powderfull
powderfull

inscrit le 17/11/14
144 messages
Dans la vallée verte à 1200m, c'est toujours de la neige mais on sent au niveau des flocons que ça devient limite limite. En attendant on aura gagné une bonne dizaine de cm au sol :-)
powderfull
powderfull

inscrit le 17/11/14
144 messages
En tout cas ça a l'air d'être une situation sacrément confuse, il y en aura clairement qui vont plus perdre que d'autres.
VanDerClout
VanDerClout

inscrit le 06/11/16
11 messages
Il neige toujours a chamonix (1000m)
Belle accumulation depuis hier soir
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Encore sous neige aux Gets (1200m) selon la webcam.
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Sur Albertville, neige continue depuis ce matin. Environ 10cm de neige plutôt légère, -1° à l'instant.
Édit : sur flumet, neige continue aussi depuis ce matin, environ 20cm de plus sur la couche d'hier.. pas de pluie en vue pr le moment!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bast03, 10/12/2017 - 12:29
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Il neige fort à Val d'Isère, vu ce qu'on voit à la télé. Par contre, de ce que je vois de ma fenêtre, ça semble être de la pluie jusqu'en haut du Jura.

Pour ceux qui prennent la pluie, faut se dire que ça apaise la sécheresse qui était devenue très problématique, et que ça aide les réservoirs à canons.

On se réconforte comme on peut...
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Grosse pluie sur Méribel-Mottaret (1700m). Il y a pas mal de déception ici puisqu’il n’est presque rien tombé ce matin avant cette pluie
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Par contre, neige forte et continue sur Valtho .
Mea culpa : il neige bel et bien sur Mottaret mais c’est beaucoup moins intense.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par flamelibra, 10/12/2017 - 12:51
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Voilà, la pluie a fait son apparition sur albé, +1°.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
En effet, il flotte fort sur le sud Jura, mais le vent c'est d'un seul coup calmé, il flotte dru, le vent c'est bien calmé et souffle maintenant en ouest/Nord ouest et mon thermomètre extérieur m'indique qu'on a perdu 0,5°c en quelques minutes. J'eSpère qu'il ne bug pas!
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
entre Annecy et les Aravis (à 750) c'est total massacre, un vent de malade mental, des trombes d'eau depuis ce matin, la neige a disparu presque totalement.

on dirait que les sommets à 1800 se rebâchent un peu, pt être que la T* descend, mais alors les rafales, là... :(
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Il neige toujours sur Valfrejus. Avec une belle intensité par moment. Espérons que le pluie n'arrive pas trop tôt ...
georgiebest
georgiebest

inscrit le 08/12/09
16 messages
Il neige toujours sur le chinaillon (1300) au Grand Bornand.
s@lt
s@lt

inscrit le 06/01/08
75 messages

Bonjour tout le monde !

Dites, niveau meteo, je viens de découvrir un site top (si ça se trouve, vous connaissez depuis longtemps et je débarque, lol) : www.ventusky.com.

Ce que je trouve génial, c'est les animations avec les vents, direction, T°, etc.... et ça aide vraiment bien à comprendre ce qui se passe en ce moment et ce qui va se passer à 850 hPa à partir de cette nuit / demain midi, selon où on se trouve....

Maintenant : ventusky.com
Demain, même heure : ventusky.com

Bref, plein de trucs à explorer sur ce site et... merci à mon Papa de me l'avoir fait découvrir !

(Autrement, ici, grosse rincée sur les Préalpes vaudoises et, même si ça tombe gentiment, superbes vagues sur le Léman, avec l'impression d'être dans le Finistère <3 )

Message modifié 1 fois. Dernière modification par s@lt, 10/12/2017 - 15:25
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
hautezalpinette (10 déc.) disait:

entre Annecy et les Aravis (à 750) c'est total massacre, un vent de malade mental, des trombes d'eau depuis ce matin, la neige a disparu presque totalement.

on dirait que les sommets à 1800 se rebâchent un peu, pt être que la T* descend, mais alors les rafales, là... :(


Tu parles de quel endroit ?
En fond de vallée des Aravis, à Thônes (650m), certes il pleut fort mais la neige est loin d'avoir disparue au sol.
Pas de vent pour l'instant et pourtant j'habite un secteur venté...
Ça tasse, ça tasse....
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Les fonds de vallées alpines ne sont pas encore toutes touchées par le redoux...

Encore -2° à Bourg Saint Maurice (865m) et toujours de la neige.
VanDerClout
VanDerClout

inscrit le 06/11/16
11 messages
Il neige toujours a cham et pas qu’un peu! Aisement 50cm en ville alors la haut j’imagine meme pas !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par VanDerClout, 10/12/2017 - 15:45
titi71
titi71

inscrit le 29/11/09
61 messages

En tout cas de côté de lanslevillard, pour l'instant c'est neige à gogo

Meme si cela tourne en pluie, il en sortiront très bien

m.facebook.com

hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
rointheair (10 déc.) disait:

hautezalpinette (10 déc.) disait:

entre Annecy et les Aravis (à 750) c'est total massacre, un vent de malade mental, des trombes d'eau depuis ce matin, la neige a disparu presque totalement.

on dirait que les sommets à 1800 se rebâchent un peu, pt être que la T* descend, mais alors les rafales, là... :(


Tu parles de quel endroit ?
En fond de vallée des Aravis, à Thônes (650m), certes il pleut fort mais la neige est loin d'avoir disparue au sol.
Pas de vent pour l'instant et pourtant j'habite un secteur venté...
Ça tasse, ça tasse....


bon ben c'est rassurant alors!

je parle de sous le Parmelan maiS pas côté Dingy/ Thônes, de l'autre côté

étonnant la différence!
bari74
bari74
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/12
150 messages
Matos : 2 avis
au grand Bo (chinaillon)entre 8h45 et 13h30 un bon 15cm sur le toit de la voiture, pas de vent en bas, mais de grosses rafales en haut de la floria sud ouest et à mon avis sup à 60km/h par moment.
Ressenti nettement moindre au Maroly (protégé par le Lachat )
A 14h limite pluie neige à St jean
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Oan flirte avec les 70cm à Val d'Isère dans la station. Confirmation des photos de La Rosière.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 10/12/2017 - 17:18
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
D’apres les cams de Val Cenis, il a neigé toute la journée, sans problème de LPN. Trou à froid ... :)
dielci
dielci

inscrit le 23/01/13
42 messages
Ça donne quoi sur les PDS ? J'ai vu qu'il neigeait à Thonon ce matin mais depuis j'ai l'impression que la Lpn est grave remontée..
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
A Val d'Isere c'est 70cm de neige fraiche?
Toujours neige seule la bas? Et la Rosiere?
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
s@lt (10 déc.) disait:

Bonjour tout le monde !

Dites, niveau meteo, je viens de découvrir un site top (si ça se trouve, vous connaissez depuis longtemps et je débarque, lol) : www.ventusky.com.

Ce que je trouve génial, c'est les animations avec les vents, direction, T°, etc.... et ça aide vraiment bien à comprendre ce qui se passe en ce moment et ce qui va se passer à 850 hPa à partir de cette nuit / demain midi, selon où on se trouve....

Maintenant : ventusky.com
Demain, même heure : ventusky.com

Bref, plein de trucs à explorer sur ce site et... merci à mon Papa de me l'avoir fait découvrir !

(Autrement, ici, grosse rincée sur les Préalpes vaudoises et, même si ça tombe gentiment, superbes vagues sur le Léman, avec l'impression d'être dans le Finistère <3 )


Merci!
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Petit tour des webcams -
Tignes a pris beaucouuup de neige des 1550m, avec du vent je dirais(mini 50cm). ValTho pareil. La tarentaise-maurienne a été bien servie ehe, il semblerait que ça neige encore.

Chamonix et les alentours ont pris enormément des 1000m d'altitude(les webcams de la route blanche sont ultra drole aha, le viaduc est dans un sale état).
Donc bilan tres positif pour le moment, a suivre le redoux de la nuit.

Belledonne avec les 7 laux c'est un catastrophe. J'ai l'impression qu'il a plu a 2000 avec enormément de vent et c'est parti pour continuer toute la nuit au vu des prévisions. L'alpe d'huez semble avoir pris un gros coup de vent meme si y a du mieux niveau neige.

En gros bilan mitigé pour le moment, asuivre. Et faite attention le risque d'avalanche va exploser !!
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Je viens de voir la cam du Planica a La Rosiere, vindju! Ya au moins 1m50 au sol dans la station non? Niveau previsions encore 24h de neige non?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
idjul (10 déc.) disait:

D’apres les cams de Val Cenis, il a neigé toute la journée, sans problème de LPN. Trou à froid ... :)

C'est le cas dans la plupart des massifs internes en dessus de 1500. C'est de la neige lourde par contre.
En dessus de 2000 c'est gros. Vraiment gros...
J'ai mesuré 1,20 à 2200 vers midi.
dick84
dick84
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/17
64 messages
J'ai pas le chiffre exacte sur val tho mais neige lourde en continue depuis ce matin...et ca continue a l'heure actuelle.
Guillaume Fauré
Guillaume Fauré

inscrit le 18/01/16
22 messages
dielci (10 déc.) disait:

Ça donne quoi sur les PDS ? J'ai vu qu'il neigeait à Thonon ce matin mais depuis j'ai l'impression que la Lpn est grave remontée..


Et coté 3 Vallées? Courchevel a bcp pris d apres les cams, mais j ai l impression que Meribel a été rincée sous au moins 2000m?
kirk07500
kirk07500

inscrit le 17/12/12
17 messages
titi71 (10 déc.) disait:

En tout cas de côté de lanslevillard, pour l'instant c'est neige à gogo

Meme si cela tourne en pluie, il en sortiront très bien

m.facebook.com


Alors que la plupart des sites (sauf MF) annonçait de la flotte dès cet album...
kirk07500
kirk07500

inscrit le 17/12/12
17 messages
kirk07500 (10 déc.) disait:

titi71 (10 déc.) disait:

En tout cas de côté de lanslevillard, pour l'instant c'est neige à gogo

Meme si cela tourne en pluie, il en sortiront très bien

m.facebook.com


Alors que la plupart des sites (sauf MF) annonçait de la flotte dès cet album...

Dès cet Aprem...
pacho
pacho

inscrit le 11/02/16
149 messages
Stations : 4 avis
Drole de conditions sur les Pds aujourd'hui :

Ce matin vent et grosse neige à 9h deja 30 de plus qu'hier et les traces étaient cités recouvertes à Plaine Dranse (1650m) en plus du mètre qu'il y' avait deja hier on doit bien etre à 1m 50.

A 1300 m grosse neige puis pluie/neige jusqu'à 16 h Ou ca c'est transformer en pluie et depuis une heure grosse neige lourde qui tombe, mais on va pas ce plaindre ca reste de neige.

Heureusement la limite pluie neige et pas monté pour l'instant plus haut que 1400~1500 Et La elle est redescendue à 1100 m au niveau du Linga
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pacho, 10/12/2017 - 18:03
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Dans le Jura, j'ai l'impression que c'est la misère. Ça c'est calmé un peu niveau vent puis depuis 17h un vent de sud resouffle et les températures sont reparties à la hausse!
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Ca a l'air terrible en effet alors qu'il ne fait que 1C au pied du Jura, à 550m, en tout cas il y a 1h...
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
Tignes val claret ça continue à poser. Ça tombe droit à la station, liaison val qui a fermé en fin d'après-midi cause neige et vent en haut.
Demain ouille ouille ouille on sert les fesses pour savoir quoi va ouvrir et pour combien de temps ?
@ +
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Guillaume Fauré (10 déc.) disait:

dielci (10 déc.) disait:

Ça donne quoi sur les PDS ? J'ai vu qu'il neigeait à Thonon ce matin mais depuis j'ai l'impression que la Lpn est grave remontée..


Et coté 3 Vallées? Courchevel a bcp pris d apres les cams, mais j ai l impression que Meribel a été rincée sous au moins 2000m?

En effet c'est très étrange : Courchevel et Valtho ont pris toute la journée alors qu'il pleut depuis 10h à Mottaret, et aux Menuires. Bilan négatif à Méribel sous 2000m aujourd'hui.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
En plaine près de la dombes, on avez 7°. à 800m, j'ai 4°c mais c'est assez exposées au vent de sud. Et pour demain ça ne s'arrange pas!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 10/12/2017 - 19:47
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
si ma maison ne se déracine pas, c'est que dieu existe :(
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Si j'étais Dieu, je croirais pas en moi, et si j'étais moi, j'me méfierais. ..
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
flamelibra (10 déc.) disait:

Guillaume Fauré (10 déc.) disait:

dielci (10 déc.) disait:

Ça donne quoi sur les PDS ? J'ai vu qu'il neigeait à Thonon ce matin mais depuis j'ai l'impression que la Lpn est grave remontée..


Et coté 3 Vallées? Courchevel a bcp pris d apres les cams, mais j ai l impression que Meribel a été rincée sous au moins 2000m?

En effet c'est très étrange : Courchevel et Valtho ont pris toute la journée alors qu'il pleut depuis 10h à Mottaret, et aux Menuires. Bilan négatif à Méribel sous 2000m aujourd'hui.


C'est pas plus mal, s'il reneige par dessus cette semaine. Parce que Samedi matin, c'était trèèès chaud sur les sommets que seuls les pisteurs ont pu accéder : TOUS les minages ont déclenché ...

Par contre, c'est très bizarre : on est passé de -6°C ce matin à 1,3°C actuellement et c'est la première fois que je vois de de la pluie par -2°C ??? (j'ai deux thermomètres dehors)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 10/12/2017 - 20:37
Level73
Level73

inscrit le 30/01/15
29 messages
Petite coupe ouest-est de la maurienne : deluge de Chambéry à Saint Jean de maurienne avec 1° en moyenne. augmentation brusque au niveau de Saint Jean, +3 degrés en quelques kilomètres. Baisse légère des températures jusqu'à Modane. De Modane a Valfrejus, précipitations beaucoup plus modérés, et le 0 degrés atteint a 1350m. Par contre de la pluie toujours jusqu'à 1600m...
Level73
Level73

inscrit le 30/01/15
29 messages
LeKeke (10 déc.) disait:

flamelibra (10 déc.) disait:

Guillaume Fauré (10 déc.) disait:

dielci (10 déc.) disait:

Ça donne quoi sur les PDS ? J'ai vu qu'il neigeait à Thonon ce matin mais depuis j'ai l'impression que la Lpn est grave remontée..


Et coté 3 Vallées? Courchevel a bcp pris d apres les cams, mais j ai l impression que Meribel a été rincée sous au moins 2000m?

En effet c'est très étrange : Courchevel et Valtho ont pris toute la journée alors qu'il pleut depuis 10h à Mottaret, et aux Menuires. Bilan négatif à Méribel sous 2000m aujourd'hui.


C'est pas plus mal, s'il reneige par dessus cette semaine. Parce que Samedi matin, c'était trèèès chaud sur les sommets que seuls les pisteurs ont pu accéder : TOUS les minages ont déclenché ...

Par contre, c'est très bizarre : on est passé de -6°C ce matin à 1,3°C actuellement et c'est la première fois que je vois de de la pluie par -2°C ??? (j'ai deux thermomètres dehors)


Certainement une couche d'air chaud au dessus d'une couche froide suffisamment mince pour que les précipitations n'aient pas le temps de retransformer en pluie..
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Il faudrait beaucoup plus froid que 0 degrés pour que ça se re-transforme en neige, je ne sais plus à combien, mais il me semble que c'est genre -10 -15 dans les nuages que la neige se forme ;)
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Souvent ce genre de phenomène cause de la pluie verglaçante, la couche d'air froide doit vraiment etre très mince !!
mono
mono

inscrit le 23/01/07
149 messages
le_bauju (10 déc.) disait:

Je viens de voir la cam du Planica a La Rosiere, vindju! Ya au moins 1m50 au sol dans la station non? Niveau previsions encore 24h de neige non?


Réponse demain avec des mesures précises.
Il a neigé toute la journée sans arrêt.
Neige assez lourde par moment mais pas de pluie (t°max de -1°c) et pas de vent.
Toutes ces observations à 1850m.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sur Châtel c'était aussi sympa les pistes qui ressemblaient un peu à du hors piste...il y a avait quand même une bonne couche de fraiche sur les pistes en fin de journée...et vraiment peu de monde l'après midi.

Bizarre ce qui c'est passé au niveau des masses d'air...de la flotte vers 1'300 à Châtel alors que c'est le bordel presque 1'000 mètres plus bas à 10 kilomètres à val d'oiseau...l'autoroute entre Aigle et Saint-Maurice en direction du valais a été fermée et plus de 100 voitures étaient bloquées dans des congères...
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
marc (10 déc.) disait:

Sur Châtel c'était aussi sympa les pistes qui ressemblaient un peu à du hors piste...il y a avait quand même une bonne couche de fraiche sur les pistes en fin de journée...et vraiment peu de monde l'après midi.

Bizarre ce qui c'est passé au niveau des masses d'air...de la flotte vers 1'300 à Châtel alors que c'est le bordel presque 1'000 mètres plus bas à 10 kilomètres à val d'oiseau...l'autoroute entre Aigle et Saint-Maurice en direction du valais a été fermée et plus de 100 voitures étaient bloquées dans des congères...


Le soucis, c'est qu'on est tous encore frustrés des derniers hivers, et surtout des grosses pétées de neige puis tout qui fond, mais je le dis, ce petit redoux n'est pas trop mal, ça va faire une sous couche de dingue, et la neige revient dés demain et jeudi avant de nouveau très froid :)

Je le dis je le répète, on va ENFIN pouvoir skier partout à Noël, OUF
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
LesGets1172 (10 déc.) disait:

marc (10 déc.) disait:

Sur Châtel c'était aussi sympa les pistes qui ressemblaient un peu à du hors piste...il y a avait quand même une bonne couche de fraiche sur les pistes en fin de journée...et vraiment peu de monde l'après midi.

Bizarre ce qui c'est passé au niveau des masses d'air...de la flotte vers 1'300 à Châtel alors que c'est le bordel presque 1'000 mètres plus bas à 10 kilomètres à val d'oiseau...l'autoroute entre Aigle et Saint-Maurice en direction du valais a été fermée et plus de 100 voitures étaient bloquées dans des congères...


Le soucis, c'est qu'on est tous encore frustrés des derniers hivers, et surtout des grosses pétées de neige puis tout qui fond, mais je le dis, ce petit redoux n'est pas trop mal, ça va faire une sous couche de dingue, et la neige revient dés demain et jeudi avant de nouveau très froid :)

Je le dis je le répète, on va ENFIN pouvoir skier partout à Noël, OUF


Redoux ou pas ça a posé toute la journée au dessus de 1'300 sur les PDS et ça fait quelques années qu'on avait pas eu un début d'hiver aussi correct et surtout constant.
Et comme tu dis le redoux sera très temporaire.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Mais c'est clair, ça fait longtemps qu'on a pas vu un début de saison aussi énorme.
Ce redoux c'est une bénédiction, ça va éviter des dizaines d'accidents dans les jours qui viennent... faut le voir comme ça.