Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Sur le GFS de ce soir, le coup de chaud du milieu de semaine me paraît atténué. seuls une trentaine de mm de pluie remonterait au-dessus de 1600m.
Zivilyn_Bane
Zivilyn_Bane

inscrit le 29/11/15
122 messages
Bast03 (31 déc.) disait:

Bah déjà, à 2000- c'était du carrelage ce matin. Et puis un bon vieux foehn des familles est venu nous réchauffer tout ça et transformer la patinoire en neige skiable. En HP, ça oscille entre le "inskiable" et le "franchement dégueu". Voilà.. jusqu'à 2500, des grandes stries dans la neige pour bien nous montrer que ça a RINCÉ haut.


Tout est dit...
Faut pas oublier la surfréquentation en plus...

Bon après c'était une bonne petite journée pour se promener au soleil tranquillou et éventuellement parcourir / repérer un nouveau domaine.
La dernière demi-heure dans le soleil couchant rentabilisant le tout à elle seule <3
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ENFIN!

des conditions Derby :-)
vous je sais pas, mais moi, j'aime la tôle :-) taquet avec les chaussettes qui descendent... c'est la que je me sent vivre :-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
En moyenne Maurienne c'est plâtré à mort à partir de 2400/2500, en dessous ça a été injecté en profondeur puis imperméabilisé en surface (limite pas très franche entre 2200 et 2400)
bilan des courses la neige est goulottée, avec globalement des conditions assez exigeantes en HP, voir un peu péraves.
Le risque est marqué en altitude suivant les orientations (avec des belles cassures, et des volumes pas anodins ) mais en bas ça a serré tout ce bloc de neige dense, rendant le risque assez limité pour l'instant.
Par contre quand la nouvelle couche sera posée là dessus ça va tout changer. Et là ça va moins faire rire. En bas, et bien sûr en haut.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ak (31 déc.) disait:

ENFIN!

des conditions Derby :-)
vous je sais pas, mais moi, j'aime la tôle :-) taquet avec les chaussettes qui descendent... c'est la que je me sent vivre :-)
c'est génial... :)
Mais on doit être 2 à aimer mon gars. :D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
winstonsmith (31 déc.) disait:

ak (31 déc.) disait:

ENFIN!

des conditions Derby :-)
vous je sais pas, mais moi, j'aime la tôle :-) taquet avec les chaussettes qui descendent... c'est la que je me sent vivre :-)
c'est génial... :)
Mais on doit être 2 à aimer mon gars. :D

Je plusune, donc 3 :-)
Malheureusement la tôle du haut devient une poisse infâme en bas, avec une cohesion douteuse.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Très bon à val cenis au-dessus de 2100m
Jusqu'à 50cm je dirais... Par endroits presque légère
En-dessous, bien pourri c'est sûr
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jeankiski, 31/12/2017 - 20:50
Chalmazel42
Chalmazel42

inscrit le 05/02/10
63 messages
Punaise la journée de mercredi va être une journée MEMORABLE pour les Alpes, on attend plus d e100mm sur cette journée, des vents a plus de 130km/h en station, localement 150 voir + sur les sommets, une LPN qui va faire le yoyo, de possibles inondations, des cumuls de neige ENORME en altitude, certains endroits vont crouler sous la neige, les massifs internes vont tirer leur épingle du jeu comme la Maurienne, Beaufortain, Mt Blanc et Haute Tarentaise, la prévision s'annonce dur , très dur !!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winstonsmith (31 déc.) disait:

ak (31 déc.) disait:

ENFIN!

des conditions Derby :-)
vous je sais pas, mais moi, j'aime la tôle :-) taquet avec les chaussettes qui descendent... c'est la que je me sent vivre :-)
c'est génial... :)
Mais on doit être 2 à aimer mon gars. :D



ah... minimum 3... Meynet adore ça :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hellsass (31 déc.) disait:

winstonsmith (31 déc.) disait:

ak (31 déc.) disait:

ENFIN!

des conditions Derby :-)
vous je sais pas, mais moi, j'aime la tôle :-) taquet avec les chaussettes qui descendent... c'est la que je me sent vivre :-)
c'est génial... :)
Mais on doit être 2 à aimer mon gars. :D

Je plusune, donc 3 :-)
Malheureusement la tôle du haut devient une poisse infâme en bas, avec une cohesion douteuse.



ah, ben déjà 4 du coup...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
1 ou 2 cm dans le Chablais à 1'200 ce matin et 5-10 centimètres à 1'300 comme à 1'900 avec du vent assez fort sur les crêtes.
Quelques éclaircies aussi.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
matmi (31 déc. 2017) disait:

marc (31 déc.) disait:

Ça fait vraiment chier ces redoux de merde.


