LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
lolo67 (21 déc.) disait:

le fab (21 déc.) disait:


enfin avec le nivellement des pistes à coup de buldozer qui va avec l’enneigement artificiel, il n'y a pas des problème de ruissellements importants et de non pénétration de l'eau dans les sol ? ... et donc un cycle de l'eau modifiée ?
l'eau finira tjrs en méditerranée, ça c'est sur, mais il peut y avoir des zones perdantes dans ce cycle


non, y a pas de ruissellement du à la fonte, et quand c'est le cas du fait de la pluie (le reste de l'année) c'est géré par des goulottes.

Le seul sujet c'est éventuellement la sublimation partielle lors de la nucléation, mais là encore ça reste dans l'environnement proche et retombe en givre.

Aujourd'hui une installation de neige de culture n'a pas d'impact hydrique ou hydrologique. c'est la loi qui l'impose


Heu.... je me rappelle avoir vu un reportage il y a quelques mois avec des scientifiques faisant des analyses de pénétrations d'eau sur les pistes de ski à Val Tho, résultat sans appel sur la piste l'eau s'infiltrait + 3 à 4 fois moins qu'en dehors de la piste....

C'est en partie à cause de ça qu'il y a eu des inondations en fin de saison à Avoriaz il y a 2-3 ans, ou le TSd du tour était complètement inondé (forte précipitation de pluie assez chaude sur grosse quantité de neige, peu d'infiltration)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7310 messages
Matos : 12 avis
ak (21 déc.) disait:

attend, là c'est rien, bientôt ils vont bétonner sous les pistes.... histoire d'avoir besoin d'un minimum de neige dessus...

on en est pas loin du tout !
Jonathan Mailloux
Jonathan Mailloux

inscrit le 20/01/14
69 messages
Si on revient à parler météo il n'y aura sans doute pas Noël sous la neige mais les jours suivant risque d'être très neigeux va falloir y aller tranquil sur le réveillon du 24 pour profiter du 25 qui risque d'être le dernier jour de beau temps de la semaine
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
LesGets1172 (21 déc.) disait:


C'est en partie à cause de ça qu'il y a eu des inondations en fin de saison à Avoriaz il y a 2-3 ans, ou le TSd du tour était complètement inondé (forte précipitation de pluie assez chaude sur grosse quantité de neige, peu d'infiltration)

c'est surtout à cause d'un déluge très rare . meteosuisse.admin.ch
mêmes causes mêmes effets en 1999 .
Le lac d’Avoriaz est sujet à des fluctuations saisonnières, induisant des inondations sur ses berges.
En mai 1999 de fortes pluies conjuguées à la fonte des neiges provoquent une montée inhabituelle du Lac d’Avoriaz qui inonde les bâtiments techniques des remontées (1m80 d’eau vers le TS). L’ensemble de la zone est en aléa fort (aléa rattaché à l’aléa torrentiel).

page 68 haute-savoie.gouv.fr
2015 au moins 1 million de m3 de flotte qui tombent autour (plus de 200mm sur plus de 400 ha ) d'un lac de 140 000m3 sur une grosse couche de neige de printemps , pas étonnant qu'il ait débordé
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
En ce qui concerne Avoriaz attention à ne pas dire n'importe quoi et à tout mélanger.

Je ne sais plus pil poil le détail du truc...mais en résumé les inondations étaient aussi dues à un problème récurrent d'évacuation des eaux du lac..des conduites d'évacuation des eaux qui étaient cassées ou remplies de débris...un truc dans ce genre.
Apparement ils devraient faire une remise en état assez sérieuse du truc.

Par ailleurs ça avait été le déluge (comme dis par jojoski).
A Morgins la Vièze avait débordée à cause de tout ce qu'elle charriait, ils avaient retirés un sacré nombre de mètres cubes de gravats, de terre, de branches et troncs...
Saint-Gingolph n'avait pas été épargnée non plus...

Donc pas vraiment de lien entre le remodelage des pistes, la neige artificielle et les inondations.

De toutes manière je pense que la partie enneigement artificiel sur le basin versant en question c'est peanuts comparés aux quantités de neige naturelle...idem pour la superficie remodelée comparé à la superficie totale.
Dans le combe d'arare il n'y a que quelques canons...il y a plus de perches sur Fornet et le retour chavanette mais c'est pas monstrueux non plus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 21/12/2017 - 19:03
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
On en revient toujours au même point: le coût environnemental du ski industriel, c'est d'abord les transports puis l'immobilier. Les canons, c'est à la marge. Après, on a le droit d'être exaspéré par la fuite en avant que cela représente: continuer à raboter et bétonner les montagnes alors qu'on sait bien, qu'en moyenne, la neige va continuer à disparaître.

