Viinceent
Viinceent

inscrit le 19/11/13
12 messages
Bonjour à tous,

Je pars du 26 décembre au 2 janvier aux 2 Alpes, et j'avoue être un peu inquiet quand à l'enneigement espéré.
Peut-on attendre d'ici là une baisse des températures, puis de bonnes précipitations ?

N'étant pas vraiment météorologiste, j'ai du mal à décrypter les anticyclones et tout ce qui se passe autour.

Peut-être que l'un d'entre-vous aurait ce talent, ou la possibilité de parler aux dieux de la météo pour leur demander.

Merci d'avance pour votre réponse, qu'elle me rassure ou non :-).

Vincent
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
dis moi je suis un peu inquiet du cours apple en ce moment ... tu crois qu'il remontra pour le début d'année ??
On a des tronches de vaudou ??
Alex Guionnet
Alex Guionnet

inscrit le 19/10/13
50 messages
Les tendances c est du flan...tu pourras etre sur max qques jours avant et encore...Sois disant avec le super El nino, il devais pas y avoir de neige au canada..Regarde sur Revelstoke..Aux 2 Alpes tu aurras tjrs le glacier...Croise les doigts et crois en ta bonne étoile...
Viinceent
Viinceent

inscrit le 19/11/13
12 messages
Hugone83 (13 nov. 2015) disait:

dis moi je suis un peu inquiet du cours apple en ce moment ... tu crois qu'il remontra pour le début d'année ??
On a des tronches de vaudou ??


Non, mais j'ose croire en votre expérience et sympathie pour en discuter ...
Thomaninho85
Thomaninho85

inscrit le 29/07/15
5 messages
T'inquiètes pas, moi l'année dernière j'y suis aller cette semaine là également. Si tu croises les doigts comme moi il tombera 60cm le jour de ton arrivée^^
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Viinceent (13 nov. 2015) disait:

Bonjour à tous,

Je pars du 26 décembre au 2 janvier aux 2 Alpes, et j'avoue être un peu inquiet quand à l'enneigement espéré.
Peut-on attendre d'ici là une baisse des températures, puis de bonnes précipitations ?

N'étant pas vraiment météorologiste, j'ai du mal à décrypter les anticyclones et tout ce qui se passe autour.

Peut-être que l'un d'entre-vous aurait ce talent, ou la possibilité de parler aux dieux de la météo pour leur demander.

Merci d'avance pour votre réponse, qu'elle me rassure ou non :-).

Vincent


Tu sais les météorologues y arrivent à 2 ou 3 jours, mais pas beaucoup plus. ;)
Tes vacances c'est dans presque 1 mois 1/2, tu seras toujours à temps de t'affoler 1 semaine avant, mais là ça me parait très prématuré. Tout peut basculer du jour au lendemain.
Keep cool en attendant.
Tcho.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 13/11/2015 - 20:37
Gooner74
Gooner74

inscrit le 27/12/14
96 messages
Il n'y aura pas de neige, annule tes vacances aux deux-alpes et va plutôt à Gérardmer
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Y'a comme un frémissement qui se pointe. La science fiction serait de te dire qu'il va neiger à coup sûr aux Deux Alpes.

Ce qui n'est pas de la science fiction :

- une période froide et perturbée va arriver. Donc un peu de neige va tomber sur des massifs fin novembre. Mais on peut avoir toutes sortes de configuration : flux très humide ou au contraire froid et sec avant même que ça ne tombe sur ta station.

- le retour à des températures de saison, au moins temporairement. Après le 30 novembre, aucune idée. Cette baisse des températures permettra de faire un peu tourner les canons

- la climatologie locale. Je n'ai pas de données précises, je ne sais pas où en trouver mais il y a des évidences. On est certes pas en 74 mais tout de même dans les Alpes du Nord, et le départ station est à 1600 m me semble-t-il. Donc les années où la dernière semaine de décembre a vu moins de 60 % des pistes des 2 alpes ouvertes doivent être rarissimes. D'autant plus que l'on parle de la deuxième semaine des vacances de Noël, pas de la première, et rien que cette simple petite différence est souvent lourde de conséquences. Franchement, quand ça ne commence toujours pas entre Noël et Nouvel An, on parle de catastrophe multidécennale dans ce genre de domaine skiable ! Rien que sur les Vosges à 1200 m, et ce dans le contexte du réchauffement climatique, on n'est pas à 2 années sur 10 de ce genre de configuration extrême.
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Ah oui, et ne sois pas surpris, mon post devrait me valoir une volée de sarcasmes plus ou moins bien ficelés pour son côté anormalement constructif sur skipass. Ce qui, dans le contexte actuel un peu tendu des trucs sérieux de la vie, sera plutôt une bonne respiration amusante pour moi. Allez-y, lâchez-vous les rois du rire et de la luge à foin, aujourd'hui je me vexe pas !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
Alex Guionnet (13 nov. 2015) disait:

(..) Sois disant avec le super El nino, il devais pas y avoir de neige au canada..Regarde sur Revelstoke..

Tu l'as trouvé où le prévisionniste qui a dit qu'il n'y aurait pas de neige sur les pentes de Revelstoke ?

Le Revelstoke Resort fait ses mesures à 1960 m , mais 1500m plus bas la température moyenne est déja seulement de 1° en Novembre qui est le mois le plus arrosé .... à Bourg-Saint-Maurice c'est 5°
le domaine va de 520/800 m à 2225 m, donc choisir 1960 m pour mesurer c'est ....HUM! On dira "bien choisi "
à Whistler pour le ski d'été au Horstman Glacier c'est vers 2050 /2250 m que ça se passe ->1000 m plus bas que dans nos Alpes .

