matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Nikolas ( 4 janv.) disait:

il est désormais certains que ses endives au jambon auront du succès.


Que des endives au jambon aient du succès auprès des petits enfants en dit long sur la situation de dépression avancée pour les skieurs...

Bon, fin du hors sujet.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Le GFS de ce matin ne voit pas de situations favorables à un retour de l'enneigement sur les pré-alpes à moyenne altitude avant le 15-16, autant dire que ça a toutes les chances de bouger et de se reporter encore plus loin
(Je trouve malgré tout la fiabilité des modèles en notable hausse ces derniers temps, surtout quand il s'agit de prévoir des gros cumuls chaud)
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Enfin hier la pluie était pas si modérée que ça sur la Yaute...en tout cas côté Aravis et sur les Contamines aussi...
Plus qu'à attendre la suite.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis

La vidéo qui commence à tourner sur FB et IC:

facebook.com

alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Nikolas ( 4 janv.) disait:

La vidéo qui commence à tourner sur FB et IC:

facebook.com


Quand on dit que les stations deviennent disney, même le temps s'y prête!!
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
C'est à Europapark ?
Yann Viper
Yann Viper

inscrit le 30/12/17
24 messages
Impressionnant
croset8
croset8

inscrit le 31/12/15
75 messages
alexdeladombes ( 4 janv.) disait:

Nikolas ( 4 janv.) disait:

La vidéo qui commence à tourner sur FB et IC:

facebook.com


Quand on dit que les stations deviennent disney, même le temps s'y prête!!


C'est la qu'ont vois toute l'incompétence de certains responsable de stations ou de conducteur de RM, pour m'être retrouver dans la même situation ( en moins pire quand-même mai eu la peur de ma vie bloqué sur un TSD par vent violent ) je peut vous assurés qu'ont passent un " sale quart d'heure ". Quand ils annoncent la tempête ont ferme avant qu'il soit trop tard, c'était annoncer et prévisible, je sais pas comment ça se termine pour les personnes sur ce siège mai j'espère qu'ils vont pas hésiter à déposer plainte pour mise en danger de la vie d'autrui ! Désoler d'être " cach " mai je peut très bien comprendre ce qu'ils ont vécu sur ce siège et ce genre de vidéo me mets en colère...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Nikolas ( 4 janv.) disait:

La vidéo qui commence à tourner sur FB et IC:

facebook.com


J'ai pris ce TS un nombre incalculable de fois et j'ai jamais vu ça, normalement, c'est le vieux 3 places d'en face qui gigote un peu.

Heureusement, avec la bulle et les sièges chauffants, c'est plus agréable.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
J'ai envie de vomir rien qu'à regarder...
MIKA L
MIKA L

inscrit le 30/03/17
13 messages
Mon dieu quelle flotte aux Arcs depuis hier. Après 30 cm de neige tombés cette nuit dans la vallée il y avait de l'espoir. Vite douché par ce déluge. Quasiment tout le domaine est fermé, neige collante et combinaison de plongée obligatoire. Quel naufrage...
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
La nature est cruelle. Juste quand on croyait avoir une bonne saison, on se prend ça sur la tête.

Anyway, je retourne au rami, comme dit Nikolas.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matmi ( 4 janv.) disait:

La nature est cruelle. Juste quand on croyait avoir une bonne saison, on se prend ça sur la tête.

Anyway, je retourne au rami, comme dit Nikolas.


Mais ça ne résume en rien une saison entière. Nous ne sommes que le 4 janvier, et nombreux sont ceux d'entre nous qui avons déjà pu skier dans de la neige de qualité. Les quantités restent globalement importantes. Pas de retour au vert en moyenne montagne pour l'instant. Au prochain regel, ça va faire de la neige béton. Impeccable pour les prochaines chutes.

Quand je pense que sur France 2, ils annonçaient mardi soir qu'hier, tout fondrait sous 1500m, les journalistes sont de plus en plus incompétents.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Une dameuse est en cours d'ensevelissement sur la 'cam du fornet, ce que ça tombe c'est impressionant...
Fornet Val d'Isere
GinFizz73
GinFizz73
Statut : Confirmé
inscrit le 18/09/12
101 messages
Sur Meribel j'ai l'impression que le gros est derrière nous (le radar me laisse dire qu'on serait épargné aux dépends des stations plus au nord sur la fin de l'évènement).
Au final moins pire ce que je craignais (observations à 1600m, à l'abri du vent): la pluie de cette nuit / ce matin a tassé la couche de 20 / 30 cm tombés hier soir et cette nuit. Ca n'a clairement pas l'air sympa à skier, mais ma nivose personnelle m'indique 110cm sur une terrasse sud ou rien n'a été touché depuis le début de la saison. Ambiance blanche toujours là en station. Si on en reste là je signe!

Hâte qu'ils réouvrent les hauts du domaine pour aller voir ce qui est tombé sur la partie 2500 > 3000 du domaine!

Un peu inquiet pour Tignes / Val d'Isère / Hte Maurienne au vu de ce qui va encore tomber là-bas avec le retour d'est... Ptêtre que ça n'effraie pas les anciens mais nous les jeunes on n'a pas trop l'habitude :-)

Savez-vous ce qui est nécessaire à un glacier sur une année pour que le bilan accumulation / fonte joue en sa faveur (même si j'imagine que les conditions estivales jouent beaucoup)?
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
impressionnante cette vidéo. Et encore les premier qu'on voit sur le TS ne sont pas très haut, imaginez ceux qui ont éventuellement 4 - 5 m sous les spatules??? J'ai connu un épisode aussi l'année dernière sur La Plagne avec la fameuse tempête Zeus (moins impressionnant) mais TS bloqué sur le point le plus haut, en plein couloir de vent, avec les bourrasques heureusement de coté et bien arrivé la haut le mec à dit qu'on était les derniers... ahah !! Je lui ai confirmé qu'il valait mieux tout couper. C'était vraiment impressionnant les paquets de neiges qu'on se prenait dans la truffe, arrivé la haut on était totalement blanc, et pourtant le Colorado (c'est son nom, TS de la Plagne centre) n'est pas super long.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
GinFizz73 ( 4 janv.) disait:


Un peu inquiet pour Tignes / Val d'Isère / Hte Maurienne au vu de ce qui va encore tomber là-bas avec le retour d'est... Ptêtre que ça n'effraie pas les anciens mais nous les jeunes on n'a pas trop l'habitude :-)



Je pense que la quesi-totalité du retour d'est se fera en neige d'après les prévis et l'altitude des stations concernées, ça va commencer à cumuler sévère...
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Je rejoins Bauju--- Le retour d'EST va surement replatrer une bonne partie de la moyenne montagne.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Neige à Arc 2000 d'après la livecam. Faut pas que ça monte plus haut, doigts croisés...!
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
MrBrooks ( 4 janv.) disait:

Je rejoins Bauju--- Le retour d'EST va surement replatrer une bonne partie de la moyenne montagne.


Que le reine des neiges vous entende les gars. D'après les premiers retours, LPN a environ 1700m
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages

Dans les aravis des trombes d’eau depuis ce matin.....;( samedi il va faire beau et dimanche plus mitigé ...aucun retour au froid n’est vu avant milieu fin de semaine pro et le retour d’est ne viendra pas jusqu’ici et touchera uniquement les secteurs frontaliers avec l’italie ...bref pas sûr que sur les 8 derniers jours les aravis y aient gagné qq chose au dessous de 2000m... à part un manteau neigeux détrempé
Voici un lien pour la météo des jours à venir et avec un iso à plus de 2000m on ne peut dire que le froid revient ! Seule la haute maurienne bénéficiera du retour d’est Dimanche et lundi mais rien ailleurs et même du fœhn ce qui contribuera à assécher la masse d'air mais aussi à faire un peu plus fondre le manteau neigeux !
meteo-chamonix.org

Message modifié 2 fois. Dernière modification par zip6974, 04/01/2018 - 15:31
jeremyt
jeremyt

inscrit le 21/12/09
91 messages
Pour le retour d'est la lpn devrait rester vers 1400 avec le vent qui est prévu
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Et vue la synoptique il ne se cantonnera certainement pas à la Haute Maurienne mais pourra déborder jusqu'à Tignes facilement
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Nikolas ( 4 janv.) disait:

matmi ( 4 janv.) disait:

La nature est cruelle. Juste quand on croyait avoir une bonne saison, on se prend ça sur la tête.

Anyway, je retourne au rami, comme dit Nikolas.


Mais ça ne résume en rien une saison entière. Nous ne sommes que le 4 janvier, et nombreux sont ceux d'entre nous qui avons déjà pu skier dans de la neige de qualité. Les quantités restent globalement importantes. Pas de retour au vert en moyenne montagne pour l'instant. Au prochain regel, ça va faire de la neige béton. Impeccable pour les prochaines chutes.

Quand je pense que sur France 2, ils annonçaient mardi soir qu'hier, tout fondrait sous 1500m, les journalistes sont de plus en plus incompétents.


Une fois de plus je partage l'avis de Nikolas.

Oui c'est déprimant de voir toute cette pluie tomber sur un si beau manteau neigeux.

Non ce n'est pas la fin du monde pour les stations de basse moyenne altitude. Je suis aux Gets et de ma fenêtre tout est encore bien blanc malgré l'altitude de la station (1100m). La neige tombée cette nuit a disparu des sapins seulement en début d'après-midi et a permis de bien limiter la casse malgré ces conditions dantesques. Il reste au bas mot entre 60 et 80cm en bas des pistes.

A partir de mardi/mercredi prochain les températures vont enfin baisser et redevenir de saison. Nous ne serons que le 9 janvier soit pil poil un an jour après les premières chutes de neige de l'hiver 2016/2017. Stay cool !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
À val cenis, la neige est pleine de flotte mais ça a bien résisté je trouve. La neige tombée sur le balcon la nuit dernière n'a pas entièrement disparu.
Pour demain, d'après un pisteur, peu probable que solert soit ouvert car c'est très craignos et les pisteurs ne s'y risquent pas. Ils ont déclenché en haut et c'est descendu quasi jusqu'à la cabine.
Un hélico viendrait demain pour déclencher en haut.
A l'arcelle, c'est pas parti donc ça craint toujours.
La ramasse devrait pouvoir ouvrir
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Thomas sur meteoalpes semble mesuré pour le retour d'est et la semaine prochaine dans son bulletin mis à jour...
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
le_bauju ( 4 janv.) disait:

Thomas sur meteoalpes semble mesuré pour le retour d'est et la semaine prochaine dans son bulletin mis à jour...


GFS lui semble démesuré au niveau des quantités. Y a plutôt intérêt à ce que la LPN soit potable sinon la moyenne montagne va prendre sévère.
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 34 avis
Pour avoir tourné toute la journée sur le premier tronçon du Transarc (altitude d' arrivée 2105m), je peux vous dire qu' il n' y a eu de la neige que 5 minutes à cette altitude. Pluie sans discontinuer toute la journée, il s' est arrêté de pleuvoir à 17h.
De belles coulées sont parties suite au passage à ski des pisteurs, sur des pentes où de mémoire d'"anciens" moniteurs cela n' était jamais parti.
Geoffrey Mltnvic
Geoffrey Mltnvic

inscrit le 30/12/11
4 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
mathilde_rusty ( 4 janv.) disait:

Pour avoir tourné toute la journée sur le premier tronçon du Transarc (altitude d' arrivée 2105m), je peux vous dire qu' il n' y a eu de la neige que 5 minutes à cette altitude. Pluie sans discontinuer toute la journée, il s' est arrêté de pleuvoir à 17h.
De belles coulées sont parties suite au passage à ski des pisteurs, sur des pentes où de mémoire d'"anciens" moniteurs cela n' était jamais parti.


