matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
La neige a de grandes capacités d'absorption de l'eau, pas d'inquiétude à avoir. Ce qui est à craindre comme le dit jojoski c'est le vent, surtout associé à des t° élevées.

Malgré le redoux à l'avant de la perte de dimanche/lundi, je suis certain qu'en fin d'épisode le bilan sera largement positif en moyenne montagne (vers 1300-1500m).

No stress.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winstonsmith ( 8 déc.) disait:

Nanh! poudricide! :D



mais ouais!!! rabbit water proof!!!!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
On va tout tuer ok? De manière organisée et systématique.
Il ne doit rien rester à la fin de la journée. Dans les limites imposées par la sécurité.
:)
C'est ta mission.
C'est ma mission.
C'est LA mission! ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
youtube.com
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
En attendant il neige un peu et les sols sont blancs à 500m dans le Pays de Gex.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3487 messages
Stations : 1 avis
Contrairement aux attentes la Haute Maurienne semble avoir plus ramassé en neige que les Aravis et le Beaufortain. En plus j’ai l’impression que la remontée des températures dimanche soir / lundi touchera moins le Sud Est de la Savoie où ça resterait négatif à basse altitude ...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
35/40 à 2000 ce matin en mid-maurienne. Dense (et un peu collante) sous 2000, limite du rêve en dessus.
LPN 800m en fin d'aprem. En baisse dans la soirée.
fredb23
fredb23

inscrit le 31/03/16
75 messages
Habari Gani ( 8 déc.) disait:

Contrairement aux attentes la Haute Maurienne semble avoir plus ramassé en neige que les Aravis et le Beaufortain. En plus j’ai l’impression que la remontée des températures dimanche soir / lundi touchera moins le Sud Est de la Savoie où ça resterait négatif à basse altitude ...


Plus ou autant oui, ça dépend si on compare a altitude égale, ou globalement. Par contre sur certains versants frontaliers ça a soufflé très fort en haute altitude et ça n'a pas été bénéfique, au contraire, mais dans l'ensemble pour les domaines skiables ca a été bon. Surprenant pour un flux de Nord Ouest. Pour dimanche lundi : en général l'air froid résiste très bien en Haute Maurienne toutefois là avec un flux de Sud Ouest voire Sud-SudOuest il risque d'être balayé assez vite. Mais bon, si le flux est carrément Sud, ça peut rabattre de l'air froid venant du Piémont italien et là c'est tout bénéfique. C'est très dur à dire ça dépend de la position exacte de la dépression, à 200km on peut passer d'une tempête de foehn à des débordements neigeux froids !
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
On prend quelques bonnes salves de neige dans les Aravis ce soir quand même.
Ça devrait pas être dégeu demain....
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Et il commence à tomber des pizzas sur Albertville. Ça devrait poser correctement cette nuit..
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Une quinzaine de centimètres à Flumet ce matin. C'est pas non plus extraordinaire...
cremade
cremade

inscrit le 13/04/13
84 messages
9 cm sur les hauteurs de Thônes à 850m, effectivement pas de quoi fouetter un chat ! Et demain pluie..
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Difficile de dire précisément ce qu'il est tombé sur Valfrejus, beaucoup de vent hier soir et cette nuit... mais on peut dire 25-30 à 1600 sans trop se tromper.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Et il neige toujours sur les Aravis.
Je vais aller voir ça d'un peu plus près... ;-)

Pour le petit redoux qui suit, je suis pas hyper inquiet, l'épisode me semble assez court avec un retour rapide du froid.
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
C'est bizarre quand même...
Prévisions stratosphèriques comparées aux derniers décembre, déjà une belle petite couche, le froid qui devrait se maintenir malgré un redoux prévu de 4 heures...
Et ici c'est encore la soupe à la grimace.
Perso je suis tout en haut à Lille mais j'arrive dans 2 semaines et ce que je vois me comble de joie.
Et si en plus on pouvait taper le PSG tout à l'heure...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Nous ici on ne veut pas entendre parler du psg ;-)
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Non mais c'est vrai, on est vraiment content de ce mois de décembre qui ressemble enfin à quelque-chose après des années de disettes neigeuses!
Mais je m'attendais à plus, j'ai du m'emballer parce que c'est assez conforme aux prévisions finalement.
Faut que j'aille voir ça de plus près :)
Guillaume Fauré
Guillaume Fauré

inscrit le 18/01/16
22 messages
Bast03 ( 9 déc.) disait:

Mais je m'attendais à plus, j'ai du m'emballer parce que c'est assez conforme aux prévisions finalement.
Faut que j'aille voir ça de plus près :)


Le gros des precipitations est pour demain et lundi, reste a voir sous quelle forme. Mais probablement qu au dessus de 2000 / 2200 m, ce sera l orgie mardi.
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
25 légère dans Belledonne a 1800!
dick84
dick84
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/17
64 messages
Un bon 30 cm a Val Tho et ca tombe bien comle il faut.
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
dick84 ( 9 déc.) disait:

Un bon 30 cm a Val Tho et ca tombe bien comle il faut.

D'ailleurs ils ont annulé la course de skicross prévu ce weekend..
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
lessaisies.org

Les Saisies.
Photo : 91@g


+ de photos en direct :
lessaisies.org
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Super chouette ! On peut dire que c'est déjà bien tombé dans le Beaufortain !!
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
En tout cas c'était vraiment pas dégeu dans les Aravis!
Pas une touchette en hors piste sur le Grand Bornand, alors que j'ai pas spécialement fait super gaffe vu que j'utilisais les boards de test du Rock on snowboard tour... ;-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par rointheair, 09/12/2017 - 15:05
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
2m de neige prévu par SnowForecast d'ici Vendredi sur les 7 laux à 2400m d'altitude. Avec ça, la couche sera suffisante pour assurer la saison !
mono
mono

inscrit le 23/01/07
149 messages
Bonjour,
ici la Rosière,
Les marmottes sont rentrées,
La neige est tombée,
La saison peut commencer.....




















Résultat: 60 cm à 1850m à l'abri du vent et des cannons à neige.
La hauteur est mesurée de façon professionnelle et sérieuse.

Prochain reportage dans une semaine lors de l'ouverture.
Bonne semaine neigeuse et à bientôt.
pacho
pacho

inscrit le 11/02/16
149 messages
Stations : 4 avis
Environ 15 cm en bas des pistes et un bon 30 cm de fraiche a Chatel à partir de 1600, en haut ca a bien soufflé et donné de grosse accumulation dans les combes.
A 1650 m,en expo nord on a un bon 1m 10 en tout.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
rointheair ( 9 déc.) disait:

En tout cas c'était vraiment pas dégeu dans les Aravis!
Pas une touchette en hors piste sur le Grand Bornand, alors que j'ai pas spécialement fait super gaffe vu que j'utilisais les boards de test du Rock on snowboard tour... ;-)

Effectivement super après midi sous qq rayons de soleil et avec une bonne poudreuse sur le domaine du Grand bo... un peu de monde donc c’etait un bon début pour la station ;)
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Put&$@/ de foehn de demain et lundi matin. Ou comment transformer quelque chose de potentiellement orgiaque et orgasmique en déprime en dessous de 1800/2000m... À pleurer.

Il manquerait plus que Michael fasse son commentaire négatif habituel, tiens...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par matmi, 09/12/2017 - 19:08
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Fallait sortir aujourd'hui ;-)



Bon en vrai je suis le premier a pleurer sur demain/lundi. En espérant qu on limite un peu les dégâts et qu'on s'en sorte bien sûr le front froid lundi soir, sur les averses mardi et sur le front actif jeudi.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Prorider74 ( 9 déc.) disait:

Fallait sortir aujourd'hui ;-)




ah :D je confirme :D
dodo...
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Du blanc aussi au Mont Sion cet aprem, plein plein de Suisses, mais le Père Noel était parti rider ailleurs :P
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
pacho ( 9 déc.) disait:

Environ 15 cm en bas des pistes et un bon 30 cm de fraiche a Chatel à partir de 1600, en haut ca a bien soufflé et donné de grosse accumulation dans les combes.
A 1650 m,en expo nord on a un bon 1m 10 en tout.


Sur les PDS ça commence franchement à ressembler à quelque chose.
Ça fait vraiment quelques années qu'on n'avait pas eu de si bonnes conditions et de manière durable en début de saison.
Par contre ça caille bien.
titi71
titi71

inscrit le 29/11/09
61 messages
Cela ne semble pas être trop la catastrophe tout de même..

Quand on lit l'avis de meteo france pour la savoie par exemple..

LPN maximale à 1800 mètres pour les massifs externes et 1500 mètres tardivement (et donc assez temporairement) pour les massifs internes.

Il y a pire !
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Entre le bulletin MF et là réalité il va y avoir quelques centaines de m de différence
atylia
atylia
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/16
98 messages
Salut
A villard de Lans 1700m, déjà 0° et rafales à 80km/h à 07h00.
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
Avec ce qui tombe comme neige en ce moment dans les Aravis (je suis à environ 1000 m d'altitude) j'ai du mal à croire que ça va se transformer en pluie dans la soirée.... Beurk....
atylia
atylia
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/16
98 messages
Bulletin Météo-France pour les massifs de l'Isère pour les 2 prochains jours.

DIMANCHE 10 DÉCEMBRE
UNE PERTURBATION TRÈS ACTIVE VENUE DE L'OUEST ..REDOUX ...
Une rapide aggravation gagne tous les massifs. La limite pluie/neige temporairement dans les vallées ce matin, va
rapidement remonter. Elle devrait s'établir progressivement vers 1500 m et 2000 m cet après-midi.
La pluie va donc modifier les conditions en moyenne montagne;
Le vent devrait former des belles congères et de grosses accumulations.
Températures maximales en hausse sensible : 6°C à 1000 m, +2°C à 2000 m, -2°C à 3000 m.
Isotherme 0°C : en hausse vers 2000 m puis 2400 m cet après-midi .
Vent à 2000 m : sud-ouest 70/80 km/h
Vent à 3000 m : secteur ouest 80/100 km/h .


LUNDI 11 DÉCEMBRE
LA TEMPÊTE PERSISTE EN MATINÉE ... MOINS MAUVAIS L'APRÈS-MIDI .. .
Ciel couvert et chutes de neige ventées au dessus de 2200 m le matin, s'atténuant l'après-midi.
Fortes pluies en dessous de 2000 m. Persistance des vents tempétueux avant midi.
Il fait moins doux l'après-midi et la neige descend vers 1500 m puis 1200/1300 m le soir avec une petite couche attendue en moyenne montagne (10/15 cm).
Les quantités de neige attendues en altitude devraient être encore très irrégulières mais avec de nouvelles accumulations vers les sommets.
Températures maximales : 9°C à 1000m, 5°C à 2000 m, -1°C à 3000 m
Isotherme 0°C : 2200/2400 m en baisse l'après-midi vers 1500 m.
Vent à 2000 m : sud 100 km/h, faiblissant sud-ouest 60 km/h le soir .
kirk07500
kirk07500

inscrit le 17/12/12
17 messages
Hugone83 ( 9 déc.) disait:

Entre le bulletin MF et là réalité il va y avoir quelques centaines de m de différence


Pq MF voit une LPN plus basse? C'est toujours le cas et vérifié par le passé?
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Avec un peu de bol ça va juste bien tassé la couche en moyenne montagne et la préparer bien comme il faut pour le retour de la neige.
J'ai dit que cette année je serai du côté des optimistes hein! ;-)

Sinon c'est vrai que ça pose du lourd pour l'instant dans les Aravis et au moins jusqu'à Thônes, peut être même en dessous...
Yghy.le.Furby
Yghy.le.Furby

inscrit le 08/12/15
80 messages
Matos : 9 avis
Neige à Annecy ce matin. Depuis 9h30 c'est de la pluie.
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Maurienne, vallée des villards, 1300m, température toujours négative (-4°C) ça tombe tout doux. +15 dans la nuit !
dadaBSM
dadaBSM

inscrit le 22/11/07
42 messages
À Albertville 5cm et ça neige toujours assez fort avec du vent....
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
Horreur !!!! les chutes de neige commencent , par intermittence, à se transformer en pluie (1000 m Aravis) !!!
on passe du rire aux larmes... Bon je sais que ce n'est pas si grave mais bon ça flingue un peu le joli manteau immaculé !!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
c'est vrai que vu ce qui tombe, imaginer demain un iso à 2800m et une lpn à 2500m...
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
diabolo159 (10 déc.) disait:

Horreur !!!! les chutes de neige commencent , par intermittence, à se transformer en pluie (1000 m Aravis) !!!
on passe du rire aux larmes... Bon je sais que ce n'est pas si grave mais bon ça flingue un peu le joli manteau immaculé !!


Bizarre ça...à Thônes c'est toujours grosse neige et on a pas vu encore de pluie...
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
rointheair (10 déc.) disait:

diabolo159 (10 déc.) disait:

Horreur !!!! les chutes de neige commencent , par intermittence, à se transformer en pluie (1000 m Aravis) !!!
on passe du rire aux larmes... Bon je sais que ce n'est pas si grave mais bon ça flingue un peu le joli manteau immaculé !!


Bizarre ça...à Thônes c'est toujours grosse neige et on a pas vu encore de pluie...


Oui étrange, mais je confirme à Manigod à cet instant c'est grosse pluie, c'est en train de lessiver ma terrasse qui avait pourtant une belle couche de neige.... Mais si je me fie aux sapins encore bien blanc la LPN ne doit pas être bien loin de chez moi.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Ah ça y est ça vient de basculer à la pluie en fond de vallée aussi...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Départ Grenoble 9h, monstre chute de neige sur l'autoroute pour monter aux 7 laux. Route blanche tout le long mais pluie neige toute la montée aussi. Arrivé à prapoutel (1350m), pluie lourde. Visi jusqu'à 1900m au moins. Comme prévu mais pas marrant quand même. (On est redescendu du coup, pluie lourde toute la descente, grosse pluie sur Grenoble)
En fait l'air froid est resté au fond des vallées, la couche d'air chaud s'est bien intercalé au milieu, du coup si ça tombe fort les flocons passent, sinon ça transforme en pluie.