Ça décrit assez bien mon feeling de ce matin... Et je te conseille de ne pas regarder le dernier run GFS.


Je viens de regarder aussi meteosuisse ce matin...ben ça fait pas rêver du tout...quelle merde !
Pour mercredi et jeudi neige à 800 puis remontant à 2'000, et régionalement abondantes...quelle bouze cette météo...

Sur ce je file profiter des quelques petits centimètres tombés cette nuit.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 01/01/2018 - 09:23
Florent Vesselle
Florent Vesselle

inscrit le 05/01/15
1 message
Environ 15 à l'alpe d'huez cette nuit
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Le dernier GFS envoie du rêve pour dimanche et lundi prochain, ce qui pourrait réparer le mal qui sera fait pas la pertu qui arrive. C’est dans 6 jours et ça peut encore changer mais je veux y croire !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Tu parles du retour d'est ?
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Nikolas ( 1 janv.) disait:

Tu parles du retour d'est ?


Absolument ! A voir maintenant ou se situe la LPN ... Mais il est fort a parier que les secteurs de la Maurienne seront bien servis comme à l'accoutumée.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
10 + 15 + 35 + 30 + 0 + 10 + 40 + 35, et voilà je serai en repos mardi prochain.
Le compte est bon: lotus 138, comme chaque semaine depuis 1 mois :D
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Neige au Grand Bornand dans les aravis depuis 16h environ maintenant ça tombe assez fort et tout blanchit rapidement ...par contre vu ce qui est annoncé mercredi et jeudi plus un éventuel épisode de foehn le we prochain.....ça risque d’etre tendu vers 1000m en versant sud ....
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est de nouveau en train de blanchir dans le chablais..espérons qu'ils se plantent sévère sur la limite pluie-neige mercredi et jeudi...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Gros flocons actuellement dans les aravis, déjà 5cms à 1000m .... malheureusement non ils ne se plantent pas pour mercredi et jeudi ( même si j’aimerais bcp) grosse pluie jusqu’à 2000m mercredi puis retour de la neige vers 1000/1200m pour la nuit de mercredi à jeudi et à nouveau pluie jusqu’à 2000m pour jeudi ...selon la météo locale des aravis
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 01/01/2018 - 17:59
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Même pas une p’tite erreur de 300-400m, par pure mansuétude pour ceux qui croyaient à une saison enfin sympa ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
C'est surtout pour jeudi que ça pue.
Mercredi, ça n'a pas l'air si méchant que ça dans les massifs internes voire externes. D'ici à jeudi matin, le bilan sera positif au-dessus de 1000/1300m... Vendredi, on risque d'avoir un bilan = 0 sous 1500... Mais en dehors des Préalpes, je n'imagine pas de retour au vert à 1000m.

En tout cas, l'anticyclone qui nous aimait tant, et bien il s'est fait la malle.
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Moi je suis surtout étonné de ne plus voir Michael :)
Et personne pour parler du retour d’est qui se profile le 7 ?

Edit : typos
Message modifié 1 fois. Dernière modification par idjul, 01/01/2018 - 19:05
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Michael s'il ne peut pas faire du prosélytisme anti station, anti capitalisme, anti tout il s'éclipse...

Forcément cette saison se prête assez mal aux théories extrêmes qui voudraient faire croire que le ski c'est terminé et qu'on va tous mourir de soif dans les 6 mois a venir...
Zivilyn_Bane
Zivilyn_Bane

inscrit le 29/11/15
122 messages
marc ( 1 janv.) disait:

Sur ce je file profiter des quelques petits centimètres tombés cette nuit.


Ouais ben ils ont quand même été grandement les bienvenus ces quelques centimètres aujourd'hui.
Au niveau de l'état des pistes c'était le jour et la nuit comparé à hier. Ultra plaisant ce matin avec les éclaircies (et l'absence de gens).