Un gros Nino c'est d'abord un hiver plus chaud là bas LPN plus haute qui n'a aucun effet à 1800/ 2000m là bas et ce sont ceux là par ex. milehigh.ca
qui auraient de bonnes raisons de serrer les fesses dans ce cas là car ils sont à la fois plus bas et beaucoup plus proches de l'océan.
Et ils ont pris cher l'an dernier avec à cause de la douceur , mais ils affirment que la plupart des nino précédents leur ont bien réussi
Et les pages qui traitent de la question là dedans http://bestsnow.net/
-> Snowfall Effects of El Nino/La Nina
confirment bien qu'il n'y a rien de systématique et qu'annoncer "pas de neige" n'a aucun sens ...
bcp restent prudent theglobeandmail.com
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 15/11/2015 - 19:25
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour ce genre de demande faut consulter madame Irma. Elle te diras ce qu'elle voit dans sa boule de crystal.

Plus serieusement il peut tomber enormement de neige en tres peu de temps...comme il peut y avoir un monstre redoux qui fait tout fondre.
oliv29
oliv29

inscrit le 24/08/15
9 messages
L'avantage avec les 2 alpes c'est que même si il ne neige pas d'ici là (ce dont je doute) il y a toujours le glacier même si il faudra sans doute être patient pour y monter.
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
marc (15 nov. 2015) disait:

Pour ce genre de demande faut consulter madame Irma. Elle te diras ce qu'elle voit dans sa boule de crystal.

Plus serieusement il peut tomber enormement de neige en tres peu de temps...comme il peut y avoir un monstre redoux qui fait tout fondre.


Pas tout à fait d'accord. Pour les Vosges, hélas, je le serais à 200 %. Les redoux de merde, grosse spécialité. Mais là, on parle des 2 Alpes.

Un peu de maths et de climato : même si c'est pas toujours aussi clairement corrélé, quand on monte de 1000 m, on baisse de 7 degrés, en gros. Donc si l'on considère Grenoble comme globalement au niveau de la mer (ça doit être plutôt 300 m, non ? ) et le gros du domaine skiable des 2 Alpes autour de 2000 m, il faut en théorie qu'il fasse 15 degrés à Grenoble pour avoir un redoux de 1° aux 2 Alpes. Sachant que la moyenne des températures maxi de la journée à Grenoble pour une fin décembre, c'est 6° (là j'ai des données fiables), ça fait un écart de 9 degrés à la normale. Et encore, durable et lié à une grosse journée de pluie. En effet, avec 1° à 2000 m et quelques bruines (ou le soleil de décembre), tu fais pas fondre un manteau neigeux digne de ce nom. Encore moins de la neige de culture, plus dense.

En gros, s'il neige 40 cm d'ici Noël sur l'essentiel du domaine, il faudrait que, pile poil dans ta semaine, on ait 48 heures de pluie non stop avec quasi 20 degrés à Grenoble. C'est quand même rarissime !

Il m'est arrivé d'avoir vers Noël de la pluie à Val d'Isère (1800 m), jamais sur Tignes (le même coin, mais à 2100 m). C'était très temporaire et ça tournait toujours en neige. Au final, c'était bénéfique pour le manteau neigeux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par phil68230, 16/11/2015 - 18:35
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
Grenoble est à 220 mètres d'altitude.

Concernant les 2 Alpes, ne te fais pas de soucis, c'est une grosse station (1600m-3600m).
Ce week-end entre 50/70cm de neige sont prévu dans le secteur, et ce n'est que le début. C'est certain que tu auras de bonne condition de neige pour t'es vacances dés 2000m. Pour les derniers 400 mètres, la neige devrait être là quand même, et au pire, les canon à neige seront là pour rajouter le manquant :)
Viinceent
Viinceent

inscrit le 19/11/13
12 messages
Merci pour vos réponses. J'ai engagé un vaudou, je vais aussi prier et réserver un back-up à Gérardmer pour aller skier avec gooner74.

Merci.
Gooner74
Gooner74

inscrit le 27/12/14
96 messages
Viinceent (17 nov. 2015) disait:

Merci pour vos réponses. J'ai engagé un vaudou, je vais aussi prier et réserver un back-up à Gérardmer pour aller skier avec gooner74.

Merci.


Excellente réponse ! Passe de bonnes vacances.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
phil68230 (16 nov. 2015) disait:

marc (15 nov. 2015) disait:

Pour ce genre de demande faut consulter madame Irma. Elle te diras ce qu'elle voit dans sa boule de crystal.

Plus serieusement il peut tomber enormement de neige en tres peu de temps...comme il peut y avoir un monstre redoux qui fait tout fondre.


Pas tout à fait d'accord. Pour les Vosges, hélas, je le serais à 200 %. Les redoux de merde, grosse spécialité. Mais là, on parle des 2 Alpes.


D'accord avec ta remarque.
Là j'avais juste pris 2 extrêmes et j'étais parti sur un ton un peu moqueur en parlant de voyance.

En Suisse par exemple on a parfois du foehn qui peut faire des ravages sur le manteau neigeux en peu de temps.

Ensuite aux 2 alpes tu risques rien en décembre vu que de toute manière tu as le glacier.
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Viinceent (17 nov. 2015) disait:

Merci pour vos réponses. J'ai engagé un vaudou, je vais aussi prier et réserver un back-up à Gérardmer pour aller skier avec gooner74.

Merci.


On remarque toujours les même qui cherchent, ha làlà faut pas chercher à comprendre ^^
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass