alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Balam ( 4 mars 2017) disait:

j'aurais pensais plus pourri sur guzet (une station que j'adore), une neige humide lourde, j'ai peut être raté une fenêtre de bonne conditions, tan pis, j'avais pas trop la tête en mode ski hier. j'ai des latte de ski à bruler pour faire tomber la neige......
ça soufflait pas trop la haut?


ha ! non! pas de vent alors que sur le trajet en plaine, j'étais inquiet!!
quand il neige vers 700m: c'est bon!
mais ça devait être encore meilleur sur les stations à 2500!
Florian Sierra
Florian Sierra

inscrit le 26/12/13
21 messages
Pensez vous que demain ça le ferait sur piau? Car d'après certains site l'ISO risque d'être relativement haut ....????
Leo Solirene
Leo Solirene

inscrit le 01/12/15
54 messages
Aujourd'hui à piau entre neige et pluie sur le bas de la station jusqu'à midi pas mal de vent puis soleil et bien chaud jusqu'à 17 h neige de printemps sur les versant ouest et poudre qui commencait à croûter en versant nord au fil de l'après midi.
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
L'hiver est de retour ! Fort cumul attendu Vendredi sur toute la chaine dès 1500m d'altitude(30cm au niveau d'ax, 40 en Hautes-Pyrénées au total). Beau recouvrage de 15 a 30 cm attendu en hautes pyrénées ce soir aussi.

Les skipasseurs, vu la météo prévu, vous pensez qu'il vaut mieux aller skier Samedi dans le mauvais temps pour profiter de la fraicheur de la neige ou Dimanche dans les éclaircies, au risque d'avoir une neige déjà bien alourdie surtout en dessous de 2200m ? C'est certainement la dernière poudreuse de la saison alors je pense que c'est une question qui nous taraude pas mal !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ernicio, 22/03/2017 - 14:12
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
La meilleure réponse c'est d'y aller les deux jours au moins tu ne seras pas déçu. :)
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Mon pauvre budget d'étudiant ne me permet pas un week end complet malheureusement :(
Balam
Balam

inscrit le 16/01/13
279 messages
Ernicio (22 mars 2017) disait:

Mon pauvre budget d'étudiant ne me permet pas un week end complet malheureusement :(

Pour le forfait 2 jour la j'ai pas d'astuce pour le logement l'astuce st de transformer la voiture en mode couchette si tu peut. Avec ce retour de neige je me tâte entre la rando ou la station pour samedi
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
40 cms tombés cette nuit sur Gourette. ;)
crevettos
crevettos

inscrit le 21/04/10
338 messages
CHARLOT (23 mars 2017) disait:

40 cms tombés cette nuit sur Gourette. ;)


Oui, les webcams des Pyrénées font saliver ce matin :)
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Soleil, neige fraiche, que ceux qui y sont se régale ! Le pic du midi doit être monstrueux aujourd'hui. Seul petit bémol, la neige tombée a l'air assez lourde mais on va pas faire les fines bouches pour une fin mars :p

Fortes chutes de nouveau attendue pour demain et demain soir.
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
Ernicio (23 mars 2017) disait:

Soleil, neige fraiche, que ceux qui y sont se régale ! Le pic du midi doit être monstrueux aujourd'hui. Seul petit bémol, la neige tombée a l'air assez lourde mais on va pas faire les fines bouches pour une fin mars :p

Fortes chutes de nouveau attendue pour demain et demain soir.


Hier 30cm sur Gourette, ultra légère, trop légère même ça touchait le fond dur dessous.
Par contre attention aux sharks faut être vigilent!
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Ernicio (23 mars 2017) disait:
Seul petit bémol, la neige tombée a l'air assez lourde mais on va pas faire les fines bouches pour une fin mars :p
Avec 50kg/m³ à 2100 sur St Lary, c'est digne de l'hiver.
JejeVuvu
JejeVuvu

inscrit le 27/01/13
11 messages
Bonjour.

Est-ce qu'il y aurait quelqu'un actuellement sur Piau qui pourrait faire un résumé des conditions ? Sur les wabcam, ça a l'air de bien tomber mais avec pas mal de vent ... quelqu'un peut-il confirmer ?

Merci
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Piau aujourd'hui :
Enormement de brouillard(quasiement toute la journee)
Peu de vent, mais l'eclaircie de 10h30 a 12h nous a donne la meilleure poudre possible, 40cm et legere. Et aucune piste n'etait damee, personne sur le domaine, on faisait nos traces en pleins milieu des pistes c'etait n'importe quoi aha.
Elle a transformé au fil de la journee(vers 12h30 fallait rester au dessus de 2100), a 14h30/15h la pluie verglaçante et le vent ont eu raison des derniers morceaux de poudre. En conclusion une journee avec une qualité de neige monstrueuse mais une météo capricieuse ! Oui on est bien le 2 avril :-p
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
à peyragudes: des giboulets assez fréquents et des nuages, mais bon, on a bien tracé surtout ce matin!
Balam
Balam

inscrit le 16/01/13
279 messages
D'après vos report je suis dégoûté d'être dans les Alpes, sur Meribel, c'est sec sec est grosse soupasse des 12H.......????
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Le haut de piau ce matin ;)


image.noelshack.com

" class="" target="_blank" rel="noopener">
<p>Visionneuse images - Noelshack - <a href=image.noelshack.com

" />

Visionneuse images - Noelshack - image.noelshack.com

Vous avez des images? Envoyez-les et partagez-les super rapidement avec NoelShack!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ernicio, 02/04/2017 - 21:05
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Vu la date, on peut faire le bilan de cet hiver qui n'en fut pas vraiment un, hormis quelques jours en janvier, d'ailleurs, heureusement qu'il y a eu ce gros épisode pour sauver les meubles d'une saison chiche en chutes de neige (on les compte sur les doigts de la main). De plus, il fallait être réactif pour en profité, elles étaient très souvent suivies de lessivage ou de vent fort. Désormais, le printemps (voire l'été des fois) est installé depuis le mois de février déjà, l'enneigement est bien haut et bien faible, le ski est certes encore largement possible d'autant que les regels nocturnes sont souvent bon. C'est une année qui va laisser des traces, quand on voit la gueule des modèles (beau temps et douceur à perte de vue) on se dirige tout droit vers une sécheresse exceptionnelle et le moindre flux un peu sud fait envolé les températures. Une marche supplémentaire semble avoir été franchi dans le RC, 2017 est bien parti pour être au moins aussi chaude que 2016 à l'échelle du globe, la banquise des pôles n'a jamais été aussi maigre, bref, il serait de faire quelque chose non?
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Et oui malheureusement on se dirige de plus en plus vers des années seche et surtout chaudes comme celle ci. Cela fait par exemple 1 semaine qu'a piau les temperatures ne descendent pas sous 0 degres...
Le rechauffement climatique est aussi du dereglement climatique et a priori on se dirige vers des annees exceptionnelement chaudes ponctuees d'annees monstres en neige...de nombreuses etudes prouvent que d'ici 2050, seulement Piau en france dans nos pyrenees devrait tirer son epingle du jeu au niveau enneigement naturel...
D'ailleurs cette annee les chutes on aussi été souvent de hautes altitudes. Il reste un enneigement tout a fait normal a 2500 metres, alors qu'en dessous de 2000 c'est la catastrophe
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ernicio, 14/04/2017 - 12:58
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
je pense que si Piau tire son épingle du jeu alors Cauterets et Gavarnie devraient aussi conserver un enneigement correct. Même si ce ne sont pas forcément les même orientations de flux qui sont les plus favorables.

Pour en revenir au constat initial j'ai entendu il y a quelques semaines le bilan de 2016 : année la plus chaude enregistrée jusque là, le souci c'est que c'était le cas de 2015 et de 2014 aussi et on peut remonter. Surtout, chaque mois était plus chaud que le même mois un an plus tôt et cela dure depuis plusieurs dizaines d'années. Donc outre la neige le problème plus global c'est vraiment la sécheresse et ce que cela va induire sur nos modes de vie (cultures, déplacement de populations).
Quand on voit que l'on ne peut aujourd'hui qu'influer sur le gradient du réchauffement en limitant la pente cela montre l'ampleur du phénomène. Si en plus on s'arrête sur la limitation "satisfaisante" pour les politiques de +2°C dans le cadre des accords discutés régulièrement on a de quoi être pessimistes :(
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Ce matin sur Gourette, très bonnes conditions jusqu'à 1800.
Les commerçants sont globalement satisfaits de la saison. Si on excepte décembre
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Cauterets s'en sortira aussi. Mais toutes les petites stations sont vouees a la fermeture(val louron, ascou,...) la saison a été catastrophique la bas. Sans parler des stations commerciales basses(ax, peyragudes) qui s'en sorte uniquement a l'enneigement artificiel !
Apres sur Piau les conditions ont été excellentes toute la saison. Encore aujourd'hui en hors piste c'etait tres bon !
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Je trouve que vous êtes bien pessimistes et surtout que vous écrivez des "certitudes " qui pour moi ne le sont pas du tout ! Je ne renie pas que cet hiver et même ce printemps a été assez sec par rapport aux habitudes ! Mais Décembre et Janvier ont été des mois hyper froid (cela faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu cela ) et après , les températures ont été dans la normale ! Je trouve que généraliser votre raisonnement sur la base de 2 ou 3 hivers de suite me parait présomptueux voire anti scientifique ! Les mecs ne sont pas capables de prévoir le temps à 3 jours près! Alors sur des années ou des décennies .....
Certains météorologues prévoient sur l'Europe des hivers beaucoup plus froids avec la disparition du Gulf Stream ! Et n'oubliez pas que les Pyrénées , par leurs situations géographiques , ont été toujours , soumises à de fortes variations de températures et de conditions de neige !
Une anecdote d'un père d'un bon copain m'a toujours marqué ! En 1947 , par ex , l'hiver a été hyper chaud et il n'y a eu quasiment pas de neige ! Et fin Avril , il a neigé pendant plus d'une semaine , à tel point que le premier Mai on ne pouvait pas accéder au Pourtalet ! Est ce qu'en 1947 , on parlait déjà de réchauffements climatiques ???
Donc avant de vous emballer , pondérez vos propos !
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Baas (14 avril 2017) disait:

Je trouve que vous êtes bien pessimistes et surtout que vous écrivez des "certitudes " qui pour moi ne le sont pas du tout ! Je ne renie pas que cet hiver et même ce printemps a été assez sec par rapport aux habitudes ! Mais Décembre et Janvier ont été des mois hyper froid (cela faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu cela ) et après , les températures ont été dans la normale ! Je trouve que généraliser votre raisonnement sur la base de 2 ou 3 hivers de suite me parait présomptueux voire anti scientifique ! Les mecs ne sont pas capables de prévoir le temps à 3 jours près! Alors sur des années ou des décennies .....
Certains météorologues prévoient sur l'Europe des hivers beaucoup plus froids avec la disparition du Gulf Stream ! Et n'oubliez pas que les Pyrénées , par leurs situations géographiques , ont été toujours , soumises à de fortes variations de températures et de conditions de neige !
Une anecdote d'un père d'un bon copain m'a toujours marqué ! En 1947 , par ex , l'hiver a été hyper chaud et il n'y a eu quasiment pas de neige ! Et fin Avril , il a neigé pendant plus d'une semaine , à tel point que le premier Mai on ne pouvait pas accéder au Pourtalet ! Est ce qu'en 1947 , on parlait déjà de réchauffements climatiques ???
Donc avant de vous emballer , pondérez vos propos !

Il ne faut pas quand même pas se voiler la face, Baas, certes il continuera de neiger dans les Pyrénées et le RC n'exclue pas des ovni genre l'hiver et le printemps 2013. Mais la tendance est là: les saisons vont être globalement de plus en courtes et aléatoires , on peut même parler d'emballement climatique depuis 2015, on pensait que 2017 marquerait une pause, el niño étant terminé, hors il en est rien , un peu partout, les records de chaleur sont explosés ( pour rappel, en France, le mois de Mars a été le plus chaud jamais enregistré depuis le début des relevés, seuls Janvier a été un peu froid mais bien loin d'un janvier 85 ou 86 et bien d'autres encore, quand à décembre, à cause des inversions, il a été très doux en montagne) ). Heureusement que l'enneigement artificiel a été inventé, sans cela, la saison aurait été très courte dans la plupart des stations. Bref, ça ne va pas dans le bon sens, raison de plus pour profiter de la moindre chute de neige, il faut désormais être réactif, ne pas hésiter à faire un peu de portage pour faire de la rando, c'est sûr que le ski est loin d'être mort dans les Pyrénées
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
En effet il ne faut pas se voiler la face baas !
Le RC du a l'homme est un fait et on ne peut pas le nier. Il y a des exemples comme l'hiver de la construction du barrage du cap de long sans neige par exemple dans le passé.
Mais on parle d'une tendance générale : les hiver vont etre de plus en plus chaud, de plus en plus sec en général. Cela n'exclut pas des hiver normaux ou très froid. Le ski dans les pyrenees n'est pas mort mais les perpectives d'avenir sont très mauvaises ! Surtout a basse et moyenne altitude.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Je ne renie pas le réchauffement climatique ! Mais ce qui m'irrite , c'est les discours avec les vérités toutes faites ! Je pense que nous , nous verrons toujours des hivers à neige dans les Pyrénées ! Et ceux qui disent que les stations ne doivent pas investir ou se développer justement à cause du réchauffement climatique m'énervent à un point ....
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Il faut investir ! Mais intelligement, sur les domaines d'altitude, sur le traitement de la neige et sur les activités d'été pour rendre les domaines viables !
Le probleme dans les pyrenees c'est qu'a part les grosses stations tout le monde est dans le rouge...
lucho65
lucho65

inscrit le 14/03/04
561 messages
Matos : 5 avis
J'ai entendu que Val Mouron ferait une année record avec 1,45 million d'euros de CA.
Le Mourtis est à l'équilibre malgré une saison difficile.
Wait and see.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Super pour le Mourtis ! Franchement , j'adore cette station et cette année , je suis venu dans des "hells conditions "" !
Justement , pour le Mourtis , c'est l'exemple type ! C'est une station à basse altitude mais ils s'en sortent bien depuis quelques années ! Mais ils ont un gros problème en période scolaire ! C'est la saturation aux remontées ! Et il pourrait changer le TS d'Artigues pour remédier à cela ! Ils pourraient par ex , acheter un TS d'occasion ! Cela existe et ce serait un investissent à bas coût et intelligent ! Même s'ils ont fait des efforts sur l'enneigement artificiel ces dernières années !
Lucho , je crois que tu peux nous en parler ?
lucho65
lucho65

inscrit le 14/03/04
561 messages
Matos : 5 avis
Baas (15 avril 2017) disait:

Super pour le Mourtis ! Franchement , j'adore cette station et cette année , je suis venu dans des "hells conditions "" !
Justement , pour le Mourtis , c'est l'exemple type ! C'est une station à basse altitude mais ils s'en sortent bien depuis quelques années ! Mais ils ont un gros problème en période scolaire ! C'est la saturation aux remontées ! Et il pourrait changer le TS d'Artigues pour remédier à cela ! Ils pourraient par ex , acheter un TS d'occasion ! Cela existe et ce serait un investissent à bas coût et intelligent ! Même s'ils ont fait des efforts sur l'enneigement artificiel ces dernières années !
Lucho , je crois que tu peux nous en parler ?


Je ne pense pas que le ts de l'artigues soit une priorité.
Il reste encore des efforts à faire sur la neige de culture des années comme celle-ci mettent en avant les faiblesses.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Oui ! Enfin quand tu vois les queues énormes au Téléski de l'Artigue pendant les vacances scolaires , je ne suis pas si sûr que toi....
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Pour Simon et Ernicio , La Maseela va être ouvert en totalité jusqu'au premier Mai !
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
nevasport.com
lucho65
lucho65

inscrit le 14/03/04
561 messages
Matos : 5 avis
Baas (15 avril 2017) disait:

Oui ! Enfin quand tu vois les queues énormes au Téléski de l'Artigue pendant les vacances scolaires , je ne suis pas si sûr que toi....

Si tu as pas de neige pas besoin de téléski...
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Ouais enfin la Masella dans quelles conditions ils vont rester ouvert...reseau neige de culture du debut de saison comme d'habitude ! Comme Gourette qui sur le bas est a sec !
Val Louron c'est certainement du a la bonne augmentation du prix des forfaits . Parce qu'en terme de neige ou de frequentation, j'y etais une grande partie de la saison et y avait pas foule :p

Quoi qu'il en soit on arrive à un point critique ou les stations doivent reflechir à leur avenir. Le RC va frapper les basses et moyenne altitudes a coup sur. Les clients attendent une nouvelle offre, qui n'est pas 100% ski. Les domaines sont trop peu attrayants comparés aux alpes, au niveau infrastuctures, prix et domaine skiable.
Après il y a les grosses stations : Saint Lary, La mongie, Ax, Piau, par exemple, qui s'en sortent tres bien. Cauterets qui en terme de bénéfice explose tout.
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
Baas (14 avril 2017) disait:

Je trouve que vous êtes bien pessimistes et surtout que vous écrivez des "certitudes " qui pour moi ne le sont pas du tout ! Je ne renie pas que cet hiver et même ce printemps a été assez sec par rapport aux habitudes ! Mais Décembre et Janvier ont été des mois hyper froid (cela faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu cela ) et après , les températures ont été dans la normale ! Je trouve que généraliser votre raisonnement sur la base de 2 ou 3 hivers de suite me parait présomptueux voire anti scientifique ! Les mecs ne sont pas capables de prévoir le temps à 3 jours près! Alors sur des années ou des décennies .....
Certains météorologues prévoient sur l'Europe des hivers beaucoup plus froids avec la disparition du Gulf Stream ! Et n'oubliez pas que les Pyrénées , par leurs situations géographiques , ont été toujours , soumises à de fortes variations de températures et de conditions de neige !
Une anecdote d'un père d'un bon copain m'a toujours marqué ! En 1947 , par ex , l'hiver a été hyper chaud et il n'y a eu quasiment pas de neige ! Et fin Avril , il a neigé pendant plus d'une semaine , à tel point que le premier Mai on ne pouvait pas accéder au Pourtalet ! Est ce qu'en 1947 , on parlait déjà de réchauffements climatiques ???
Donc avant de vous emballer , pondérez vos propos !


Ben je ne sais pas ce qu'il te faut, le réchauffement global est ultra-bien documenté, ce n'est pas de la généralisation !
on parle bien de température moyenne hein, justement ce qui n'est pas scientifique c'est de prendre une quinzaine sur le mois de janvier pour faire un exemple:


et là on ne parle que de la température de l'air, le plus inquiétant étant la quantité de chaleur qui s'accumule dans les océans (un gros tampon mondial quoi) et qui finira bien par déborder un jour.

c'est donc une précaution assez basique que d'être pessimiste sur l'enneigement des années à venir, juste en regardant ces schémas

et attention aussi à ne pas confondre météorologie (prévisions météo à quelques jours avec des degrés de précision divers) et climatologie (prévisions à l'échelle du globe sur une échelle de temps longue, genre décennies).
typiquement la disparition du gulf Stream c'est UN scénario fourni par une équipe de climatologues, et c'est à l'horizon 2100. en ce qui concerne la France la conséquence serait un petit âge glaciaire.

mais là on rentre dans les projections, et effectivement tous les scientifiques sont d'accord pour dire que l'incertitude est très grande (depuis l'année dernière on est rentré dans l'inconnu, on ne sait pas exactement comment la planète va réagir car on est sorti des limites connues), donc on se base sur des méta-modèles (qui regroupent les résultats de plusieurs modèles pour tirer une tendance, un peu comme le diagramme d'ensemble GEFS pour la météo).
et là pour les pyrénées d'ici 2100 on voit une augmentation de température moyenne entre +1.6 et +4°C, et une diminution des précipitations de -20 à -70% ! sachant que concrètement on pourrait aussi avoir des scénarios avec + d'eau mais sur des épisodes + courts et + violents, donc pas idéal pour la neige (en général ces tempêtes sont plus chaudes mais pas toujours, cf. février 2015) et donc pas idéal pour les réserves d'eau l'été

donc moi en tout cas, ça m'inquiète. il y a des centaines de personnes très sérieuses qui travaillent là-dessus, le minimum qu'on puisse faire c'est de le prendre en compte dans nos réflexions, ne serait-ce que par précaution. ça veut entre autre se préparer au minimum sur le papier à la fermeture possible des stations de basse et moyenne altitude à moyen terme et donc à des plans de préservation de l'activité en montagne en dehors du ski.
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
bon en attendant, il reste du bon ski à faire côté Puymorens, Andorre, Néouvielle, mais ça ne va pas durer ! même en ski de rando on risque de perdre 1 mois par rapport à l'année dernière :( profitons-en vite
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ce qu'on constate dans les pyrénées (malgré les aléas, c'est qu'à basse altitude 1000m); il y a très peu de neige et elle ne reste pas longtemps!!
et les stations à 1400 comme à ax qui est le coeur du domaine ont quand même du mal à tenir de l'enneigement malgré tout ce qui est injecté par les canons!!
autre exemple le hourc à piau (neige naturelle) qui ouvre 15 jours par an!

moi je crains pour l'avenir avec des précipitations moins intenses(ça, c'est déjà dans les prévisions) et surtout de la flotte à toute altitude même en plein hiver!!

en attendant la saison a été excellente au niveau poudre en jonglant entre le centre et l'est!!!!!!!!!!!
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
9 jour pour le hourc cette année...9 jours. Et pourtant Piau a été la station la mieux lotie de la saison..
Bon on a eu 3 années pourries, peut être que l'année prochaine est la bonne :D
C'est vrai que cette année a été marquée par les ISO très très haut(il a plu au mois de février a 2300 mètres !! ), et aussi les très fort vents.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ernicio, 18/04/2017 - 21:51
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
en tout cas le damage le dernier jour sur Piau était pour le moins hasardeux..je n'en connais pas la raison mais depuis quelques années je trouve qu'il se dégrade sur certaines parties de Piau.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
benben.pyrenees (19 avril 2017) disait:

en tout cas le damage le dernier jour sur Piau était pour le moins hasardeux..je n'en connais pas la raison mais depuis quelques années je trouve qu'il se dégrade sur certaines parties de Piau.

en effet: de belles mottes de neige et des irrégularités: mais, bon, c le dernier jour!!
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
alpy (19 avril 2017) disait:

benben.pyrenees (19 avril 2017) disait:

en tout cas le damage le dernier jour sur Piau était pour le moins hasardeux..je n'en connais pas la raison mais depuis quelques années je trouve qu'il se dégrade sur certaines parties de Piau.

en effet: de belles mottes de neige et des irrégularités: mais, bon, c le dernier jour!!


oui je suis d'accord en plus cette année il n y avait pas que le tsd du pic d'ouvert...
mais le reste de la saison il y a pas mal d'irrégularités également.
A titre perso je m'en fiche un peu mais j'ai entendu pas mal de gens s'en plaindre surtout proche du snowpark(ceux qui ne font pas de HP)
et cette année j'ai été plus que d'habitudes en Andorre et en Espagne (cerler et boi taull(un peu même esprit que Piau Boi mais avec 2 versants de plus)) et c'est vrai que le damage est mieux fini (par rapport à Piau et Gavarnie que je connais pas mal...)

Benja.
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
benben.pyrenees (19 avril 2017) disait:

en tout cas le damage le dernier jour sur Piau était pour le moins hasardeux..je n'en connais pas la raison mais depuis quelques années je trouve qu'il se dégrade sur certaines parties de Piau.


Sans vouloir prendre une défense aveugle avec les dammeur, (je n'était pas à Piau pour la fermeture) nous sortons d'une année très difficile pour le dammage, avec peut de neige et surtout peut de froids.
Et moi, je trouve plutôt qu'ils ont souvent fait des petits miracle toute la saison. Et surtout les 15 deniers jours, avec une fonte très rapide, des couches très fine de neige et peut de regel nocturne.
Il faut savoir que l'on ne peut pas travailler de la même façon une couche de 1m de neige comme une couche de 15cm.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Baas (15 avril 2017) disait:


tiens, j'ai regardé les webcams hier: bon,le haut ; ça va!
je me demandais si c'était ouvert car on ne voyait personne !!
en fait il va y avoir les 2 téléskis parallèles qui montent au sommet à 2500 et le tsd 6 places qui arrive au même endroit+ les accés pour arriver là-haut!
sait-on jamais une belle chute d'ici là comme il y a quelques années où on a fait une magnifique fermeture avec 40cm avec neige09!
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
mika65 (19 avril 2017) disait:

benben.pyrenees (19 avril 2017) disait:

en tout cas le damage le dernier jour sur Piau était pour le moins hasardeux..je n'en connais pas la raison mais depuis quelques années je trouve qu'il se dégrade sur certaines parties de Piau.


Sans vouloir prendre une défense aveugle avec les dammeur, (je n'était pas à Piau pour la fermeture) nous sortons d'une année très difficile pour le dammage, avec peut de neige et surtout peut de froids.
Et moi, je trouve plutôt qu'ils ont souvent fait des petits miracle toute la saison. Et surtout les 15 deniers jours, avec une fonte très rapide, des couches très fine de neige et peut de regel nocturne.
Il faut savoir que l'on ne peut pas travailler de la même façon une couche de 1m de neige comme une couche de 15cm.


Je me doute bien que la neige transforme bien plus vite que la terre donc ça ne doit pas être évident, c'est un métier, mon domaine c'est la réparation, pas le reste, je le concède!
C'était plus une constatation qu'une réelle critique, ils ont bien du faire de leur mieux!( du moins on l'espère tous!)
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Faible couche de neige(surtout sur le bas)+15 degrès pendant 2 semaines+Aucun regel nocturne en dessous de 2000m+Fréquentation assez forte = Damage très compliqué
Avec des températures comme celle ci, le travail des dameurs se consacre surtout à la conservation de la couche de neige, avec les apports la ou ça manque, le tassement, un damage "parfait" n'est pas une priorité, sauf sur la partie débutante. Il faut se dire que quand il n'y a pas de regel nocturne, les dameurs ne peuvent pas passer deux fois au même endroit sous risque d'exploser la couche de neige !

Puis a partir de 10h(j'y étais pendant les 2 semaines) ça fondait et ça devenait très propre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ernicio, 19/04/2017 - 09:19
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Les espagnols qui s'occupent de l'accès au tunnel de Bielsa ont enlevé hier les sucettes rouges et blanches qui sont en bord de route l'hiver, ça sent la fin...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
quand vous allez voir les chutes de neige des 2 prochains jours au dessus de 2000 m vous changerez d'avis, il va tomber gros tres gros
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Mi_chael ( 2 mai 2017) disait:

quand vous allez voir les chutes de neige des 2 prochains jours au dessus de 2000 m vous changerez d'avis, il va tomber gros tres gros


Ah bon ? je vois pas ça mais bon ...
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Oui ! Moi non plus !