Bords de pistes c'était marrant aussi pour travailler la technique. Hop premier virage dans la petite peuf, deuxième virage BING carrelage. Troisième et quatrième, poudre, cinq et six REBIM carrelage. etc. D'autant plus marrant à faire en fin de journée quand on voyait plus le relief :D

Demain, temps de merde et ça pose si j'ai bien compris ? (Tant mieux, devrait pas y avoir un chat...)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Nikolas ( 1 janv.) disait:

C'est surtout pour jeudi que ça pue.
Mercredi, ça n'a pas l'air si méchant que ça dans les massifs internes voire externes. D'ici à jeudi matin, le bilan sera positif au-dessus de 1000/1300m... Vendredi, on risque d'avoir un bilan = 0 sous 1500... Mais en dehors des Préalpes, je n'imagine pas de retour au vert à 1000m.

En tout cas, l'anticyclone qui nous aimait tant, et bien il s'est fait la malle.


Je crois que malheureusement mercredi sera pluvieux jusqu’à 2000 y compris sur les massifs externes et jeudi aussi, seul répit avec retour de la neige la nuit de mercredi à jeudi ...sinon vendredi s’annonçait asséché par effet de fœhn et bim encore de la flotte jusqu’à 2000.... si au moins samedi et dimanche sont foehnees c’est pas cool pour le manteau neigeux mais on pourra au moins skier et avoir un peu de soleil... car l’anticyclone en station on aimerait le revoir pour que les touristes puissent skier un peu lol il est assez tombé de pluie et de neige pour le moment lol
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
On s'en cogne des touristes. Mais la pluie à 2000 ça fait chier sauf les bestioles, les nappes phréatiques... Bref, la nature quoi! surtout après cet automne bien sec
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Non en station on s’en cogne pas des touristes et du fait qu’ils puissent skier un peu entre les gouttes ! Oui c’est tout bon pour les nappes mais pas tout bon pour le CA des remontées mécaniques de certaines stations dans les prealpes et massifs externes même si c’est tjs mieux qu’il y a un an clairement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 01/01/2018 - 19:48
MIKA L
MIKA L

inscrit le 30/03/17
13 messages
A Séez la neige succède à la pluie.
Ça tombe dru depuis 18h.
Au moins 10cm et ça continue.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Zivilyn_Bane ( 1 janv.) disait:

marc ( 1 janv.) disait:

Sur ce je file profiter des quelques petits centimètres tombés cette nuit.


Ouais ben ils ont quand même été grandement les bienvenus ces quelques centimètres aujourd'hui.
Au niveau de l'état des pistes c'était le jour et la nuit comparé à hier. Ultra plaisant ce matin avec les éclaircies (et l'absence de gens).


Oh que oui...c'était plutôt bon en dehors des pistes et comme tu le dis sur les pistes ça avait bien recouvert la glace...jusqu'à ce que le vent s'en mêle...mais même la ça restait encore plutôt bon.
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
Florent Vesselle ( 1 janv.) disait:

Environ 15 à l'alpe d'huez cette nuit

Je confirme les 15cm, voir plus par endroit. Tres belle surprise. Ca a bien sauvé le déluge et naufrage apercu hier. Soleil voilé de 10h a 14h.
Fond un peu croustillant par endroit mais bonne session de poudre presqu'au soleil sans avoir besoin d' aller haut.

Depuis 17:00 et la tempête ca a deja déposé 20cm en station... J'espere que ca vient plus du ciel que des sommets parce que ca soufle assez fort...

Demain je mise pour un petit instant d'eclaircie voilé a nouveau a pas rater ;)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par plancton, 01/01/2018 - 21:00
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Je pense pas que les stations se cognent des touristes. C'est 90% du CA de Tignes par exemple
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je ne suis pas une station ni un investisseur. Je côtoie que rarement les énormes stations (peut être 5 fois par an max) et ski principalement dans des micro station voire petite station au public majoritairement local. Pour te dire, cette année, les 2 plus grosses (et pour c'est largement la plus grosse) sont les 7 laux et le collet d'Allevard. Alors les Tignes et compagnie, j'y vais quand j'ai l'occasion d'y aller pour vraiment pas cher avec un pote ou deux mais ce n'est pas ce que je préfère (trop de débile, trop peu d'environnement, trop de conneries humaine). Quand je vois la folie douce à val tho par exemple, le pognon dépensé dans le remodelage des pistes, l'environnement perturbé à longueur d'année par la présence de l'Homme, ca m'equeur. Du coup, je me dis que c'est usine je m'en fou un peu.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si tignes pouvait disparaitre, ça nous rendrait service :-)
on pourrait la faire disparaitre sous un lac? ;-)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Ernicio ( 1 janv.) disait:

Je pense pas que les stations se cognent des touristes. C'est 90% du CA de Tignes par exemple

pour te taquiner un peu, Tignes est un très mauvais exemple dans le contexte météo actuel puisque de pluie, il n'y en a eu aucune goutte de tombée sur le manteau neigeux. Par contre on ne compte plus les routes interdites aux piétons par risque d'avalanches et les PIDA tant sur Tignes et Val d'Isère que sur la route menant à Bourg St Maurice. Les touristes en Hte Tarentaise ont jusqu'à présent été très bien servit avec des alternances de jours de grosses chutes de neige et de jours de beau temps (et je te parle même pas du programme annoncé pour cette semaine par GFS qui va être dantesque ni de celui de lundi prochain sur Val d'Isère si le retour d'Est se confirme).

Après, faut être clair, toutes les stations (vie économique globale) sont majoritairement dépendantes des touristes (c'est pas le local qui fait que les CA des bars/commerces/restaurants sont dans le vert à la fin de l'année comptable). Même pour les RM, le gars qui prend son forfait saison en prévente, il sert juste de fond de roulement en début de saison, c'est pas lui qui fait marcher la boutique puisque après souvent une quinzaine de journées il rapporte plus rien et qu'il va en faire au final surement une quarantaine minimum.
MIKA L
MIKA L

inscrit le 30/03/17
13 messages
Après au moins 20cm depuis hier, c'est reparti ce matin à Séez. Je n'ose pas imaginer ce qui est tombé aux Arcs...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
ak ( 2 janv.) disait:

si tignes pouvait disparaitre, ça nous rendrait service :-)
on pourrait la faire disparaitre sous un lac? ;-)

Tu n'aurais pas des actions chez EDF toi?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est plutôt tignes, avec ses 50'000 chauffages électriques qui devraient en avoir...
ce "truc" devrait disparaitre de la surface de la terre...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 02/01/2018 - 08:10
kéké 3.6
kéké 3.6
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/02
421 messages
Stations : 1 avis
ak ( 2 janv.) disait:

c'est plutôt tignes, avec ses 50'000 chauffages électriques qui devraient en avoir...
ce "truc" devrait disparaitre de la surface de la terre...

Déjà tenté, mais ça repousse plus haut et plus moche :)
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
L eclaircie voilée annoncée est deja la :).... ahahah. .. ca sent la super matinée !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour

Pour les citations précédentes, je suis moins sur Skipass, non pas faute de Volonté mais faute de temps, le travail comme tout le monde mais aussi étant l'heureux papa d'un petit Valentin de 10 mois cela m'occupe pas mal

pour le reste j'ai été profondément passionné par la montagne et son climat bien plus que par le ski en soi, je connais bien les formes et aléas du climat mais pas les marques de ski et leurs caractéristiques meme si je skis depuis l'age de 5 ans, j'en ai 39

j'ai consacré la premiere partie de ma vie à mes études dans ce domaine, le doctorat puis l'habilitation pour etre maitre de conférence, au moment venu, quand j'ai vu mes collègues se garer en marche arriere sur le parking pour etre sur de repartir au plus vite le soir, je me suis dit que la passion devait rester une passion et que ce metier n'etait pas pour moi

Une passion altéré, j'ai beaucoup parlé de valthorens, car quand j'y suis allé la premiere fois en 95 , été comme hiver, le climat y a des extremes, les glaciers sont à porté de mains, les moraines magnifiques etc etc, ceci n'est qu'un exemple
j'allais au ski 3 ou 4 semaines dans l'année

puis le visage de la montagne a changé, on ne conçoit pas le ski comme sport nature mais desormais c'est avant tout du business. Rabotée, cimentée, la montagne ici ou ailleurs est devenue un énorme parc d'attraction, faisant naitre un certain dégout et une impression qu'il n'y a plus rien à faire.
Il n'y a pas que dans les Alpes, je suis passé par Super Besse la semaine derniere, c'est atroce cette colline artificielle.

Ce forum a même changé, avant nous parlions météo, désormais on parle de Chiffre d'affaire. Cette interface n'est qu'une image d'une société qui est devenue avant tout mercantile dans un monde de paraitre

Alors non Nikolas ou Matbri, je ne suis pas dans l'extreme, meme si ma femme dit que je suis bipolaire et c'est usant :)

il n'y a pas si longtemps j'ai lu un article sur le nouvel obs justement sur les passionnés de ski cette fois, qui était dégouté du mercantilisme à outrance et de l'impact sur l'environnement.

voila parenthèse fermée

la nature est forte et n'est pas vraiment rancunière, au regard de la neige qu'elle va nous apporter cette semaine. La situation va etre tenue entre 900 et 1200 m, au dessus jusqu' à 1500 on va sauver les meubles, entre 1500 et 1800 m on va tres bien s'en sortir, au dessus de 1800 m, on va retrouver une situation quasi exceptionnelle par rapport à ces dernieres années et surtout à cette époque de l'année, une situation semblable à février 1996 ou janvier 1999 pour ne citer que ces exemples. 3 perturbations actives vont circuler dans un flux océanique avec un phénomène d'ondulation pil poil sur les Alpes. La limite de la neige va être tres aléatoire mais au plus souvent au dessus de 1700 m, je ne crois pas à une limite au dessus de 2000 m, mais à l'arriere des perturbation, cette limite va redescendre vers 1000 m. Nous attendons d'ici à dimanche vraiment de bonnes chutes cumulant jusqu'à plus de 150 cm vers 2000 m sur les versants les plus exposés
attention, d'un point de vue climatique, il faut encore de la pluie ou neige pour rompre avec la secheresse persistante de ces dernieres années. mais on ne va pas se plaindre, la situation est enfin souriant pour l'economie de montagne mais aussi pour les systemes glacieres survivants.
Ceci n'est pas finit.... puisque les hautes pressions sont vraiment pas tentées pour venir nous rendre visite

je vous souhaite à tous une très bonne année 2018, sous le signe de la joie et de la prospérité, et de l'épanouissement
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3489 messages
Stations : 1 avis
Merci Mi_chael
J'accorde une grande confiance à tes prévisions qui ont en général le bon recul par rapport à certaines extases (pour ne pas dire aure chose) à la vue du premier flocon de neige.
Bonne année à toi et profite bien du petit Valentin
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis

Tout le monde retient son souffle pour l'épisode à venir on dirait :-) en tout cas la montagne a fier allure, Crest-Volland annonce quand même 180cm à 1200m d'altitude, ça faisait longtemps que l'on attendait à nouveau un hiver digne de ce nom ! Je relisais cet article : skipass.comnews target="_blank" rel="noopener nofollow">rechauf climatique alpes et me disais : Si on avait pu avoir un iso o°C abaissé de 300m chaque jour depuis le début de la vague perturbée il y a un mois et quelque, nous serions dans un hiver réellement dantesque....!!

Message modifié 1 fois. Dernière modification par le_bauju, 02/01/2018 - 11:50
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
La Rosiere
Je n'avais jamais vu la petite cabane (tout à droite de la cam) "disparaître" visuellement à cause de la couche au premier plan !!! ptin c'est impressionnant !
Zivilyn_Bane
Zivilyn_Bane

inscrit le 29/11/15
122 messages
Et 3H de gavade dans la peuf et les sapins ce matin, en Valais.
Merci les 20-30 de la nuit, c'était parfait :)

En plus c'était désert à 9H vu que c'était encore couvert et neigeux, et évidemment parking plein à 12H vu que tout le monde est monté avec l'éclaircie. Pendant ce temps là, les quelques lève tôt ne se sont pas privés de tout tracer :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Zivilyn_Bane, 02/01/2018 - 14:17
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
Même combat à Balme à la Clusaz. Un bon 20 25 cm de poudre dense. Soufflée en altitude par contre. IL y avait pas grand monde. J'ai bien peur que ce soit la dernière sortie valable de la semaine.



Zivilyn_Bane
Zivilyn_Bane

inscrit le 29/11/15
122 messages
Yesssss, qu'est ce que c'est beau quand c'est tout blanc comme ça la-bas.

