Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Le beau temps est de retour et j'en ai profité pour faire un tour sur Gavarnie (pic des Tentes). Je suis parti de Holle, un peu au-dessus du village , pour faire simple, il y a une limite nette ( au niveau des Espécières en gros), en dessous, c'est moisi ( croûte de glace, beaucoup de relief car épaisseur faible mais support ferme donc ça touche pas) au-dessus, c'est pas mal, poudreuse assez compacte très travaillée par le vent. (en même temps c'est Gavarnie, difficile de trouver de la poudreuse de cinéma par là bas). niveau quantité, la neige est présente dès Gèdre mais pas plus de 15 à 20cm aux Espécières, au-dessus, ça s'accroit très rapidement, le cirque et le Vignemale sont gavé de chez gavé, avec de grosses accus et de belles plaques de parties aussi! Ceci est valable pour ce coin, il y a de grandes disparités d'un endroit à l'autre (plus on va vers l'ouest et mieux c'est j'imagine) , de toute façon, il faut pour le moment s''en contenter, hormis un petit truc samedi en fond de chaîne, pas d'autres chutes de neige en vue à échéance raisonnable.
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
De retour de Piau:
Il est tombé 1m sur l'épisode, la pluie et le siroco ont bien tassé la sous couche. On ne touche pas de haut en bas. Pas mal de monde est monté en peau aujourd'hui.
Pour les quantités, on skie dans 30 de fraiche en partie haute, il y a 30 cumulé au niveau du lac et 15 en bas a 1850. Les canons crachent à bloc, comme l'an dernier ils loupent encore le premier we de la saison...
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
merci pour le retour, ca donne envie !
dommage pour l'ouverture...
je pense qu'on va tenter le pas de la case!
crevettos
crevettos

inscrit le 21/04/10
338 messages
Quand on regarde les prévisions pour les jours à venir, il y a de quoi être inquiet pour le début de saison, non ?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
en fait, il n'est pas tombé de grosses quantités sur l'épisode !
hier au pas , il y avait entre 10 et 30 en hors piste de poudreuse !
j'ai fait les bords de piste et je n'ai pas touché!
super ouverture!
la neige a vraiment longé les crêtes et la frontière: vers l'intérieur, commme à Ax, c'était sec!
en face sud, en montant vers le pas, la neige est à 2300-2400!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
crevettos (26 nov. 2016) disait:

Quand on regarde les prévisions pour les jours à venir, il y a de quoi être inquiet pour le début de saison, non ?

pour les stations hautes: ça va!
et avec le froid , ça va produire de la neige!
il faudra s'habituer à skier au- dessus de 2000m!
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
alpy (28 nov. 2016) disait:
en fait, il n'est pas tombé de grosses quantités sur l'épisode !
Hier sur piau, balle neuve, tout ce qui avait été rayé jeudi/vendredi/samedi avait reçu un nouveau coup de pinceau! :)
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
bon c'est officiel, on repart comme l'année dernière... -_-
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
C'est pire que l'année dernière ! Ax était ouvert à cette même date l'année dernière ! Cette année , ils repoussent encore ! Et vu les températures , les canons ne tournent pas!
Et les prévisions météo ne sont pas enchantantes ! Je crains pour les vacances de Noël ....
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
Noel est encore un peu loin, mais ça sent le roussi au moins pour les 8-10 prochains jours en effet.
Espérons que l'attente soit moins longue que l'an dernier. Et dire que je faisais la fine bouche en début de saison car la qualité n'était au RDV qu'assez haut.
crevettos
crevettos

inscrit le 21/04/10
338 messages
Baas ( 7 déc. 2016) disait:

C'est pire que l'année dernière ! Ax était ouvert à cette même date l'année dernière ! Cette année , ils repoussent encore ! Et vu les températures , les canons ne tournent pas!
Et les prévisions météo ne sont pas enchantantes ! Je crains pour les vacances de Noël ....


disons qu'au dessus de 2000m, c'est un peu mieux que l'année dernière tout de même.
Mais c'est claire que sous les 2000m, c'est pire que l'année dernière.
ça craint vraiment pour les vacances...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ca donne quoi vers Luz en qualité.
J'y descend ce week end... d'autres stations à conseiller ds le coin en terme de "qualité" de neige ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Gèdre ?
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Sardineaioli05 ( 7 déc. 2016) disait:

Ca donne quoi vers Luz en qualité.
J'y descend ce week end... d'autres stations à conseiller ds le coin en terme de "qualité" de neige ?

Pour Luz, mon avis n'est peut être pas totalement objectif puisque j'y travaille mais c'est plutôt pas mal grâce à un gros travail de préparation des pistes. Tout le secteur Aulian est ouvert (y compris cloze), la neige est parfois un peu dure mais ça va quand même ( surtout quand on voit comment c'est chez les voisins). Sinon, pour en revenir au temps présent, la probabilité d'avoir un mois de décembre aussi pourri était faible et pourtant on y va tout droit, de l'anticyclone, en veux tu en voila, des inversions et de la douceur idem, et ça parait interminable. Ca peut être fait le hasard certes, mais je pense qu'il va falloir prendre vraiment à bras le corps le problème du RC qui s'est considérablement accentué depuis 2014, l'année 2016 va être la plus chaude jamais relevée et de loin avec une anomalie de + 0, 6 par rapport aux normes déjà haute 1981-2010 (et déjà + 1,2 depuis le début du XX°, l'objectif de limiter le réchauffement à +2 d'ici 2100 parait intenable). Car si ça va mal en France, que dire de l'arctique et même de l'antarctique qui sont en grande souffrance (et certains s'en réjouissent).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Simon le zélote, 07/12/2016 - 18:34
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Simon le zélote ( 7 déc. 2016) disait:

Sardineaioli05 ( 7 déc. 2016) disait:

Ca donne quoi vers Luz en qualité.
J'y descend ce week end... d'autres stations à conseiller ds le coin en terme de "qualité" de neige ?

Pour Luz, mon avis n'est peut être pas totalement objectif puisque j'y travaille mais c'est plutôt pas mal grâce à un gros travail de préparation des pistes. Tout le secteur Aulian est ouvert (y compris cloze), la neige est parfois un peu dure mais ça va quand même ( surtout quand on voit comment c'est chez les voisins).


Ha cool Simon ça. J'ai la motiv' à balle... je suis enrhumé et je vais venir du 44 de vendredi à dimanche... la motiv' de ouf !!!
Je serais en noir et bleu avec des fx 84 au cas où, on se fait un signe.
InsPyr
InsPyr

inscrit le 24/11/16
4 messages
Effectivement comme le dit Simon, Luz a l'air de bien s'en sortir par rapport aux voisins ! Gavarnie ouvre ses portes ce weekend, le secteur frontalier avait bien pris avec les dernières chutes, ils devraient également tirer leur épingle du jeu, mais pour combien de temps ... ??
Racc
Racc

inscrit le 09/11/16
1 message

bonjour,

pour ceux qui veulent avoir une idée de la neige a luz, voici une vidéo de ce dimanche 4 décembre

youtube.com

Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Aujourd'hui sur Boí Taüll:

Pas un caillou sur piste. HP versant N ça reste très bon. ????
Il ont une bien belle sous couche, 1m arrive ce we...
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
Martiiin (12 déc. 2016) disait:

1m arrive ce we...


T'as vu ça sur quoi Martiiin STP? J'aimerais bien mais depuis dimanche à chaque fois ça fait pschitttt...
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
C'est ce que meteocat a annoncé aux pisteurs là haut. Ça rentre encore sud, ils vont ramasser.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Martiiin (13 déc. 2016) disait:

C'est ce que meteocat a annoncé aux pisteurs là haut. Ça rentre encore sud, ils vont ramasser.


sur gfs ce matin entre 100 et 300mm de précipitations sur les PO
comme souvent dans ce type de flux, jusqu'à Ax!(ya longtemps qu'on a pas eu 60cm au village)

et ça va tomber épais (mais on verra l'altitude)
du côté de Perpignan, ils peuvent prévoir ski le matin et palmage l'après-midi!!
Tristan Nicoleau
Tristan Nicoleau

inscrit le 13/12/16
9 messages
Salut à tous ! Je vais à piau engaly fin décembre.
Je sais qu'on ne peut rien prévoir (et oui j'ai lu vos postes d'avant histoire de pas me faire blâmer aha)
Je voulais simplement savoir ce qui était prévu dans un futur proche en terme de précipitations de neige à piau et dans les alentours ?
J'ai cru voir qu'il allait neiger pas mal ce week end et le début de semaine prochaine. Qqn peut il comfirmer ou c'est vraiment indécis ?

Merci d'avance et désolé pour le roman promis la prochaine fois je fais plus court ;)
Leo Solirene
Leo Solirene

inscrit le 01/12/15
54 messages
Pour l'instant rien n'est fixé je pense pas que piau va prendre beaucoup ces prochains jours mais les tendances saisonnières iraient vers une situation assez agité fin décembre.
Tristan Nicoleau
Tristan Nicoleau

inscrit le 13/12/16
9 messages
Leo Solirene (13 déc. 2016) disait:

Pour l'instant rien n'est fixé je pense pas que piau va prendre beaucoup ces prochains jours mais les tendances saisonnières iraient vers une situation assez agité fin décembre.

Ok merci !!
J'espère qu'il ne neigera pas quand j'y serais parce que pas facile de skier sinon..
en ce moment c'est comment la bas ? J'y étais l'an dernier à Noël et c'était pas ouf..
Tomy Hue
Tomy Hue

inscrit le 14/12/16
2 messages
Je veux pas paraître déprimant, mais Ils annoncent quasiment rien pour Piau ce week end... Et ce jusqu'à Noël minimum.
crevettos
crevettos

inscrit le 21/04/10
338 messages
Tristan Nicoleau (13 déc. 2016) disait:

Leo Solirene (13 déc. 2016) disait:

Pour l'instant rien n'est fixé je pense pas que piau va prendre beaucoup ces prochains jours mais les tendances saisonnières iraient vers une situation assez agité fin décembre.

Ok merci !!
J'espère qu'il ne neigera pas quand j'y serais parce que pas facile de skier sinon..
en ce moment c'est comment la bas ? J'y étais l'an dernier à Noël et c'était pas ouf..


Les prévisions de neige d'ici le 25 n'annoncent qu'un léger sou-poudrage tout au mieux, mais j'espère me tromper.
Concernant la situation actuelle sur Piau par rapport à l'année dernière à la même période, au dessus de 2000m, c'est mieux, sous les 2000m c'est pas mieux.
Tristan Nicoleau
Tristan Nicoleau

inscrit le 13/12/16
9 messages
Pourtant sur le site GFS j'ai vu qu'ils prévoyaient environ 50 cm d'ici une semaine..
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
Tristan Nicoleau (14 déc. 2016) disait:

Pourtant sur le site GFS j'ai vu qu'ils prévoyaient environ 50 cm d'ici une semaine..


C'était juste un run. Mais ça ne s'est pas confirmé sur les sorties de modèle suivantes. l'épisode méditerranéen est en train de se dégonfler
Tristan Nicoleau
Tristan Nicoleau

inscrit le 13/12/16
9 messages
Donc si je comprends bien, d'ici Noël on peut espérer à peine 10cm quoi
p3cky_34
p3cky_34

inscrit le 26/11/06
388 messages
Tristan Nicoleau (14 déc. 2016) disait:

Donc si je comprends bien, d'ici Noël on peut espérer à peine 10cm quoi


Et encore 10 cm c'est mal parti.
Tristan Nicoleau
Tristan Nicoleau

inscrit le 13/12/16
9 messages
Merci à tous pour vos réponses rapide !
Meme si vous me deprimé... finalement la semaine de ski va ressembler à celle de l'année passé ? Neige dur, soupe en bas à 13h et fin de journée de ski à 15h ?!
Tristan Nicoleau
Tristan Nicoleau

inscrit le 13/12/16
9 messages
Je vous dérange une dernière fois : qu'elles seront les meilleures station pour skier à Noël dans les Pyrénées ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tristan Nicoleau (15 déc. 2016) disait:

Je vous dérange une dernière fois : qu'elles seront les meilleures station pour skier à Noël dans les Pyrénées ?

Ca dépend de ton objectif... tu peux peut être développer ?
Tristan Nicoleau
Tristan Nicoleau

inscrit le 13/12/16
9 messages
Sardineaioli05 (15 déc. 2016) disait:

Tristan Nicoleau (15 déc. 2016) disait:

Je vous dérange une dernière fois : qu'elles seront les meilleures station pour skier à Noël dans les Pyrénées ?

Ca dépend de ton objectif... tu peux peut être développer ?

Tout simplement prendre du plaisir, je suis pas un grand skieur mais l'an dernier à cauteret 25 décembre c'était de la soupe 13h la neige donc pas top..
juste de la neige à peu près de qualité pour pouvoir skier une journée entière quoi :)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tristan Nicoleau (15 déc. 2016) disait:

Sardineaioli05 (15 déc. 2016) disait:

Tristan Nicoleau (15 déc. 2016) disait:

Je vous dérange une dernière fois : qu'elles seront les meilleures station pour skier à Noël dans les Pyrénées ?

Ca dépend de ton objectif... tu peux peut être développer ?

Tout simplement prendre du plaisir, je suis pas un grand skieur mais l'an dernier à cauteret 25 décembre c'était de la soupe 13h la neige donc pas top..
juste de la neige à peu près de qualité pour pouvoir skier une journée entière quoi :)


Tu auras quelques 1er éléments de réponse ici:
skipass.comhttps
InsPyr
InsPyr

inscrit le 24/11/16
4 messages
Les modèles s'agitent enfin un peu. Le Père Noël se préparerait-il à nous faire une petite livraison ? C'est encore un peu loin donc affaire à suivre...
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
Le fameux run habituel GFS du matin ... qui fait pschiit à midi.
Mais les pressions ont l'air de retomber un peu 2e partie de semaine prochaine avec le décalage du patator plus proche de sa zone habituelle. A voir, de toute façon quoi faire d'autre qu'espérer (un beau front de nord ouest).
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
A noter qu'il est tombé un soupçon de saupoudrage cette nuit sur les Hautes-Pyrénées, anecdotique certes mais comme ça fait près d'1 mois qu'aucun flocon n'était tombé... autre chose également, depuis quelques jours, les inversions ont pris fin et les canons s'en donnent à cœur joie pour conforter les (rares) pistes ouvertes et en ouvrir quelques unes de plus. Jeudi et samedi, 2 perturbations kamikazes et moribondes devraient parvenir à franchir la ligne Maginot des hautes pressions, elles ne devraient presque rien donné sauf un bon redoux (limite pluie neige vers 2000 jeudi, samedi la limite devraient être assez haute au début puis redescendre, de toute façon, les quantités seront très faibles). ensuite, rien à faire, l'anticyclone reste scotché sur la France, on peut enterrer 2016 et prier pour que 2017 apporte enfin de la neige.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Simon le zélote (20 déc. 2016) disait:

A noter qu'il est tombé un soupçon de saupoudrage cette nuit sur les Hautes-Pyrénées, anecdotique certes mais comme ça fait près d'1 mois qu'aucun flocon n'était tombé... autre chose également, depuis quelques jours, les inversions ont pris fin et les canons s'en donnent à cœur joie pour conforter les (rares) pistes ouvertes et en ouvrir quelques unes de plus. Jeudi et samedi, 2 perturbations kamikazes et moribondes devraient parvenir à franchir la ligne Maginot des hautes pressions, elles ne devraient presque rien donné sauf un bon redoux (limite pluie neige vers 2000 jeudi, samedi la limite devraient être assez haute au début puis redescendre, de toute façon, les quantités seront très faibles). ensuite, rien à faire, l'anticyclone reste scotché sur la France, on peut enterrer 2016 et prier pour que 2017 apporte enfin de la neige.


ha! putain!!!!!!!!!!!!!!

les quantités prévues sur les po se dégonflent : ça va être une misère!!
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
alpy (20 déc. 2016) disait:

ha! putain!!!!!!!!!!!!!!

