le sale redoux serait là. Jusqu'au dimanche soir, pas de lpn au-dessus de 1600-1800.

Bref, rien de calé. Mais la tendance au redoux se confirme malgré tout pour le week-end.

Pour revenir à la semaine, lpn fluctuante entre moyenne et basse-montagne avec de beaux cumuls.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Nikolas (14 janv.) disait:

Redoux repoussé d'au moins 24h sur le dernier GFS. Ce n'est que lundi que le sale redoux serait là. Jusqu'au dimanche soir, pas de lpn au-dessus de 1600-1800.

Bref, rien de calé. Mais la tendance au redoux se confirme malgré tout pour le week-end.

Pour revenir à la semaine, lpn fluctuante entre moyenne et basse-montagne avec de beaux cumuls.

Et sur l'ensemble le run principal est encore bien isolé du reste pour le réchauffement. Pour les températures de la semaine aussi. #Espoir
klappaar
klappaar

inscrit le 10/05/16
695 messages
Je ne veux pas casser le bel enthousiasme qui regne ici, mais tout de même... Meteo Chamonix annonce tout de même beaucoup de neige... ok... mais surtout un vent à décorner les bœufs... donc non seulement ça sent la plaque à vent... mais surtout, ca sent les remontées fermées... donc les belles chutes de neige à regarder depuis son salon....
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Lance toi dans la déco, ça passe le temps.... :-)

klappaar
klappaar

inscrit le 10/05/16
695 messages
Hellsass (15 janv.) disait:

Lance toi dans la déco, ça passe le temps.... :-)



pour que tu arretes une fois pour toute: j'ai gagné mon pari la saison derniere: j'avais dit qu'il ne tomberait pas 40cm de peuf en avril à 1500m en haute savoie, et effectivement, il n'y a pas eu de telle chute. donc tu ranges ton drapeau.
J'ai meme été banni temporairement car le modo a été agacé que mes prévisions soient justes...

Fin du hors sujet

Reste que je trouve nos interpréteurs de modeles bizarrement silencieux sur le vent tempétueux qui s'annonce, et que tout le monde annonce... donc remontées fermées....
Message de nos modérateurs
Si tu as été banni, c'est surement qu'il y avait une bonne raison... Et on n'hésitera pas à recommencer si tu nous en donnes d'autres :-)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Le vent j'en parlais la semaine dernière, le minimum dépressionnaire qui passe jeudi est bien relou pour ça. Pour le reste c'est un temps classique neigeux, donc oui il y a du vent, donc oui les sommets de station serons fermé, ce qui n'est pas bien grave vu que quand il tombe 60 dans la journée tu va rarement te mettre dans le brouillard en sommet de station ou en général les pentes sont pentues et chargées.
On fera le bilan après pour l'effet du vent, surtout que pour certains massif ça a l'air de se concentrer dans la nuit de mardi à mercredi.

Il y a un écart entre prévoir les chutes et prévoir les ouvertures, globalement ici on se concentre plus sur les chutes, vu que les ouvertures dépendent aussi de ce que va donner la stabilité de tout ce bazars, et c'est pas la même prévision.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour, pas trop le temps de faire un bulletin complet, mais je suis tres partagé sur cette semaine que nous commençons. Si elle devrait bien démarrer une perturbation modérée des ce soir et de la neige au dessus de 900 à 1000 m, le reste de la semaine s'annonce très compliquée à prévoir. La dorsale Anticyclone située sur les Açores semble reprendre du poil de la bête et revenir un peu vers nous, ce qui change considérablement la donne. D'une part avec une remontée sur champ de pression, d'autres part, nous pourrions passer en versant orientale de la vallée barométrique, au sol un bon flux de sud ouest bien doux et c'est bien ce qui est envisagée en fin de semaine, l'isotherme 0 ° au de la de 2500 m

nous allons observer cela jour après jour.
marcoche
marcoche
Statut : Gourou
inscrit le 12/01/13
216 messages
Stations : 3 avisMatos : 106 avis
Oui des vents tempetueux sur une bonne partie des épisodes perturbés, peut être le seul créneau "skiable" jeudi matin. On croise les doigts.
klappaar
klappaar

inscrit le 10/05/16
695 messages
pitain.... c'est la m... je pose ma semaine a partir de mardi ou j'attends? Ski a papa en bas de station a cause du vent? Ou attente d'un redoux degueulasse avec ski en short?