Le parking a l'air quasi plein malgré tout. M'enfin si le haut était ouvert y'a largement de la place pour tout le monde tu me diras.
Petite Bellachat là, miam miam...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Lettre ouverte à Michaël,

Ben oui, tu m'as cité, alors je réponds. ;-)
Franchement, ça doit être la première fois que tu t'es livré, et moi, j'ai trouvé ça touchant.
En ce qui me concerne, je pense qu'au final, je t'aime bien. En fait, beaucoup de gens t'aiment bien, même si beaucoup te trouvent un peu "excentrique". En fait, je ressens avec toi un peu la même chose que je ressentais avec Johnny. C'est pas pour me moquer, je t'assure, mais justement, c'est comparable. Je m'explique. Johnny, c'est la star que je n'aimais pas spécialement au début, je trouvais même que c'était un mec pour les beaufs qui ont un drapeau américain avec un loup dessus. Puis, je me suis rendu compte que j'aimais bien cette chanson, puis celle-ci, puis celle-ci, puis que le chanteur était finalement plutôt sympa sur les plateaux TV, puis son film avec Luchini, je l'ai beaucoup aimé, puis il était souvent à l'opposé des bobos parisiens qui se moquaient de lui, et j'ai fini par comprendre que les cons, c'était pas les gars comme lui, mais peut-être les bobos parisiens... Bref, il m'a fait réfléchir, évoluer même, c'était un peu comme un oncle éloigné qu'on voit de temps en temps dans le paysage et j'ai fini par m'y attacher, jusqu'à (presque) verser ma petite larme il y a 1 mois.

Ben mes sentiments envers toi ont un peu évolué de la même manière. Il y a 10/12 ans, quand j'ai débarqué sur le forum, tu m'agaçais. Je pensais de toi ce que HZ pensait (pense?) de moi, que tu voulais régner sans partage sur le forum. Moi qui avais trouvé enfin un espace public depuis Paris où je pouvais à la fois partager ma passion, le ski, et mon intérêt pour la météo. C'est grâce à ce forum, comme à d'autres, que j'ai pu compléter mes lectures sur le sujet. Alors, quand je t'ai vu réagir de certaines manières, toujours en opposition avec Idea (qu'est-il devenu ?), ton cynisme, tes paradoxes (oui,Val Tho, ça nous paraissait alors bizarre), j'ai été déçu par ce forum. Puis avec le temps, je me suis rendu compte que sous tes provocations, il y avait du vrai. Des choses que j'avais déjà réalisées par ailleurs, mais j'ai fini par trouvé ces manières de les souligner assez marrantes. Quand j'étais mort de faim, inquiet pour mes séjours, et que tu annonçais des anticyclones à perte de vue, je te détestais. Mais tu trouvais le temps de rédiger des bulletins assez complets. Avec le temps, comme pour Johnny, j'ai cru commencer à percevoir ta personnalité. Quand on évoque tes interventions dans nos week-ends, on en rigole, mais finalement sans méchanceté. Bref, moi, j'ai fini par t'apprécier, même si parfois, mais quand même, très rarement, je cite ton prénom pour me moquer un peu. Bref, comme pour Johnny, tu fais partie de mon paysage, tu fais même partie du paysage de beaucoup de monde je crois, ici. Ailleurs peut-être aussi, si j'en crois tes révélations professionnelles.

Bref, ne nous quitte pas. Certes, c'est un site pour les skieurs, mais je pense en effet qu'il est intéressant d'essayer de réveiller la conscience des jeunes (et vieux) consommateurs qui traînent par ici, qui ont tendance à "s'enfermer" dans des tribus de skieurs et à se prendre le chou avec des considérations matérielles qui ne remplaceront pas leur manque technique. Le tout est de se faire plaisir et d'avoir la banane en bas. En restant safe.

Petite parenthèse pour féliciter la rédaction de skipass qui je trouve, fait de réels efforts pour la prévention et dont l'esprit me semble revenir à des choses plus saines.

Bon Michaël, il revient quand le flux de NO frais et humide ? Le zonal ondulant, c'est bien, mais Arêches, c'est à 1000m ! ;-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
La vallée de la Clusaz est devenue trop "habitée" à mon gout ! ;-)
J'aime bien le massif de l'étale moi.