legersois32
legersois32

inscrit le 26/02/03
341 messages
Matos : 5 avis
Si seulement la dernière sortie de GFS pouvaient se réaliser... Neige le 10 Puis le 14!!!!!
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
GFS garde le cap pour la semaine prochaine. C'est bon pour nous ça :p
Jonathan Mailloux
Jonathan Mailloux

inscrit le 20/01/14
69 messages
On a envie d'y croire mais on peut constater depuis 15j 3 semaines la fiabilité des prévisions a 10 ou 15j elles nous vendent du rêve mais c'est tout. Mais bon moi ces prévisions me conviennent à merveille j'arrive en station le 14 ;) .
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Avant nous étions contents de voir la neige tomber, désormais nous sommes heureux de voir les canons cracher

Les Alpes 100% artificielles bienvenue pour du grand ski.. alors pas tout à fait quelques stations de Mauriennes gardent une bonne neige naturelle en altitude.

Sur ce je vous adresse mes meilleurs voeux pour l'année 2017, qu'elle vous apporte bonheur et prospérité.

Avant nous avons de vraies certitudes..... François Fillon ne sera pas président de la République, Poutine va s'exiler de plus en plus et le nouveau SUV de chez Citroen sera un flop total... mais concernant les chutes de neige de ces prochains jours......il est très culotté d'en promettre.

Au regard des dernières sorties, il ne faut rien attendre cette semaine et jusqu'à dimanche au moins. Ensuite l'échéance est lointaine, il semblerait que l'hiver vienne enfin s'installer à partir de la mi janvier. Un Axe de vallée barométrique se dessine sur l'Europe Centrale à partir de cette échéance avec un flux de nord à nord ouest dépressionnaire source de neige en quantité en à basse altitude. Si la situation prévue devait se produire..... il faudra bien regarder ce qu'il va se passer chez les amis Pyrénéens.
TVBreizh
TVBreizh

inscrit le 09/10/14
59 messages
Les webcams des arcs montrent un vert un peu moins vert autour des pistes...
lobo2004
lobo2004

inscrit le 11/12/14
35 messages
Quelques flocons sont tombés cette nuit d'après les webcams, juste de quoi passer à un vert clair. Par contre pour mercredi-jeudi il semble acquis (tous les modèles le disent et l'échéance est maintenant courte) qu'il tombe quelques cm de neige sur le nord des alpes français, en particulier la haute savoie où ça pourrait monter par endroits jusqu'à 10 cm.

On voit en effet pas mal de canons en marche, peut-être la fin des inversions de température ?

Sur la suite la chaîne météo pronostique pour la semaine suivante un changement à un flux de nord ouest, mais vue l'échéance c'est sans doute très hypothétique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lobo2004, 03/01/2017 - 10:01
powderfull
powderfull

inscrit le 17/11/14
144 messages
lobo2004 ( 3 janv. 2017) disait:

Sur la suite la chaîne météo pronostique pour la semaine suivante un changement à un flux de nord ouest, mais vue l'échéance c'est sans doute très hypothétique.


Ouais ça c'est pas impossible. Par contre LCM a aussi pronostiqué hier des hivers plus rigoureux à partir de l'année prochaine alors préparez vos lattes :P
Plus sérieusement je comprend pas grâce à quoi ils nous disent ça, leur principal argument étant le retour de... la Niña ! Je veux bien que ce phénomène soit caractérisé par du froid dans certaines zones de la planète, mais rien n'a été prouvé à l'échelle Européenne si je ne m'abuse. Alors soit c'est encore des belles conneries (ce qui ne serait pas étonnant de leur part) soit ils ont fait une découverte majeure dont ils gardent le secret
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
powderfull ( 3 janv. 2017) disait:

lobo2004 ( 3 janv. 2017) disait:

Sur la suite la chaîne météo pronostique pour la semaine suivante un changement à un flux de nord ouest, mais vue l'échéance c'est sans doute très hypothétique.


[...]
Plus sérieusement je comprend pas grâce à quoi ils nous disent ça, [...]

Grâce au nombre de like et au buzz que ça rapporte sur les réseaux sociaux qui donne des vue, des clic, et du coup des sousous
capriati84
capriati84

inscrit le 01/12/14
12 messages
Bonjour,
Ca semble pourtant clair.

Cet hiver sera a marqué dans les annales.

Pas de neige avant novembre 2017.
Que ca plaise ou non... y en a qui font rire à vouloir se rassurer pour leur petite semaine de congés.

Arvi.
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Le dernier run GFS est à se tirer une balle
Fidmille
Fidmille

inscrit le 08/12/16
27 messages
Dans le bon sens ou le mauvais?

Je me suis répondu tout seul... Dans le sens à se pendre...

EDIT : Par contre la fin de run est sympatoche.... mais on dirait que GFS veut à chaque fois nous pondre une depression sans jamais que elle arrive...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Fidmille, 03/01/2017 - 11:57
ced_A
ced_A

inscrit le 13/01/15
101 messages
idjul ( 3 janv. 2017) disait:

Le dernier run GFS est à se tirer une balle

oui, après quelques runs encourageants, il fait mal.
Les hautes pressions ne veulent pas quitter la France, je pensais que l'année dernière était exceptionnelle de ce point de vue, et cette année c'est encore pire.
gasherbrum4
gasherbrum4

inscrit le 08/12/15
60 messages
Matos : 1 avis
En revanche, on dirait que l'Autriche et la Suisse vont prendre pas mal à partir de la fin de la semaine. Genève-Stuben dans le Voralberg (AT) c'est "que" 4 heures de route...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
gasherbrum4 ( 3 janv. 2017) disait:

En revanche, on dirait que l'Autriche et la Suisse vont prendre pas mal à partir de la fin de la semaine. Genève-Stuben dans le Voralberg (AT) c'est "que" 4 heures de route...



Déjà demain et après demain en Autriche et en effet, ils reprennent en fin de semaine.

Et ils ont pris un saupoudrage hier.
Duk3
Duk3

inscrit le 07/02/11
107 messages
capriati84 ( 3 janv. 2017) disait:

Bonjour,
Ca semble pourtant clair.

Cet hiver sera a marqué dans les annales.

Pas de neige avant novembre 2017.
Que ca plaise ou non... y en a qui font rire à vouloir se rassurer pour leur petite semaine de congés.

Arvi.


Excuse nous de vouloir se rassurer pour avoir réservé notre seule semaine de l'année dispo...de taper 1500 balles...et d'espérer trouver un peu de neige pour en profiter.
On habite pas tous à 20 km des stations hein... Un peu de respect n'a jamais tué personne.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Duk3 ( 3 janv. 2017) disait:

capriati84 ( 3 janv. 2017) disait:

Bonjour,
Ca semble pourtant clair.

Cet hiver sera a marqué dans les annales.

Pas de neige avant novembre 2017.
Que ca plaise ou non... y en a qui font rire à vouloir se rassurer pour leur petite semaine de congés.

Arvi.


Excuse nous de vouloir se rassurer pour avoir réservé notre seule semaine de l'année dispo...de taper 1500 balles...et d'espérer trouver un peu de neige pour en profiter.
On habite pas tous à 20 km des stations hein... Un peu de respect n'a jamais tué personne.


Oui enfin le 84 c'est le Vaucluse, et à part le Ventoux où on pouvait quelques fois skier durant le millénaire dernier...
Fidmille
Fidmille

inscrit le 08/12/16
27 messages
Duk3 ( 3 janv. 2017) disait:

capriati84 ( 3 janv. 2017) disait:

Bonjour,
Ca semble pourtant clair.

Cet hiver sera a marqué dans les annales.

Pas de neige avant novembre 2017.
Que ca plaise ou non... y en a qui font rire à vouloir se rassurer pour leur petite semaine de congés.

Arvi.


Excuse nous de vouloir se rassurer pour avoir réservé notre seule semaine de l'année dispo...de taper 1500 balles...et d'espérer trouver un peu de neige pour en profiter.
On habite pas tous à 20 km des stations hein... Un peu de respect n'a jamais tué personne.


En tant que Breton je ne peux qu'approuver ton post... Quand on est loin , pas le choix de planifier, et peu de possibilités de modifier.
jonaswal
jonaswal

inscrit le 10/12/05
151 messages
Duk3 ( 3 janv. 2017) disait:

capriati84 ( 3 janv. 2017) disait:

Bonjour,
Ca semble pourtant clair.

Cet hiver sera a marqué dans les annales.

Pas de neige avant novembre 2017.
Que ca plaise ou non... y en a qui font rire à vouloir se rassurer pour leur petite semaine de congés.

Arvi.


Excuse nous de vouloir se rassurer pour avoir réservé notre seule semaine de l'année dispo...de taper 1500 balles...et d'espérer trouver un peu de neige pour en profiter.
On habite pas tous à 20 km des stations hein... Un peu de respect n'a jamais tué personne.


J'habite à 1000 bornes d'Avoriaz, mais je vais quand même annuler ma semaine vu que j'ai rien payé à l'avance (inutile de payer à l'avance pour les semaines les moins peuplées de l'année) et repartir plus tard quand la neige sera bien tombée.

On n'est pas tous employés et obligés de poser nos congés trois mois à l'avance hein... Un peu de respect n'a jamais tué personne.
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Ne répondez pas à ce mec, ça pue le troll ...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
pendant ce temps, J-7.
Zeight74
Zeight74

inscrit le 13/12/16
50 messages
idjul ( 3 janv. 2017) disait:

Le dernier run GFS est à se tirer une balle


Salut, quand tu parle du dernier run, tu parle de celui de 6h? (sur méteociel, c'est le dernier ).
Car je ne voit pas en quoi il est mauvais...
Si tu as un site avec les mise à jour plus rapide (ou on voit deja le run de 12h par exemple ) je suis preneur !
Jonathan Mailloux
Jonathan Mailloux

inscrit le 20/01/14
69 messages
Zeight74 ( 3 janv. 2017) disait:

idjul ( 3 janv. 2017) disait:

Le dernier run GFS est à se tirer une balle


Salut, quand tu parle du dernier run, tu parle de celui de 6h? (sur méteociel, c'est le dernier ).
Car je ne voit pas en quoi il est mauvais...
Si tu as un site avec les mise à jour plus rapide (ou on voit deja le run de 12h par exemple ) je suis preneur !

Meteolafleche celui de 12h y est!
AdrL
AdrL

inscrit le 14/12/16
25 messages

Je ne suis pas un expert, mais sur le site que tu cites (meteolafleche), ils semblent dire que GFS n'est pas un modèle très fiable. Qu'en pensez-vous ?

source : meteolafleche.com

gasherbrum4
gasherbrum4

inscrit le 08/12/15
60 messages
Matos : 1 avis
Petite contribution au débat qui nous anime faute de nouvelles météo dignes d'intérêt.
Ce que montrent les 3 derniers hivers, en particulier pour la période de Noël, c'est que nos habitudes de "consommation" des sports d'hiver vont devoir s'adapter à ces conditions d'enneigement erratiques et, avec elles, l'offre de nos chères stations.

Personnellement, j'imagine assez volontiers :

  • - des forfaits à prix différenciés avec une grille tarifaire précise et connue à l'avance, dégressive en fonction du nombre de pistes ouvertes (déjà pratiqué par certaines stations) : quand une station est ouverte, mieux vaut pour elle 10 forfaits payés à 50% du prix que 2 à 100%. Mais aussi savoir "faire payer l'exceptionnel" : comme à Cham, payer un peu plus pour monter avec les pisteurs le matin et faire les first tracks un jour de gavade.

  • - des conditions d'annulation des locations et cours ESF plus accommodantes pour inciter les gens à prendre le risque de réserver (ou un système de rabais ex-post si l'enneigement n'est pas au rdv); idem, en tant que propriétaire d'un studio à la montagne, je préfère le louer à 30% du prix que pas du tout.

  • - l'ouverture des remontées "hiver" aux VTT et fatbikes en cas d'enneigement insuffisant (refus de monter à Planpraz en décembre car "les vtt c'est salissant"...).

  • - la généralisation de pistes VTT "faciles" et ludiques avec du flow pour débutants (qui peut sauter des road gaps de 8m?).

  • - des offres "flash" avec systèmes d'alertes sms type "pow alert" quand la météo se décide enfin.

  • - un droit du travail plus flexible, permettant aux stations d'ajuster les effectifs en temps réel et en fonction des conditions d'enneigement, avec abondement à un fonds de soutien pour les saisonniers pour les périodes de "disette".


  • En bref, avec des saisons qui se chevauchent, les stations devront sortir de la logique été/hiver et proposer une offre disponible à tout moment, activable de façon plus flexible à des tarifs ajustés en fonction de la demande.
    A titre personnel, et en regardant dans le rétro des 3 dernières années, j'aurai été prêt à échanger 4 ou 5 journées à skier sur du carrelage vitrifié contre 2 journées de peuf, payées plus cher.
    Vous en pensez quoi?
    squier
    squier
    Statut : Confirmé
    inscrit le 02/01/14
    4926 messages
    La Compagnie des Alpes va t'appeler pour t'intégrer à la direction
    idjul
    idjul

    inscrit le 25/11/15
    307 messages
    AdrL ( 3 janv. 2017) disait:

    Je ne suis pas un expert, mais sur le site que tu cites (meteolafleche), ils semblent dire que GFS n'est pas un modèle très fiable. Qu'en pensez-vous ?

    source : meteolafleche.com


    Ben j'en pense que c'est à moitié vrai, à moitié faux ...

    Quand je regarde un ensemble comme le dernier par exemple, je me dis que GFS trace sa route tout seul au niveau des températures, et qu'il n'est carrément pas dans la moyenne.

    Après c'est qu'un avis perso, car tout le monde se fie plus ou moins à celui-la.

    winstonsmith
    winstonsmith
    Statut : Confirmé
    inscrit le 24/06/14
    25K messages
    squier ( 3 janv. 2017) disait:

    La Compagnie des Alpes va t'appeler pour t'intégrer à la direction

    :D

    Tellement vrai... Oh j'ai ri mais j'ai ri!
    east bear
    east bear
    Statut : Expert
    inscrit le 19/02/03
    13K messages
    Matos : 5 avis
    Menfin, la CdA c'est pas un club philanthropique?
    Prorider74
    Prorider74
    Statut : Gourou
    inscrit le 13/09/09
    2226 messages
    Stations : 3 avisMatos : 44 avis


    gasherbrum4
    gasherbrum4

    inscrit le 08/12/15
    60 messages
    Matos : 1 avis
    winstonsmith ( 3 janv. 2017) disait:

    squier ( 3 janv. 2017) disait:

    La Compagnie des Alpes va t'appeler pour t'intégrer à la direction

    :D

    Tellement vrai... Oh j'ai ri mais j'ai ri!


    Bien vu, mais en l'occurrence j'ai déjà travaillé pour eux. Même si on ne les aime pas trop dans la vallée, ce ne sont pas les plus mauvais exploitants, sauf pour ce qui concerne l'approche estivale.
    Mon point portait plus sur les stations de moyenne et basse altitude qui ont une problématique assez différente à gérer que l'AdM ou les Gds Montets ;-)
    gasherbrum4
    gasherbrum4

    inscrit le 08/12/15
    60 messages
    Matos : 1 avis
    Prorider74 ( 3 janv. 2017) disait:






    Excellent ;-)
    tartiflette_power
    tartiflette_power
    Statut : Confirmé
    inscrit le 28/10/07
    6753 messages
    Stations : 25 avisMatos : 13 avis
    Je trouve pas les idées si mauvaises.
    Mais meme si le tourisme du ski est en perte de vitesse, les gens qui viennent pas à la montagne l'été sont les mêmes qui ne viendront pas l'hiver faire du VTT.
    Je pense que pour un grand nombre venir à Noel c'est aussi avoir du froid, faire des batailles de boules de neige, des snowmen, etc....
    conhnichonha
    conhnichonha

    inscrit le 04/11/15
    47 messages
    gasherbrum4 ( 3 janv. 2017) disait:

    Bien vu, mais en l'occurrence j'ai déjà travaillé pour eux. Même si on ne les aime pas trop dans la vallée, ce ne sont pas les plus mauvais exploitants, sauf pour ce qui concerne l'approche estivale.
    Mon point portait plus sur les stations de moyenne et basse altitude qui ont une problématique assez différente à gérer que l'AdM ou les Gds Montets ;-)


    travailler pour une société de remontées mécaniques ne veut pas dire que tu en connais le mode de fonctionnement et son coût
    y a plein d'illuminés qui bossent dans les RM, et qui sont totalement à côté de la plaque
    d'ailleurs c'est pour ça que de plus en plus de stations sont en délégation de service public ou en affermage
    car des gars au conseil municipal qui te pondent des projets de téléporté et télécabine à coup de millions, avec du terrassement dans tous les sens et qui te coule une station c'est pas si rare que ça
    des RM qui gagnent de l'argent ça se résume pas seulement à faire des pistes et des appareils et puis ensuite t'attend que le client arrive, c'est un chouilla plus compliqué que ça, et surtout ça implique aussi un retour et des investissements de la commune et des autres professionnels du tourisme... car mettre des millions dans un produit et pas être capable d'attirer et d'accueillir les clients (hotel, parking, promotion, salon ...) ça sert pas à grand chose
    Message modifié 3 fois. Dernière modification par conhnichonha, 03/01/2017 - 16:08
    Mi_chael
    Mi_chael

    inscrit le 08/06/07
    5900 messages
    on ne parle plus météo..

    arrivée de l'hiver le 15 janvier.. rien est moins sur...
    idjul
    idjul

    inscrit le 25/11/15
    307 messages
    Mi_chael ( 3 janv. 2017) disait:

    on ne parle plus météo..

    arrivée de l'hiver le 15 janvier.. rien est moins sur...


    le 15 janvier c'est à 100.000 années lumières niveau météo
    winstonsmith
    winstonsmith
    Statut : Confirmé
    inscrit le 24/06/14
    25K messages
    Mi_chael ( 3 janv. 2017) disait:

    on ne parle plus météo..

    arrivée de l'hiver le 15 janvier.. rien est moins sur...

    non, le 10. :D
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 03/01/2017 - 16:16
    Jonathan Mailloux
    Jonathan Mailloux

    inscrit le 20/01/14
    69 messages
    Sans parler de quantité on a quand même l'impression que ça a l'air de bouger un peu à partir du 10.
    ak
    ak
    Statut : Expert
    inscrit le 06/02/03
    91K messages
    winstonsmith ( 3 janv. 2017) disait:

    Mi_chael ( 3 janv. 2017) disait:

    on ne parle plus météo..

    arrivée de l'hiver le 15 janvier.. rien est moins sur...

    non, le 10. :D



    j-2...
    TVBreizh
    TVBreizh

    inscrit le 09/10/14
    59 messages
    Mi_chael ( 3 janv. 2017) disait:

    on ne parle plus météo..

    arrivée de l'hiver le 15 janvier.. rien est moins sur...


    Vu comment on se caille les miches par chez moi, je dirais que l'hiver est là et bien là...
    Ce n'est pas très humide, encore que la campagne ait été bien blanche ces jours-ci mais quand même, c'est l'hiver.
    matbri
    matbri
    Statut : Confirmé
    inscrit le 08/06/05
    17K messages
    Un mois de décembre (et même un mois tout court) avec 0 mm de précipitations à Chambéry, Chamonix, Bourg St Maurice, je ne sais pas si ça s'est déjà vu...

    Quand le compteur se débloquera-t-il ?
    Raph8473
    Raph8473
    Statut : Confirmé
    inscrit le 18/06/03
    4027 messages
    Matos : 1 avis
    gasherbrum4 ( 3 janv. 2017) disait:

    Petite contribution au débat qui nous anime faute de nouvelles météo dignes d'intérêt.
    Ce que montrent les 3 derniers hivers, en particulier pour la période de Noël, c'est que nos habitudes de "consommation" des sports d'hiver vont devoir s'adapter à ces conditions d'enneigement erratiques et, avec elles, l'offre de nos chères stations.

    Personnellement, j'imagine assez volontiers :

  • - des forfaits à prix différenciés avec une grille tarifaire précise et connue à l'avance, dégressive en fonction du nombre de pistes ouvertes (déjà pratiqué par certaines stations) : quand une station est ouverte, mieux vaut pour elle 10 forfaits payés à 50% du prix que 2 à 100%. Mais aussi savoir "faire payer l'exceptionnel" : comme à Cham, payer un peu plus pour monter avec les pisteurs le matin et faire les first tracks un jour de gavade.

  • - des conditions d'annulation des locations et cours ESF plus accommodantes pour inciter les gens à prendre le risque de réserver (ou un système de rabais ex-post si l'enneigement n'est pas au rdv); idem, en tant que propriétaire d'un studio à la montagne, je préfère le louer à 30% du prix que pas du tout.

  • - l'ouverture des remontées "hiver" aux VTT et fatbikes en cas d'enneigement insuffisant (refus de monter à Planpraz en décembre car "les vtt c'est salissant"...).

  • - la généralisation de pistes VTT "faciles" et ludiques avec du flow pour débutants (qui peut sauter des road gaps de 8m?).

  • - des offres "flash" avec systèmes d'alertes sms type "pow alert" quand la météo se décide enfin.

  • - un droit du travail plus flexible, permettant aux stations d'ajuster les effectifs en temps réel et en fonction des conditions d'enneigement, avec abondement à un fonds de soutien pour les saisonniers pour les périodes de "disette".


  • En bref, avec des saisons qui se chevauchent, les stations devront sortir de la logique été/hiver et proposer une offre disponible à tout moment, activable de façon plus flexible à des tarifs ajustés en fonction de la demande.
    A titre personnel, et en regardant dans le rétro des 3 dernières années, j'aurai été prêt à échanger 4 ou 5 journées à skier sur du carrelage vitrifié contre 2 journées de peuf, payées plus cher.
    Vous en pensez quoi?

    Du coup, on pourra skier en juillet si admettons y a encore de la neige et qu'il fait frais ?
    ak
    ak
    Statut : Expert
    inscrit le 06/02/03
    91K messages
    matbri ( 3 janv. 2017) disait:

    Un mois de décembre (et même un mois tout court) avec 0 mm de précipitations à Chambéry, Chamonix, Bourg St Maurice, je ne sais pas si ça s'est déjà vu...





    pas depuis 150 ans... en tout cas
    Spiritual_K
    Spiritual_K

    inscrit le 07/01/16
    46 messages
    Le dernier run est en effet plutôt déprimant, et la seul porte de sortie visible est bien trop loin pour s'y fier ! Même si je n'aime pas trop Val Thorens, il semblerait que misé sur cette station cette année pour y taffé est été mon coup de chance, mais la suite m'inquiète quand même !
    marc
    marc
    Statut : Expert
    inscrit le 26/04/01
    12K messages
    Mi_chael ( 3 janv. 2017) disait:

    on ne parle plus météo..

    arrivée de l'hiver le 15 janvier.. rien est moins sur...


    J'espère que tu te plantes...je suis en train de regarder les offres d'emplois au Japon. ;)
    neiges
    neiges
    Statut : Confirmé
    inscrit le 28/02/02
    3690 messages
    Cette semaine, la semaine prochaine, fenêtres et portes se ferment au fur et à mesure.....
    Mi_chael
    Mi_chael

    inscrit le 08/06/07
    5900 messages
    et si l'hiver 2016-2017 en restait là......

    c'est déjà arrivé par le passé...

    mais bon heureusement le froid permet aux canons de produire toujours et encore
    francoislyon
    francoislyon

    inscrit le 02/11/99
    468 messages
    disait:
    et si l'hiver 2016-2017 en restait là......
    c'est déjà arrivé par le passé...
    mais bon heureusement le froid permet aux canons de produire toujours et encore


    Apparemment cela en prend le chemin
    Et pour la neige de culture le froid permet de produire de la neige aujourd'hui mais d'ici quelques semaines lorsques les lacs et retenues seront vides ...
    idjul
    idjul

    inscrit le 25/11/15
    307 messages
    Et si vous vous trompiez complètement et qu'une putain de dépression avec un froid démentiel arrivait sur nos montagnes d'ici une bonne quinzaine ?

    L'espoir fait vivre :D
    winstonsmith
    winstonsmith
    Statut : Confirmé
    inscrit le 24/06/14
    25K messages
    non, d'ici 7 jours! :D