C'est la m cette saison... c'est les montagnes russes...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bien mieux les modèles ce matin.

Exit le gros redoux noir du week-end avec 100mm de pluie jusqu'à 2000.

Au-dessus de 1500, ça va gaver.

Entre 1000 et 1500, ça va pas mal le faire.

En dessous de 1000, ça va redevenir blanc là où c'était revenu au vert. Yabon.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
klappaar (15 janv.) disait:

pour que tu arretes une fois pour toute: j'ai gagné mon pari la saison derniere


Devoir de mémoire.. :D

klappaar (20 mars 2017) disait:

Je veux bien poster une photo de mes boules rasées et peintes aux couleurs du drapeau mongol s'il tombe plus de 50cm de peuf à 1500m en 2 jours au mois d'avril ...


ak ( 2 avril 2017) disait:

55 cm à la chèvrerie à 1450m...

matbri ( 2 avril 2017) disait:

Ma meilleure journée de l'année à La Norma (il est vrai que jusqu'à présent je n'ai pas pu profiter des rares belles journées de poudre).

50 cm d'une belle poudre au-dessus de 2000-2100m, pas un chat, parfait.

vonderberg ( 3 avril 2017) disait:

winstonsmith ( 3 avril 2017) disait:

Oops!.. I did it again, I skied with fatties, and we're in April, nah nah nainh nainh nainnhh.... :D


Tu veux dire qu'il y avait 50 cm de poudreuse à 1.500 m, que tu as skié comme un mongol ? ;)

Hellsass (22 avril 2017) disait:

Nan, mais faut surtout pas y aller en fait... :D



marc (28 avril 2017) disait:

Au final on a pas mal pris dans le chablais cette nuit.

10 centimètres chez moi à 1'200.
un bon à Pré la Joux, 1'300.
Un bon 40 à 50 vers 1'500.
Et 50 à 60 vers 1'700, voir plus pas endroits.

Vers 1'500



Vers 1'700


klappaar
klappaar

inscrit le 10/05/16
695 messages
Hellsass (15 janv.) disait:

klappaar (15 janv.) disait:

pour que tu arretes une fois pour toute: j'ai gagné mon pari la saison derniere


Devoir de mémoire.. :D

klappaar (20 mars 2017) disait:

Je veux bien poster une photo de mes boules rasées et peintes aux couleurs du drapeau mongol s'il tombe plus de 50cm de peuf à 1500m en 2 jours au mois d'avril ...


ak ( 2 avril 2017) disait:

55 cm à la chèvrerie à 1450m...

matbri ( 2 avril 2017) disait:

Ma meilleure journée de l'année à La Norma (il est vrai que jusqu'à présent je n'ai pas pu profiter des rares belles journées de poudre).

50 cm d'une belle poudre au-dessus de 2000-2100m, pas un chat, parfait.

vonderberg ( 3 avril 2017) disait:

winstonsmith ( 3 avril 2017) disait:

Oops!.. I did it again, I skied with fatties, and we're in April, nah nah nainh nainh nainnhh.... :D


Tu veux dire qu'il y avait 50 cm de poudreuse à 1.500 m, que tu as skié comme un mongol ? ;)

Hellsass (22 avril 2017) disait:

Nan, mais faut surtout pas y aller en fait... :D



marc (28 avril 2017) disait:

Au final on a pas mal pris dans le chablais cette nuit.

10 centimètres chez moi à 1'200.
un bon à Pré la Joux, 1'300.
Un bon 40 à 50 vers 1'500.
Et 50 à 60 vers 1'700, voir plus pas endroits.

Vers 1'500



Vers 1'700




Dernier HS: entre les batons qui ne prouvent rien, les estimations d'alcoolo, les estimations d'alcoolo qui ne sont pas en haute savoie les photos sans date et les photos (le mec a ski) ou manifestement, y'a pas plus de 15cm et les stations fermées, je me gausse (ma race)

en avril, dans les aravis l'an dernier a 1500, c'est entre zob et flotte.

Donc va te faire refaire mec! ;-) no offence
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
klappaar (15 janv.) disait:

Hellsass (15 janv.) disait:

klappaar (15 janv.) disait:

pour que tu arretes une fois pour toute: j'ai gagné mon pari la saison derniere


Devoir de mémoire.. :D

klappaar (20 mars 2017) disait:

Je veux bien poster une photo de mes boules rasées et peintes aux couleurs du drapeau mongol s'il tombe plus de 50cm de peuf à 1500m en 2 jours au mois d'avril ...


ak ( 2 avril 2017) disait:

55 cm à la chèvrerie à 1450m...

matbri ( 2 avril 2017) disait:

Ma meilleure journée de l'année à La Norma (il est vrai que jusqu'à présent je n'ai pas pu profiter des rares belles journées de poudre).

50 cm d'une belle poudre au-dessus de 2000-2100m, pas un chat, parfait.

vonderberg ( 3 avril 2017) disait:

winstonsmith ( 3 avril 2017) disait:

Oops!.. I did it again, I skied with fatties, and we're in April, nah nah nainh nainh nainnhh.... :D

Tu veux dire qu'il y avait 50 cm de poudreuse à 1.500 m, que tu as skié comme un mongol ? ;)

Hellsass (22 avril 2017) disait:

Nan, mais faut surtout pas y aller en fait... :D


marc (28 avril 2017) disait:

Au final on a pas mal pris dans le chablais cette nuit.

10 centimètres chez moi à 1'200.
un bon à Pré la Joux, 1'300.
Un bon 40 à 50 vers 1'500.
Et 50 à 60 vers 1'700, voir plus pas endroits.

Vers 1'500



Vers 1'700




Dernier HS: entre les batons qui ne prouvent rien, les estimations d'alcoolo, les estimations d'alcoolo qui ne sont pas en haute savoie les photos sans date et les photos (le mec a ski) ou manifestement, y'a pas plus de 15cm et les stations fermées, je me gausse (ma race)

en avril, dans les aravis l'an dernier a 1500, c'est entre zob et flotte.

Donc va te faire refaire mec! ;-) no offence


C'est quoi ce mec, sous prétexte qu'il n'a pas neigé dans les Aravis il n'a neigé nulles part...

Marc n'est pas du tout le genre à annoncer qu'il a neige alors qu'en faite s'était de la pluie...

J'étais sur Les Crosets fin avril, et il avait effectivement bien neigé 40-50 cm ....

Il suffit de regarder la webcam des Lindarêts le 28/04 à 10h pour le prouver, mais non la webcam est truquée c'est ça ?
m.webcam-hd.com
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
il suffit de dire qu'il a perdu son pari et qu'il peigne ses boules (de noël) et ça en calmera quelques uns!!
Mais bon, proférer des insultes avec smileys c'est certainement plus simple!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
En même temps, chercher un mec juste pour une histoire de cm de neige de l'année dernière, c'est totalement stupide.

Et contrairement à Hellsass, il a un minimum de chose à dire sur la météo de maintenant.
klappaar
klappaar

inscrit le 10/05/16
695 messages
LesGets1172 (15 janv.) disait:



40 ou 50? Ca change tout ;-)

Bon, sinon vous pouvez arreter les hors sujets?