Tu connais les pentes ? Versant Arc 1800 ?
J'ai scruté la cam toute la journée, la douche était discontinue... Quelle misère.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
le_bauju ( 4 janv.) disait:

Thomas sur meteoalpes semble mesuré pour le retour d'est et la semaine prochaine dans son bulletin mis à jour...


Thomas ne s'emballe jamais avant la veille. Il est très prudent comme garçon. Parfois trop. ;-) (message subliminal inside)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
MrBrooks ( 4 janv.) disait:

Je rejoins Bauju--- Le retour d'EST va surement replatrer une bonne partie de la moyenne montagne.

Pour le domaine de Val d'Isère, sachant que les gros retours d'Est arrive "juste" à poser quelques cm (10 max) sur Bellevarde car trop loin de la frontière alors qu'ils en posent facile mini 50-60 cm sur le Fornet/Iseran), ça m'étonnerait que celui-ci replatre la moyenne montagne.

Par contre, sur la bordure directe de la frontière (Hte Maurienne, et Fornet/Iseran voir Solaise sur la commune de Val d'Isère, là oui, ça va plâtrer sévère.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Les précipitations ont quasiment cessé ici.

L’enneigement a pris une sacrée claque mais est toujours présent.

Reste à attendre le retour d’est de dimanche pour apporter un peu de fraîche, cette fois à toutes altitudes.
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
matbri ( 4 janv.) disait:

Les précipitations ont quasiment cessé ici.

L’enneigement a pris une sacrée claque mais est toujours présent.

Reste à attendre le retour d’est de dimanche pour apporter un peu de fraîche, cette fois à toutes altitudes.


J’aimerais bien être aussi sûr que toi !
Malheureusement pour l’heure la LPN reste incertaine ... (1700 de moyenne)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
matbri ( 4 janv.) disait:

Les précipitations ont quasiment cessé ici.

L’enneigement a pris une sacrée claque mais est toujours présent.

A val cenis, je ne trouve pas : je viens d'aller faire 1h de balade sur les hauteurs du village jusqu'à 1650m et ça a vachement bien tenu puisqu'on marche dans les traces es passages depuis le matin et qu'il reste de la neige "fraiche" au milieu et sur les bords des chemins.
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
jeankiski ( 4 janv.) disait:

matbri ( 4 janv.) disait:

Les précipitations ont quasiment cessé ici.

L’enneigement a pris une sacrée claque mais est toujours présent.

A val cenis, je ne trouve pas : je viens d'aller faire 1h de balade sur les hauteurs du village jusqu'à 1650m et ça a vachement bien tenu puisqu'on marche dans les traces es passages depuis le matin et qu'il reste de la neige "fraiche" au milieu et sur les bords des chemins.


Seras tu sur Val Cenis quand le retour d’est arrivera ?
jeremyt
jeremyt

inscrit le 21/12/09
91 messages
iso a 1800 dimanche pour le gros des precipitations a val cenis
neige a combien?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
jeankiski ( 4 janv.) disait:

matbri ( 4 janv.) disait:

Les précipitations ont quasiment cessé ici.

L’enneigement a pris une sacrée claque mais est toujours présent.

A val cenis, je ne trouve pas : je viens d'aller faire 1h de balade sur les hauteurs du village jusqu'à 1650m et ça a vachement bien tenu puisqu'on marche dans les traces es passages depuis le matin et qu'il reste de la neige "fraiche" au milieu et sur les bords des chemins.


J'aime quand tu es "positif" ! ;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
A 1350 aussi il reste pas mal de neige, on est d’accord.
Les toits sont encore bien chargés et les pistes sont recouvertes parfaitement.
Reste que la claque est la.
À 1650 c’est sur ça à du mieux résister.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
idjul ( 4 janv.) disait:

matbri ( 4 janv.) disait:

Les précipitations ont quasiment cessé ici.

L’enneigement a pris une sacrée claque mais est toujours présent.

Reste à attendre le retour d’est de dimanche pour apporter un peu de fraîche, cette fois à toutes altitudes.


J’aimerais bien être aussi sûr que toi !
Malheureusement pour l’heure la LPN reste incertaine ... (1700 de moyenne)


Je parlais de l’altitude des domaines.

Ça devrait le faire jusqu’à 1500... les retours d’est réservent souvent de bonnes surprises car ils ramènent de l’air souvent plus frais.

En tous cas j’y crois !
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Je n'imagine même pas la gueule des PIDA a 2500+ ces prochains jours ahahaha.

Pour dimanche prochain malheureusement ça ne rattrapera pas la claque sur la haute savoie notamment. Et a priori, on part sur un temps froid mais sec pour la suite, affaire a suivre
Jonathan Mailloux
Jonathan Mailloux

inscrit le 20/01/14
69 messages
Les intempéries ont faite une victime de plus un agriculteur de bonneval a été retrouvé dans une coulée de neige (:.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
idjul ( 4 janv.) disait:

jeankiski ( 4 janv.) disait:

matbri ( 4 janv.) disait:

Les précipitations ont quasiment cessé ici.

L’enneigement a pris une sacrée claque mais est toujours présent.

A val cenis, je ne trouve pas : je viens d'aller faire 1h de balade sur les hauteurs du village jusqu'à 1650m et ça a vachement bien tenu puisqu'on marche dans les traces es passages depuis le matin et qu'il reste de la neige "fraiche" au milieu et sur les bords des chemins.


Seras tu sur Val Cenis quand le retour d’est arrivera ?
non
Ce soir, j'ai déneigé ma voiture de la neige de la nuit dernière, ce qui prouve bien que la pluie n'a pas tout fait fondre
Jonathan Mailloux
Jonathan Mailloux

inscrit le 20/01/14
69 messages
Si vous voulez des infos je serais au menuires pour le retour d'est.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
B'en si le retour d'est arrive dans la vallée des Belleville ce sera une première... ;)
Jonathan Mailloux
Jonathan Mailloux

inscrit le 20/01/14
69 messages
winstonsmith ( 4 janv.) disait:

B'en si le retour d'est arrive dans la vallée des Belleville ce sera une première... ;)

Au moins je pourrai me venter d'y avoir assisté :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est clair ;)
Mais à moins d'assister au retour d'est le plus massif de l'histoire tu risques de voir plus de foehn que de neige hélas...
Jonathan Mailloux
Jonathan Mailloux

inscrit le 20/01/14
69 messages
winstonsmith ( 4 janv.) disait:

C'est clair ;)
Mais à moins d'assister au retour d'est le plus massif de l'histoire tu risques de voir plus de foehn que de neige hélas...

Si on s'en tient aux prévisions ils sont plutôt optimistes. On verra bien... Je te ferai un rapport ????
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
B'en allez feu, et moi je te ferai un rapport d'un coin un peu plus à l'est :)
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
Jonathan Mailloux ( 4 janv.) disait:

[quote=winstonsmith ( 4 janv.)]
Au moins je pourrai me venter d'y avoir assisté :)

C'est normal de se venter pour un retour d'est, si il y a du vent !!!!
J'en ai vu une fois et je m'en vante pas.
OK je sors.
@ +
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
Jonathan Mailloux ( 4 janv.) disait:

[quote=winstonsmith ( 4 janv.)]
Au moins je pourrai me venter d'y avoir assisté :)

C'est normal de se venter pour un retour d'est, si il y a du vent !!!!
J'en ai vu une fois et je m'en vante pas.
OK je sors.
@ +