lerandonneur
lerandonneur

inscrit le 15/10/10
25 messages
Bonjour à toutes et tous.

Je suis lecteur du forum depuis longtemps et membre non actif (le plus souvent). Je viens pour créer un sujet afin de peut-être avoir quelques informations sur l'enneigement du massif du Beaufortain depuis le milieu du XX° siècle. Je récolte ces données dans le cadre de la réalisation d'un mémoire de Géographie à Lyon.
Je n'attends pas forcément que l'on me livre tout sur un plateau, mais j'aimerais savoir si vous avez connaissance d'un lieu, lien qui répertorie tout cela. Je suis principalement interressé par les hauteurs moyennes de neige de chaque saison hivernale. Je connais déjà la partie archive du site de MF (utile pour les T°C et le temps qu'il faisait).

Merci à tous ceux qui prendront, déjà, la peine de me lire, ainsi qu'à ceux qui répondront.

Bonne journée

lerandonneur
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Salut !

Quel beau sujet ! Je suis un peu le M. Beaufortain du forum, très attaché notamment à Arêches.

Alors, je n'ai pas de chiffres précis à te donner mais j'ai lu en diagonale cet été un livre qui parlait du Beaufortain au 20ème siècle et il y avait des tableaux très utiles pour toi en différents lieux du massif ! Je l'avais emprunté à la bibliothèque d'Hauteluce. Je n'ai plus les références en mémoire, mais si tu les appelle, ils pourront peut-être t'aider.

Sinon, Matbri et Jojoski sont les mieux placés pour aborder les histoires de statistiques.

Pour ma part, pour y être allé toute ma jeunesse chaque année ( années 80/90 ), je peux affirmer que fin mars, à la grande combe en haut du planay, à 2000m environ, il y avait régulièrement entre 3m et 4m50. Ces valeurs m'ont toujours laissé admiratif. Cela n'arrive plus depuis les années 2000. Dépasser les 2m50 devient très difficile. Cette année, peut-être qu'on dépassera les 3 mètres.

Je reste à votre disposition pour de plus amples informations. ;-)
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Salut,
Il y avait une station NIVOSE au col des Saisies, je ne sais pas de quand elle date par contre :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Raph8473, 17/02/2016 - 15:29
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Nikolas (17 févr. 2016) disait:

Quel beau sujet ! Je suis un peu le M. Beaufortain du forum, très attaché notamment à Arêches.



Ouais, heureusement pour toi, je ne suis pas le seul. ;-)
lerandonneur
lerandonneur

inscrit le 15/10/10
25 messages
Merci pour les réponses, et la référence pour la bibliothèque d'Hauteluce.
Pour donner plus de précisions, je travaille sur les barrages et centrales hydroelectriques du Beaufortain face au risque inondations. Ces données d'enneigement sont pour voir comment les installations d'EDF arrivent à absorber la fonte des neiges et que devient l'eau lorsque les retenues sont pleines (plus d'écretage de crues).
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Alors je ne suis pas du tout le monsieur Beaufortain du forum contrairement à Niko, mais j'ai quelques données d'enneigement à Areches que je suis en train de reconstituer depuis les années 60 si ca t'intéresse.
lerandonneur
lerandonneur

inscrit le 15/10/10
25 messages
Ca peut m'intéresser.
Merci à toi
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
livre-rare-book.com

Il me semble que c'est ce livre. Des infos/tableaux s'y trouvent.
lerandonneur
lerandonneur

inscrit le 15/10/10
25 messages
Merci pour le lien :)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

j'avais pas vu ce sujet passé pendant qu'on s'amusait sur Grimentz . pourtant avec un titre pareil ...LOL !
Je n'ai rien de plus qu'avalanche .net , qq trucs du site des saisies sur qq années entre 1999 et 2009 et qq vieux fichiers avec qq relevés au sol des années 90 multi stations , (source oubliée et qui ne colle pas avec d'autres )
je n'ai pas regardé dans les données publiques Nivo de MF pour ce coin années récentes seulement de toutes façons là , Skibéziers tu me passeras tes résultats ?
Pour le travail lié aux barrages EDF , ils ont une vraie banque de données à EDF , un réseau de Nivo-totalisateur NPT de très longue date sur les Alpes mais ce n'est pas accessible à des gens comme moi .(ni même à n'importe qui travaillant chez EDF . ) ce n'est pas la panacée vu les travers de la méthode mais à fouiller si on vous ouvre la porte ..
Un gus a pu tout étudier en faisant une thèse dans leur labo et en sait très très long là dessus
lthe.fr
On peut télécharger la thèse ( 50 mégas; facile sur google ) c'est souvent ardu mais intéressant
il est devenu guide , pas sûr qu'on on arrive à le faire causer sur l'enneigement et lâcher qq chifffres mais je pense que ça vaudrait le coup de le contacter .
Autre personne à contacter
mdp73.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 26/05/2016 - 13:56
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass