skieur0206
skieur0206

inscrit le 12/08/06
242 messages

Petit coup d'oeil des conditions d'enneigement dans le massif des Grandes-Rousses ce mercredi 19 octobre 2016 avec ma première sortie de ski de rando : Le Pic de l'Étendard (3464 m) depuis le Col de la Croix de Fer (2067 m).

Environ 30 à 35 cm de fraiche et une limite de l'enneigement en versant N vers 2150/2250 m.

Voici quelques photos extraites de la sortie (toutes les photos sont par ici : www.montagne-aventure.net) :

La suite des photos ici.

Voilà, en espérant de prochaines chutes de neige ! En attendant, rendez-vous samedi tous au Jandri ;)

Ski d'alpinisme : Pic de l'Étendard depuis le Col de la Croix de Fer - La Grande première seul au monde, c'est rare !

Ski d'alpinisme : Pic de l'Étendard depuis le Col de la Croix de Fer - La Grande première seul au monde, c'est rare !

Mardi 18 et Mercredi 19 octobre 2016 Le Pic de l'Étendard (3464 m) depuis le Col de la Croix de Fer (2067 m) via le Refuge de l'Étendard Départ à 16h du parking du Col de la Croix de Fer. A notre grande surprise, nous avons déjà les pieds dans la neige au bout de 15 minutes de marche. Les chutes de neige ont été bien plus conséquentes sur le Massif des Grandes Rousses. Il est même possible de chausser les skis dès "Le Replat" (2300 m) à la montée comme à la descente. En 1 h nous atteignons le Col des Tufs. De là, courte descente jusqu'au Refuge, il est 17 h30 , la météo est tout simplement parfaite. Nous serons seuls au refuge ce soir, ce qui est rare. On se chauffe rapidement avec le poêle à disposition, et un bon repas pour la journée du lendemain. Belle nuit dans ce refuge moderne grand luxe pour nous seuls ! Réveil à 6 h pour un départ du refuge à 7 h, il fait encore nuit noir, mais la luminosité est exceptionnelle à cette altitude avec ce ciel étoilé. Très rapidement les premières lueurs du jour se montrent pour un magnifique spectacle de couleurs ! De nombreux Chamois et Lagopèdes se laissent observer, c'est çà la vraie nature et la chance de pratiquer la montagne, passion unique inégalée ! Je chausse rapidement les skis, mes petites chaussures d'approche Salomon montrent vite leurs limites dans 30 cm de fraîche. La météo est incroyable, il fait rapidement bon au soleil. On prend pied sur le glacier, JP à pieds, moi toujours à ski. Les crevasses sont à peines rebouchées, JP met le pied dans une rapidement, sans en voir le bout. La progression à ski est plus sécurisante pour ne pas faire écrouler un pont de neige. Il stoppera donc au pied des grandes pentes sommitales. Je continue avec un peu d'appréhension avec une lecture terrain très poussée, les ponts de neige tiennent, mais je ne fais pas le malin. Quel plaisir de retracer en conversions dans la fraîche !!!! Je décide tout de même de stopper légèrement sous le sommet au niveau d'une belle Pointe à côté du Col de la Barbarate (3300 m environ), la Rimaye est encore bien marquée, et quelques crevasses sont bien apparentes, évoluer seul dans ces conditions avec une belle saison d'hiver qui arrive, je la joue raisonnable. Une belle pause contemplation à l'abris de quelques rafales de vent (transport de neige, formation de plaques à vent en haute-montagne), avec une vue plongeante et directe sur la Vallée d'Olle. L'excitation monte, place aux premiers virages de la saison ! Et là c'est tout simplement MAGIQUE, une poudreuse parfaite, hyper légère et froide (skiabilité 5 sur 5). Les cris sont justifiés ! Les virages s'enchaînent, c'est parti pour une nouvelle saison qui débute comme jamais elle n'a commencée, c'est TOP ! On mange un bout sur le glacier au dessus de la mer de nuages, puis on poursuit la descente, toujours skis aux pieds jusqu'aux Lacs Gris (2663 m), je ne souhaite pas poursuivre pour garder mes skis intacts sans aucune "touchette". Op, changement de chaussures, et la descente déroule vite dans la neige fraîche. Bonne pause sur la terrasse plein Sud du refuge en T-shirt, un petit coup de ménage et nous voila repartis. Nouvelle montée au Col des Tufs, puis ski possible jusqu'au "Replat" (2300 m). Retour au parking du Col de la Croix de Fer à 16 h, tout pile 24 h plus tard. En résumé, deux jours magiques pour le lancement de cette nouvelle saison qui n'a jamais aussi mieux débutée ! 100% poudreuse, peu de portage et surtout seuls au monde, c'est rare dans ce secteur. Seul ma trace sur la grande face du Pic de l'Étendard
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Magnifique ! Merci pour le partage .
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Joli, ça donne franchement envie.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Ca produit toujours sur Val Tho, toujours des tests ? :)
skieur0206
skieur0206