Mais tout ça ne nous dit pas si on aura le droit à une bonne pétée ou un rinçage en règle (ou juste un pschitt ) la semaine. J'imagine que les migrants qui tentent de passer la frontières transalpine et se font chassés par nos gendarmes voient la question sous un autre angle. Mais c'est une autre histoire.
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
dupaigne (21 déc.) disait:

J'imagine que les migrants qui tentent de passer la frontières transalpine et se font chassés par nos gendarmes voient la question sous un autre angle. Mais c'est une autre histoire.


Un peu hors-sujet, mais c'est important de relever la mobilisation des professionnels de la montagne par rapport au nouvelles routes empruntées par les migrants. Routes très risquées, passages en altitude en plein hiver pendant que nous jouons à la neige.
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages

J'arrête le hors-sujet mais je te laisse quand même cette phrase qui interpelle: « ici, il y a deux catégories de forces de l’ordre. Ceux qui secourent en montagne et qui sont avant tout montagnards, et ceux qui font du zèle »

abonnes.lemonde.fr

winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
LesGets1172 (21 déc.) disait:


Heu.... je me rappelle avoir vu un reportage il y a quelques mois avec des scientifiques faisant des analyses de pénétrations d'eau sur les pistes de ski à Val Tho, résultat sans appel sur la piste l'eau s'infiltrait + 3 à 4 fois moins qu'en dehors de la piste....

C'est en partie à cause de ça qu'il y a eu des inondations en fin de saison à Avoriaz il y a 2-3 ans, ou le TSd du tour était complètement inondé (forte précipitation de pluie assez chaude sur grosse quantité de neige, peu d'infiltration)

Je pense qu'il faut arrêter de regarder la TV et aller un peu plus en montagne au printemps pour voir comment ça se passe la vraie vie.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ce printemps, ça va pas être simple. Qu'est ce qu'ils vont faire de toute cette neige ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
On va balancer du sel dessus je pense, ou peut-être la faire brûler. :D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Après toute cette neige qui va se transformer en eau c'est pas hyper grave, EDF la turbinera pour faire de l'elec hein...
Au pire. :D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Et c'est là que je m'insurge en faux; pasqu'après, il vont la repomper vers le haut en heure creuse, pour la returbiner, etc... conclusion: elle ne retrouvera jamais le bassin versant. :D
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
et boire un verre d'eau il faudra allumer la lumière ?
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
You made my day...
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
winstonsmith (21 déc.) disait:

LesGets1172 (21 déc.) disait:


Heu.... je me rappelle avoir vu un reportage il y a quelques mois avec des scientifiques faisant des analyses de pénétrations d'eau sur les pistes de ski à Val Tho, résultat sans appel sur la piste l'eau s'infiltrait + 3 à 4 fois moins qu'en dehors de la piste....

C'est en partie à cause de ça qu'il y a eu des inondations en fin de saison à Avoriaz il y a 2-3 ans, ou le TSd du tour était complètement inondé (forte précipitation de pluie assez chaude sur grosse quantité de neige, peu d'infiltration)

Je pense qu'il faut arrêter de regarder la TV et aller un peu plus en montagne au printemps pour voir comment ça se passe la vraie vie.


C'était un documentaire qui s'appelait "l'argent de la neige" diffusé sur France5. D'ailleurs cela ne m’étonnerait pas qu'ils le rediffusent dans les prochains jours. Le journaliste avait suivi, en été, une chercheuse de l'Université de Savoie/Chambéry sur les "pistes" des Menuires. Elle effectuait des mesures comparatives de perméabilité du sol sur et hors les tracés des pistes et il n'y avait pas photo. A tel point que des traces d'Escherichia Coli (du jus de caca de vache qui n'a pas pu être absorbé normalement par les sols) se retrouvaient dans l'eau potable après ruissellement sur le tracé des pistes . Ce passage a été retiré; sur injonction de qui ? ; dans la 2eme version du reportage ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 22/12/2017 - 10:09
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
jura cirque park (22 déc.) disait:

et boire un verre d'eau il faudra allumer la lumière ?

Ca dépend...

Si tu te lèves au milieu de la nuit, dans le noir, tu risques de te claquer le pied dans un meuble...

Si t'allumes, avec le nombre de centrales arrêtée, le froid et tout ce que pompent les canons à neige (8 sur 10 fonctionnent au nucléaire, faut choisir les bons... :-) ) sur le réseau électrique, ça va provoquer un black-out sur tout le territoire.