les quantités prévues sur les po se dégonflent : ça va être une misère!!

j'avais même prévenu au taf :'(

par contre à AX les canons crachent à mort là, la semaine prochaine devrait être "skiable" c'est déjà une "bonne" nouvelle pour eux
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
bimbol (20 déc. 2016) disait:

alpy (20 déc. 2016) disait:

ha! putain!!!!!!!!!!!!!!

les quantités prévues sur les po se dégonflent : ça va être une misère!!

j'avais même prévenu au taf :'(

par contre à AX les canons crachent à mort là, la semaine prochaine devrait être "skiable" c'est déjà une "bonne" nouvelle pour eux


je suis sorti quand même et je ne regrette pas!
déjà ce matin : équipements obligatoires à partir de Ax: j'aime!!!!!!!!!!!
10cm de légère et même 20 vers les taupes: le versant du pas était excellent toute la journée!
Tomy Hue
Tomy Hue

inscrit le 14/12/16
2 messages
Pas grande activité sur le forum. La neige de retour à partir de la semaine prochaine ? En tout cas on peut l'espérer.
InsPyr
InsPyr

inscrit le 24/11/16
4 messages
En général ça ne trompe pas, quand il n'y a pas beaucoup d'activité sur la toile, il n'y en a pas non plus dans les modèles météo ;)

Après il y a quand même une petite agitation atmosphérique avec un flux de nord ouest qui semble se dessiner mais dans une semaine ! attendons de voir car jusqu'à présent ça a fait pschiiit à chaque fois. Croisons les doigts...
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Oui, quelques portes de sorties apparaissent de temps en temps dans les modèles toujours à des échéances stratosphériques, mais à la fin, c'est toujours l'anticyclone qui gagne. Je crois qu'on peut encore enterrer la semaine prochaine, c'en est même à se demander s'il va reneigé ou même pleuvoir (car la sécheresse devient inquiétante ) cet hiver, ça parait même plus bloqué que l'année dernière.
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
Oui clairement ce qui devient preoccupant c'est de voir qu'il ne pleut pas ... deja l'automne a été tres sec, s'il ne pleut pratiquement pas durant l'hiver ca risque de devenir rapidement plus problématique que le simple fait de ne pas pouvoir aller skier ...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
je me demande s'il y a eu un hiver aussi "pourri" au niveau neige pour l'instant!!
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
alpy ( 1 janv. 2017) disait:

je me demande s'il y a eu un hiver aussi "pourri" au niveau neige pour l'instant!!

A cette époque, c'était guère mieux l'an passé, cela dépend des secteurs (mieux en fond de chaîne et versants nord cette année), par contre les versants sud sont extraordinairement secs. Néanmoins, cette année, l'anticyclone parait bien plus costaud, l'an passé, le temps était redevenu perturbé début janvier, mais à chaque fois, chaque chute de neige se faisait laminé par un redoux. Sinon, en allant plus loin, l'hiver 2006-07 bien moisi aussi, le fameux duo 88-89 et 89-90 ( l'un trop sec, l'autre trop doux) mais celui actuel est bien parti pour faire parti de la liste ( en espérant que ça ne devienne pas trop fréquent, RC qui s'emballe oblige). A noté que ce soir on a quand même des cartes sympas (un beau NO des familles)... mais pour la semaine prochaine!
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
Et si l'anticyclone restait installé tout l'hiver :-D :-D ?

En attendant, on savourera les fameuses prévisions à long terme qui avaient annoncé un hiver doux et perturbé...
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Oui ! Même ils prévoyaient beaucoup de neige en montagne ! Donc les prévisions à long terme...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Circus ( 2 janv. 2017) disait:

Et si l'anticyclone restait installé tout l'hiver :-D :-D ?

En attendant, on savourera les fameuses prévisions à long terme qui avaient annoncé un hiver doux et perturbé...

tout l'hiver: ça m'étonnerait; en général, ça bouge vers les équinoxes (en mars)!!!
bon, c'est râpé déjà jusqu'au 10 janvier!!!

si mes souvenirs sont bons, st lary avait fermé un 2 mars en 1990!!
et des grosses chutes sont arrivées fin mars!!