inscrit le 12/08/06
242 messages
Non, ce coup-ci c'est la vraie production qui a débutée ! Ca fait plaisir à voir, tout comme à Tignes sur la Double M ;) !
Alexandre Blz
Alexandre Blz

inscrit le 16/09/16
36 messages
J'ai hate d'être à Val Tho pour le Week-end d'ouverture mais je crains la file d'attente monstrueuse sur les remontées ... ! L'un de vous a déjà fait un week-end d'ouverture ? Est-ce tout de même agréable ?
skieur0206
skieur0206

inscrit le 12/08/06
242 messages

Cela fait 5 ans que l'on fait le week-end d'ouverture à Val'Thorens et c'est toujours aussi magique, surtout quand la poudreuse s'invite dès le début. A Valtho très rarement d'attente grâce au réseau de remontées ultra moderne donc pas d'inquiétude !!
A la différence des Deux Alpes à la Toussaint, où demain c'est "Samedi tous au Jandri" ! ^^

Les Deux :

Ouverture de Valtho : zapiks.fr

fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
La pow à Val Tho en début de saison, c'est très piégeux :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
skieur0206 (21 oct. 2016) disait:

Les Deux :


Ben ça donne pas, mais alors pas envie du tout.
De quoi s'énerver déjà en début de saison.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
fatalroutard (21 oct. 2016) disait:

La pow à Val Tho en début de saison, c'est très piégeux :)

La pow à Val Tho en début de saison c'est 3m mini pour espérer sortir. ;)
Alexandre Blz
Alexandre Blz

inscrit le 16/09/16
36 messages
fatalroutard (21 oct. 2016) disait:

La pow à Val Tho en début de saison, c'est très piégeux :)


Géniale la vidéo ça donne vraiment envi !!!

Par contre La photo des Deux alpes beaucoup moins...
Je monte peut être aux deux alpes le 30 jespere que ça sera moins long l'attente..
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
winstonsmith (21 oct. 2016) disait:

fatalroutard (21 oct. 2016) disait:

La pow à Val Tho en début de saison, c'est très piégeux :)

La pow à Val Tho en début de saison c'est 3m mini pour espérer sortir. ;)


ou viser les pistes non damées, mais bon :D
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
skieur0206 (21 oct. 2016) disait:

Non, ce coup-ci c'est la vraie production qui a débutée ! Ca fait plaisir à voir, tout comme à Tignes sur la Double M ;) !


Ouais génial !
D'ailleurs, avec le redoux entre Dimanche et Mardi : tout aura foutu le camp.
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Alexandre Blz (21 oct. 2016) disait:

J'ai hate d'être à Val Tho pour le Week-end d'ouverture mais je crains la file d'attente monstrueuse sur les remontées ... ! L'un de vous a déjà fait un week-end d'ouverture ? Est-ce tout de même agréable ?


Non, pas tant de monde que cela et en plus dispatché sur le domaine.
Sinon, Tignes deviendra vraiment intéressante dès que la Double M sera ouverte avec 1300 de dénivelé.
skieur0206
skieur0206

inscrit le 12/08/06
242 messages

SAMEDI 22 OCTOBRE 2016 : Petit tour des conditions autour des 2 Alpes / La Grave :
Le glacier des Deux Alpes est recouvert d'une belle couche de neige, cela fait plaisir après plusieurs années plus moroses à la Toussaint. Neige tout de même parfois un peu soufflée par endroits.
La limite de la skiabilité (à la montée comme à la descente) se situe vers 2600 m au niveau de l'intermédiaire du Jandri Express (pistes fermées).

Le Glacier de la Girose : était en poudreuse avec environ 30 à 40 cm de fraîche. Certaines crevasses et ponts de neige ne sont pas loin (rester sous la ligne du téléski).

La face Nord du Pic de La Grave : également en poudreuse avec des quantités pouvant atteindre les 5O cm. Toutefois la rimaye est encore bien ouverte, elle peut se franchir au mieux sur sa droite ou gauche extrême. Hélas, 15 m de pur glace à mi pente va nous faire buter, nous resterons raisonnable (ou prévoir corde 30m).

