nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Oui c'est plutôt engageant, on espérait que ce petit quelque chose prenne de l'ampleur et c'est le cas.. Toujours bien quand ça va dans ce sens!! Meme si c'est pas bien lourd pour l'instant..

Il semblerait que quelques coins des AS puissent s'en tirer avec pas loin de 20-25cm, voire un peu plus d'ici la..
Le haut var/verdon devrait bien s'en sortir, idem pour l'Ubaye et surtout les stations de la vallée de la blanche pour qui c'est un peu la crise.. Pas de grosses chutes c'est sur, mais encore une fois, on fait des miracles avec 20cm de nos jours! Et puis voir enfin de la neige naturelle à 1200/1400m.. !

Après ça peut encore s'améliorer, au moins on a des raisons d'être optimistes!

EDIT: Au dernier run tout a presque disparu.. snif.. réapparaitra? réapparaitra pas..?!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 30/12/2016 - 21:26
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Régime sec confirmé pour ce tout début d'année.
L'option fin de première décade/ début de seconde tient toujours la route. pour un temps perturbé et froid associé à des minimums dépressionnaires en Méditerranée.
Oui, c'est loin, à suivre.
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
BONNE ANNEE 2017 à tous, joie, santé, bonheur.....de la neige en montagne, même beaucoup de neige(on peu espérer!) en attendant ça a bien fait pschitttt! du froid oui mais comme dit "neiges : Régime sec confirmé pour ce tout début d'année".
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages

1 ère journée de l'Ubaye freeride: Et déjà un beau montage, de belles images et de la neige sur les hauteurs du Sauze! Demain les finales!

facebook.com

mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Super et merci nikota, je viens de partager sur FB...de belles images!avec de jolis runs...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages

Pour ceux que ça intéresse, l'Ubaye Freeride s'est achevé et a vu la victoire en ski de Léo Taillefer, célèbre pour avoir gagner la Line of the Winter de Gopro... Bref, les alpes du nord étaient représentées chez nous, et Léo a gagner, j'essayerai de mettre son run en video si je le trouve.
Bravo à lui et à la station du Sauze, la vallée et Wadeck pour avoir organisé cette super compet et nous offrir de belles images!

Je remets ici sa belle ligne récompensée par Gopro l'année dernière pour ceux qui l'aurait loupé (les autres sont à voir aussi):

youtube.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 03/01/2017 - 18:56
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages

Ptit reportage de Dici.fr, à noter la première dans la compet des snowscoots, et leur team venu de Pra-loup!

dailymotion.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 03/01/2017 - 19:24
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages

Hey Mitch, Dici.fr fait apel au météorologue de la maison de la météo des Orres pour ses points prévisions (j'avais pas vu ce type d'analyse en vidéo avant sur le site)... Une de tes connaissances il me semble?!
Bonne année à toi aussi en tout cas et à tous les sud-alpins!

http://www.dici.fr/node/953061

mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Oui nikota, Christophe Adon est ami, nous nous voyons assez régulierement soit dans sa maison de la meteo aux Orres (magnifique d'ailleurs..) ou chez lui.Je suis sur les Orres en ce moment excellente neige sur le haut de la station, descente sur le bas de la station des Orres 1650 ou 1800 sur belles pistes recouvertes de neiges artificielles.
Sophie8484
Sophie8484

inscrit le 23/09/15
57 messages
Merci pour tes précieuses informations mitchdeprovence, je serai de mon coté aux Orres le 19 janvier. Il est vrai que la station a fait un travail formidable pour maintenir un niveau de skiabilité tout à fait correct, les températures hivernales à défaut de la neige font du bien.
Le dernier run GFS laisse peut-être entrevoir un petit quelque chose pour le 10-11 janvier... on se satisfait avec pas grand chose en ce moment... voyons l'évolution...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Bon c'est quand même les désert nos AS depuis un moment... Ça se ressent sur le topic.. Ya pas foule!
Même si on certainement de meilleures conditions de ski que dans les AN...

Bref... Pas grand chose pour les prochains jours, certains parient sur l'affaiblissement de notre emmerdeur d'anticyclone, m'enfin on est plus à un pshitt/déception près...