C'est un topic meteo et y'a des gens ici qui ont des choses plus intéressantes a écrire et a lire que vos enfantillages sans le moindre interet. Pour vos babillages, merci d'aller sur le forum blahblah
Message de nos modérateurs
#hôpital #charité

Dernier avertissement pour tout le monde : si c'est pour parler architecture ou se la mesurer sur les cumuls, c'est ailleurs que sur ce topic.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Et hop, re-changement de config, retour du froid pour dimanche et après autant oublier toute prévis, ça change tellement dans tout les sens que prévoir quoique ce soit parait hasardeux.
Jeudi/vendredi c'est toujours piloté par la position de la tempête, saloperie !
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
ça va donner quoi demain sur les pré-alpes?
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ah ah :D

comme il se défile le gars au drapeau !!

normal qu’on puisse pas se peindre les coucougnettes quand on en n’a pas hein ...
klappaar
klappaar

inscrit le 10/05/16
695 messages
alexdeladombes (15 janv.) disait:

ça va donner quoi demain sur les pré-alpes?

meteo alpes dit neige a partir de 1100 1300 et 30 a 50 de peuf à 1600m. beaucoup de vent
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
klappaar (15 janv.) disait:

alexdeladombes (15 janv.) disait:

ça va donner quoi demain sur les pré-alpes?

meteo alpes dit neige a partir de 1100 1300 et 30 a 50 de peuf à 1600m. beaucoup de vent

Ça dépend les zones. A priori misère c'est plus chaud que la yaute. Du coup je reausserais de 200m mini les altitude de lpn pour l'Isère.
Fidmille
Fidmille

inscrit le 08/12/16
27 messages
Ca arrive... Il pleut à fond dans l'ouest là.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
ouvre la porte de ton congèle que ça refroidisse un peu!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Fidmille (15 janv.) disait:

Ca arrive... Il pleut à fond dans l'ouest là.


Je confirme. Début des hostilités au nord de la Loire. Des trombes d'eau par 7°.

Quand ça butera contre les premiers reliefs, ça va faire (très) mal.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Pour le week-end on passe du simple au double quotidiennement, que ce soit en humidité ou en température, pas simple...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
le_bauju (15 janv.) disait:

Pour le week-end on passe du simple au double quotidiennement, que ce soit en humidité ou en température, pas simple...

Faut dire que l'ensemble à partir de dimanche est toujours dans la panade.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
une chose est certaine au dessus de 2500 m on va être bien jusque juin et certainement plus encore
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Une autre chose de "presque-sure" ça risque de cailler ce week-end, et de se radoucir semaine prochaine...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la perturbation de ce soir et de la nuit prochaine va déjà en mettre une bonne couche, déjà active elle aura tendance à se réactiver en passant par la vallée du Rhône, à la faveur du flux plus doux. En altitude l'air frais demeure des 1500 m, on pourra enregistrer les premières precipitations vers 21H, la neige devrait tomber vers 1300 m puis progressivement 800 m sur l'ensemble des massifs voir 600 m en fin de nuit

de ce soir 22H à demain 18H on peut attendre en moyenne sur les versant les mieux exposés de 50 à 70 cm vers 2000 m, Beaufortain et Aravis seront les massifs les plus copieusement arrosés.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (15 janv.) disait:

une chose est certaine au dessus de 2500 m on va être bien jusque juin et certainement plus encore


Et au-dessus de 2000m le ski jusqu'à début mai me semble quasi garanti, sauf sécheresse et chaleur historique au printemps !!
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
matbri (15 janv.) disait:

Mi_chael (15 janv.) disait:

une chose est certaine au dessus de 2500 m on va être bien jusque juin et certainement plus encore


Et au-dessus de 2000m le ski jusqu'à début mai me semble quasi garanti, sauf sécheresse et chaleur historique au printemps !!


Dans les conditions que tu décris c'est à dire sans sécheresse ni chaleur, je serai même plus optimiste avec du ski au-dessus de 1500m. début mai.

En 2016 malgré le début de saison pourri (il est vrai que l'enneigement s'était bien rattrapé ensuite), l'enneigement était encore continu le 15 mai à partir de 1500/1600m. en versant nord sur les domaines de la Haute Savoie.

En tout cas, cette saison fait plaisir en ne s'ennuie pas à attendre désespérément un peu d'humidité. Pour la Haute Savoie, petit bémol pour les altitudes plus basses (<1200m.) pour le moment, surtout après le passage d'Eleanor. J'ai pas l'impression que cette semaine nous remettra au niveau de 2013 mais au-dessus en revanche ça devrait encore nettement s'épaissir.