Itinéraire suivi : Accès depuis Les 2 Alpes via le Jandri Express > Dôme de La Lauze > But Face N du Pic de La Grave > Descente Glacier de La Girose > Dôme de La Lauze > Descentes Glacier 2 Alpes + descente jusqu'à l'intermédiaire du Jandri à 2600 m








Toutes les photos sont par là !
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
moi qui vient peu sur ce Topic....mais de temps en temps j'y jette "un coup d'oeil"...un Grand merci skieur0206 pour ces 2 reportages et je termine en disant : encore...encore!
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
ça fait plaisir de voir de la neige, même qu'en photo ! Vivement la reprise !
westerlies
westerlies

inscrit le 18/12/08
38 messages
Bonjour

En attendant , ces dernières 24h, les chutes de neige ont été assez conséquentes au dessus de 2800 m, laissant un manteau neigeux non négligeable au dessus de 3000 m avec 20 à 30 cm de neige fraiche selon les massifs

Notons qu'en altitude, l'enneigement global de l'hiver, l'alimentation des glaciers, dépendent avant tout des precipitations d'automne
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis

Merci à ceux qui postent des infos ici !

Les chanceux qui étaient au ski aujourd'hui on dû bien en profiter !

Par contre comme souvent à cette époque ca avait encore l'air bien instable, sur la webcam de la Grande Motte on voit qu'il est parti une coulée à 11h30, on voit même un reste d'aérosol :


Une autre est partie à 12h10 au dessus de la rimaye de gauche :
tignes.roundshot.com

Ps: pas très pratique à intégrer dans les post ces images de webcam dommage...si quelqu'un à une technique je suis preneur

dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
Apparement elle a été dévlenchée par les pisteurs!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Changement de circulation des masses d'air sur l'Europe pour début novembre ?

N/No ?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
La configuration de GFS est pas affreuse, mais bon comme d'hab à 190h quoi ...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
CEP not so bad ! Better than GFS man !
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Nikolas (29 oct. 2016) disait:

CEP not so bad ! Better than GFS man !

Ah en ce moment c'est pas encore le grand désespoir, mais je prend toute les bonnes config ^^ (je reviens du Lautaret, 17°C à 13h, en tee-shirt et en trail à 2800, c'est tristoune après le coup de rando à ski de la semaine dernière au même endroit)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Hum GFS rejoint CEP ce soir, c'est vrai que c'est mignon cette config
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
En mm tps il vaut mieux ce coup de redoux maintenant que dans 20 jours
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
Ça faisait quelques run que GFS et CEP tournaient autour du pot...on y arrive tout doucement...ou pas !
Ça sent le retour des prévisions pessimistes de Mi_ckael.... ;-)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Ba CEP de ce soir repousse l'échéance, on verra bien, tant que ça bouge, et a moins de 300h pour changer de l'année dernière.
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
Ce matin GFS ET CEP sont à peu près d'accord à 24h près

Une belle bulle d'air froid nous arriverait tout droit de Scandinavie le week-end prochain . À voir son intensité et cela dépendra du niveau des températures cette semaine sur le nord de l'Europe .
Une belle incursion du froid se profile à partir du week end prochain , tout cela reste à affiner l'écart type est encore très large
On retrouverai du 0°C à 850 Hpa sur une bonne partie du pays et bien entendu dans nos massifs un peu plus bas
Niveau précipitation comme d'habitude difficile de dire "il y aura 10 ou 80 cm" . la tendance semble plutôt sec et début d'échéance et relativement plus humide après ! À mon avis sur le grand quart Nord est devrait voir les flocons arrivé dans la nuit de dimanche à lundi!
Rien n'est fait mais une chose est presque acté , un grand changement de temps se profile fin de semaine et nos chers stations même à basse altitude 1000m vont voir leur sol blanchir ! 10cm ou 1metre de neige ?? Affaire à suivre !
On pari sur une ouverture anticipée de Val Thorens?? Lol
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Il y a toujours une possibilité de pshit, l'ensemble GFS à l'air de penser que la "décision" se fera jeudi :


(ensemble centré sur les 7L)
Tout les scénarios qui ne plongent pas en température jeudi ne plongent pas après (patator reste la). Bon c'est pas la configuration la plus probable, mais je suis méfiant maintenant avec les sorties de patator qui font rêver (parce quand on regarde jusqu'à 384h, on prend 2 TRES grosses pertu en superbe NW idéal pour les Alpes du Nord)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bon, ça y est, j'ai donné le ton hier !
Tous les chums qui commencent à mater tous les runs, ça lancent la saison.

Chica, chica ! ;-)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Y'en a qui mattent tout les runs toute l'année tu sait ;-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Prorider74 (30 oct. 2016) disait:

Y'en a qui mattent tout les runs toute l'année tu sait ;-)


Alors là, c'est veugra !
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
On mate les run pas que depuis hier...mais on se manifeste quand ça devient à peu prés concret ;-)
Le run de mi septembre etait pas top :-p
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
Pharaski21 (30 oct. 2016) disait:

On mate les run pas que depuis hier...mais on se manifeste quand ça devient à peu prés concret ;-)
Le run de mi septembre etait pas top :-p


c'est sur que parler d'une patates chaude quasi pas mobile sur un topic "hiver"

Nico une binouze chez dédé cette année???
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
pakito240288 (30 oct. 2016) disait:

Pharaski21 (30 oct. 2016) disait:

On mate les run pas que depuis hier...mais on se manifeste quand ça devient à peu prés concret ;-)
Le run de mi septembre etait pas top :-p


c'est sur que parler d'une patates chaude quasi pas mobile sur un topic "hiver"

Nico une binouze chez dédé cette année???


Ben il paraît qu'il a raccroché le dédé ! :(
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
Raccroché!!!??? Tu veux dire quoi??
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
pakito240288 (30 oct. 2016) disait:

Raccroché!!!??? Tu veux dire quoi??


Retraite. C'est fermé.
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
ha merde

fin du hs desolé


sinon le 0Z confirme bien ce matin qu'im se trame toujours quelques chose entre vendredi et lundi prochain avec cette descente d'air froid sur le grand sud est
Les massifs de l'est sans exception vont prendre un coup de blanc . LPN a 900 m je dirai, peut etre un peu moins debut de semaine prochaine
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Hum je suis un peu plus pessimiste pour la LPN, les derniers runs décalent le centre de la pertu vers l'Ouest, ça risque de nous mettre un gros coup de foehn avant une pertu pas spécialement froide. A voir comment ça évolue, GFS et CEP sont pas d'accord pour la position du centre d'action de ce weekend, et divergent totalement sur la position à 240h aussi.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Le CEP est très chouette,confirmé par un bel ensembliste pour un temps perturbé dès le week-end. Je le trouve chouette.

GFS est plus hésitant même si la moyenne montre qu'il peut vite se rapprocher de l'Européen.

Pour ma part, il va neiger, c'est sûr, ce week-end. Reste à affiner les intensités et LPN.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Les 2 déterministes en accord relatif ce matin pour une 4/5 jours perturbés dès samedi et ce, sur l'ensemble de l'arc alpin.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Nikolas ( 1 nov. 2016) disait:

Les 2 déterministes en accord relatif ce matin pour une 4/5 jours perturbés dès samedi et ce, sur l'ensemble de l'arc alpin.

Tout à fait, reste l'ISO à voir (et l'intensité des PP), ce matin l'ISO est plutôt bas dans le 74 et plus haut dans le 38
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
D'après vous vu la configuration de la pertu y aura t'il des massifs privilégiés ou tout le monde sera servi..?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Moi je m'avance pas, c'est un peu loin et ça bouge pas mal, pour le moment ça à l'air un peu tout le monde niveau PP, niveau températures j'ai l'impression que la haute savoie serait la première à prendre le froid. ça à déjà bougé par rapport à ce matin, faut attendre le passage de la barre des 3 jours pour avoir un peu plus de fiabilité je pense (on rentre aussi dans les mailles fines de MF, du coup on aura des infos en plus)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pour l'instant, c'est assez stable pour ce qui est de la répartition des massifs d'un run à l'autre. Chablais, Mont-Blanc, Haute-Tarentaise et Oisans me semblent privilégiés. Mais pas en même temps. Certains de ces massifs recevront en premier, puis, avec changement de flux, ce sera les autres.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Meteosuisse voit un drop de 900m (!!!!) de l'iso demain et encore 800m (!!!) supplémentaires jeudi.....ça y est c'est l'hiver du siècle, les becs des canards vont geler, etc :P

Bon ils voient aussi l'iso remonter de quasi 1'000m vendredi :D
scalpatif
scalpatif

inscrit le 06/02/14
45 messages
ce calme avant la tempete sur ce forum :-)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
scalpatif ( 2 nov. 2016) disait:

ce calme avant la tempete sur ce forum :-)

C'est parce qu'on a vu les cartes d'ISO 0°C
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis

Cette carte me file une de ces patates :) Y'a plus qu'à espérer que ces prévisions deviennent réalité !
skipass.commeteo target="_blank" rel="noopener nofollow">Prévisions chutes de neige à 8 jours