Quelques soubresauts pour nos massifs à venir (plus engageant sur les AN avec le type de flux à venir)...GFS voit pas grand chose qd même...
A voir si ça se précise mais jpréfère être pessimiste, meme si l'année dernière c'était tombé pile pour les vacances de février :

Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 07/01/2017 - 18:17
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
je ne serai pas sur les Orres autour du 19 janvier Sophie8484, mais plutôt autour du 25...ceci dit j'y suis en ce moment et au risque de me répéter c'est très bon sur les pistes...le hors pistes est horrible neige soufflée avec des grattons partout...(neige de novembre).
Bon par contre si il y a un petit qque chose autour du 10/11...il y a aussi un petit qque chose autour du 13/14....c'est dans 8 jours alors attendons un peu pour voir.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
GFS est un peu déprimant... snif.. je le sens mal pour février jsais pas pourquoi!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 07/01/2017 - 21:56
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages

La vidéo finale de l'Ubaye freeride, run de Léo Taillefer à la fin (pas trouvé le run complet)! joli boulot!

youtube.com

Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
nikota ( 7 janv. 2017) disait:

GFS est un peu déprimant... snif.. je le sens mal pour février jsais pas pourquoi!


Ouais c'est pas top... les hautes pressions reculent suffisamment pour les alors du nord mais pas pour nous, à part peut être un peu pour les massifs du 05 en limite Isère / Savoie.
À suivre quand'même :la petite goutte froide qui traverserait le pays dimanche sur le dernier gfs, et qui viendrait mourir en Méditerranée. Faudrait qu'elle prenne un peu de vigueur, ce serait une bonne config pour nous.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Ca s'est un peu amélioré pour jeudi ! Les hautes pressions reculent un peu plus, le flux s'oriente plus à l'ouest. Pas la chute de neige du siècle, mais 5 à 30 cm possible ça se prend. Les massifs les plus favorisés seront ceux de l'ouest, en particulier l'ouest du 05.
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Bron_Yr_Aur ( 9 janv. 2017) disait:

nikota ( 7 janv. 2017) disait:

GFS est un peu déprimant... snif.. je le sens mal pour février jsais pas pourquoi!


Ouais c'est pas top... les hautes pressions reculent suffisamment pour les alors du nord mais pas pour nous, à part peut être un peu pour les massifs du 05 en limite Isère / Savoie.
À suivre quand'même :la petite goutte froide qui traverserait le pays dimanche sur le dernier gfs, et qui viendrait mourir en Méditerranée. Faudrait qu'elle prenne un peu de vigueur, ce serait une bonne config pour nous.


+1 ! elle a un beau potentiel celle là !
Sophie8484
Sophie8484

inscrit le 23/09/15
57 messages
5-10 cm tombés au Orres depuis hier, on attend beaucoup plus dans la nuit de jeudi à vendredi 20-25 cm selon les dernières prévisions météo. Croisons les doigts pour que la saison soit définitivement lancée !!
Pour tout le monde qu'elles sont les conditions d’enneigement dans vos contrées respectives ? la chute de neige d'hier à t-elle fait du bien ?
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Alors oui 5-10cm idem dans l'Ubaye (plutôt 5 que 10 d'ailleurs), c'est pas la folie mais j'avais pas vu les toits blancs en vallée depuis l'année dernière, et c'est toujours sympas de rouler avec le bord des routes légèrement enneigées!

Pour la suite jeudi, ça devrait tourner autour de 15-20cm voire un poil plus vers le nord 05, mais c'est pas encore le canada pour le sud des AS! Meme si au total, ça devrait permettre d'ouvrir les pistes encore fermées!

Pour le long terme, la montée des températures prévues vers mi et fin janvier m'inquiète un peu... Meme si ça reste raisonnable... Pas de grosses pp à l'horizon non plus... M'enfin il me semble que l'année dernière on avait pris pas mal un 22-23 janvier, donc espérons pour le 23 de cette année la même, mais on va déjà voir si ce qui vient jeudi peut pas prendre encore un peu de consistance!! ;-)

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
22/24 Janvier ça mijote....à suivre
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Après l'épisode de ce soir, la goutte froide dont je parlais a pris de la vigueur. Ça va tournoyer pas mal en Méditerranée, avec des possibles retour d'est. Mais pour les zones non frontalières des alpes du sud c'est pas forcement top. Ça risque de rester bien sec à partir de demain.
Ça fait mal de le dire mais il est probable qu'on soit le massif le moins enneigé de France ( au moins à basse altitude) dans une semaine. Les Pyrénées et la corse devraient ramasser du très lourd. Les alpes du nord, le MC et les massifs du nord-est devraient bénéficier de plusieurs fronts avec traine active qui au global devrait finir par aboutir à quelque chose de sympa.
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis

7cm exactement sont tombés aux Orres hier, et on attend (dixit Christophe Adon de la Maison de la Meteo et du Climat des Orres) une vingtaine de cm pour cette nuit.Nikota,l'an dernier il était tombé autour du 7 janvier une trentaine de cm, nous attendrons aussi confirmation pour de nouvelles chutes possible autour du 28 janvier....
Je viens de voir chez nos amis "suivi des conditions montagne et neige de la savoie,Hte savoie, Isere" le site suivant :
https://www.ventusky.com

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
dans le même genre tu as celui ci aussi :
https://earth.nullschool.net
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Sympas ces petits liens, jolies animations! merci!
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Bron_Yr_Aur (12 janv. 2017) disait:

Après l'épisode de ce soir, la goutte froide dont je parlais a pris de la vigueur. Ça va tournoyer pas mal en Méditerranée, avec des possibles retour d'est. Mais pour les zones non frontalières des alpes du sud c'est pas forcement top. Ça risque de rester bien sec à partir de demain.
Ça fait mal de le dire mais il est probable qu'on soit le massif le moins enneigé de France ( au moins à basse altitude) dans une semaine. Les Pyrénées et la corse devraient ramasser du très lourd. Les alpes du nord, le MC et les massifs du nord-est devraient bénéficier de plusieurs fronts avec traine active qui au global devrait finir par aboutir à quelque chose de sympa.


Oui ça se présente bien, GFS et CEP s'accorde sur quelque chose, mais après parler de quantité... Toutefois sur les retours d'est d'octobre/novembre, les diagrammes étaient déjà bien jolis à plus de 7-8 jours et ont avait déjà des quantités qui avaient presque pas bouger jusqu'au dernier moment... La, il faut que ça grossisse un peu!

Mais oui, à basse altitude je suis pas sur qu'on soit battu dans notre misère... Au moins y'a plus ou moins 1m en haut des domaines... Mais entre 1400 et 2000 on est pas gâté... Je me répète mais toute cette flotte de l'automne... Plus de 300mm, si seulement on avait pu prendre un peu partout...

Quand t'y penses, tu skies pas trop mal dans l'Ubaye (à Pra-loup pas de soucis, même si la liaison avec la Foux est pas ouverte), pour la Tinée, pas de soucis non plus à part les petites stations, et le 05, la c'est un peu le bordel niveau disparités... Pauvre Devoluy...
Bon et on parle pas de la vallée de la blanche, les pauvres, au moins ils peuvent faire du ski nautique sur le lac de Serre-ponçon, c'est toujours du ski hein!

Et comme tu l'as dit avec ce retour d'est qui semble arriver, ils vont faire la gueule... Et c'est MTG et/ou Isola qui prendront tout comme d'hab!
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Mtg : +~ 15cm
Message modifié 2 fois. Dernière modification par neiges, 12/01/2017 - 23:52
Sophie8484
Sophie8484

inscrit le 23/09/15
57 messages
Aperçu de la webcam des Orres ce matin, on à l'air d'être en deçà de ce qui a été annoncé non ? j'ai l'impression que l'on est sur plus ou moins 10cm de neige tombée dans la nuit.
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
je confirme 10cm aux Orres ce matin....tout doucement ça monte!
Sophie8484
Sophie8484

inscrit le 23/09/15
57 messages
mitchedeprovence (13 janv. 2017) disait:

je confirme 10cm aux Orres ce matin....tout doucement ça monte!


Oui tu as raison ;-) l'ambiance neige est là. Soyons optimiste aussi au vu de ce qui était prévu pour ce mois de janvier et la catastrophe annoncée. 20cm cumulé c'est toujours ça de pris.
La suite devrait s'annoncer anticyclonique pour les 7 jours à venir, espérons tout de même un mois de février un peu plus clément !
Je vous tiendrai au courant des conditions de ski sur la station la semaine prochaine !
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Entre 10 et 15cm dans l'Ubaye.. C'est chouette ce coup de blanc... La ça ressemble enfin a une vallee alpine..!
Par contre des rafales autour de 100km/h enregistré par la nivose de restefond... Ça doit etre bien soufflé en haut.. Faudra faire gaffe!
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Ca s'est arrêté à la Bonette :-(
Pas plus de 5 cm sur le 06 avec fort vent, fermant une partie des domaines
florent04
florent04

inscrit le 24/07/13
79 messages
nikota (13 janv. 2017) disait:

Entre 10 et 15cm dans l'Ubaye.. C'est chouette ce coup de blanc... La ça ressemble enfin a une vallee alpine..!
Par contre des rafales autour de 100km/h enregistré par la nivose de restefond... Ça doit etre bien soufflé en haut.. Faudra faire gaffe!

tu est allé faire un tour en montagne? selon à toi dans quelle partie de la allée il à le plus neigé?
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Non pas sorti, mais c'est a peu près equivalent entre le sauze, st anne et pra-loup.. Jpense que pra-loup devrait pouvoir ouvrir la liaison, a moins qu'ils gardent la neige protégée pour ouvrir seulement au moment des vacs de fevrier..!
Pour la haute ubaye vers st paul, maljasset, et le col de vars pas trop d'infos, ils ont surement pris 5cm de plus, la station de maljasset est pas encore à jour apparemment, idem à Larche qui s'en est bien tirer aussi sur l'episode!
Mais sur ce genre de flux, toute la vallee prend ps trop mal ya en gros 15cm partout plus les 5-10 de l'autre jour, a l'inverse d'un retour d'est qui est favorable seulement qu'a l'est de la vallée..

Pour l'entree de l'ubaye, c'est toujours limite.. Mais rien de sur, j'ai pas vu les cams et pas prevu d'y aller faire un tour.. Jferai un point complet sur la vallée avec photos et compte rendu des pistes la semaine pro!
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Dommage quand meme, ce qui est tombé est encore un peu juste pour ouvrir les pistes sans sous-couche.. Donc ça fait encore pas mal de pistes entre 1200 et 2000m (surtout pour le 04 et l'ouest du 05 )qui vont encore rester fermées..
Faudrait encore 15-20cm pour pouvoir ouvrir a 100% les domaines de moyennes altitude..

Ce qui se presente pour le 22-23 tiens encore.. C'est trop tot, mais ça pèse pas lourd en pp pour l'instant..
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Que ce soit AN ou AS, cet épisode bien que bénéfique sera, me semble-t-il, qu'un cache misère.
Ces chutes sont ventées et la neige légère, difficile de faire une couche.
Cependant cette couche légère est un régal sur de la neige dure
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neiges, 14/01/2017 - 01:32
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
[Je vous tiendrai au courant des conditions de ski sur la station la semaine prochaine !] = dixit Sophie8484

j'y serai aux alentours du 26/27 Janvier pour 3 semaines.....en attendant effectivement calme plat en espérant avoir de nouvelles chutes d'ici là....
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Bon, plus rien sur GFS pour la fourchette 22-23 (bon.. 9 jours, y'a le temps)...
Ça tiens encore un peu sur les autres... Décidément...
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
nikota, ça bouge de nouveau sur GFS pour le 23/24, mais comme tu dis : Attendons de voir!
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
En effet 22/24 ça tient toujours...
C'était vu à J+15,ns sommes "plus que" à J+9
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neiges, 15/01/2017 - 15:53
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Bon... ça sent pas bon... Déjà que ça pèse pas lourd, en plus je sens que ça passera pas la frontière... Ou tout juste localement... C'est pas ça qui va redonner le sourire à nos stations...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Un peu triste pour nos massifs... ça avait l'air pas mal de loin y'a qques jours...

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
parfois quand ca veut pas ca veut pas
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Mouais en ce qui concerne les alpes maritimes, donc pour limone isola ça commencer à devenir intéréssant!
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
oui je suis d'accord avec toi nikota, peut être pas grand chose et pourtant un petit qque chose se confirme bien entre le 22 et le 23, effectivement du cote des Alpes Maritimes c'est tout bon, pas mal non plus sur le 04 et l'Est du 05....c'est pas énorme mais c'est toujours ça de pris....aller croisons les doigts!
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Le champsaur, c'est pas joli. Il faudrait qu'il neige un peu.
cabanaira
cabanaira

inscrit le 27/11/13
5 messages
Diagramme de Limone

L'espoir ?
cabanaira
cabanaira

inscrit le 27/11/13
5 messages
lien temporaire
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
oui je pense que ça va tenir il y a des choses pas mal qui arrivent à partir de dimanche 22, et peut être en fin de semaine prochaine....à confirmer!
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Si c'est le reste de la perturbation qui a tapé l'Italie et la Corse, ça promet....