Donc sauf si t'as des leds, à tout prendre, je préfère que tu n'allume pas.
GinFizz73
GinFizz73
Statut : Confirmé
inscrit le 18/09/12
101 messages
Après un redoux important entre demain et lundi, retour des précipitations dès mardi sur les AN, au moins jusqu'à vendredi.
Quantités encore incertaines, mais tout le monde devrait prendre. La limite pluie / neige devrait être pas trop mal positionnée (elle devrait redescendre assez vite après le redoux, ouf sinon ça aurait fait très mal), tout bon pour la moyenne / haute montagne, à suivre pour la basse montagne / pré-alpes.

Les vacanciers de la semaine prochaine auront du beau temps sur des pistes au top puis de la neige, ceux de la semaine 1 auront de la pow-pow.
What else? :-)
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
winstonsmith (21 déc.) disait:

LesGets1172 (21 déc.) disait:


Heu.... je me rappelle avoir vu un reportage il y a quelques mois avec des scientifiques faisant des analyses de pénétrations d'eau sur les pistes de ski à Val Tho, résultat sans appel sur la piste l'eau s'infiltrait + 3 à 4 fois moins qu'en dehors de la piste....

C'est en partie à cause de ça qu'il y a eu des inondations en fin de saison à Avoriaz il y a 2-3 ans, ou le TSd du tour était complètement inondé (forte précipitation de pluie assez chaude sur grosse quantité de neige, peu d'infiltration)

Je pense qu'il faut arrêter de regarder la TV et aller un peu plus en montagne au printemps pour voir comment ça se passe la vraie vie.


Je pense que tu devrais révolutionner le monde scientifiques vu que tu es si intelligent et que tu connais si bien la montagne, je suis persuadé que tu feras des miracles. Et pour ton info je suis tout le temps en montagne, juste parce que j'y habite et j'y travaille même (agriculture), et je constate bien que quand les pistes sont remodelées, tous est bouleversés aussi bien au niveau végétation et infiltration de l'eau.... L'herbe sèche beaucoup plus vite en été lors de canicule, faut pas être un prix Nobel pour s'en rendre compte.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
winstonsmith (21 déc.) disait:

On va balancer du sel dessus je pense, ou peut-être la faire brûler. :D


Répandre des cendres dessus est bien plus efficace, c'était la méthode de l'ancien temps.
fch38300
fch38300
Statut : Confirmé
inscrit le 04/04/12
92 messages
matbri (22 déc.) disait:

winstonsmith (21 déc.) disait:

On va balancer du sel dessus je pense, ou peut-être la faire brûler. :D


Répandre des cendres dessus est bien plus efficace, c'était la méthode de l'ancien temps.

A l'époque, au printemps, il fallait faire partir la neige le plus vite possible. Les temps changent...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
GinFizz73 (22 déc.) disait:

Après un redoux important entre demain et lundi, retour des précipitations dès mardi sur les AN, au moins jusqu'à vendredi.
Quantités encore incertaines, mais tout le monde devrait prendre. La limite pluie / neige devrait être pas trop mal positionnée (elle devrait redescendre assez vite après le redoux, ouf sinon ça aurait fait très mal), tout bon pour la moyenne / haute montagne, à suivre pour la basse montagne / pré-alpes.

Les vacanciers de la semaine prochaine auront du beau temps sur des pistes au top puis de la neige, ceux de la semaine 1 auront de la pow-pow.
What else? :-)



heureusement que certains ont les 2 semaines...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bon il fait quand même un peu doux en ce moment....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouais, faudra penser à prendre le vélo avec les skis...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Du sel ils en balancent des centaines de tonnes au MT Hood l'été sur leur mini glacier pour durcir la neige des slalomeurs .(a million pounds each summer)
powder.com
En France c'est plus marginal mais existe aussi
contrat-riviere-arly.com
pour le fait qu'une piste remodelée ne soit pas neutre en terme d'absorption je ne pense pas que ce soit improbable mais la proportion de surface concernée me parait mineure dans les Alpes , les plans des pistes ne ressemblent pas à ça
snow-forecast.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 22/12/2017 - 18:00
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
jojoski (22 déc.) disait:

Du sel ils en balancent des centaines de tonnes au MT Hood l'été sur leur mini glacier pour durcir la neige des slalomeurs .(a million pounds each summer)
powder.com
En France c'est plus marginal mais existe aussi
contrat-riviere-arly.com
pour le fait qu'une piste remodelée ne soit pas neutre en terme d'absorption je ne pense pas que ce soit improbable mais la proportion de surface concernée me parait mineure dans les Alpes , les plans des pistes ne ressemblent pas à ça
snow-forecast.com



et sur pleins de snowparks dans le monde pour durcir les modules...
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
GFS est vraiment incertain sur les quantités de précipitations prévues, ça change de run en run
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
et c'est ça qui est génial cette année, c'est qu'il y a rien de certain :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
LesGets1172 (22 déc.) disait:

Je pense que tu devrais révolutionner le monde scientifiques vu que tu es si intelligent et que tu connais si bien la montagne, je suis persuadé que tu feras des miracles. Et pour ton info je suis tout le temps en montagne, juste parce que j'y habite et j'y travaille même (agriculture), et je constate bien que quand les pistes sont remodelées, tous est bouleversés aussi bien au niveau végétation et infiltration de l'eau.... L'herbe sèche beaucoup plus vite en été lors de canicule, faut pas être un prix Nobel pour s'en rendre compte.

Donc t'es forcément hyper objectif par rapport à tout ça de part ta profession je suppose?
Comme moi je le suis de part ma profession...


Quand une piste est remodelée elle est mise à plat, les micro reliefs sont gommés, le terrain est compacté en surface, et il est drainé, et des matériaux peuvent être déplacés.
Donc pas besoin d'être un super scientifique (dont l'étude à potentiellement été commandée par un organisme que nous appellerons X) pour comprendre que la perméabilité du terrain est différente de ce qu'elle peut être 10m à côté. C'était le sens de ma remarque par rapport à la TV.
Tu sais moi si je suis un organisme qu'on va appeler Y et que je mandate un expert tout aussi respectable pour faire des études sur un terrain qui je le sais donnera des résultats qui ne démontrent aucune différence de perméabilité après du profilage de piste je pourrais faire un reportage aussi...

Faut de l'argent et un sujet à polémique pour faire un reportage c'est tout. C'est pas une question d'intelligence ou de miracle, c'est une question d'argent, de communication, de lobbies.

Ça veut pas dire que le reportage en question n'est pas pertinent hein, ça veut dire qu'il l'est sur les 10m2/100m2/1000m2/10000m2 sur lesquels ont porté l'étude. Pas que c'est la règle.
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
C’est moi ou ... pssshhhhiiiiiiittttttt
GinFizz73
GinFizz73
Statut : Confirmé
inscrit le 18/09/12
101 messages
Psssshhhhiiiiiitttttt... espérons que GFS n'est juste pas du matin!
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1670 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Je dirais plutôt shit!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Oui pshiiiiiit !
Ou comment passer de 1m à 20 cm.

Au moins les touristes profiteront mieux.
hophophopju
hophophopju

inscrit le 30/09/13
25 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Effectivement ça commence à sentir mauvais.... Retour en force des hautes pressions ??? Nannnnnnnnnn pas encore cet hiver...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
J'ai quand même l'impression que c'est reculer pour mieux sauter. Sortie isolée dans l'ensemble.
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Ceci dit, on aurait pu avoir 100 mm de pluie jusqu'en moyenne montagne, GFS voyait ça encore hier matin.
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Au final, ne vaut-il mieux pas moins mais plus bas que plus de quantités et ruiner la moyenne montagne ?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
La réponse va dépendre fortement de la localisation de l'interlocuteur ...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Question réthorique ? :D
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Pourtant, WeatherPro prévoit toujours des précipitations de 4-5 mm tous les jours en Savoie entre le 26 et 30/12?!...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Une succession de perturbations quand même avec des redoux limités... Il n'y aura peut-être pas 1m de fraîche vendredi mais le résultat sera par endroit très loin d'être négligeable. Si les modèles ne bougent plus trop.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Le coup de blanc de mercredi/jeudi a l'air quand même assez costaud...

Tout est réuni pour avoir le sourire ce matin.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

températures positives à 3100 en oisans...

la-grave.com

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
peufdaddy.cool
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Joyeux Noël ou bien.
VanDerClout
VanDerClout

inscrit le 06/11/16
11 messages
Vraiment dommage ce rinçage prévu pour l'instant ce samedi. =/
Espérons que ça devienne un peu moins important d'ici là.
En attendant, il va vite falloir profiter des quelques centimètres qui vont tomber d'ici là.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Entre 15 et 30 cm du sud-est au nord-ouest avec des pointes à 40/45 sur les zones habituellement les mieux arrosées d'ici vendredi matin.

Samedi, pour l'instant, ça craint. Croisons les doigts.
dielci
dielci

inscrit le 23/01/13
42 messages
Actuellement, pluie avec rafales à 1000 m dans le chablais.
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Gros flocons à Arêches.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
c'est vraiment un type de temps perturbé qui se profile des à présent et pour les 5 prochains jours avec une successions de perturbation plus ou moins actives et une limite de la neige tres changeante, une bonne nouvelle pour la montagne en générale. Si la pluie vient altérer la neige en moyenne montagne, c'est pour mieux revenir ensuite, le bilan sera plus que positif d'ici à dimanche soir, nous en reparlerons ensuite